Je suis un ancien-petit-nouveau sur le forum. Ancien car je suis ce forum depuis plus de 15 ans. Mon pseudo et mes identifiants ont disparus par 2 fois. Bastien avait réussi à me les récupérer il y a quelques années, mais pas cette fois-ci (au passage, merci pour tes efforts

Je refais une nouvelle inscription !
Donc, j'ai un peu l'impression de connaître beaucoup d'entre vous… mais vous ne me connaissez pas. Je vais essayer de remédier un peu à ça…
Pour commencer, je m'appelle Rémi.
Ancien travailleur humanitaire, j'ai passé de longues années dans divers pays du globe. Et comme ça ne suffisait pas, j'ai entrecoupé ces missions par quelques voyages au long cours. Mais pas avec des ptits-gros ! Plutôt des ptits-maigres :
Afrique de l'Ouest en side-car Moto-Guzzi en 1988-1989. 1 roue motrice pour 2 traces, voir même 3 traces car dans le sable, un side-car avance plutôt en crabe, ça laisse des souvenirs...

Toujours l'Afrique de l'Ouest en 504 Pigeot et en VW Coccinelle en 1990 (super en TT : grandes roues à grand débattement, propulsion avec le poids sur les roues arrière, fond plat qui glisse... On ne s'est pas ensablé une seule fois !)

Puis vint le tour de l'Amérique du Sud avec une Renault R4-F6 (transformée en 4x4 grâce à un kit Sinpar récupéré sur une épave de R6 de la gendarmerie dans une casse) en 1992, 1993 et 1994. Pas très gros pour voyager dedans à 2, mais l'essentiel étant de voyager, on fait avec les moyens du bord ! Enfin, quand je dis à 2, la promiscuité d'un lit de 105 cm de large fait qu'un petit passager est apparu en cours de route en Bolivie...

Naissance d'un second enfant lors d'une mission humanitaire en Angola en 1997.

Puis à nouveau un voyage en Amérique du Sud en 2002, 2003 et 2004 en VW T3 Syncro avec les 2 enfants. A l'époque, on voulait partir plutôt vers l'Est, mais le contexte géo-politique post-11 septembre (2001) nous a fait changer nos plans. L'ainé voulait connaître le pays où il était né ? Pas de problème : cap à l'Ouest ! Vivre à 4 pendant 2 ans dans un petit fourgon comme le T3 est tout à fait possible. A table, on pouvait se lever sans déranger les 3 autres, le WC était accessible même en milieu de nuit et on pouvait prendre sa douche à l'intérieur. Hippo, qui aime les double (ou triple) utilisations, aurait certainement apprécié...

Le T3 Syncro était très bien tant que les enfants n'étaient pas trop grand, mais ça pousse vite ces petites bêtes ! On s'est mis donc à rêver d'un "ptit-gros". En 2005, on avait loupé "Léon" (TRM 2000) car on venait juste de repartir en mission en Sierra Léone, mais le projet était resté dans la tête.
Tout ça, c'était sans compter que les enfants grandissaient et arrivaient à l'adolescence. Toujours ballotés d'une mission à l'autre, d'un pays à l'autre, ils commençaient à avoir besoin de stabilité et connaitre la France (pays où ils devraient s'intégrer et y vivre), et aussi (surtout), se faire des copains sur le long terme (faire partie d'un groupe, c'est important à tout âge). Nous, en tant que parents, on se contente de leur ouvrir les yeux, de leur donner des clefs, mais c'est bien à eux de décider ensuite d'ouvrir des portes, ou pas !
On avait donc arrêté les départs à l'étranger (à part quelques petites missions humanitaires ponctuelles pour moi car j'ai des fourmis dans les jambes)… mais j'ai vite découvert le forum BMH qui me permettait de continuer à rêver. Je m'y étais inscrit et me contentais de vous "espionner" en rêvant : n'ayant pas de ptit-gros, je n'avais rien à partager !
Aujourd'hui, les enfants volent (à peu prés) de leurs propres ailes et les choses ont évolué… pas forcément toujours dans le bon sens, mais il parait que "c'est la vie".
Par contre, dans les choses positives et pour ce qui concerne ce forum, je suis dorénavant le nouveau propriétaire d'un véhicule de voyage et ai donc plus de légitimité à venir poster ici... d'où ma re-inscription !
Voilà ! Ma présentation est un peu longue, mais comme je viens régulièrement sur le forum, j'ai l'impression de vous connaître depuis de (très) longues années et il était juste que, de votre côté, vous me connaissiez un peu mieux qu'un simple "Bonjour, je suis un nouvel utilisateur du forum et j'ai besoin de renseignements sur…".
Bon, vous avez assez de lecture pour aujourd'hui. La suite au prochain numéro…
Rémi