Pour résumer pour le cabstar:
- les lentes/courtes sont indépendantes du choix 4X2/4X4.
- il n'y a pas de différentiel central donc quand on crabote le pont avant c'est comme si on avait un différentiel central et qu'il était bloqué. C'est pour cela qu'on ne passe le 4X4 que sur un sol qui permette le ripage des pneus (neige, boue, gravier, sable, etc mais surtout pas sur goudron surtout l'été !)
- sur les versions HD et 45-13 on a le différentiel arrière à glissement limité, pas un must mais c'est une aide.
- Le blocage du différentiel de pont arrière existe en option mais seulement sur le F24.
- le différentiel du pont avant est libre.
Donc dans l'ordre des choix à faire :
1) on adapte ses rapports fonction des besoins de couple, de vitesse et de frein moteur, donc ça inclut le choix des courtes/longues aussi bien que des rapports 1 à 5 et MA
2) fonction de la motricité on choisi le 4X2/4X4.
Pour les commandes/boutons:
1) on s'arrête ! (pour carboter/décraboter on accepte une faible vitesse 10kms/h environ en ligne droite)
2) on change de gamme de boite et/ou on crabote/décrabote le pont
- pour craboter/décraboter on appui sur le bouton de gauche
- pour changer de gamme de boite on actionne l'interrupteur de "sécurité" puis on actionne la commande tortue
petit plus, dans un épingle sur piste, si la motricité le permet c'est utile de décraboter le pont avant afin d'améliorer la capacité de tourner. Comme sur le sable c'est utile de se mettre en 4X4 avant de se planter
