armature meuble en acier ou bois
armature meuble en acier ou bois
Bonjour à tous,
je réfléchi progressivement au futur aménagement de mon fourgon et à sa construction.
J'ai déjà fait un autre aménagement avec des ossatures en bois et du CP plaqué dessus, cela me semble le plus léger.
J'avais pour idée pour renforcer encore plus cette fois ci, de faire mes ossatures en acier souder au châssis et plaqué dessus du CP avec soit rivet, soit auto perceuse.
Quand je parle d'ossature c'est les caissons (lit, cuisine, etc), en bois c'est fixé au mur / plafond / sol qui sont en bois mais en métal je suis obligé de le faire avant de plaquer mon intérieur en bois ce qui est donc plus compliqué.
Certains d'entres vous on déjà tenté l'expérience ?
je réfléchi progressivement au futur aménagement de mon fourgon et à sa construction.
J'ai déjà fait un autre aménagement avec des ossatures en bois et du CP plaqué dessus, cela me semble le plus léger.
J'avais pour idée pour renforcer encore plus cette fois ci, de faire mes ossatures en acier souder au châssis et plaqué dessus du CP avec soit rivet, soit auto perceuse.
Quand je parle d'ossature c'est les caissons (lit, cuisine, etc), en bois c'est fixé au mur / plafond / sol qui sont en bois mais en métal je suis obligé de le faire avant de plaquer mon intérieur en bois ce qui est donc plus compliqué.
Certains d'entres vous on déjà tenté l'expérience ?
Re: armature meuble en acier ou bois
Bonjour
Je l'ai fait
Je n'ai rien soudé a la caisse. Tout est boulonne a la caisse a travers le cp et vissé sur le plancher
Je l'ai fait
Je n'ai rien soudé a la caisse. Tout est boulonne a la caisse a travers le cp et vissé sur le plancher
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Re: armature meuble en acier ou bois
C'est en effet bien plus léger !
Moi, je ne souderai rien sur le châssis : la peinture va cloquer (dessus et dessous) et si tu as besoin de faire un petit changement, il faudra attaquer à la disqueuse !
Toujours pour garder la possibilité d'une éventuelle modification des plans (en cours d'aménagement ou dans 2 ans), si c'est en métal, tu devras tout démonter si tu veux déplacer l'ossature de 3 cm.
En fait, je ne vois pas bien l'intérêt de faire une ossature métallique lourde, compliquée à mettre en œuvre, non modulable et chère. Utiliser de la cornière alu pour fixer les caissons (au sol ou dans les angles), oui, mais pas de cadres métalliques sous le plancher.
Rémi
Re: armature meuble en acier ou bois
Merci vous m'avez donné plein de bonnes idées.
On doit refaire les peintures mais effectivement soudé au châssis ça sera trop galère.
L'objectif de la structure en acier, c'est d'avoir des tubes bien droit et éviter les équerres vissées.
En poids, je me demande si les tasseaux en bois 25x25 sont plus lourds que de l'acier 20x20, vous en pensez quoi ?
On doit refaire les peintures mais effectivement soudé au châssis ça sera trop galère.
L'objectif de la structure en acier, c'est d'avoir des tubes bien droit et éviter les équerres vissées.
En poids, je me demande si les tasseaux en bois 25x25 sont plus lourds que de l'acier 20x20, vous en pensez quoi ?
Re: armature meuble en acier ou bois
Quel bois ? Quel épaisseur de parois pour les tubes ? ..
Et surtout pourquoi cette volonté de renforcer ? Tu veux un aménagement qui résiste à un choc frontal à 80km/h ? A un retournement ? Tu vas transporter des haltères et des boules de bowling ?
Pour rester en bois, une structure en CP avec des plis nombreux sera déjà bien résistante et plus facile à réparer en cas de dommage.
Aprés la fixation sur du bois ou de l'acier sera (pour moi) suffisamment résistante si bien faite (vis + colle) c'est plutôt le panneau qui lâchera.. Donc (pour moi toujours..) avantage au bois.
Si tu veux qque chose de résistant, il faut comme tu le fais penser global et notamment ancrage des structures, intégrer d'éventuelles évolutions ou réparations, et surtout, comme tu es en VL, penser au niveau de résistance que tu souhaites, et le poids que ça va amener.
Pense aussi, même si ton fourgon est assez compact, que si tu comptes faire du TT un peu généreux, la structure du fourgon lui-même va travailler pour répartir les contraintes, si tu brides ce travail tu vas reporter les contraintes sur les points de fixation de tes structures d'aménagement..


Et surtout pourquoi cette volonté de renforcer ? Tu veux un aménagement qui résiste à un choc frontal à 80km/h ? A un retournement ? Tu vas transporter des haltères et des boules de bowling ?

Pour rester en bois, une structure en CP avec des plis nombreux sera déjà bien résistante et plus facile à réparer en cas de dommage.
Aprés la fixation sur du bois ou de l'acier sera (pour moi) suffisamment résistante si bien faite (vis + colle) c'est plutôt le panneau qui lâchera.. Donc (pour moi toujours..) avantage au bois.
Si tu veux qque chose de résistant, il faut comme tu le fais penser global et notamment ancrage des structures, intégrer d'éventuelles évolutions ou réparations, et surtout, comme tu es en VL, penser au niveau de résistance que tu souhaites, et le poids que ça va amener.
Pense aussi, même si ton fourgon est assez compact, que si tu comptes faire du TT un peu généreux, la structure du fourgon lui-même va travailler pour répartir les contraintes, si tu brides ce travail tu vas reporter les contraintes sur les points de fixation de tes structures d'aménagement..

J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
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Re: armature meuble en acier ou bois
Voilà quelques billes :
Tasseau bois 25*25*100 mm = 36 g
Carré d'acier (épaisseur 2 mm) 20*20*100 mm = 108 g soit exactement 3 fois plus lourd

Perso, je fais les assemblages des meubles CP avec un L en alu (ça prend beaucoup moins de place dans les meubles qu'un tasseau bois, ça n'absorbe pas l'humidité, ça n'a pas besoin d'être peint). Fixation des meubles au sol et en paroi toujours avec un profilé en L. Tu peux faire des coupes d'onglet, tu peux visser et/ou coller (bien dégraisser) et tu as une fixation propre, belle (on s'en fout, c'est dans le coffre), solide ET étanche. Si tu ne crées pas de contraintes lors de l'assemblage, ça reste suffisamment souple pour absorber les vibrations.

Je redescend à l'atelier voir combien ça pèse (ça t'évitera de me le demander)... : L en alu (épaisseur 2 mm) 30*30*100 mm = 36 g
Y'a plus qu'à... !
Rémi
Re: armature meuble en acier ou bois
Salut les gars,
merci pour toutes ces infos, vous m'avez convaincu.
On va éviter les croisements de pont mais il y en aura forcément donc faut mieux que ça travaille.
Merci beaucoup Rémi d'avoir pris ces mesures de poids, ça servira sûrement également à d'autres personnes.
Rémi, les cornières alu ça semble le top mais je comprends pas comment tu fais avec les visses qui seront apparente à l'intérieur (exemple meuble haut, vêtement risque de se griffer), Collé je suis pas chaud, je préfère un max de visse, plus simple et moins couteux
merci pour toutes ces infos, vous m'avez convaincu.
On va éviter les croisements de pont mais il y en aura forcément donc faut mieux que ça travaille.
Merci beaucoup Rémi d'avoir pris ces mesures de poids, ça servira sûrement également à d'autres personnes.
Rémi, les cornières alu ça semble le top mais je comprends pas comment tu fais avec les visses qui seront apparente à l'intérieur (exemple meuble haut, vêtement risque de se griffer), Collé je suis pas chaud, je préfère un max de visse, plus simple et moins couteux
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Re: armature meuble en acier ou bois
Mettre des vis à tête bombée 
Sinon, ne pas avoir peur de la colle, les parebrises sont collés, certaines ailes d'avion aussi ... mais il faut la bonne colle effectivement.

Sinon, ne pas avoir peur de la colle, les parebrises sont collés, certaines ailes d'avion aussi ... mais il faut la bonne colle effectivement.
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Re: armature meuble en acier ou bois
Comme je te l'indiquais et comme confirme Flychris, la colle tient TRÈS bien. Avant le collage, pense à dégraisser l'alu (et évite de mettre tes grosses mains pleines de doigts dessus après dégraissage).MatPain a écrit : ↑24 janv. 2024 09:19 Rémi, les cornières alu ça semble le top mais je comprends pas comment tu fais avec les visses qui seront apparente à l'intérieur (exemple meuble haut, vêtement risque de se griffer), Collé je suis pas chaud, je préfère un max de visse, plus simple et moins couteux

N'utilise que de la colle de qualité (évite les cartouche "premier prix" de LeroyCastoBrico). Et n'hésite pas à mettre un primaire d'accrochage compatible avec l'alu... si tu en trouves car même les distributeurs pour professionnels ne l'ont pas forcément en stock (mais tu peux le commander). Voir par exemple SIKA PRIMER-210 ou 204-N
Si tu tiens à visser (c'est plus facilement démontable car la colle tient presque trop bien), tu peux utiliser des vis (diamètre 5) à tête poêlier (côté CP), avec un écrou nylstop (côté cornière alu), sans oublier la rondelle. Et si tu veux avoir une bonne finition, rien ne t'empêche de calculer la longueur utile, de couper la partie filetée à la bonne taille et de meuler/arrondir légèrement l'extrémité filetée pour que ce ne soit pas agressif et que ça vienne à fleur de l'écrou. A faire avant l'assemblage bien évidement si tu ne veux pas bruler le nylstop.
Tu peux aussi mettre la cornière sur l'autre côté de la paroi pour que la lingerie fine de ta copine ne risque pas de s'abimer (c'est pas la tête poêlier qui est agressive).
Ou tu la ranges ailleurs (la lingerie, pas la copine)

Si tu ne fais la fixation qu'avec des vis, évites de percer le CP trop près du bord car il risque de s'arracher (minimum 10 mm).
Comme tu le vois, c'est pas forcément vrai... mais on est tous "ceinture + bretelles"

Rémi
Re: armature meuble en acier ou bois
Châssis de voiture, fixations de ski...
Et effectivement,je plussoie sur la préparation, c'est 50% d'un collage réussi

J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Re: armature meuble en acier ou bois
Merci encore des gros efforts de votre part pour bien m'expliquer, c'est sympa 
J'ai bien compris la façon de procéder et effectivement c'est plus intelligent de mixer entre visses et colle au lieu de mettre des visses tous les 10 cm.
Top vous m'avez donné toutes les infos nécessaires pour faire quelque de bien
Je vous tiendrai au courant quand j'attaque ça, merci à vous

J'ai bien compris la façon de procéder et effectivement c'est plus intelligent de mixer entre visses et colle au lieu de mettre des visses tous les 10 cm.
Top vous m'avez donné toutes les infos nécessaires pour faire quelque de bien
Je vous tiendrai au courant quand j'attaque ça, merci à vous
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Re: armature meuble en acier ou bois
Bon aménagement ! 
