Blocage de différentiel sur un véhicule qui n'en a pas
Blocage de différentiel sur un véhicule qui n'en a pas
J'ouvre ce topic mais peut être qu'il faut rattacher le message sur un sujet existant.
Bonjour,
En fouillant sur internet on trouve plein de chose, mais rarement des certitudes, encore plus quand on ne connait rien en méca.
Bon voilà j'ai trouvé ca (un bon forum pour les durs):
"
Lorsque tu roules avec seulement 1 pont moteur (En configuration 4x2) Tes roues avant, du fait qu'elles sont en contact avec le sol tournent également, elles entrainent chacune leur demi arbre de transmission qui lui même fait tourner le différentiel de pont qui lui entraine l'arbre de transmission avant. Cela fait que touts les organes de la transmission avant tournent pour RIEN puisque la motricité est uniquement sur le pont arrière. Cela crée de l'usure de pièces pour rien, des contraintes mécanique pour rien et donc une surconsommation de carburant pour RIEN. Pour éviter qu'en mode 4x2 toute la transmission avant ne tourne pour rien, On désolidarise les roues avant des demi arbres de transmission. Comme ça, tes roues avant n'entrainent plus toute la transmission avant. d'ou moins d'usure, de contraintes mécaniques et économie de carburant.
Maintenant, lorsque tu "crabotes" ton pont avant, il va falloir resolidariser les roues avant avec la transmission : Cela se fait par l'intermédiaire d'un MOYEU DEBRAYABLE
Qu'ils soient manuels, automatiques, électriques, les moyeux débrayables servent à solidariser les roues du pont avant aux demi arbres de transmission.
"
Est ce que l'on peut transposer sur un pont arrière d'un jumper/boxer/ducato qui n'a pas de blocage de diff. Dans des moments difficile et rare un quart de tour sur les moyens et hop on se sort du mauvais pas , tout droit et lentement.
On peut peut être aussi faire cela sur les deux ponts..
Des avis ? Quelqu'un a de l'expérience et peut être même des références ?
Merci
Bonjour,
En fouillant sur internet on trouve plein de chose, mais rarement des certitudes, encore plus quand on ne connait rien en méca.
Bon voilà j'ai trouvé ca (un bon forum pour les durs):
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Lorsque tu roules avec seulement 1 pont moteur (En configuration 4x2) Tes roues avant, du fait qu'elles sont en contact avec le sol tournent également, elles entrainent chacune leur demi arbre de transmission qui lui même fait tourner le différentiel de pont qui lui entraine l'arbre de transmission avant. Cela fait que touts les organes de la transmission avant tournent pour RIEN puisque la motricité est uniquement sur le pont arrière. Cela crée de l'usure de pièces pour rien, des contraintes mécanique pour rien et donc une surconsommation de carburant pour RIEN. Pour éviter qu'en mode 4x2 toute la transmission avant ne tourne pour rien, On désolidarise les roues avant des demi arbres de transmission. Comme ça, tes roues avant n'entrainent plus toute la transmission avant. d'ou moins d'usure, de contraintes mécaniques et économie de carburant.
Maintenant, lorsque tu "crabotes" ton pont avant, il va falloir resolidariser les roues avant avec la transmission : Cela se fait par l'intermédiaire d'un MOYEU DEBRAYABLE
Qu'ils soient manuels, automatiques, électriques, les moyeux débrayables servent à solidariser les roues du pont avant aux demi arbres de transmission.
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Est ce que l'on peut transposer sur un pont arrière d'un jumper/boxer/ducato qui n'a pas de blocage de diff. Dans des moments difficile et rare un quart de tour sur les moyens et hop on se sort du mauvais pas , tout droit et lentement.
On peut peut être aussi faire cela sur les deux ponts..
Des avis ? Quelqu'un a de l'expérience et peut être même des références ?
Merci
Re: Blocage de différentiel sur un véhicule qui n'en a pas
tu confonds moyeu débrayable et blocage de différentiel.
Le différentiel est entre les deux roues d'un même essieu ou entre le pont avant et le pont arrière dans la boite de transfert, et permet notamment aux roues de parcourir un distance différente en virage et donc de ne pas riper.
L’inconvénient et usage 4X4, c'est que le couple transmis aux roues motrices part vers la roue qui offre le moins de résistance, donc la roue qui patine, alors que celle qui a de l'adhérence et donc permettrai d'avancer ne reçoit pas de couple et ne tourne pas.
Donc pour palier à cet inconvénient sur surface glissante on bloque le différentiel (on annule donc sa fonction) et les deux roues (ou ponts) tournent à la même vitesse.
Le différentiel est entre les deux roues d'un même essieu ou entre le pont avant et le pont arrière dans la boite de transfert, et permet notamment aux roues de parcourir un distance différente en virage et donc de ne pas riper.
L’inconvénient et usage 4X4, c'est que le couple transmis aux roues motrices part vers la roue qui offre le moins de résistance, donc la roue qui patine, alors que celle qui a de l'adhérence et donc permettrai d'avancer ne reçoit pas de couple et ne tourne pas.
Donc pour palier à cet inconvénient sur surface glissante on bloque le différentiel (on annule donc sa fonction) et les deux roues (ou ponts) tournent à la même vitesse.
Re: Blocage de différentiel sur un véhicule qui n'en a pas
Bon il faut peut être comprendre comment ca marche un pont arrière sans blocage de diff...
J'ai vu ca aussi ARB à compresseur mais aucune reference pour un fourgon, c'est plutôt orienté 4x4 pure et dure
J'ai vu ca aussi ARB à compresseur mais aucune reference pour un fourgon, c'est plutôt orienté 4x4 pure et dure
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
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Re: Blocage de différentiel sur un véhicule qui n'en a pas
l'option blocage de diff sur le pontr AR existe sur les Dangel Boxer à partir de 2004 sûr avant je crois.
Le mien en est équipé plus un glissement limité.
Le mien en est équipé plus un glissement limité.
Re: Blocage de différentiel sur un véhicule qui n'en a pas
Oui mais si le véhicule n'en a pas que peut on faire après ?
Et le train arrière c'est un glissement limité et un bête classique diff comme sur toute les voitures ? comment savoir ? (un véhicule de 2004)
Et le train arrière c'est un glissement limité et un bête classique diff comme sur toute les voitures ? comment savoir ? (un véhicule de 2004)
Re: Blocage de différentiel sur un véhicule qui n'en a pas
En gros les moyens cela depend si la jonction avec les demis axes et libre ou pas (peut être que ca l'est toujours je sais pas)
Mais de toute facon ca sert pas à grand chose si on a pas au moins un glissement limité dans le pont arrière, voire un blocage
C'est ca ?
Mais de toute facon ca sert pas à grand chose si on a pas au moins un glissement limité dans le pont arrière, voire un blocage
C'est ca ?
- Bruno Jordan
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Re: Blocage de différentiel sur un véhicule qui n'en a pas
Sur la plaque identification du pont GL = glissement limité.
Pour avoir un pont avec bloc , trouver un pont occasion équipé avec le même couple conique.
Pour avoir un pont avec bloc , trouver un pont occasion équipé avec le même couple conique.
Re: Blocage de différentiel sur un véhicule qui n'en a pas
GL et blocage c'est la même chose ou complémentaire ?
Transmission arrière => + GL => + Bloc ?
Selon le pont que l'on a
Transmission arrière => + GL => + Bloc ?
Selon le pont que l'on a
- Bruno Jordan
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Re: Blocage de différentiel sur un véhicule qui n'en a pas
diff. normal => si une roue est sur un sol sans adhérence ou en l'air, tout le couple va aller sur cette roue
glissement limité => conditions similaires , un peu de couple va aller sur l'autre roue
bloc diff. => quelque soit les conditions du sol les deux roues sont solidaires donc même couple de chaque coté
autoblocant => il faut un minimum d'adhérence pour que le diff. se bloque. Un autobloquant ne fonctionne pas si une troue est en l'air.
La configuration de mon Boxer Dangel est à mon avis unique dans le monde du 4X4
4X2 => roue avant tractrices en longues ou courtes
4X4 => toutes roues motrices et grâce au visco coupleur sur sol adhérent ( traction permanente) et sol non adhérent car le visco se bloque automatiquement et agis comme un blocage de diff central en courtes ou longues.
+ glissement limité + bloc diff AR
Lorsqu'on passe un courtes le couple moteur est électroniquement diminué pour préserver la mécanique
glissement limité => conditions similaires , un peu de couple va aller sur l'autre roue
bloc diff. => quelque soit les conditions du sol les deux roues sont solidaires donc même couple de chaque coté
autoblocant => il faut un minimum d'adhérence pour que le diff. se bloque. Un autobloquant ne fonctionne pas si une troue est en l'air.
La configuration de mon Boxer Dangel est à mon avis unique dans le monde du 4X4
4X2 => roue avant tractrices en longues ou courtes
4X4 => toutes roues motrices et grâce au visco coupleur sur sol adhérent ( traction permanente) et sol non adhérent car le visco se bloque automatiquement et agis comme un blocage de diff central en courtes ou longues.
+ glissement limité + bloc diff AR
Lorsqu'on passe un courtes le couple moteur est électroniquement diminué pour préserver la mécanique
Re: Blocage de différentiel sur un véhicule qui n'en a pas
Bonjour Bruno Jordan ,
Il me semble que sur le L300 4x4 , on a le même système que celui que tu décris pour ton Boxer . Bye.
Il me semble que sur le L300 4x4 , on a le même système que celui que tu décris pour ton Boxer . Bye.
Re: Blocage de différentiel sur un véhicule qui n'en a pas
Bon alors si on veut le glissement limité et le bloc diff arrière (passons sur la boite courte), ET le vicso qui pour moi est sans doute le plus important en première approche (mixte route, neige) : On doit chercher quoi ?
J'ai cru comprendre que tu avais modifier ta boite pour ne plus être embêté par la casse (plus de courte) ?
J'ai cru comprendre que tu avais modifier ta boite pour ne plus être embêté par la casse (plus de courte) ?
Re: Blocage de différentiel sur un véhicule qui n'en a pas
Dans un episode des Mariolles trotteurs, le garcon mais de moyeux manuel en plus sur son L300.
Je crois que je commence à comprendre tout cela comment ca s'imbrique !! (euh pas mécaniquement mais leur role)
Je crois que je commence à comprendre tout cela comment ca s'imbrique !! (euh pas mécaniquement mais leur role)
- Bruno Jordan
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Re: Blocage de différentiel sur un véhicule qui n'en a pas
Oui j'ai fais supprimer l’option courtes qui n'est pas fiable même si on ne les utilise pas.
Je ne sais pas si l'on peut connaître les options montées sur un véhicule uniquement avec le n° de modif Dangel gravé sur la plaque d'identification.
Il faut demander au vendeur.
Normalement visco à partie de 1984 mais on peut trouver des véhicules antérieurs équipés car Dangel montait un visco à la place du diff méca suite à sa casse sous garantie.
Je ne sais pas si l'on peut connaître les options montées sur un véhicule uniquement avec le n° de modif Dangel gravé sur la plaque d'identification.
Il faut demander au vendeur.
Normalement visco à partie de 1984 mais on peut trouver des véhicules antérieurs équipés car Dangel montait un visco à la place du diff méca suite à sa casse sous garantie.
Re: Blocage de différentiel sur un véhicule qui n'en a pas
Merci beaucoup pour ce suivie,
sup à 1984 ? A c'est une bonne nouvelle, j'ai cru comprendre que c'était après 2003.
Bon je vais tenter une approche d'un commercial Dangel, on verra bien...
sup à 1984 ? A c'est une bonne nouvelle, j'ai cru comprendre que c'était après 2003.
Bon je vais tenter une approche d'un commercial Dangel, on verra bien...
Re: Blocage de différentiel sur un véhicule qui n'en a pas
Bon, j'avais peu de chance, mais rembarré directe !! Chapeau Dangel, mais bon c'est connu.
j'ai réussi à accéder à : https://sav.dangel.com/fr/fiches-utilisateur
Ce n'est pas à tous les coups, mais là ca a marché. Malheureusement leur système documentaire est très imparfait, par sur qu'il y a toutes les transfo en référence, et de toute façon rien sur les caractéristiques techniques.
On a au moins des références d'huile et de volume. Dommage il manque une photo des croisillons. C'est quoi les croisillons qu'il faut graisser ? (on dirait une doc d'informaticien que je suis )
Bon sinon j'essaie auprès d'un garagiste Dangel avec qui j'ai eu un échange déjà et qui m'a l'air fort sympathique (sur les bords de l'Ariège). Son personnel est intéressé par les vieux véhicules ils se sont aussi un peu spécialisé sur les deuchs dans le domaine vieux véhicules.
Voilà
j'ai réussi à accéder à : https://sav.dangel.com/fr/fiches-utilisateur
Ce n'est pas à tous les coups, mais là ca a marché. Malheureusement leur système documentaire est très imparfait, par sur qu'il y a toutes les transfo en référence, et de toute façon rien sur les caractéristiques techniques.
On a au moins des références d'huile et de volume. Dommage il manque une photo des croisillons. C'est quoi les croisillons qu'il faut graisser ? (on dirait une doc d'informaticien que je suis )
Bon sinon j'essaie auprès d'un garagiste Dangel avec qui j'ai eu un échange déjà et qui m'a l'air fort sympathique (sur les bords de l'Ariège). Son personnel est intéressé par les vieux véhicules ils se sont aussi un peu spécialisé sur les deuchs dans le domaine vieux véhicules.
Voilà
Re: Blocage de différentiel sur un véhicule qui n'en a pas
Mr Bruno Jordan,
pour votre boite (quel véhicule au fait ?) , j'aimerais bien savoir comment, car le pro c'est refus !
pour votre boite (quel véhicule au fait ?) , j'aimerais bien savoir comment, car le pro c'est refus !
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
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Re: Blocage de différentiel sur un véhicule qui n'en a pas
Boxer rallongé, rehaussé, jantes 16 pouces de 2004 boite modifié par un employé de chez Dangel .
Re: Blocage de différentiel sur un véhicule qui n'en a pas
Réhaussé Dangel ou un petit plus ?
Quelles jantes ? Le 16 pouces passe sur une largeur "standard", mais si plus large c'est pas sur.
==> modification passage de roue ? A l'arrière pas compliqué , mais à l'avant avec la porte pas trop aisé à faire.
Et pour les aspects méca, les bon plans , si il y a des mécaniciens qui proposent leur service, et bien moi cela pourrait bien m'intéresser selon la suite des événements qui me concernent. Même pour une grosse révision et un apprentissage des bases sous le véhicule pour bien faire (chose qui n'est pas possible chez un pro ils ont pas le temps pour ca), avec échange de bon procédé bien sur.
Donc...
Quelles jantes ? Le 16 pouces passe sur une largeur "standard", mais si plus large c'est pas sur.
==> modification passage de roue ? A l'arrière pas compliqué , mais à l'avant avec la porte pas trop aisé à faire.
Et pour les aspects méca, les bon plans , si il y a des mécaniciens qui proposent leur service, et bien moi cela pourrait bien m'intéresser selon la suite des événements qui me concernent. Même pour une grosse révision et un apprentissage des bases sous le véhicule pour bien faire (chose qui n'est pas possible chez un pro ils ont pas le temps pour ca), avec échange de bon procédé bien sur.
Donc...
- Bruno Jordan
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Re: Blocage de différentiel sur un véhicule qui n'en a pas
Les Boxer existent en version roues 15" et 16" mais pas le même moyeu on n e peut pas monter des 16" sur un 15" et inversement
Mais il existe des jantes 16" montables sur les 15" je crois J5 mais à vérifier.
Mais il existe des jantes 16" montables sur les 15" je crois J5 mais à vérifier.
Re: Blocage de différentiel sur un véhicule qui n'en a pas
Pour les cotes des 15 pouces j'avais fait quelques recherches du type 5x118 71.1 (de mémoire) et regardé ce que cela donnait en 16 pouces. Et on trouve des jantes alu. L'ET est toujours différent mais ils y en avaient qui étaient autour de 50 (68 je crois sur jumper / boxer).
Je sais pas si cela suffit ces chiffres pour dire c'est bon.
La tôle c'est plus solide. Par contre l'alu étant plus léger cela peut compenser un peu l'effort imposé à la mécanique de passer de 15 à 16 (j'ai lu tout un post sur ce sujet mais tout compris, mais physiquement cela se comprend, le moment cinétique augmente les contraintes sont plus fortes, et plus c'est lourd plus sa augmente)
Je sais pas si cela suffit ces chiffres pour dire c'est bon.
La tôle c'est plus solide. Par contre l'alu étant plus léger cela peut compenser un peu l'effort imposé à la mécanique de passer de 15 à 16 (j'ai lu tout un post sur ce sujet mais tout compris, mais physiquement cela se comprend, le moment cinétique augmente les contraintes sont plus fortes, et plus c'est lourd plus sa augmente)