Indécis sur le choix du porteur - Besoin d’aide.

Répondre
Fenrir78
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :

Indécis sur le choix du porteur - Besoin d’aide.

Message par Fenrir78 »

Bonjour à vous tous,

Suite à une lecture assidue de vos différents post sur le forum je me retrouve dans une petite impasse :
Je souhaiterai dans un premier temps voyager (Quand « COVID » le permettra …) en Europe, Maroc, Island… Et surtout pouvoir bivouaquer vers des spots off road !
Pour cela, au niveau cellule il me faut tout le toutim (Lit permanent mini 140-190/Coin repas-salon/cuisine/douche/WC/ etc. etc. …
Pour deux, voire trois max pour dépanner.
Avec une autonomie de 3 Jours minimum.
Question permis, pas de PB je les ai tous sauf TC (Armée - 86)
Et donc pour le porteur je suis vraiment mitigé.
Soit je me dirige vers un CAM de type M180 soit vers un B110 4x4.
Alors, vous allez me dire : Rien à voir avec les deux… Je sais !
Si je prends :
1/ Un M180 « type pompier-EDF » ou autre même catégorie, me pose le problème de la construction du faux châssis achat cellule (Shelter-Frigo) dépose/repose de celle-ci pas assez de place sur mon terrain. Et pour finir la conso de celui-ci qui doit tourner entre 20 et 25 L si je ne me trompe pas.
Par contre, j’adore la gueule de ce CAM !
Il y a la possibilité de l’acheter déjà tout préparé mais là c’est un autre budget !
2/ Un B110 4X4 qui me supprime le PB du faux-châssis et de la cellule par contre très difficile à trouver en bonne état ou bien je ne recherche pas au bon endroit.
Conso un peu plus raisonnable aux alentours des 15L il me semble.
Avec comme budget 25K€ et 30 en raclant tous les fonds de tiroir…
Donc, si vous aviez un ou des conseils à me donner, se serait lesquels ?
Sur quel site chercher à part le BC / WEBENCHERE / AGORASTORE / europe-camions / truckscorner / via-mobilis / mascus …
Merci par avance à vous tous pour votre aide et débat sur ce dilemme.
Bonne journée.
Benoît
Ni dia no maighstir...

Nissan Patrol 3.2 TD (7pl) / 1985
Mitsubishi L200 double Cab / 2005 / Cellule Clemenson
Honda VFR 800 Fi / 2001
PL / Cellule à venir ... :amuseordi:
hugo28
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Nom de Famille : JEANNERET
Prénom(s) : Hugues

Re: Indécis sur le choix du porteur - Besoin d’aide.

Message par hugo28 »

Bonjour Fenrir78

Le choix du véhicule est toujours un compromis. il y a des avantages et des inconvénients pour tous les choix. au début, on a été un peu comme toi. un pl, c'est bien c'est grand, on a de la place pour la cellule mais c'est gros et lourd,, on ne passe pas partout et le prix des pièces...
un type B110, c'est bien, c'est petit et pas lourd, les pièces sont moins chères mais on a moins de place pour la partie "vie"...
c'est pas simple de faire un choix!
Nous on a coupé la poire en deux: on a pris un Brimont Brutt, il reste dans un gabarit raisonnable et un poids limité (5t) avec une cellule possible de bonne dimension (3.8m*2m), il a une "gueule d'enfer" qui nous plait bien, il est rustique, qui nous convient aussi mais il n'est pas très puissant...
Donc, pas facile de trouver la perle rare.
Bonne réflexion et ne pas hésiter à (se)poser des questions
Fenrir78
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :

Message par Fenrir78 »

Bonjour hugo28

Je suis mitigé avec le "BRIMONT Brutt" car avec ces 95 CV du 2.5 et 4.5T de PTAC il doit ramer grave en cote ? Et je suis limité pour une autonomie de 4 jours.
Y-a-t-il d'autre moteur sur ce CAM ?
En tout cas je te remercie pour ton message. :thumbup: :drinkingcheers:
Je m’aperçois que 61 personnes ont consultés celui-ci et une à répondue... :?: :?:

Bon week-end à vous tous.
Ni dia no maighstir...

Honda VFR 800 Fi / 2001
jeanmarc
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Message par jeanmarc »

autonomie minimum de 3 jours.....et l'autonomie maximum?
Fenrir78
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :

Message par Fenrir78 »

jean marc a écrit : 06 févr. 2021 18:27 autonomie minimum de 3 jours.....et l'autonomie maximum?
Bonsoir Jean-Marc,
Ou tu veux en venir avec cette question ? Je ne te comprends pas !
Je voudrai juste pouvoir bivouaquer au minimum 3 - 4 jours sans pour autant aller recharger en eaux et/ou vidanger les eaux grises.
L'autonomie d'un BRIMONT sera inférieur à celle d'un M180 grâce au PTAC, enfin je le vois comme cela mais c'est sur que je ne n'ai pas votre expérience...
Et c'est pour cela que je vous demande vos avis!
Merci par avance.
Ni dia no maighstir...

Honda VFR 800 Fi / 2001
hugo28
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Nom de Famille : JEANNERET
Prénom(s) : Hugues

Message par hugo28 »

le "BRIMONT Brutt" car avec ces 95 CV du 2.5 et 4.5T de PTAC il doit ramer grave en cote ? Et je suis limité pour une autonomie de 4 jours.
c'est vrai que c'est sa réputation. Mais quand on part comme ça à l'aventure, ce n'est pas une "course contre la montre". On prend son temps. sur une longue distance, on va perdre 1 heure, 2 heures, 6 heures... au bout d'un long périple, ça représente quoi?

C'est notre point de vue. Au début de notre réflexion, on s'est posé la question sur la puissance et la vitesse du véhicule et après avoir réfléchi, on en est venu à se dire: mais pourquoi vouloir aller vite comme tous les jours? on a le temps!

C'est vrai qu'"il rame grave en cote". Bernard52 le dit souvent lors de son TDM. Alors on va essayer de grappiller quelques cv pour moins ramer en cote.

Question autonomie, tout dépend de ta consommation en eau. avec des toilettes sèches, déjà tu économise pas mal.

Quand on part en vadrouille, on change nos habitudes et notre comportement. c'est aussi cela l'aventure!
jeanmarc
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Message par jeanmarc »

Fenrir78 a écrit : 06 févr. 2021 19:39
jean marc a écrit : 06 févr. 2021 18:27 autonomie minimum de 3 jours.....et l'autonomie maximum?
Bonsoir Jean-Marc,
Ou tu veux en venir avec cette question ? Je ne te comprends pas !
Je voudrai juste pouvoir bivouaquer au minimum 3 - 4 jours sans pour autant aller recharger en eaux et/ou vidanger les eaux grises.
L'autonomie d'un BRIMONT sera inférieur à celle d'un M180 grâce au PTAC, enfin je le vois comme cela mais c'est sur que je ne n'ai pas votre expérience...
Et c'est pour cela que je vous demande vos avis!
Merci par avance.
Ce que j'entends par autonomie maximum, c'est simple, tu es en ville ou en bord de mer ou sur un spot sympa, il faut que tous les 3 jours tu sortes ton bahut pour recharger en eau, faire les vidages etc et quand tu revient couic, plus de place. Pour éviter ça, il faut de grosses réserves et ça passe par du poids. Nous avec 650 litres d'eau propres, plus un réservoir pour la douche qui sert d'alimentation pour les toilettes, un pour les eaux noires de 120 litres et un autre idem eaux grises cuisine nous pouvons tenir presque 3 semaines en faisant attention. Mais seulement c'est du poids. J'ai calculé que le poids embarqué tous pleins fais (gasoil 800 litres compris) il y en a pour 5,5 tonnes. faut de la place et des chevaux pour emmener tout ça. Par contre j'ai fais le choix d'un 4x2 avec quand même un blocage de différentiel ar. c'est vrai que c'est gros, haut, lourd, mais c'était un choix : celui du confort.(pour décider mme à partir)
Loïk79
Bon copain
Bon copain
Reactions :
Nom de Famille : BURELLER
Prénom(s) : Loïk
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/

Message par Loïk79 »

Salut Benoit.

Oui le M180 / M210 sont de super camions.

Pour le budget global 25k€ à 30 k€ il est probable que ce soit juste, ou alors il faut faire de la récup', et encore.
J'ai des alertes sur tous les sites que tu as cité. Ce sont les bons, mais en ce moment, c'est .... sec. Il n'y a presque rien.
Bonnes recherches.
Loïk.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Fenrir78
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :

Message par Fenrir78 »

Bonsoir Jean-Marc, Loïk,

Merci beaucoup pour vos retours. :thumbup:

@Jean-Marc :
Ha !! Effectivement vu sous cet angle il y a de multiples paramètres qui changent.
Avec le budget en conséquence... Lapalissade !
Je me demande si une autonomie de 6 jours pourrait passer avec ce genre de cam.
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1909667451.htm
Bon il va falloir que je peaufine encore plus mon cahier des charges :shock:
Mon soucis, c'est le faux châssis et la cellule il faut absolument que je trouve un cam ou les modifs sont déjà faites.
Par exemple comme celui-la qui est du forum il me semble. Je le trouve superbe mais hors budget pour moi.
https://www.leboncoin.fr/caravaning/190 ... =206978287

@Loïk :
Je pense que financièrement je ne pourrai pas aller plus haut que le M180 ! Et encore.
Je me demandais si en achetant un camion avec la cellule vide comme ceux cités ci-dessus et
en installant tout l'aménagement d'une caravane ça pourrait le faire (Caravane à 3000€ par exemple) ?? Ou bien je me fourvoie.

Donc je suis sur les bons sites, c'est déjà ça !! Et effectivement c'est plutôt morose ! :?

Encore Thks et bonne soirée à vous deux.
Ni dia no maighstir...

Honda VFR 800 Fi / 2001
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »