Choix du type de cam's
Choix du type de cam's
Bonjour a tous.
Je suis en préparation d'un TDM pour 2011 (pour 2 personnes),
et je suis a la recherche d'un camion que je souhaite
achetez. Le problème est que j'hésite sur le type de camion. Je souhaite faire
un TDM en total liberté ou je pourrais allez un peu partout.
Je me demandais si un cam’s de 17m³ 4x4 quelque soit ca marque était
assez résistant et maniable pour être conduit sur tout type de route, ou tout
type de temps. Ou alors est ce qu’il faut mieux achetez un châssis cabine, et
construire soit même sa cabine en s’inspirant de ce que fait unimog ou autre.
Je suis en préparation d'un TDM pour 2011 (pour 2 personnes),
et je suis a la recherche d'un camion que je souhaite
achetez. Le problème est que j'hésite sur le type de camion. Je souhaite faire
un TDM en total liberté ou je pourrais allez un peu partout.
Je me demandais si un cam’s de 17m³ 4x4 quelque soit ca marque était
assez résistant et maniable pour être conduit sur tout type de route, ou tout
type de temps. Ou alors est ce qu’il faut mieux achetez un châssis cabine, et
construire soit même sa cabine en s’inspirant de ce que fait unimog ou autre.
Re: Choix du type de cam's
salut julien,
bienvenu,
tu veux dire contruire sa cellule
17m3...
c'est précis...et 20 ?
non disons que ..plaisanterie à part...les capacités d'un véhicule d'une part...et la capacité de ceux qui sont dedans à s'y sentir bien...sont 2 notions très différentes il y a déjà de nombreux sujets que tu peux consulter pour t'en faire une idée...peut être peux tu poser les questions comme elles te viennent en rebondissant sur certains de ces sujets existants
parce que pour l'instant c'est un peu vague pour donner un avis...je pense..
il faut savoir quelles sont les destinations envisagées...ok..tour du monde...combien de personnes quel age..expérience de la vie ou voyage en fourgon et tout et tout...s'il y avait une réponse universelle on serait pas là à en parler..on serait tous en train de traquer le fameux véhicule que tout le monde veut ou alors si on l'a on serait déjà plus là pour en parler
enfin..ça s'est la théorie..
n'hésite pas a nous en dire plus sur ton projet.
pascal
bienvenu,
tu veux dire contruire sa cellule
17m3...

non disons que ..plaisanterie à part...les capacités d'un véhicule d'une part...et la capacité de ceux qui sont dedans à s'y sentir bien...sont 2 notions très différentes il y a déjà de nombreux sujets que tu peux consulter pour t'en faire une idée...peut être peux tu poser les questions comme elles te viennent en rebondissant sur certains de ces sujets existants

parce que pour l'instant c'est un peu vague pour donner un avis...je pense..
il faut savoir quelles sont les destinations envisagées...ok..tour du monde...combien de personnes quel age..expérience de la vie ou voyage en fourgon et tout et tout...s'il y avait une réponse universelle on serait pas là à en parler..on serait tous en train de traquer le fameux véhicule que tout le monde veut ou alors si on l'a on serait déjà plus là pour en parler

enfin..ça s'est la théorie..

n'hésite pas a nous en dire plus sur ton projet.
pascal
salut voisin ba oui balance des infos pour que les connaisseurs averti de ce forum puisse te repondre
salut, en faite on est un couple de 22 et 25ans, ça sera notre premier tour du monde qui sera minimum d'un an et demi, et on souhaite traverser le continent américain, surtout l'Amérique du nord, mais aussi l'afrique, l'Australie, etc...Le trajet n'est pas complètement fait mais dans l'idée la question que l'on se pose c'est de savoir si sur le continent africain, voir l'Amérique latine, un fourgon classique d'environ 17m³ est suffisant, ou si il est préférable de construire soit même ça cellule et l'adapte sur un châssis cabine. En ce qui concerne le volume intérieur pour la qualité de la vie est important, mais on verra cela une fois le type de camion choisi, car la démarche ne sera pas la même. Pour info en plus, on a pas de grande expérience d'un tour du monde,mais nous avons pas mal d'amis éparpillés aux 4 coin du monde (qu'on a rencontrée pendant nos études dans l'art) que nous rejoindrons pour faire des pauses avec eux, et ayant une plus grande expérience que nous.
Sinon si vous voulez plus d'info demandez si il y a quelque chose de précis que vous voulez connaitre
Sinon si vous voulez plus d'info demandez si il y a quelque chose de précis que vous voulez connaitre
VL ou PL ? votre budget vehicule ?
Pour le moment peu importe, entre Vl et PL. Quant aux budget je ne l'ai pas fixer pour le moment pour l'achat.
ben dis donc Julien tu nous aides pas beaucoup à t'aider
euh..fais un petit tour sur les différents post des différents camions et pose tes questions là ou ça te parait essentiel...
encore une fois..tu es bien le premier à poser le problème en termes de M3 ...mais c'est pas inintéressant..c'est juste que ça dépend surtout de l'osmose que tu as avec ta moitiée ..du niveau de confort qui vous parait nécéssaire et suffisant pour que cette osmose ne soit pas réduite à Néant au bout de 2 semaines...
des trucs comme ça par exemple...
il n'y a pas tant que ça de multitourdumondiste parmis nous non plus tu sais...
pascal
les deux questions que t'a posé dod sont assez fondamentale pour pas" brasser du vent"

euh..fais un petit tour sur les différents post des différents camions et pose tes questions là ou ça te parait essentiel...
encore une fois..tu es bien le premier à poser le problème en termes de M3 ...mais c'est pas inintéressant..c'est juste que ça dépend surtout de l'osmose que tu as avec ta moitiée ..du niveau de confort qui vous parait nécéssaire et suffisant pour que cette osmose ne soit pas réduite à Néant au bout de 2 semaines...
des trucs comme ça par exemple...
il n'y a pas tant que ça de multitourdumondiste parmis nous non plus tu sais...

pascal
les deux questions que t'a posé dod sont assez fondamentale pour pas" brasser du vent"
- Pacha
- Jamais sans mes...
- Prénom(s) : Thierry
- Nom du véhicule : Hope
- Type de vehicule : Pick-up cellule
Bonjour et bienvenue
17m3 et pas de budget au départ...
Il peut y avoir çà: (mais ce n'est pas réalisable en France, non homologable...)
Ou bien çà:
Et encore çà:
Non, je rigole, comme dit plus haut, un peu de "visibilité" sur ton budget serait le bienvenu si tu veux qu'on te donne une piste...
Question budget, ça donne dans l'ordre (et environ...)
tof n°1 500k€
tof n°2 15k€
tof n°3 300k€
ça peut, au final, ressembler à çà: ou à çà: (petite pub à un "voisin" Tarnais qui va pas tarder à partir en direction de la Mongolie avec toute sa famille)
Des pistes ??
@+
17m3 et pas de budget au départ...

Il peut y avoir çà: (mais ce n'est pas réalisable en France, non homologable...)
Ou bien çà:
Et encore çà:
Non, je rigole, comme dit plus haut, un peu de "visibilité" sur ton budget serait le bienvenu si tu veux qu'on te donne une piste...
Question budget, ça donne dans l'ordre (et environ...)
tof n°1 500k€
tof n°2 15k€
tof n°3 300k€
ça peut, au final, ressembler à çà: ou à çà: (petite pub à un "voisin" Tarnais qui va pas tarder à partir en direction de la Mongolie avec toute sa famille)
Des pistes ??

@+
Jamais à l'abri d'un coup de pot...
ou la vachePacha a écrit : (petite pub à un "voisin" Tarnais qui va pas tarder à partir en direction de la Mongolie avec toute sa famille)

quand je parlais d'osmose...

on peut faire le tour du monde en land 110 à 4...faut être fort mentallement quoi..
ou a deux à velo (chaqun le sien quand même

à pied..en roller...alors heuh.. en 17m3 ben oui ça doit être possible...mais pourquoi 17 ?
ça laisse supposer que tu as déjà une petite idée du véhicule en question non?
la question du budget n'est pas innocente pour la raison évidente illustrée par Pacha...mais pour une autre tout aussi évidente moins.."visuelle" c'est que si tout le budget par dans le véhicule..(ou pire: comme moi: les véhicules

poulailler ...c'est parlant comme image?

pascal
Bonjour à tous
Pour ralier un continent à l'autre, as tu l'intention de mettre le véhicule dans un container
oubien le faire voyager en RORO. Cela peu peut être guider ton choix.
Commence dabord par établir un cahier des charges et un budjet après le choix du véhicule s'imposera de lui même.
Bonne journée
JY L
Pour ralier un continent à l'autre, as tu l'intention de mettre le véhicule dans un container
oubien le faire voyager en RORO. Cela peu peut être guider ton choix.
Commence dabord par établir un cahier des charges et un budjet après le choix du véhicule s'imposera de lui même.
Bonne journée
JY L
- Land-Scape
- J'ai encore tout cassé
PACHA,
j'ai vu sur FR3 région lors de mes dernières vacances dans le sud, l'inétieur du TRM (?) façon puzzle de ton voisin!! Impressionnant, intérieur digne du palais du facteur cheval et pont levis à l'arrière pour monter dedans... très ludique mais quelle poids????
Pour moi, c'est la effectivement la façon de ralier les continents qui est determinante....
Et puis 1.5 ans, c'est court pour faire le tour... il faut donc un véhicule "containerisable" performant et confortable pour ne pas perdre de tps dans les "liaisons asphaltées" et pouvoir se stationner dans les villes sans trop de contrainte. A deux, un land 110 ou un 78 suffisent et vont bien dans un contenair....
Un 4x4 VL + une tente de toit, eventuellement, me parait plus approprié qu'un camion ou un fourgon...
D'ailleurs pourquoi un 4x4? L' Amérique du Nord (essentiel du programme visiblement), n'impose vraiment pas le 4x4 (si on veux "jouer" dans le Moab, mieux vaut louer un 4x4 sur place), idem pour l'amérique centrale. Il n'y a que la cordilière et la patagonie pour justifier le 4x4.
j'ai vu sur FR3 région lors de mes dernières vacances dans le sud, l'inétieur du TRM (?) façon puzzle de ton voisin!! Impressionnant, intérieur digne du palais du facteur cheval et pont levis à l'arrière pour monter dedans... très ludique mais quelle poids????
Pour moi, c'est la effectivement la façon de ralier les continents qui est determinante....
Et puis 1.5 ans, c'est court pour faire le tour... il faut donc un véhicule "containerisable" performant et confortable pour ne pas perdre de tps dans les "liaisons asphaltées" et pouvoir se stationner dans les villes sans trop de contrainte. A deux, un land 110 ou un 78 suffisent et vont bien dans un contenair....
Un 4x4 VL + une tente de toit, eventuellement, me parait plus approprié qu'un camion ou un fourgon...
D'ailleurs pourquoi un 4x4? L' Amérique du Nord (essentiel du programme visiblement), n'impose vraiment pas le 4x4 (si on veux "jouer" dans le Moab, mieux vaut louer un 4x4 sur place), idem pour l'amérique centrale. Il n'y a que la cordilière et la patagonie pour justifier le 4x4.
Salut a tous et merci de vos réponse. En gros Land-Scape a bien résumé l’idée du TDM voulu, c'est-à-dire trouver un compromis entre la possibilité de parcourir des routes asphaltées et les autres routes moins praticables.
Désolé si je n'aide pas beaucoup. Mais je manque de connaissance sur le sujet et j'ai peur de dire des grosses bêtises vu mon manque d'expérience, mais je vais essayer d'être plus précis. Alors pour répondre sur tous ce que j'ai lu:
- la durée d’un an et demi est vraiment minimum. En faite on se dit ça pour fixer une limite et encadrer le projet mais cela n’a rien de définitif, surtout que l’Australie, le Mexique, canada, états unis, Pérou, on risque de s’arrêter car on a des amis sur place.
- pour les traversées, elles se feront en contenair (apparemment plus sur pour éviter toute mauvaise surprise)
- ensuite je dis 17m³, c'est pour donner une idée du volume recherché. et 17 correspond tout simplement a un des volume standard dans la gamme des fourgon classique chez iveco ou autre.
- pour le budget, quand je dis pas de budget, ce n’est pas que je n’ai pas de limite, c’est tout simplement que je n’ai sait pas quel plafond fixer. C'est encore flou car de toute façon comme il est prévu pour 2011, on travaille actuellement justement pour choisir un bon cam's qui dure dans le temps. Ensuite j'aimerais ne pas dépasser entre 8000 et 10000€ ( mais ce n’ai qu’une fourchette sans grosse connaissance) pour le camion seul + je ne sais pas combien pour l'aménager. Tout dépendra du choix. Mais pour précision j'achèterai de toute façon un camion d'occasions et non récent pour avoir aux maximum un moteur sans électronique.
Pour le moment notre "souci" premier est de savoir si un fourgon dans la gamme classique est assez robuste et maniable pour le continent africain ou autre, mais aussi pendant l’hiver sur les routes enneigé, etc… Auquel cas, si ce n'ai pas assez résistant, ou maniable sur les routes ensablée ou autre, on se dirigerai vers un fourgon 4x4, ou l'achat d'un châssis cabine + construction de cellule
Voila quelques liens pour vous aider à comprendre mes hésitations
- le fourgon classique type 17m³, puis ensuite je l'aménage comme beaucoup le font
http://www.pifauto.com/images/37760_173 ... 1LvmGk.jpg
- l’achat d’un châssis cabine + construction de cellule
http://www.unicat.net/fr/info/GTC45flig ... ro6x6.html
http://www.desert-aventure.com/u4000.htm
j’en est d’autre chez moi encore mieux fait et plus détaillé, mais je ne pourrais les poster que ce soir.
- acheté un camion autre de type bremach et compagnie que je ne connais pas.
Donc voila j’hésite entre ces 3 options sans connaître sûrement toutes les possibilités offertes de chacun ou les autre modèles existants.
Désolé si je n'aide pas beaucoup. Mais je manque de connaissance sur le sujet et j'ai peur de dire des grosses bêtises vu mon manque d'expérience, mais je vais essayer d'être plus précis. Alors pour répondre sur tous ce que j'ai lu:
- la durée d’un an et demi est vraiment minimum. En faite on se dit ça pour fixer une limite et encadrer le projet mais cela n’a rien de définitif, surtout que l’Australie, le Mexique, canada, états unis, Pérou, on risque de s’arrêter car on a des amis sur place.
- pour les traversées, elles se feront en contenair (apparemment plus sur pour éviter toute mauvaise surprise)
- ensuite je dis 17m³, c'est pour donner une idée du volume recherché. et 17 correspond tout simplement a un des volume standard dans la gamme des fourgon classique chez iveco ou autre.
- pour le budget, quand je dis pas de budget, ce n’est pas que je n’ai pas de limite, c’est tout simplement que je n’ai sait pas quel plafond fixer. C'est encore flou car de toute façon comme il est prévu pour 2011, on travaille actuellement justement pour choisir un bon cam's qui dure dans le temps. Ensuite j'aimerais ne pas dépasser entre 8000 et 10000€ ( mais ce n’ai qu’une fourchette sans grosse connaissance) pour le camion seul + je ne sais pas combien pour l'aménager. Tout dépendra du choix. Mais pour précision j'achèterai de toute façon un camion d'occasions et non récent pour avoir aux maximum un moteur sans électronique.
Pour le moment notre "souci" premier est de savoir si un fourgon dans la gamme classique est assez robuste et maniable pour le continent africain ou autre, mais aussi pendant l’hiver sur les routes enneigé, etc… Auquel cas, si ce n'ai pas assez résistant, ou maniable sur les routes ensablée ou autre, on se dirigerai vers un fourgon 4x4, ou l'achat d'un châssis cabine + construction de cellule
Voila quelques liens pour vous aider à comprendre mes hésitations
- le fourgon classique type 17m³, puis ensuite je l'aménage comme beaucoup le font
http://www.pifauto.com/images/37760_173 ... 1LvmGk.jpg
- l’achat d’un châssis cabine + construction de cellule
http://www.unicat.net/fr/info/GTC45flig ... ro6x6.html
http://www.desert-aventure.com/u4000.htm
j’en est d’autre chez moi encore mieux fait et plus détaillé, mais je ne pourrais les poster que ce soir.
- acheté un camion autre de type bremach et compagnie que je ne connais pas.
Donc voila j’hésite entre ces 3 options sans connaître sûrement toutes les possibilités offertes de chacun ou les autre modèles existants.
par contre Land-Scape pour te répondre, on souhaite recherché quand même un fourgon ou camion, car on souhaite être autonome. Un land 110 ou 78 me semble trop petit a long terme. On recherche l'idée d'un camping car sans en achetez un car trop chère, puis c'est moins personnel. On préfère achetez un fourgon ou camion et l'aménager soi même.
Salut Julien,
C'est clair que c'est joli et que ça passe partout un Unimog, mais attention à la consommation (regarde celui de ton lien par exemple > 3 réservoirs de 170l pour une autonomie donnée d'environ 2000km, ça fait une consommation de plus de 25l/100, ce qui est ENORME), j'avais lu le blog d'un couple qui en avait préparé un pour partir vers l'Inde/Asie, et qui ont rebroussé chemin en cours de route (pas bien loin en plus
) parce qu'ils ne s'étaient pas rendu compte du budget que ça représentait... Il y a mieux comme fin de voyage
@+
dimitri
C'est clair que c'est joli et que ça passe partout un Unimog, mais attention à la consommation (regarde celui de ton lien par exemple > 3 réservoirs de 170l pour une autonomie donnée d'environ 2000km, ça fait une consommation de plus de 25l/100, ce qui est ENORME), j'avais lu le blog d'un couple qui en avait préparé un pour partir vers l'Inde/Asie, et qui ont rebroussé chemin en cours de route (pas bien loin en plus

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
ben voilà..quand tu veuxjulien88 a écrit : Ensuite j'aimerais ne pas dépasser entre 8000 et 10000€ ( mais ce n’ai qu’une fourchette sans grosse connaissance) pour le camion seul + je ne sais pas combien pour l'aménager.

ça exclu déjà quelques uns des véhicules que tu présentes dans les liens...
celui de jean Michel a été à la base par un couple d'allemands partis faire le tour du monde en iveco daily 4x4...arrivés à calais..ou st nazaire j'ai oublié bref ici pas loin...ils ont fait demi tour...madame, après trois jour, ne se voyait pas passer 2 ans comme ça

ils auraient pu faire un galop d'éssai avant...mais même comme ça ..ça garanti rien..en tous cas c'est pour ça que je te charries avec ce chiffre 17m3 mais la question est tout à fait pertinente comme je l'ai écrit plus haut..
par contre l'hypothese du container une fois de plus limite sérieusement les options...
c'est comme ça qu'il faut procéder de toutes façons..par élimination..
mets aussi un peu dans la balance tes connaissances en mécaniques...
et..là je vais sûrement faire hurler...mais il n'y a pas beaucoup de monde qui envisage de faire ce genre de voyage en changeant de véhicule en cours de route...
putain..après le problème c'est de choisir lequel je prend pour aller ou

excuses moi..oublie ça pour toi..on éssayait de simplifier le problème pas le contraire

pascal
tiens..je suis limite de rattacher ton post à celui ci

viewtopic.php?f=11&t=811&hilit=philosophie
et puis tu peux lire ça aussi ça fait pas de mal..même si personne ne s'est aventuré à répondre a Philippe...
bon à part moi...mais ça compte pas...d'ailleurs on est ensemble demain pour faire de la mécanique

viewtopic.php?f=8&t=1892&p=14249&hilit= ... hie#p14249
pour finir mon post de tout a l'heure voila les deux liens qui me manquait
- http://www.ba4.be/lecampingcam.html
- http://www.camion4x4.com/spip.php?article237
En ce qui concerne l'unimog je suis au courant de sa consommation, mais de toutes façon je n'ai pas les moyens de me payer ce type de véhicule. C'est plus pour le style aprés je peux essayer de m'en raprocher comme dans les deux liens donnée précédemment.
après changer en cors de route, j'en ai entendu parler, mais comme je pense l'aménage moi même, donc j'aurais du mal a le lâcher en cours de route pour recommencer, mais en même temps j'en sait rien, tout est possible. Mais c'est pour cela que je veux bien choisir et préfère beaucoup m'informer pour ne pas acheter "a chaud" ou "par coup de cœur" et le regretter ensuite a cause du bruit, de la consommation, ou de son confort réduit. Je préfère comme tu le dis avoir des discussion constructive avec certaine personne pour m'amener a un compromis intelligent sur ce futur tdm.
En ce qui concerne ton post hippo sur la philosophie du voyage, justement nous sommes très attaché (nous verrons bien une fois dedans si ça change), a parcourir le pays de l'intérieur et allez voir des endroit parfois peuplé, mais aussi éloigné de toute population pour admirer le paysages, se caler tranquille, faire une pause, etc...bien sur les route, l'asphalte on y passera du temps c'est obligé mais justement on veut éviter au maximum. ensuite sur ma philosophie du voyage, je ne pense pas en avoir encore une, cette aventure sous forme de voyage est pour moi une manière de satisfaire une grande curiosité, d'apprendre des autres, de voir des nouvelle façon de vivre, mais aussi sûrement repoussé ses limite, de voir si on est si dépendant de ce monde dans lequel on est engluée. d'une manière générale, je pense qu'on a qu'une vie et qu'il faut en profiter pour s'enrichir, donc j'espère pouvoir continuer pendant ce tour du monde, et beaucoup apprendre. en faite ce sujet je l'avais traité pendant mes années d'étude en design et j'avais pris comme point de départ cette citation a cause du coté sérieux des études.
"Les voyages sont la partie frivole de la vie des gens sérieux, et la partie sérieuse des gens frivoles"
et me voila toujours indecis pour ce vehicule, dur.....mais cette discussion est instructif, merci hippo!!
- http://www.ba4.be/lecampingcam.html
- http://www.camion4x4.com/spip.php?article237
En ce qui concerne l'unimog je suis au courant de sa consommation, mais de toutes façon je n'ai pas les moyens de me payer ce type de véhicule. C'est plus pour le style aprés je peux essayer de m'en raprocher comme dans les deux liens donnée précédemment.
après changer en cors de route, j'en ai entendu parler, mais comme je pense l'aménage moi même, donc j'aurais du mal a le lâcher en cours de route pour recommencer, mais en même temps j'en sait rien, tout est possible. Mais c'est pour cela que je veux bien choisir et préfère beaucoup m'informer pour ne pas acheter "a chaud" ou "par coup de cœur" et le regretter ensuite a cause du bruit, de la consommation, ou de son confort réduit. Je préfère comme tu le dis avoir des discussion constructive avec certaine personne pour m'amener a un compromis intelligent sur ce futur tdm.
En ce qui concerne ton post hippo sur la philosophie du voyage, justement nous sommes très attaché (nous verrons bien une fois dedans si ça change), a parcourir le pays de l'intérieur et allez voir des endroit parfois peuplé, mais aussi éloigné de toute population pour admirer le paysages, se caler tranquille, faire une pause, etc...bien sur les route, l'asphalte on y passera du temps c'est obligé mais justement on veut éviter au maximum. ensuite sur ma philosophie du voyage, je ne pense pas en avoir encore une, cette aventure sous forme de voyage est pour moi une manière de satisfaire une grande curiosité, d'apprendre des autres, de voir des nouvelle façon de vivre, mais aussi sûrement repoussé ses limite, de voir si on est si dépendant de ce monde dans lequel on est engluée. d'une manière générale, je pense qu'on a qu'une vie et qu'il faut en profiter pour s'enrichir, donc j'espère pouvoir continuer pendant ce tour du monde, et beaucoup apprendre. en faite ce sujet je l'avais traité pendant mes années d'étude en design et j'avais pris comme point de départ cette citation a cause du coté sérieux des études.
"Les voyages sont la partie frivole de la vie des gens sérieux, et la partie sérieuse des gens frivoles"
et me voila toujours indecis pour ce vehicule, dur.....mais cette discussion est instructif, merci hippo!!
- Fx712
- Tentant...
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos
Salut Julien!
c'est sympa ce projet de TDM, et tu te laisses un delai de mise en oeuvre qui sera certainement utile ( et probablement insuffisant, comme toujours ...
)
tu ne précises pas si tu as déjà fait des voyages, courts ou longs, dans quels pays, et dans quelles conditions ? ?
je dit ça pour t'eviter les mauvaises surprises mentionnées par Hippo (fin d'un TDM au bout de quelques km ...) ou Dimitri (erreur sur le budget carburant ... ) ; et dans cette optique, un voyage "test" dans un pays proche et pour une courte durée, me semble un bon moyen de finaliser à la fois le moyen de transport, l'aménagement, et les conditions de "confort" acceptables .
par ailleurs un budget "véhicule" de 8 à 10 000 € ça limite forcément ton choix ... pas beaucoup de camions (sans parler de 4x4) "pret à partir" à ce prix . Mais peut être un 110 (300tdi ) éprouvé et fiable, économe, et "logeable" dans un container sans soucis ...
je ne sait pas si ça t'aide, mais je te souhaite bonne chance dans ton projet !
A+
c'est sympa ce projet de TDM, et tu te laisses un delai de mise en oeuvre qui sera certainement utile ( et probablement insuffisant, comme toujours ...

tu ne précises pas si tu as déjà fait des voyages, courts ou longs, dans quels pays, et dans quelles conditions ? ?
je dit ça pour t'eviter les mauvaises surprises mentionnées par Hippo (fin d'un TDM au bout de quelques km ...) ou Dimitri (erreur sur le budget carburant ... ) ; et dans cette optique, un voyage "test" dans un pays proche et pour une courte durée, me semble un bon moyen de finaliser à la fois le moyen de transport, l'aménagement, et les conditions de "confort" acceptables .
par ailleurs un budget "véhicule" de 8 à 10 000 € ça limite forcément ton choix ... pas beaucoup de camions (sans parler de 4x4) "pret à partir" à ce prix . Mais peut être un 110 (300tdi ) éprouvé et fiable, économe, et "logeable" dans un container sans soucis ...
je ne sait pas si ça t'aide, mais je te souhaite bonne chance dans ton projet !
A+
Pinz Power !
trésorier de l'Asso ....
trésorier de l'Asso ....
bonsoir a tous. Oui j'ai déjà fais des voyages en famille dans des camions. Quand j'étais plus jeune, nous sommes partis a 5 dans un vieux volkswagen, qui ont été de loin mes meilleurs vacances. on était dans les alpes a dormir tous les soirs dans un endroit nouveaux. et j'ai adoré cette vie a jour de jour remplie d'aventure, ou on a du se débrouiller pour se doucher, etc...puis sinon j'ai voyager en europe mais pas de manière très longues et très lointaine. enfin voila pas un super grande expérience. Mais ca ne me fait pas peur, même si encore une fois ce genre de voyage je le prend trés au xérieux et souhaite me prépaprez aux maximums donc cherche pas mal d'information.
A vu de nez, sachant que tu va faire pas mal de route et que des dimentions extravagantes pourraient poser problème dans les contenairs, je partirais plus sur un fourgon comme Bruno: un Boxer dangel.
Le prix des pièces et moins prohibitif que certains véhicules plus agés et les prix restent correcte, ce qui te permettra d'avoir un aménagement confortable.
Le prix des pièces et moins prohibitif que certains véhicules plus agés et les prix restent correcte, ce qui te permettra d'avoir un aménagement confortable.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Salut. Un camion "moyen" mais camion ne peut rentrer dans un container ce qui implique un envoi en frèt toujours très couteux (encore plus qu'en l'accompagnant: a/r europe-argentine = 5500€ avec une limitation de L et de H...Attention! ) Conso de 20 à 25 voir bien plus en conditions hard. Le gabarit et poids font que, forcément, des limites arrivent (pistes de montagne, sable mou-dunes, forêt, traversées de villages africains, barges, ponts de bois.....) Pour aménager une cellule qui respecte un minimum les normes de sécu et de confort (sans ça pourquoi un camion....) compter un mini de 10000, le pognon s'envole à une vitesse incroyable
Tout confondu, mais ça reste à calculer, je dirais que le prix au km est triplé sur un gros cam par rapport à un vl dans le même esprit. Bref, pour moi, à 2, c'est Def ou HZJ et le pognon dans le voyage et non le véhicule...
Le cam c'est pour les familles ou les retraités!

Tout confondu, mais ça reste à calculer, je dirais que le prix au km est triplé sur un gros cam par rapport à un vl dans le même esprit. Bref, pour moi, à 2, c'est Def ou HZJ et le pognon dans le voyage et non le véhicule...

Le cam c'est pour les familles ou les retraités!

BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !