Hello,
Le 80.17 que je viens d'acheter est monté en Pirelli SPT9 365/80 R20 (équivalent 14.5 R20) qui sont un peu usés et... Je n'ai pas de roue de secours.
Du coup je m'interroge sur la future monte pneumatique et je vois que le 14.00 R20 (énooooorme !) est sur le barré rouge.
Les plus :
- Une tuerie en TT et en look
- Ça tire plus long
Les moins :
- C'est lourd !
- Euh... je vois rien d'autre
Quid de la conso ? Car c'est plus gros mais ça tire plus long...
Bref, bonne ou mauvaise idée selon vous ?
Pneus 14.00 R20 sur 80.17 : bonne idée ?
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Pneus 14.00 R20 sur 80.17 : bonne idée ?
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Re: Pneus 14.00 R20 sur 80.17 : bonne idée ?
Salut .
Joli ton iveco, avec sa petite caisse !!
Si c'est pour partir loint, longtemps, alors je me pencherais plus pour une monte en 22.5, qui équivaudrait en développer au 14.00.
Quand à la puissance, le 6 de l'Iveco(80.17) en à sous le coude, je ne pense pas que ça le fasse à se point caller, une fois la 3/4 tombée
Plus facile à trouver (le 20 pouce est très difficile à trouver en dehors de nos frontières) , et beaucoup moins cher la monte.
Reste à investir dans 5 jantes pour garder la monte d'origine pour le CT en France
Bonne cojite
Joli ton iveco, avec sa petite caisse !!
Si c'est pour partir loint, longtemps, alors je me pencherais plus pour une monte en 22.5, qui équivaudrait en développer au 14.00.
Quand à la puissance, le 6 de l'Iveco(80.17) en à sous le coude, je ne pense pas que ça le fasse à se point caller, une fois la 3/4 tombée
Plus facile à trouver (le 20 pouce est très difficile à trouver en dehors de nos frontières) , et beaucoup moins cher la monte.
Reste à investir dans 5 jantes pour garder la monte d'origine pour le CT en France
Bonne cojite
S'il n'y a pas de solution, alors c'est qu'il n'y a pas de problème.
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Re: Pneus 14.00 R20 sur 80.17 : bonne idée ?
Merci !
J'ai bien pensé à passer au 22.5 mais j'ai aussi dans les projets une escapade en Europe du nord et j'aimerais rester légal en cas de contrôle ou surtout d'accident. Les montes en 20" sont certes plus difficiles à trouver (et malheureusement plus chères...) mais si j'emporte 2 roues de secours, ça devrait aller, non ?
Mais ça répond pas à mon interrogation sur l'intérêt du 14.00 par rapport au 14.5/80.
En fait je trouve les 14.5 «suffisamment» grands, mais j'aimerais tirer plus long... ou alors... est-ce possible de monter un ratio plus long dans les réducteurs des moyeux ?
J'ai bien pensé à passer au 22.5 mais j'ai aussi dans les projets une escapade en Europe du nord et j'aimerais rester légal en cas de contrôle ou surtout d'accident. Les montes en 20" sont certes plus difficiles à trouver (et malheureusement plus chères...) mais si j'emporte 2 roues de secours, ça devrait aller, non ?
Mais ça répond pas à mon interrogation sur l'intérêt du 14.00 par rapport au 14.5/80.
En fait je trouve les 14.5 «suffisamment» grands, mais j'aimerais tirer plus long... ou alors... est-ce possible de monter un ratio plus long dans les réducteurs des moyeux ?
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Re: Pneus 14.00 R20 sur 80.17 : bonne idée ?
Salut,
Si tu veux tirer long, c'est sûr qu'avec des 14.00 tu vas gagner pas mal... déjà de passer du 14.5 au 365/85 ou 395/85 ... serait bien !!
Sinon il vaut voir ce qui est inscrit sur la notice descriptive du 80.17 .... je sais que içi en Italie ils arrivent à homologuer la monte en 14.00 sur les 80.17 ... donc faire une demande à IVECO France....
Xavier.
Si tu veux tirer long, c'est sûr qu'avec des 14.00 tu vas gagner pas mal... déjà de passer du 14.5 au 365/85 ou 395/85 ... serait bien !!
Sinon il vaut voir ce qui est inscrit sur la notice descriptive du 80.17 .... je sais que içi en Italie ils arrivent à homologuer la monte en 14.00 sur les 80.17 ... donc faire une demande à IVECO France....
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Re: Pneus 14.00 R20 sur 80.17 : bonne idée ?
Justement mon barré rouge indique les 14.00R20 (donc montable sans toucher de partout en croisement de pont ?) mais bizarrement pas les 13R20 qui auraient été un compromis intéressant.
L'avantage avec les 14.00R20 c'est que j'aurais le même régime moteur à 90 km/h qu'actuellement à 80 km/h et les 14.5R20.
Par contre ils sont monstrueux : pas moyen d'en placer deux derrière le camion sans dépasser en largeur de la caisse (2m30).
Reste l'étalonnage du compteur... réalisable soi-même ?
L'avantage avec les 14.00R20 c'est que j'aurais le même régime moteur à 90 km/h qu'actuellement à 80 km/h et les 14.5R20.
Par contre ils sont monstrueux : pas moyen d'en placer deux derrière le camion sans dépasser en largeur de la caisse (2m30).
Reste l'étalonnage du compteur... réalisable soi-même ?
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Re: Pneus 14.00 R20 sur 80.17 : bonne idée ?
Tu as mesuré en les plaçant en diagonale de la caisse plutôt que les mettre l'un à côté de l'autre? Si ta caisse fait disons 2m de haut, ta diagonale (hypothénuse) doit faire autour de 3m non?
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Re: Pneus 14.00 R20 sur 80.17 : bonne idée ?
J'ai planché sur une autre solution, les 2 roues au centre, l'une derrière l'autre.
viewtopic.php?t=10958
Je suis pas chez moi pour jeter un coup d'oeil à la réf de ma boite 5 (enfin peut être 6 finalement )
Mais en fouillant un peu sur le forum il apparaît une autre solution : changer tout ou partie de la boite et rester dans la monte 14.5 : Je suis pas chez moi pour jeter un coup d'oeil à la réf de ma boite 5 (enfin peut être 6 finalement )
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Re: Pneus 14.00 R20 sur 80.17 : bonne idée ?
Gros déterrage de post car le projet a été mis en suspens mais ça repart
J'ai complètement modifié mon plan d'aménagement intérieur,
abandonné l'idée d'une deuxième roue de secours,
abandonné l'idée d'accéder par l'arrière,
abandonné l'idée d'une plateforme : je vais fixer la roue sur une coulisse directement attachée à une porte arrière.
Du coup si je conserve l'idée de passer en 1400R20 la roue va dépasser sur l'autre porte, ce qui va m'obliger à fixer la roue sur la porte que l'on ouvre en premier (pas top à manipuler avec 150kg embarqués) ou bien à refaire des portes de longueur inégales (dommage car la caisse pompier est très bien construite).
Sinon j'en reviens à garder mes 14.5R20 et trouver le moyen de passer ma boite 5 en transmission plus longue.
Quelqu'un connait la faisabilité de la chose ? Car changer pour une boite 6 (autre option) n'est pas conforme à mon barré rouge...
PS : j'habite désormais dans les Pyrénées à Luchon, si jamais il y a des copains pas loin
J'ai complètement modifié mon plan d'aménagement intérieur,
abandonné l'idée d'une deuxième roue de secours,
abandonné l'idée d'accéder par l'arrière,
abandonné l'idée d'une plateforme : je vais fixer la roue sur une coulisse directement attachée à une porte arrière.
Du coup si je conserve l'idée de passer en 1400R20 la roue va dépasser sur l'autre porte, ce qui va m'obliger à fixer la roue sur la porte que l'on ouvre en premier (pas top à manipuler avec 150kg embarqués) ou bien à refaire des portes de longueur inégales (dommage car la caisse pompier est très bien construite).
Sinon j'en reviens à garder mes 14.5R20 et trouver le moyen de passer ma boite 5 en transmission plus longue.
Quelqu'un connait la faisabilité de la chose ? Car changer pour une boite 6 (autre option) n'est pas conforme à mon barré rouge...
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