Marcel, projet et questionnements

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
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Marcel
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Marcel, projet et questionnements

Message par Marcel »

Bonjour !

Je m'appelle Marcel et j'ai depuis deux ans un projet en tête qui rassemble les éléments suivants : cabine double (6 pax), activité commerciale (accueil de passagers payants), petite scène escamotable. Je regarde les annonces de véhicules 4x4 du moment mais je n'ai pas encore le lieu propice pour m'engager (je vis en IDF) et je suis dans l'incertitude sur la faisabilité. Je suis ingénieur, avec beaucoup d'idées créatrices mais conscient déjà d'un paquet de contraintes.

La question qui me préoccupe actuellement est d'y voir plus clair sur le parcours d'immatriculation, les contraintes Dreal, la VASP qu'il vaut mieux viser (Non spécifiée vs Caravane), et ce qui est tout bonnement impossible (en France et j'imagine en Europe), si les aménagements sont plus faciles hors EU, etc…
(S'il y a un fil de discussion spécifique Dreal, je suis preneur).

Bonne journée à tous !
Marcel.
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pepere63
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Re: Présentation, projet et questionnements

Message par pepere63 »

Bonjour Marcel et bienvenue ,
je n'ai pas compris ce que tu veux avec " petite scène escamotable " C'est pour du thêatre ? de la musique ? dimensions : 2 x 3 m. ? Quel est le projet ?
Sur le parcours administratif , il faut faire des recherches , ici et ailleurs , et faire le tri car ce qui était vrai il y a 3 mois ne l'est peut être plus ...
Comme tu es ingénieur ( en quelle matière ? ) , tu devrais arriver à comprendre . Seulement après , pour confirmer , rencontrer un Drealman , le questionner avec douceur .
Bon courage .
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bernard
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Re: Présentation, projet et questionnements

Message par bernard »

Bonjour Marcel et Bienvenue , mais oui soit un peu plus précis sur ton projet et tu as déjà le camion ? si oui lequel ? bvenu
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
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Bernard
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BERNARD CREUZE
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Re: Présentation, projet et questionnements

Message par BERNARD CREUZE »

Bonjour et bienvenue sur le forum :thumbup: .En fonction du cahier des charges et de la relation avec la DREAL du département il peut y avoir des possibilités . Le gros point à ne pas négliger c'est avant tout la sécurité . Mais avec un peut plus d'explications du projet ,comme dit " pepere63" tu aurais un peu plus de renseignements .
Marcel
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Re: Présentation, projet et questionnements

Message par Marcel »

Merci pour votre accueil !

Oui, mon projet est d'avoir une petite scène qui se rabat, et effectivement ça serait 2x5m, voir 4x5 si mécaniquement on peut faire deux planchers repliés l'un sur l'autre. Spectacles, yoga, musique... L'idée est d'accueillir des petits groupes (payants). Et je ne sais pas si la dimension commerciale joue ; dans l'aero je sais qu'un avion de construction amateur ne peut être utilisé de manière commerciale.

Je suis ingénieur en électronique, mais je me suis aussi beaucoup intéressé à la menuiserie, et je me suis auto formé à la CAD. Ado, je passais mes étés dans une ferme qui avait comme seconde activité la mécanique (reconversion de machines agricoles).

Non, je n'ai pas encore de camion. Je dessine les plans, les charges. Je vois passer des annonces aux enchères de camions incendie. Je m'interroge sur la faisabilité de l'immatriculation (obtient on facilement le "barré rouge"...). Est ce qu'il y a un risque de cul-de-sac ? Etc.
Ces offres sont réservées aux enchères de professionnels, donc il faudrait un intermédiaire ; aucune idée où m'adresser. Enlèvement sur plateau... idem.

Je butine les infos sur l'immatriculation, j'affinerai mes questions sur des posts différents. Je trouve beaucoup d'articles sur la transfo CTTE vers VASP Caravane, mais je démarrerai en CAM et pas CTTE. Je ne sais même pas si VASP Caravane s'applique à la J1 CAM. Et je n'ai pas encore bien saisi si le VASP Non Spécifié est un graal qu'on tire au Lotto ou si on peut le demander, si bien même c'est un graal ou pas, et les avantages comparés VASP Caravane et NS...

Je continue à butiner. Merci, c'est très très très motivant de sentir votre soutien. Je mûris ce projet depuis 2 ans, et par pour hasard j'ai vu un camion scène là semaine dernière (mon projet en est une version mini)(https://www.pascalneveu.net/site/?page_id=152).

Désolé, sur mobile, je n'ai pas trouvé comment reprendre vos messages pour y entrelacer proprement mes réponses. Bon week-end !
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pepere63
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Re: Présentation, projet et questionnements

Message par pepere63 »

Bonjour Marcel , pour simplifier je dirais qu'il y a 2 situations : le véhicule qui roule et le véhicule arrêté qui est un matériel de spectacle .
Pour un véhicule destiné à venir rouler sur le domaine public , tu dois respecter des règles de construction ( sécurité des passagers et des autres usagers de la route , sécurité collective des autres usagers de la route y compris en terme de pollution , respecter le code de la route , être assuré , immatriculé , etc... .
Si tu as un véhicule construit en l'an 2000 , il doit respecter les obligations de sa date de construction .
Si tu es constructeur en 2022 , tu dois respecter les règles de 2022 .

Lorsque ton véhicule est arrêté et sert de scène de spectacle , les obligations ne sont plus les mêmes : tu dois surtout faire face à des obligations de sécurité pour les personnes qui sont sur la scène ou aux alentours . Ce qui n'exclut pas les obligations en terme de lutte contre la pollution par exemple pour un moteur thermique qui fonctionne et les risques électriques ou d'incendie .

Il y a donc 2 fonctions différentes . Les séparer pourrait facilite le projet . Par exemple le véhicule qui roule transporte le matériel de spectacle qui est considéré comme une charge , donc séparable .
Dans un premier temps il est utile de comprendre les obligations , afin de les respecter plus facilement plutôt que de les affronter ;
Il va falloir aussi faire un cahier des charges bien plus précis que ton ébauche pour ne pas se perdre tout de suite dans les détails .
Tu auras sans doute besoin d'autres compétences que les tiennes , malgré ton diplôme d'ingénieur en électronique , pour justifier tes choix par des notes de calcul en termes de résistance des matériaux , acoustique , mécanique , etc ... parce que l'administration n'a pas vocation à aider un concepteur individuel mais à vérifier ( ou faire vérifier ) que les obligations administratives / légales soient respectées .
Voilà un beau projet en tout cas .
Bye .
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Re: Présentation, projet et questionnements

Message par hippo »

bien venu,
ma contribution sera bien maigre sur le sujet, et pepere 63 a déjà bien synthétisé le truc.
mais puisqu'il est question de camion scene et que je lisais justement un article sur un groupe underground qui avait un tel projet (mais sur un porteur non 4x4)
je partage juste ce lien ou il y fait allusion pour nourrir tes idées.
en gros après l'achat du camion ils se sont ravisés a le transformer en camion scene mais l'utilisent plutôt comme régie et backstage reculé au cul de la scene, donc ça ne t'avancera sans doutes pas beaucoup sauf sur les raisons qui les ont poussé a renoncer peut être.
il faut dire que c'est un groupe qui joue peu justement par ce qu'ils embarquent des carillons de cloches et autres trucs qui prennent de la place et sont difficiles a manipuler. j'imagine que dans le monde des teufeurs les camions scene sont en revanche une pratique courante et que les lieux ou ils se produisent les conduit aussi plus naturellement a se tourner vers des porteurs 4x4 qui perchent le truc plus haut aussi qu'en 4x2 ce qui peut aussi être un inconvénient.


dans le délire camion a usage atypique il y a comme celà aussi des murs d'escalade sur camion... juste une autre piste ... et bien sur tous les trucs de foire...
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Re: Présentation, projet et questionnements

Message par Marcel »

Merci Pepere63 et Hippo pour vos réponses.
pepere63 a écrit : 28 août 2022 07:27 Bonjour Marcel , pour simplifier je dirais qu'il y a 2 situations : le véhicule qui roule et le véhicule arrêté qui est un matériel de spectacle .
Merci, ça clarifie effectivement les deux situations.
pepere63 a écrit : 28 août 2022 07:27 Si tu as un véhicule construit en l'an 2000 , il doit respecter les obligations de sa date de construction .
Si tu es constructeur en 2022 , tu dois respecter les règles de 2022 .
Je présume que constructeur ici, c'est aussi aménageur, porteur d'évolutions.
pepere63 a écrit : 28 août 2022 07:27 Dans un premier temps il est utile de comprendre les obligations , afin de les respecter plus facilement plutôt que de les affronter ;
[...] l'administration n'a pas vocation à aider un concepteur individuel mais à vérifier ( ou faire vérifier ) que les obligations administratives / légales soient respectées .
Très bien exprimé. Oui, il y a beaucoup de points à éplucher, et certainement il me faudra de l'expertise externe.

Merci beaucoup. Bonne journée.
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pepere63
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Re: Présentation, projet et questionnements

Message par pepere63 »

Bonjour Marcel , juste une précision : si tu vas voir la DREAL pour leur présenter un véhicule que tu as modifié , tu es constructeur et d'après ce que tu expliques tu as l'intention de faire beaucoup de modifications !
A suivre . Bye .
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Re: Présentation, projet et questionnements

Message par hippo »

juste une remarque comme ça en passant... tu as manifesté ton interet pour ce camion, ce que je peux comprendre dans la mesure ou les camions d'assistance avec les cotés ouvrant totalement ont des points communs avec ce que tu souhaites faire (puisque tu souhaite aussi un 4x4 ... sinon n'importe quel véhicule de marché susciterait aussi ton interet a ce compte là)
viewtopic.php?p=207802#p207802

j'ai tendance a penser qu'une bonne partie de ce qui fait la valeur du véhicule en question est le fait qu'il soit bien plus puissant que la moyenne, les camions de ce gabarit sont généralement avec des moteurs situés entre 15o et 210cv ce qui peut paraitre peu compte tenu du poids mais finalement suffisant tant qu'on ne souhaite pas aller dans les dunes... et plus encore s'il n'est question que de ralier des points en france pour s'installer dans un champs... on ne ne connais pas encore les destinations envisagées.

donc, et j'en viens au fait, si j'avais un budget propre a m'intéressé au dit véhicule, je me dis qu'il serait peut être judicieux de viser un porteur moins puissant et moins gourmand au passage, et bien moins cher, et mettre la différence dans des aménagements qui correspondent effectivement a l'utilisation finale, je ne dis pas qu'il existe un camion 4x4 par exemple avec des parties extractibles permettant d'elargir sa surface fermée dans un budget raisonnable, ni que c'est ce qu'il te faut. et je sais que passer par un carossier spécialisé est hors de prix quelle que soit le cahier des charges,
de plus si tu souhaites qu'une partie de la cellule se rabatte pour constituer la scène il parait difficile de faire juste homologuer le cam avec la bonne désignation pour la route puis de faire son aménagement ensuite... comme bon nombre d'entre nous a tendance a concevoir la chose (le vasp autocaravane permet difficilement de s'affranchir des regles de nos jours malgré tout pour nous aussi).
ton véhicule étant a la fois destiné a recevoir du public dedans... et a proximité .. je n'ose imaginer les imbroglios judiciaires en cas d'accident lors de son usage ... tout ce qui ne sera pas fait par toi sera un soulagement psychologique , et a l'inverse, le mec qui doit inspecter ce que tu lui présentes et signer au bas de la page risque de voir plus de risques que d'interet a le faire.
je pense qu'on rentre dans un monde ou peu d'entre nous (qui prenons déjà souvent des passe droits pour nous mêmes lorsqu'on estime que ça n'engage que nous.. et souvent a tord) pourrons te conseiller vraiment, et du moins dépasse considérablement la vocation de ce forum.
par contre pour le choix du porteur je pense que tu trouveras des oreilles attentives et espérons le des conseils avisés.
Marcel
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Re: Présentation, projet et questionnements

Message par Marcel »

Merci Hippo,
hippo a écrit : 31 août 2022 13:33 viewtopic.php?p=207802#p207802
j'ai tendance a penser qu'une bonne partie de ce qui fait la valeur du véhicule en question est le fait qu'il soit bien plus puissant que la moyenne, les camions de ce gabarit sont généralement avec des moteurs situés entre 15o et 210cv ce qui peut paraitre peu compte tenu du poids mais finalement suffisant tant qu'on ne souhaite pas aller dans les dunes... et plus encore s'il n'est question que de ralier des points en france pour s'installer dans un champs... on ne ne connais pas encore les destinations envisagées.
Je me rends compte que je dois expliciter un peu plus mon projet. Je suis resté succinct au début, ne pensent pas qu'un long pavé serait intéressant…

Mon expérience est (1) d'une location d'un 4x4 avec tente de toit en Australie pendant quelques semaines et (2) je rentre de deux mois et 7000km de vadrouille en Europe avec ma Yaris et une tente de toit. Le premier fut dans des conditions aventureuses, mais néanmoins balisées (pistes existantes, traversées de gués). Le second est en Europe donc sur route bitumée, sauf le soir où il s'agit de se planquer dans la forêt – certains pays n'étant pas très accueillants (et les conseils de park4night du type aire de repos le long d'une grande route n'étant pas de mon goût).

J'ai un goût prononcé pour le voyage (Europe, USA, Quebec, Chine, Thailande, Vietnam, Zimbabwe, Afrique du sud, Jordanie, Egypte, Maroc, Tunisie, Chili, Pérou, Panama, Costa Rica, Australie, Nouvelle Zélande… et j'en oublie sans doute), la nature et l'aventure (voyage à cheval en Roumanie ce juillet dernier, voyages en petit avion dans l'Ouest USA et ultérieurement l'Est USA + Québec, travail sur puits de pétrole en Égypte…). Mais je me rends compte de l'absurde : à chaque fois c'est des tonnes de kérosène pour aller dépenser des tonnes d'euros en quelques semaines, puis il faut revenir pour renflouer la caisse. J'en viens donc à rêver d'un voyage plus lent, où je me pose quelques semaines ou mois dans une région où je noue de vrais liens avec la population locale, où je peux apporter ce que je peux partager et ainsi donner du sens à ma vie.

Il s'agit donc de passer d'un appartement fixe en IDF à un appartement mobile, à un mode de vie itinérant, et à gagner ma vie dans mon camion. J'ai la chance de pouvoir faire une partie de mon travail à distance, mais je n'ai pas non plus envie de passer ma vie dans un conteneur réfrigéré sur roues, où qu'il soit. La cabine double serait pour accueillir famille et amis d'une part, mais aussi pour proposer l'accueil de (petits, ex une famille) groupes aventureux, voyage payant vendu via les voyagistes. Par ailleurs, je plonge dans le développement personnel (type yoga). La petite estrade serait pour vivre en partie dehors, et pour avoir une surface pour les pratiques de yoga, la danse du matin, etc…

Je pense que je suis encore très loin de choisir le camion pour ce projet. Mais je me demande s'il n'est pas temps de prendre un camion approchant, pour goûter de plus près à ce mode de vie, avant de faire sur mesure ce qui trotte dans ma tête. Du coup, j'envisageais les cabines simples. Et là se précipitent dans ma tête « mais… es-tu prêts ? te vois-tu prendre le large dans quelques semaines… ? » avec toutes sortes d'hésitations quand même. Notamment sur quoi faire d'un tel achat dans l'immédiat, moi qui vis en appartement en IDF. Tout pourrait se précipiter, forcément ça fait cogiter comme si ça devenait plus vrai.
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Re: Présentation, projet et questionnements

Message par hippo »

ok Marcel ... et ton orchestre ...( pardon elle était facile vu le sujet)
ça sent donc moins les raves parties franco françaises que je ne le pensais ...

en attendant de t'en dire plus, ne prête absolument pas attention au camion de l'annonce dans laquelle est née cette discussion ci viewtopic.php?p=207702#p207702

mais ton histoire de scene prend une tournure plus new age que celle que j'imaginai au départ, et en l'occurence mes commentaires sur cet autre topic il y a quelques jours n'envisageaient eux pas du tout qu'il y ait un public ... mais bon c'est juste pour alimenter la réflexion...

dans la mesure ou tu cherches une activité rémunératrice, je comprend la tendance a vouloir "privatiser" un espace , ou un volume ... qui apporte une plus value dans le camion par rapport au fait d'être déjà dehors dans un endroit qui ne coute rien a personne ... faut voir si ça se tient ou pas comme idée, là comme ça je sais pas dire.

les énormes bus qui voyagent dans la jungle ou la toundra par exemple offrent ce genre de prestation par ce que le milieu est hostile et qu'on souhaite néanmoins y accéder avec la sensation d'être dehors. mais est ce aussi vrai d'autres lieux ?
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Re: Présentation, projet et questionnements

Message par pepere63 »

Bonjour Marcel bravo pour la réponse , ça devient plus clair .
Etant donné ton expérience des voyages , tu dois bien être en mesure de savoir ce qu'il te faut comme véhicule . Par contre as tu l'expérience des voyages en groupe ou il faut faire beaucoup de compromis , pour que ça dure un petit peu ... A mon avis ,c'est le plus compliqué .
Bye .
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Re: Présentation, projet et questionnements

Message par Marcel »

hippo a écrit : 01 sept. 2022 12:01 ok Marcel ... et ton orchestre ...( pardon elle était facile vu le sujet)
Je la fais moi-même aussi :lol: :-D.
hippo a écrit : 01 sept. 2022 12:01 ça sent donc moins les raves parties franco françaises que je ne le pensais ...
[...]
mais ton histoire de scene prend une tournure plus new age que celle que j'imaginai au départ, et en l'occurence mes commentaires sur cet autre topic il y a quelques jours n'envisageaient eux pas du tout qu'il y ait un public ... mais bon c'est juste pour alimenter la réflexion...
Oui, c'est plus yoga, méditation, massages, bien-être… Il n'y a pas de public dehors (quoi que… je me verrais bien aussi faire ciné en plein air pour les enfants des lieux où je passe, car je trouve ça génial), mais il y a une offre commerciale revendue par des voyagistes, ce qui entraine des contraintes que j'ignore (assurances, qualifications…). Je m'y collerai aussi. Pour l'instant j'épluche la Dreal et le fil de discussion sur les faux châssis :-D.
hippo a écrit : 01 sept. 2022 12:01 dans la mesure ou tu cherches une activité rémunératrice, je comprend la tendance a vouloir "privatiser" un espace , ou un volume ... qui apporte une plus value dans le camion par rapport au fait d'être déjà dehors dans un endroit qui ne coute rien a personne ... faut voir si ça se tient ou pas comme idée, là comme ça je sais pas dire.
C'est aussi pour avoir un espace de vie plus grand. À 7 dans une cellule, c'est serré. C'est pas mal d'avoir un sol plat sans se poser de questions pour poser son matelas de yoga, et c'est un plus de pouvoir mettre la table dehors pour le dîner. J'envisage d'ailleurs la cuisine accessible par l'extérieur (ça se fait beaucoup en Australie, mais il faut dire qu'ils ont un climat qui s'y prête).

Merci pepere63 aussi pour ta réponse.
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Re: Présentation, projet et questionnements

Message par hippo »

la notion de "scene" et de "groupe" m'avait donc conduit à penser a une activité principalement musicale, avec public autour a tord donc ...

pour la notion que j'appelle "dedans /dehors" je ne crois pas qu'on ait un topic dédié en revanche il y est souvent fait allusion des qu'un véhicule présente de grandes ouvertures, voir parfois une terrasse sur le toit.
n'empeche pour des activités type yoga, les individus ne chercheraient'ils pas naturellement a être plus "connectés" avec le sol ? sauf peut être sous les arbres en cas d'orage ou ils apprécieront d'autant plus l'effet cage de faradet du véhicule .. mais pour peu qu'il soit fermé alors pour le coup :mrgreen:

sinon un peu d'inspiration dans les sujets genre viewtopic.php?p=23265#p23265 même si l'idée ici était plutôt d'augmenter l'espace vital d'un véhicule un peu petit.

il y avait aussi le trm de famille nomade qui peut être inspirant avec sa carapace sculptée en prime

download/file.php?id=22747&mode=view
download/file.php?id=10486&mode=view
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Re: Présentation, projet et questionnements

Message par hippo »

comme je tombe là dessus ...
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