Merci pour vos retours!
En effet, le 3 points ne semble pas correspondre à mon besoin...
Le 4 points losange devrait l'être bien plus dans mon cas.
Bien que d'autre alternatives plus rigide soient possible, ce système sera plus efficace dans moins d'1% des situations mais il faut l'envisager car ce n'est pas lorsqu'on est coincé qu'il faut le regretter je pense.
Donc je louche encore sur la technique de Xavier (encore lui^^) et de Fab38 qui a voulu rester discret à ce sujet mais en fouillant bien, on peut imaginer et même voir ce qu'il a fabriqué...
Je ne comptais pas faire de passage cabine mais en y réfléchissant et en ayant une vitre arrière déjà cassée, je remet en question cette réflexion... mais quid d'une fermeture sécurisée entre les deux et d'une isolation thermique/phonique correcte...
Pour le positionnement de la RDS, j'essaie d'alléger au maximum l'arrière -vous l'avez compris-, c'est pour cela que je tiens aussi à la placer sur l'essieu avant. Sous la dinette est prévu 650 litres d'eau claire et les batteries.
Ensuite la question de la structure de la caisse... en 2 jours vous avez foutu tous mes plans à l'eau!!
Mes panneaux sandwich avec feuille de métal ne suffira pas il faut se rendre à l'évidence. Il va falloir que je parte sur une ossature métal avec équerres et triangulations. Je bute du coup sur le choix de la surface extérieure...
Je veux mettre toutes les chances de mon côté pour arriver à porter deux motos... on en voit bien avec un quad, un GS et même un buggy VW!
Et ensuite vient la vision des "locaux"...
J'ai déjà beaucoup voyagé, dans des pays très pauvres (2 fois à Mada par exemple) mais aussi un an en camping car.
Et je suis venu à cette conclusion sans même réellement y avoir réfléchis : les gens non occidentalisés ne s'arrêtent pas à une moto de plus ou de moins derrière un camion, vous êtes blanc, en voyage ; vous représentez de la richesse même en se déplacent en vélo. Suivant les lieux que l'on visite, on peut être vu comme un portefeuille ambulant (souvent), avoir du mépris ou même de l'admiration. C'est dans notre comportement que l'adaptation doit se jouer.
J'ai tout de même prévu une structure fixe bâchée et perforée aux couleurs du camion dans laquelle une nacelle remontera les motos. Ca permet plus de discrétion et de protection.
Merci pour vos conseils et avis, ca fait bien avancer le projet!
Si le savoir est un pouvoir et que le pouvoir rend fou, alors comment l'humanité peut elle survivre?