modification de cabine

Cette rubrique regroupe les camions tout-terrain Renault produits à partir des années 1980 jusqu’à aujourd’hui, héritiers de la lignée Saviem et TRM. Conçus pour le génie civil, les secours ou les expéditions, ces véhicules allient puissance, fiabilité et confort moderne. Parmi les modèles notables figurent les Renault G290, G340, Kerax 4x4 / 6x6, Midlum 4x4, C380, K430, ainsi que les versions militaires Renault Sherpa et Renault MIDS. Adaptés aux usages intensifs et aux terrains difficiles, ces camions sont aujourd’hui prisés pour la transformation en véhicules d’expédition haut de gamme ou en porteurs spécialisés. Partagez ici vos restaurations, aménagements, fiches techniques et expériences autour des PL Renault tout-terrain contemporains.
Répondre
Avatar du membre
breizh-family
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Messages : 237
Enregistré le : 02 août 2020 22:02
Nom de Famille : gardereau
Prénom(s) : david

modification de cabine

Message par breizh-family »

bonjour à tous,

je viens vers vous pour avoir votre avis
un carrossier aménageur vient de mettre le doute
la cabine de mon camion possède sur la partie AR une extension en fibre de verre
cette pièce est soit d'origine soit rajoutée par camiva lors du carrossage du camion en sortie d usine
selon ce carrossier le dreal-man pourrait me demander l autorisation de Renault lors de la pose de cette extension

qu en pensez vous ?
est il possible que l on me demande ce type de document alors que la pose à déjà été validée dans la rti précédente?
IMG_20201103_100245.jpg
Avatar du membre
beninay
Ecologiste
Ecologiste
Messages : 223
Enregistré le : 14 févr. 2019 22:50
Instagram : https://www.instagram.com/sur_les_traces_de_jack/

Re: modification de cabine

Message par beninay »

Salut,

très beau, ce camion, bravo...

J'ai en effet eu ce type de réponse concernant mon camion, sur d'autres aménagements qui avaient été réalisé par l'équipementier...
Ce que je crois comprendre, c'est que dès qu'il y a une modif par rapport à la version d'origine, tu dois la justifier lors de ta RTI.
Concernant ton extension de cabine, Camiva (ou autre équipementier) a dû faire les démarches pour avoir les autorisations en vue de la RTI d'origine. As-tu ce document ?
Si tu ne le possèdes pas dans tes papiers, je pense qu'il faut en refaire la demande auprès de Renault Trucks, en vue de ta RTI...
Yann
Avatar du membre
xavier-64
A l'herbe fraiche !
A l'herbe fraiche !
Messages : 2630
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: modification de cabine

Message par xavier-64 »

Salut,

En effet, dans les documents de ton CAM tu dois avoir une attestation de modification de la cabine qui peux être avec celle de la modif de l'empattement et du col de cygne ....

Tu peux avoir 2 type d'attestations :

1 disant que les modifications ont été réalisées par Renault (exemple de mon cam pour la cabine 7 places)
Attestation Cabine modif.jpg
2 disant que Renault autorise la modification en rapport au carrossage (toujours mon cam pour le PAF de 2500 mm)
Attestation PAF 2500 modif.jpg

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
breizh-family
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Messages : 237
Enregistré le : 02 août 2020 22:02
Nom de Famille : gardereau
Prénom(s) : david

Re: modification de cabine

Message par breizh-family »

merci à vous pour vos réponses


je viens d'échanger avec le dreal man à ce sujet
pour lui, cela ne pose pas de problème compte tenu que le véhicule a déjà été réceptionné dans cette configuration
de plus comme le véhicule n'étant pas équipé de ceintures pour les passagers AR on ne risque pas de fragiliser les fixations
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »