Question température moteur
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Question température moteur
Bonjour
J’ai un doute quand à la température à laquelle se stabilise mon moteur
Si des possesseurs de m110/170 peuvent me dire si c’ Normal
Merci à vous
J’ai un doute quand à la température à laquelle se stabilise mon moteur
Si des possesseurs de m110/170 peuvent me dire si c’ Normal
Merci à vous
Re: Question température moteur
Salut,
D'après la photo tu est sur 90° ...
un peu haut mais correct... tout dépend de la route / terrain où tu es !
tu devrais avoit le ventilateur qui s'enclenche de temps en temps....
Si tu ne l'a jamais fait, je te conseille un remplacement du liquide de refroidissement et un bon nettoyage du circuit....
Xavier.
D'après la photo tu est sur 90° ...
un peu haut mais correct... tout dépend de la route / terrain où tu es !
tu devrais avoit le ventilateur qui s'enclenche de temps en temps....
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Xavier.
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Re: Question température moteur
Bonjour,
Je confirme, même chose sur mon M210 et cela m'avait surpris mais la doc m'avait rassuré.
C'est d'autant plus surprenant que mes motos Honda ont toujours l'aiguille collée en bas à la température de fonctionnement, et décolle vraiment dans la surchauffe.
Choix du constructeur je pense.
Je confirme, même chose sur mon M210 et cela m'avait surpris mais la doc m'avait rassuré.
C'est d'autant plus surprenant que mes motos Honda ont toujours l'aiguille collée en bas à la température de fonctionnement, et décolle vraiment dans la surchauffe.
Choix du constructeur je pense.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
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Re: Question température moteur
Oui j’ai la doc mais je trouve ça moyen j’avais un m85/130 et il se stabilisait à 80Xavier-64 a écrit : ↑14 oct. 2021 22:44 Salut,
D'après la photo tu est sur 90° ...
Capture.PNG
un peu haut mais correct... tout dépend de la route / terrain où tu es !
tu devrais avoit le ventilateur qui s'enclenche de temps en temps....
Si tu ne l'a jamais fait, je te conseille un remplacement du liquide de refroidissement et un bon nettoyage du circuit....
Xavier.
Donc je me demandais si je ne pouvais pas améliorer ça
Le liquide de refroidissement est tout neuf
Mais comment procèdes tu au nettoyage ?
Le ventilateur je ne l’ai jamais vu tourner et je ne sais pas comment tester un visco-coupleur
Il n’a pas de point dur quand on le manipule
De plus il monte vite en température même pas 10km
Merci à toi
On est dans le même cas justement j’ai un 600xtLoïk79 a écrit : ↑15 oct. 2021 09:32 Bonjour,
Je confirme, même chose sur mon M210 et cela m'avait surpris mais la doc m'avait rassuré.
C'est d'autant plus surprenant que mes motos Honda ont toujours l'aiguille collée en bas à la température de fonctionnement, et décolle vraiment dans la surchauffe.
Choix du constructeur je pense.
Et pour qu’il arrive à 90° faut qu’il fasse 35 de température extérieure au minimum autrement c’est 60 ou 80 en tirant dedans et il n’y a pas de radiateur et il est refroidi par air
Donc pour le gros diesel 90 je trouve que c’est un peu beaucoup malgré la doc
- Bruno Jordan
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Re: Question température moteur
90° est la température normale d'eau pour un bon fonctionnement moteur diesel, 80 est trop bas.
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Re: Question température moteur
D’accord si c’est normalBruno Jordan a écrit : ↑16 oct. 2021 11:25 90° est la température normale d'eau pour un bon fonctionnement moteur diesel, 80 est trop bas.
j’ai ma réponse
Merci
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Re: Question température moteur
C'est le calibrage de ta thermo-vanne qui pilote ta température de fonctionnement nominal moteur.
Début d'ouverture, fin d'ouverture avec en général 5°C entre les deux.
Ensuite et seulement lorsque ce n'est pas suffisant en pleine oiverture le moto ventilateur ou le visco coupleur fera passer un flux d'air supplémentaire dans l'échangeur pour abaisser la température.
Et puis nos indicateurs de temp sont des galvanomètres qui ne sont peut-être pas tous super bien étalonnés, avec un signal d'entré une thermo résistance qui a aussi ses tolérances.
Renault a juste choisi une échelle de température avec le 90° collé sur la droite plutôt qu'au milieu.
Début d'ouverture, fin d'ouverture avec en général 5°C entre les deux.
Ensuite et seulement lorsque ce n'est pas suffisant en pleine oiverture le moto ventilateur ou le visco coupleur fera passer un flux d'air supplémentaire dans l'échangeur pour abaisser la température.
Et puis nos indicateurs de temp sont des galvanomètres qui ne sont peut-être pas tous super bien étalonnés, avec un signal d'entré une thermo résistance qui a aussi ses tolérances.
Renault a juste choisi une échelle de température avec le 90° collé sur la droite plutôt qu'au milieu.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
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Re: Question température moteur
C’est vrai que ça reste un RenaultLoïk79 a écrit : ↑16 oct. 2021 20:27 C'est le calibrage de ta thermo-vanne qui pilote ta température de fonctionnement nominal moteur.
Début d'ouverture, fin d'ouverture avec en général 5°C entre les deux.
Ensuite et seulement lorsque ce n'est pas suffisant en pleine oiverture le moto ventilateur ou le visco coupleur fera passer un flux d'air supplémentaire dans l'échangeur pour abaisser la température.
Et puis nos indicateurs de temp sont des galvanomètres qui ne sont peut-être pas tous super bien étalonnés, avec un signal d'entré une thermo résistance qui a aussi ses tolérances.
Renault a juste choisi une échelle de température avec le 90° collé sur la droite plutôt qu'au milieu.
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Je ne vais pas chercher de problème là où il n’y en a pas
et merci pour ces précisions
![:thumbup:](./images/smilies/thumbup.gif)
Re: Question température moteur
salut
les indicateurs de température sont des jaeger, s'est plutôt bon je suis sur que sur un test,il n'y ai pas 5° de différence entre plusieurs mano.....
ensuite peut être est du au 4x4,mais tout les renault de ces années là, que j'ai conduit ne dépassait jamais 80°,même en plein été, charger a vomir, et pas plus vite qu'a fond....
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
les indicateurs de température sont des jaeger, s'est plutôt bon je suis sur que sur un test,il n'y ai pas 5° de différence entre plusieurs mano.....
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tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: Question température moteur
Salut,
J'ai un M180 avec grue, quand je roule il est en position 2 du croquis, en statique avec la grue il passe entre 1 et 2 sans atteindre le rouge.
J'ai eu un 110/170 idem, çà me parait normal
Bonne soirée Marc
J'ai un M180 avec grue, quand je roule il est en position 2 du croquis, en statique avec la grue il passe entre 1 et 2 sans atteindre le rouge.
J'ai eu un 110/170 idem, çà me parait normal
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Bonne soirée Marc
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Re: Question température moteur
Un homme d'expérience mais effectivement moi aussi je n’ai pas eu aussi chaud sur d’autre Renault que j’ai put roulercome 09 a écrit : ↑20 oct. 2021 08:37 salut
les indicateurs de température sont des jaeger, s'est plutôt bon je suis sur que sur un test,il n'y ai pas 5° de différence entre plusieurs mano.....
ensuite peut être est du au 4x4,mais tout les renault de ces années là, que j'ai conduit ne dépassait jamais 80°,même en plein été, charger a vomir, et pas plus vite qu'a fond....
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Si le moteur lache je le remplacerai par un Man 3,7 de trm j’aurais peut-être un gain de puissance
Merci à toi
J’ai vu ça
Joli camion grue