Bonjour à tous,
je me pose la question sur le moteur Peugeot d'origine du brutt, le XD3T de 95 ch. au lieu d'installer un intercooler pour gagner quelques cv, ne serait il pas mieux de mettre le xd3te qui possède déjà un interccoler et est préparé pour ce surplus de puissance?
Est ce qu'il peut se monter en lieu et place de celui d'origine (même empattement pour les support moteur, même encombrement et au niveau de la cloche d'embrayage, est ce que c'est la même?
après, il faut en trouver un!!!
Y a personne qui a fait ce swap?
moteur du brutt
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Re: moteur du brutt
Très bonne remarque !
Attention les moteurs montés sur des voitures on des différences par rapport à ceux montés sur le Brutt, notamment au niveau du carter d'huile moteur !
Le bloc et supports moteur sont aux mêmes positions.
D'après ce que je sais, il y aura encore 2-3 modifications à faire.
Ya plu qua... trouver le moteur (avec pas trop de kilomètres) !
Attention les moteurs montés sur des voitures on des différences par rapport à ceux montés sur le Brutt, notamment au niveau du carter d'huile moteur !
Le bloc et supports moteur sont aux mêmes positions.
D'après ce que je sais, il y aura encore 2-3 modifications à faire.
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L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
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Re: moteur du brutt
bonjour Hugo
Bienvenu au club! Ce n'est pas un secret, si le moteur peugeot avait une fiabilité légendaire, c'est par ce qu'il avait été bien étudié et testé et bien construit.
Chaque augmentation de puissance se faisait (et se fait encore) après des études et des test sévères et nombreux. J'avais retrouvé dans mes archives toutes les particularités de ce moteur par rapport à l'XD3T, si je remet la mains dessus, je ferais une copie! Il y avait par exemple un refroidissement renforcé des dessous de piston par l'huile de graissage!
Bon, un échangeur sur un XD3T, cela va passer, il faut optimiser le fonctionnement du moteur, cela est plus compliqué, et cela s'accompagne généralement par une augmentation de la pollution (NOX en particulier).
Un XD3TE, c'est pas facile a trouver avec peu de KM à moins d'aller faire un tour en Afrique... et encore. Il n'y a plus de moteur en échange standard... l'usine a fermée!
Bienvenu au club! Ce n'est pas un secret, si le moteur peugeot avait une fiabilité légendaire, c'est par ce qu'il avait été bien étudié et testé et bien construit.
Chaque augmentation de puissance se faisait (et se fait encore) après des études et des test sévères et nombreux. J'avais retrouvé dans mes archives toutes les particularités de ce moteur par rapport à l'XD3T, si je remet la mains dessus, je ferais une copie! Il y avait par exemple un refroidissement renforcé des dessous de piston par l'huile de graissage!
Bon, un échangeur sur un XD3T, cela va passer, il faut optimiser le fonctionnement du moteur, cela est plus compliqué, et cela s'accompagne généralement par une augmentation de la pollution (NOX en particulier).
Un XD3TE, c'est pas facile a trouver avec peu de KM à moins d'aller faire un tour en Afrique... et encore. Il n'y a plus de moteur en échange standard... l'usine a fermée!
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Re: moteur du brutt
Bonjour à tous
C'est sympa ce forum qui s'anime depuis quelques temps ! Nous sommes tous pareil , une fois le Brutt acheté on a tous envie de changer de moteur .....
finalement on apprend a connaitre les qualités de celui en place ( merci unic-ment ! ) on accepte ses faiblesses et on passe à autre chose . C'est du moins mon cas . A mon sens le temps perdu sur un voyage par un manque de puissance du moteur est très relatif , surtout si la fiabilité est là . De toute façon plus le temps passe , plus je prends mon temps quand je voyage , donc .....
Serait-ce le début de la sagesse ?
Finalement tout ça , ça m'arrange !
C'est sympa ce forum qui s'anime depuis quelques temps ! Nous sommes tous pareil , une fois le Brutt acheté on a tous envie de changer de moteur .....
finalement on apprend a connaitre les qualités de celui en place ( merci unic-ment ! ) on accepte ses faiblesses et on passe à autre chose . C'est du moins mon cas . A mon sens le temps perdu sur un voyage par un manque de puissance du moteur est très relatif , surtout si la fiabilité est là . De toute façon plus le temps passe , plus je prends mon temps quand je voyage , donc .....
Serait-ce le début de la sagesse ?
Finalement tout ça , ça m'arrange !
Re: moteur du brutt
Bonjour
Un XD3TE est presque impossible à trouver;
Il n'a été monté qu'environ 2 ans sur les Peugeot 505; Il a été monté sur les UMM turbo.
Un XD3TE est presque impossible à trouver;
Il n'a été monté qu'environ 2 ans sur les Peugeot 505; Il a été monté sur les UMM turbo.
- hugo28
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Re: moteur du brutt
Pour monter un echangeur, il faut changer le collecteur d'admission, je crois. et qu'est ce qui est le mieux: un échangeur air/air ou air/eau?