Perte de puissance, plus de turbo sur un 903

Mercedes Sprinter 4x4

Cette rubrique est dédiée aux Mercedes Sprinter 4x4, des utilitaires polyvalents conçus pour allier capacité tout-terrain et confort de conduite. Le Sprinter 4x4 est disponible depuis la première génération du Sprinter (1995) et a évolué à travers plusieurs générations :

Première génération (1995–2006) : Le Sprinter a été lancé en Europe en 1995 sous les désignations W901 à W905. Il était disponible en version 4x4, développée en collaboration avec Iglhaut Allrad, offrant une capacité tout-terrain accrue pour les services d’urgence, les administrations et les missions humanitaires.
media.mbusa.com

Deuxième génération (2006–2018) : Introduite en 2006, cette génération, également connue sous le nom de W906, a été mise à jour en 2013 avec des améliorations telles que de nouveaux systèmes d'assistance, la conformité aux normes Euro VI d'émissions, et un design redessiné. Les versions 4x4 étaient disponibles avec des moteurs diesel de 2,1 litres à 3,0 litres, offrant une meilleure efficacité énergétique et des performances améliorées.
en.wikipedia.org

Troisième génération (2018–présent) : Lancée en 2018, cette génération est disponible en versions propulsion arrière (RWD), traction avant (FWD) et transmission intégrale (AWD). Le système AWD offre une répartition du couple à la demande, permettant jusqu'à 50 % de puissance entre les essieux, avec une gestion électronique du couple via un embrayage multi-disques.
Mercedes-Benz Vans

Le Sprinter 4x4 est utilisé pour le transport professionnel, les services d’urgence, ainsi que pour les aménagements en camping-car ou véhicules d’expédition. Cette rubrique permet aux passionnés et propriétaires d’échanger sur la technique, l’entretien, les améliorations possibles et les projets de transformation, tout en partageant expériences et conseils avec la communauté.
Répondre
Avatar du membre
anto-313
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Messages : 89
Enregistré le : 17 juin 2020 13:34
Prénom(s) : antonin
Instagram : https://www.instagram.com/unglamorousnomads/
Blog : https://unglamorousnomads.com/

Perte de puissance, plus de turbo sur un 903

Message par anto-313 »

Salut! Dans la série des pannes nulles, je partage avec vous une panne qu'on vient de régler: deux pannes pour le prix d'une.
On avait plus de puissance sur le Sprinter, dès qu'on arrivait à la plage turbo, on l'entendait siffler, mais aucune patate. On plafonnait à 40 en seconde dans la moindre montée etc. Notre 313 CDI 4x4 avait aussi souvent des problèmes pour "désenclencher" le 4x4, qui fait que je poussait dans le tuyau de la boite de transfert avec une pompe à vélo pour la désenclencher. Ca m'est revenu pendant qu'on procédait par élimination pour trouver la panne.
On a tout simplement une fuite ou une prise d'air dans le circuit de dépression au niveau des éléctrovannes qui pilotent la boite de transfert. Ca suffit pour se répercuter sur le reste du circuit de dépression et handicaper le turbo.

Si vous avez des pertes de puissance et que vous suspectez le turbo, contrôlez l'état des manchons en caoutchouc de l'ensemble du circuit de dépression!
Sprinter 313 4x4 • Renault m180 4x4 en cours d'aménagement
Avatar du membre
pepere63
Shooter de chèvres
Shooter de chèvres
Messages : 1391
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Perte de puissance, plus de turbo sur un 903

Message par pepere63 »

Bonjour anto-313 , et tout le monde ,
je partage cet avis !
Bye
Avatar du membre
sprintvignes
Fatigué
Fatigué
Messages : 424
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Perte de puissance, plus de turbo sur un 903

Message par sprintvignes »

Ah oui ça paraît logique ! J’ai les mêmes symptômes, j’ai changé l’electrovanne de gestion du turbo et ça va mieux. Il faut aussi que je change les durites du circuit de dépression !
Merci pour ce retour
Modifié en dernier par sprintvignes le 20 avr. 2023 18:22, modifié 1 fois.
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
anto-313
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Messages : 89
Enregistré le : 17 juin 2020 13:34
Prénom(s) : antonin
Instagram : https://www.instagram.com/unglamorousnomads/
Blog : https://unglamorousnomads.com/

Re: Perte de puissance, plus de turbo sur un 903

Message par anto-313 »

J'ai aussi changé cette éléctrovanne au passage. Les durites sont en plastique dur et n'ont pas l'air d'avoir bougé, mais tous les manchons de raccord en caoutchouc étaient devenus croustillants.
Sprinter 313 4x4 • Renault m180 4x4 en cours d'aménagement
Avatar du membre
fred70210
Pompiste
Pompiste
Messages : 12
Enregistré le : 07 févr. 2023 12:01
Nom de Famille : decailloz
Prénom(s) : frederic

Re: Perte de puissance, plus de turbo sur un 903

Message par fred70210 »

bonjour
j'ai le même problème auriez vous les réferences du flexible a dépression et des manchons svp?

merci

Frederic.
Avatar du membre
sprintvignes
Fatigué
Fatigué
Messages : 424
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Perte de puissance, plus de turbo sur un 903

Message par sprintvignes »

C'est une durite toute bête vendu au mètre chez Mercedes ou autre garagiste, ce n'est pas cher. Par contre je n'ai pas la référence.
A+
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »