sofim 2.8 qui ne veut pas démarrer
-
- Conducteur de tricycle
- Reactions :
- Messages : 6
- Enregistré le : 20 oct. 2023 10:45
- Nom de Famille : beaugrand
- Prénom(s) : loic
- Nom du véhicule : iveco 35c11 et 55s18 edf
- Type de vehicule : benne et baroudeur
sofim 2.8 qui ne veut pas démarrer
Bonjour, comme je le disais dans ma présentation j'ai mon iveco qui me fait des misères comme d'habitude mais là je n'y arrive pas.
J'ai laissé le camion un bon mois à l'arrêt le temps de visiter le Péloponnèse avec son grand frère et depuis il le jalouse et ne veut plus démarrer.
J'ai changé l'électrovanne à l'arrière de la pompe hp, j'ai vérifié l'électrovanne d'arrêt, j'ai changé le capteur sur la rampe d'injecteurs, j'ai vérifié tous les fusibles, il y a de la pression sur la partie basse pression. Avec l'edc test il me sort pas mal de défauts comme les injecteurs, le contacteur de pédale de frein et accélérateur etc... bref un diag un peu fantaisiste qui n'aide pas des masses et soit c'est qu'il ne s'effacent pas soit c'est qu'ils reparaissent parce que j'ai toujours plus ou moins la même chose.
Si il y en a qui connaissent les moteurs sofim (il s'agit d'un 8140.43b celui en 106cv) j'aimerai bien avoir leurs avis si c'est possible.
Merci d'avoir au moins pris le temps de lire, c'est sympa
J'ai laissé le camion un bon mois à l'arrêt le temps de visiter le Péloponnèse avec son grand frère et depuis il le jalouse et ne veut plus démarrer.
J'ai changé l'électrovanne à l'arrière de la pompe hp, j'ai vérifié l'électrovanne d'arrêt, j'ai changé le capteur sur la rampe d'injecteurs, j'ai vérifié tous les fusibles, il y a de la pression sur la partie basse pression. Avec l'edc test il me sort pas mal de défauts comme les injecteurs, le contacteur de pédale de frein et accélérateur etc... bref un diag un peu fantaisiste qui n'aide pas des masses et soit c'est qu'il ne s'effacent pas soit c'est qu'ils reparaissent parce que j'ai toujours plus ou moins la même chose.
Si il y en a qui connaissent les moteurs sofim (il s'agit d'un 8140.43b celui en 106cv) j'aimerai bien avoir leurs avis si c'est possible.
Merci d'avoir au moins pris le temps de lire, c'est sympa
- Laurent 63
- Schtroumpf mecano
- Reactions :
- Messages : 126
- Enregistré le : 10 mai 2021 19:57
Re: sofim 2.8 qui ne veut pas démarrer
Salut
Je viens de refaire le même en 2.5L , suite à une casse de courroie de distrib ...
Aprés 6 mois d'arrêt j'ai pu le redémarrer mais il à fallu faire une purge de l'air dans le circuit injecteur sinon il ne voulait rien savoir .
Dans le doute vérifie que tu n'ai pas une prise d'air et fait une petite purge en desserrant les conduites qui arrivent sur les injecteurs et en faisant tourner un peu au démarreur . On ne sait jamais ça pourrait fonctionner .
Les raccords aux injecteurs dévissés , si au bout de quelques tours moteur il n'y à pas de gazole qui arrive tu pourras lancer les investigation ( Pompe , electrovane ..) sinon si le gazole arrive tu pourra resserer les conduites et il démarrera direct .
Je viens de refaire le même en 2.5L , suite à une casse de courroie de distrib ...
Aprés 6 mois d'arrêt j'ai pu le redémarrer mais il à fallu faire une purge de l'air dans le circuit injecteur sinon il ne voulait rien savoir .
Dans le doute vérifie que tu n'ai pas une prise d'air et fait une petite purge en desserrant les conduites qui arrivent sur les injecteurs et en faisant tourner un peu au démarreur . On ne sait jamais ça pourrait fonctionner .
Les raccords aux injecteurs dévissés , si au bout de quelques tours moteur il n'y à pas de gazole qui arrive tu pourras lancer les investigation ( Pompe , electrovane ..) sinon si le gazole arrive tu pourra resserer les conduites et il démarrera direct .
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3244
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Re: sofim 2.8 qui ne veut pas démarrer
le 2l8 est un Hdi ou équivalent donc injecteur pompe et pas de tubulure.
-
- Conducteur de tricycle
- Reactions :
- Messages : 6
- Enregistré le : 20 oct. 2023 10:45
- Nom de Famille : beaugrand
- Prénom(s) : loic
- Nom du véhicule : iveco 35c11 et 55s18 edf
- Type de vehicule : benne et baroudeur
Re: sofim 2.8 qui ne veut pas démarrer
Et bé la je suis entrain de me demander si c'est bien des injecteurs pompes parce que si c'est le cas c'est peut-être bien mes injecteur qui sont grippé ou autre mais le soucis viendrait peut être de là alors. Ça me donne ennuis rien que d'y penser mais je vais aller voir ça. Merci a vous deux, vous m'avez trouvé une nouvelle piste potentielle.
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
- Reactions :
- Messages : 3244
- Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40
Re: sofim 2.8 qui ne veut pas démarrer
Sur mon Dangel 2l8 sofim avec injection HDI j'ai eu des soucis d'injecteurs qui ne fonctionnaient plus. Je suis un fois rentré sur 2 cylindres.
Beaucoup de mal à trouver la panne et finalement c'était les contacts dans le connecteur sur l'injecteur pompe.
Mais chez moi il a toujours démarré mal mais le moteur tournait.
Je ne sais pas comment on vérifie le signal d'ouverture de l'injecteur, je pense avec un oscilloscope.
Beaucoup de mal à trouver la panne et finalement c'était les contacts dans le connecteur sur l'injecteur pompe.
Mais chez moi il a toujours démarré mal mais le moteur tournait.
Je ne sais pas comment on vérifie le signal d'ouverture de l'injecteur, je pense avec un oscilloscope.
- Beda
- Mad scientist
- Reactions :
- Messages : 720
- Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
- Prénom(s) : Beda
- Nom du véhicule : Renault B110
- Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
- Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/
Re: sofim 2.8 qui ne veut pas démarrer
Salut Loic,
je ne connais pas ton système d'injection.
Ai-je bien compris qu'il s'agit d'un système common-rail ?
Dans ce cas, un classique serait un ou plusieurs injecteurs avec un débit de retour trop important.
Si grand que la montée en pression dans le système haute pression n'est plus suffisante pour démarrer.
Et ce, en général, sans message d'erreur.
Si l'erreur est importante, le régime du démarreur suffit pour établir un diagnostic.
Si ce n'est pas le cas, tu peux essayer de démarrer le moteur à l'aide de Startpilot ou d'un produit similaire.
https://www.ebay.de/itm/374299796462?va ... 9sQAvD_BwE
Les systèmes de test sont tellement bon marché que l'improvisation n'en vaut pas la peine.
Sur de nombreux systèmes et avec un testeur approprié, il est possible de visuliser la montée en pression via le bloc de mesure.
je ne connais pas ton système d'injection.
Ai-je bien compris qu'il s'agit d'un système common-rail ?
Dans ce cas, un classique serait un ou plusieurs injecteurs avec un débit de retour trop important.
Si grand que la montée en pression dans le système haute pression n'est plus suffisante pour démarrer.
Et ce, en général, sans message d'erreur.
Si l'erreur est importante, le régime du démarreur suffit pour établir un diagnostic.
Si ce n'est pas le cas, tu peux essayer de démarrer le moteur à l'aide de Startpilot ou d'un produit similaire.
https://www.ebay.de/itm/374299796462?va ... 9sQAvD_BwE
Les systèmes de test sont tellement bon marché que l'improvisation n'en vaut pas la peine.
Sur de nombreux systèmes et avec un testeur approprié, il est possible de visuliser la montée en pression via le bloc de mesure.
Modifié en dernier par Beda le 21 oct. 2023 16:52, modifié 1 fois.
mit Grüßen aus Langenlonsheim
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
-
- Conducteur de tricycle
- Reactions :
- Messages : 6
- Enregistré le : 20 oct. 2023 10:45
- Nom de Famille : beaugrand
- Prénom(s) : loic
- Nom du véhicule : iveco 35c11 et 55s18 edf
- Type de vehicule : benne et baroudeur
Re: sofim 2.8 qui ne veut pas démarrer
Merci pour vos retour, bon je me suis penché sur le cas des injecteurs cette nuit (c'est le seul moment où il ne pleuvait pas). Et bé c'est simple j'ai pas un pet de retour de gasoil. Je me demande même si ça arrive au injecteurs, on va retourner voir côté pompeHP ce qu'il se passe. Cette panne me laisse vraiment perplexe.
-
- Conducteur de tricycle
- Reactions :
- Messages : 6
- Enregistré le : 20 oct. 2023 10:45
- Nom de Famille : beaugrand
- Prénom(s) : loic
- Nom du véhicule : iveco 35c11 et 55s18 edf
- Type de vehicule : benne et baroudeur
Re: sofim 2.8 qui ne veut pas démarrer
Ça y est j'ai du retour de gasoil. Plus qu'à vérifier si il n'y en a pas un qui merde.
Édit= pas de soucis aux injecteurs par contre mon retour vient.....du retour lui même. Du coup j'ai testé un peu tout jusqu'à arriver au support du filtre a gasoil, dessus il y a des espèce d'électrovanne et il y en a une qui ne reçoit pas le courant donc je me demandais ce que c'était que ça et qu'elle serait sont utilité car le problème pourrait bien venir de là.
PS: on fait comment pour poster une photo?
Actualisation:
Le carburant n'arrive pas au injecteurs. Un problème lié a la pompe HP ou l'antidemarrage mais pas de voyant au tableau donc....me revoilà au point de départ.
Édit= pas de soucis aux injecteurs par contre mon retour vient.....du retour lui même. Du coup j'ai testé un peu tout jusqu'à arriver au support du filtre a gasoil, dessus il y a des espèce d'électrovanne et il y en a une qui ne reçoit pas le courant donc je me demandais ce que c'était que ça et qu'elle serait sont utilité car le problème pourrait bien venir de là.
PS: on fait comment pour poster une photo?
Actualisation:
Le carburant n'arrive pas au injecteurs. Un problème lié a la pompe HP ou l'antidemarrage mais pas de voyant au tableau donc....me revoilà au point de départ.