tu as tout a fait raison peper parfois (sur les forums encore plus) on se fourvoie totalement en partant sur des certitudes, ici en plus sur la base de choses que l'on ne constate pas nous même mais qui nous sont rapportées.
du premier message:
Angoumois a écrit : ↑25 oct. 2023 14:08
Bonjour à tous,
Je sors de mon trou pour me remettre sur les travaux du camion, mais çà, j'en parlerai dans mon topic perso.
Pour l'instant j'ai un problème sur mon S170 de 1989 et je me tourne vers vous, voila le topo :
J'ai laissé le camion en stationnaire entre 6 mois et 1 an. Lors de sa remise en route, il a démarré au1/4 de tour, une vrai rolls
Histoire de le faire tourner, je me suis dit que j'allais faire un petit tour avec
mais impossible de dépasser les 50km/h en 6ème.
Le moteur grimpe dans les tours sans problème,
j'atteins les 2800 tours sans soucis et je me dis pour le coup que ce n'est pas le circuit ou le filtre à gasoil qui se serait encrassé ( comme Roood ici :
viewtopic.php?t=12768 ).
Je n'ai pas non plus de perte de puissance, j'ai juste le camion qui semble bloqué en Petite Vitesse alors que celle-ci n'a pas été enclenchée.
Avez-vous une idée d'où ça peut provenir
on déduit nous même qu'il est en courte et pas seulement qu'il "
semble l'être" par ce que ce n'est pas techniquement possible autrement d'être a 50km/h en 6eme a 2.800t/min et ce malgré l'incompréhension d'angoumois qui partait lui du principe qu'il ne devait pas être en courte s'il n'a pas touché au selecteur de courtes...
mais de la même manière tout peut être remis en doute dans l'équation:
tu pourrais effectivement être a 50km/h a 2.800t en 6eme longue avec un embrayage qui patine grave par exemple (mais ça sentirait un peu quand même)
rien n'indique non plus que c'est au moment ou il est a 50 qu'il est effectivement a 2.800tr/min peut être que le moteur au point mort monte tout seul a 2.800tr min mais ne les atteint pas ensuite en roulant ... ?
peut être que le compte tour est totalement a la ramasse aussi et qu'il indique une valeur fausse si on a pas l'habitude de son moteur et du bruit qu'il doit faire normalement a un régime donné...
en fait le fait même de ne pas bien connaitre son camion et de ne pas savoir identifier, des le premier message si on est en courte ou pas peut légitimement faire douter de tout...
plus le décalage entre le moment ou on suggère quelque chose et le moment ou on y revient comme ici :plusieurs jours entre les 2 .. ou entre temps l'initiateur du topic lui même est maintenant persuadé d'être en courte et cherche maintenant la raison pour laquelle il l'est sans l'avoir demandé peut légitimement aussi laisser penser qu'il est maintenant inutile de se reposer la question et aller directement à la cause ...
un retour a un diagnostic de base n'est pas nécessairement inutile, un marquage sur le selecteur du transfert courte/longue peut aussi paraitre superflux mais après tout quand on ne connait pas bien son camion et qu'on a pas en mémoire la position que les leviers devraient avoir sur la boite elle même (je ne parle pas de ceux en cabine) peut avoir l'utilité de constater qu'il y a un décalage entre ce qu'on croit avoir selectionné et ce qui l'est en bout de chaine sans avoir a rien toucher aussi... je dis ça mais je ne l'est pas fait et suis le premier a me gratter la tête quand je passe sous mes camions et que je dois me demander quelle devrait être la position de tel ou tel levier pour être bloqué ou pas ; en courte ou en longue , moyeux débrayables en prise ou non ...et ainsi de suite. à mon avis s'il y a bien une première leçon a retenir de ces premiers échanges ce serait celle ci non ? après ok ça ne solutionne pas le problème de base, mais ça fera gagner du temps de déduction pour les prochaines fois
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)