fourchette de boite de transfert

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
pinsagou
Reactions :

fourchette de boite de transfert

Message par pinsagou »

suite a la casse de ma fourchette de boite de transfert, petit compte-rendu de la reparation chez iveco vierzon:
delai : 7 jours ouvrables
dépose de la boite de transfert,diagnostique et reparation , 10 h50 569 ht
fourchette 84 ht
corps de pompe (le morceau aurait cassé un pompe a huile) 221 ht
2 couvercles (?) 77 ht
3 joints 116 ht
huile et divers 42 ht

total ttc 1375 euro négocié a 1275 euros.
Ne connaissant pas les tarifs de ce genre d'intervention,
Question :
m'ont il pris pour un jambon ? :?

PS A L'INTENTION DU MODÉRATEUR :
Un schtroumph voyeur passe encore, mais un camion renault assistance, là, moyen :?:
Bruno Jordan
J'ai des racines nordiques.
Reactions :

Re: fourchette de boite de transfert

Message par Bruno Jordan »

Le prix des pièces c'est cher mais c'est le prix chez Ivéco.
Oui il y a une pompe à huile dans la BT
Par contre 10h50 c'est beaucoup.

Bruno
Image
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

put@! et toi qui étais pres à les recommander :shock:

ils sont peut être sympas mais pas rapides éffectivement...je sais que t'avais pas trop le choix...c'est pas tous les jours qu'on tombe en panne dans son jardin...

enfin ...nomade vous le dira...ne pas hésiter à faire un tour sous le camion pour vérifier que tout est sérré correctement...il y a laissé son transfert comme ça aussi..et faby aussi je crois bien (tous les deux sur bremach mais le moteur sofim aurait, d'après lui ,tendance à la vibration "déssérante"...

n'empèche il a quand même pété ses croisillons avec son moteur mercedes pour les même raisons :mrgreen:

enfin moi et ma fourchette de transfert qui hésite entre 2x2 et 4x2...j'ai peut être intéret à descendre l'ensemble finalement et ouvrir la bète...

as tu pensé à réclamer les pièces pour nous faire des photos Hervé?

pascal
Bruno Jordan
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

hippo a écrit :enfin moi et ma fourchette de transfert qui hésite entre 2x2 et 4x2...j'ai peut être intéret à descendre l'ensemble finalement et ouvrir la bète...
Ca c'est juste un problème de réglage de la bielette de commande à l'extérieur de la boite.
Image
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

most probably mais j'ai bien envie de l'ouvrir la bète :mrgreen: mais t'as raison je vais commencer par ça...depuis le temps que je dois le faire...
depuis le début en fait...d'ou la jolie vidéo de l'AG ou tu étais copilote d'Andréa et qu'on se demandait pourquoi vous étiez en 4x2 :mrgreen:

Pascal
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Message par Nomade »

enfin ...nomade vous le dira...ne pas hésiter à faire un tour sous le camion pour vérifier que tout est sérré correctement...il y a laissé son transfert comme ça aussi..et faby aussi je crois bien (tous les deux sur bremach mais le moteur sofim aurait, d'après lui ,tendance à la vibration "déssérante"..
oui, c'est vrai que ce SOFIM vibre beaucoup... il s'autodessere lui même , pour preuve il est tombé sur la traverse avant du châssis sur le port de Marseille avant l'embarquement.
n'empèche il a quand même pété ses croisillons avec son moteur mercedes pour les même raisons :mrgreen:
alors là , tu es mauvaise langue :evil:

le croisillon a commencé son usure anormale du coté de Madrid pour arriver à une vibration insupportable à Casablanca. la cause ? certainement une aiguille en moins lors du montage après adaptation des arbres sur le transfert. en fait il avait une trentaine de mille Km, mais bon , pas que du goudron :roll:

donc en résumé, oui , mon conseil c'est de resserer un peu partout.(un petit trait de feutre ou de peinture sur les vis ou écrou c'est pas mal pour vérifier :wink: )
A+
Daniel
pinsagou
Reactions :

Message par pinsagou »

j'ai pas pris les pièces en photo ( le choc :cry: ) mais la fourchette était cassée des deux cotés au niveau des encoches hautes. vu la forme de la pièce, une simple torsion d'un élément de tringlerie doit suffire à la tordre, puis à la casser à la longue.
m'en vais regretter mon sg2 dans plus très longtemps si ça continue :!:
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :

Message par serge17800 »

Bonsoir à tous,

Photos de la fourchette de BT arrachée qui m'a valu 15 jours d'immo à Dakhla (ex Sahara Occidental) en janvier et de la BT mise en place en remplacement.

Voir ici:

viewtopic.php?f=5&t=1365
Fichiers joints
Les deux doigts extérieurs sont arrachés.<br />Les guides en plastiques étaient dans le fond de la boite avec les parties arrachées.
Les deux doigts extérieurs sont arrachés.
Les guides en plastiques étaient dans le fond de la boite avec les parties arrachées.
IMG_0007.jpg (28.75 Kio) Vu 10603 fois
La boite HS.
La boite HS.
La nouvelle! Comme elle est belle dans sa robe....
La nouvelle! Comme elle est belle dans sa robe....
Silence il bosse.<br />Appréciez les conditions de travail.<br />C'est comme moi à la maison, dans l'atelier tout de même.<br />Le vent de sable soufflait, comme toujours à Dakhla.
Silence il bosse.
Appréciez les conditions de travail.
C'est comme moi à la maison, dans l'atelier tout de même.
Le vent de sable soufflait, comme toujours à Dakhla.
Serge
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

dis t'en a fait quoi de ton transfert cassé? je fais collec' :wink:

pascal
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :

Message par serge17800 »

Bonsoir Pascal et tous les autres,

Comme toi, je stocke donc je la garde! On ne sait jamais!
Je vais essayer de la remettre en état, si je peux!

Cordialement.
Serge
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

vas y fais nous peur...combien tu as payé ton transfert tout neuf? :roll:
ou bien il était compris sous garantie?

pascal
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :

Message par serge17800 »

Prix d'une BT neuve 3800€ TTC.
Prise en charge de 50% avec 400€ de MO par le garage qui m'a vendu l'engin.
Livraison au fin fond du Maroc gratuite. Le patron du garage descendait sur le Mali à distance de 20 jours derrière moi.
Serge
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

ouai c'est un sacré coup de bol dans ton malheur...hervé (pinsagou) en a eu pour moins cher mais sa mésaventure l'a fait renoncer à la Mauritanie également..ils sont resté en Espagne :?

bon ben moi il me tarde d'ouvrir la mienne pour voir dans quel état c'est tout ça..d'autant que ta panne n'est pas survenue spécialement en courte ou 4x4 ou bien ?

je pense que le mien a très peu été sollicité en tout terrain mais ça ne garantit rien..

qu'est-ce qui est détruit dans tes carters ?

pascal
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :

Message par serge17800 »

Pascal,

Je n'avais jamais (sauf sur une centaine de mètres pour tester) encore utilisé les courtes, ni même les 4L.

Après l'achat de mon engin (mi juillet) j'ai peu roulé: 2000 Km dans la période de garantie (6 mois).
J'ai consacré ces 6 mois à l'aménagement de l'IVECO de manière qu'il soit complètement terminé pour début janvier.
Serge
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

je ne suis pas très surpris...Hervé a eu le problème sur route également pas en courte ou 4x4..on a l'impression que le transfert n'est pas sollicité ainsi mais visiblement il y a une faiblesse quelque part quand même..
le miens fait un petit cliquetis métallique qui va me le faire ouvrir je pense...j'attends juste celui que Dimitri m'a acheté à Lyon pour pas laisser le camion non roulant dans la rue.

l'autre idée qui m'était venue à la lecture de ton histoire c'est que j'aimerais bien voir à quoi ressemble l'arbre de sortie de boite par rapport à une sortie de boite de 4x2... car s'il y a la possibilité d''y mettre une bride à plateau et si en plus les arbres d'iveco courts 4x2 passent sur les nôtres..ça pourrait valoir le coup de voyager avec ça dans le fond du camion...Jean louis S en avait fait faire un pour Brutt allant direct de la boite au pont arrière...tu vires le transfert et hop tu est en 4x2 avec blocage de pont arrière..bref..de quoi se sortir de pas mal de galères et surtout de pas être immobilisé par une pièce introuvable au fin fond de l'Afrique ou de la Mongolie...
les Duchateaux n'ont ils pas eu recours à la même "astuce" pour rentrer avec "obelix"?
bien sûr, sur un Brutt ou B avec transfert séparé et lié par un arbre..c'est plus simple...enfin...à méditer. :roll:

pascal
Alter-natif
Explorateur
Explorateur
Reactions :

Message par Alter-natif »

Euh, ma solution ne vous intéresse pas ? ( BT surdimensionnée !!! Camionesque !!! )
Parce que j'ai l'impression que c'est indestructible ce truc ( ah oui, BT TRM 4000 ! attention, avec ça je pourris tous les posts on dirait ! ) Seul hic : un peu lourd... mais 40 kg pour être tranquille... Enfin, je ne chante pas trop fort, je ne souhaite pas avoir la poisse.

Christian ( et néanmoins voisin de Serge. 25 kms, c'est ça ? )
Soyons économes en eau et en énergie, la planète et nos enfants nous diront merci !
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

si si c'est une solution intéressante..d'ailleurs ça me tentait bien pour le Brutt..en plus question fixation ça a l'air assez simple...et c'est vrai que quand tu es a coté d'un TRM4000..déjà 4000 c'est la charge utile non ? donc déjà plus que le poids du B lui même en charge...donc c'est surdimensionné..pas de doute..après pour les rapports je ne sais pas..tournera-t-elle plus vite que sur le trm? faudrait comparer les rapports de ponts et taille de pneus... bon l'avantage indéniable c'est qu'on en trouve en pagaille a un prix abordable..ce qui n'est pas le cas des brutt "B" iveco Bremach...

pascal
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :

Message par serge17800 »

Je viens de mesurer les arbres entrée et sortie de la BT:

* sortie BV/entrée BT: arbre de dim 35mm crénelé,

* sortie BT : arbre de diam 35mm crénelé, c'est le même qu'en sortie de BV.

Il suffirait d'allonger l'arbre de transmission AR pour shunter la BT. A voir quand même, l' angle de sortie de l'arbre AR dans cette configuration.
Serge
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Il suffirait d'allonger l'arbre de transmission AR pour shunter la BT. A voir quand même, l' angle de sortie de l'arbre AR dans cette configuration.
l'angle ne pourrait qu'être mieux puisque l'arbre serait plus long..après ce qui peut gêner c'est le transfert lui même et ses supports..mais il est évident que dans de telles circonstances on déposerait l'ensemble...

je suppose que tu n'as pas de photos de l'arbre de sortie de boite..mais uniquement la partie femelle du transfert dans les mains...sur le range rover par exemple, la boite est identique aux rover SD1 propulsion mais dans ce cas comme il n'y a pas de transfert accolé à la boite je pense que l'arbre de sortie est beaucoup plus court..est ce qu'il te semble , Serge, si tu as vu les pièces de près..que l'arbre de sortie de boite est suffisamment court pour être équipé d'une bride à plateau comme en sortie de transfert..puisque tu sembles suggérer qu'elle puisse aller l'une sur l'autre...?
je sais pas si je suis clair :oops:

pascal
Fichiers joints
exemple: sur une LT77 de range..il ne parait pas possible de faire ça du fait de la longueur d'arbre de sortie 2 qui traverse le transfert normalement et est de ce fait guidé par lui en bout.
exemple: sur une LT77 de range..il ne parait pas possible de faire ça du fait de la longueur d'arbre de sortie 2 qui traverse le transfert normalement et est de ce fait guidé par lui en bout.
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :

Message par serge17800 »

Moi moi la sortie BT et identique à la sortie BV
Sur la sortie BV on doit pouvoir monter le flasque de sortie de la BT.
Serge
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »