Mise en garde bouchon de vidange boîte de transfert

Mercedes Sprinter 4x4

Cette rubrique est dédiée aux Mercedes Sprinter 4x4, des utilitaires polyvalents conçus pour allier capacité tout-terrain et confort de conduite. Le Sprinter 4x4 est disponible depuis la première génération du Sprinter (1995) et a évolué à travers plusieurs générations :

Première génération (1995–2006) : Le Sprinter a été lancé en Europe en 1995 sous les désignations W901 à W905. Il était disponible en version 4x4, développée en collaboration avec Iglhaut Allrad, offrant une capacité tout-terrain accrue pour les services d’urgence, les administrations et les missions humanitaires.
media.mbusa.com

Deuxième génération (2006–2018) : Introduite en 2006, cette génération, également connue sous le nom de W906, a été mise à jour en 2013 avec des améliorations telles que de nouveaux systèmes d'assistance, la conformité aux normes Euro VI d'émissions, et un design redessiné. Les versions 4x4 étaient disponibles avec des moteurs diesel de 2,1 litres à 3,0 litres, offrant une meilleure efficacité énergétique et des performances améliorées.
en.wikipedia.org

Troisième génération (2018–présent) : Lancée en 2018, cette génération est disponible en versions propulsion arrière (RWD), traction avant (FWD) et transmission intégrale (AWD). Le système AWD offre une répartition du couple à la demande, permettant jusqu'à 50 % de puissance entre les essieux, avec une gestion électronique du couple via un embrayage multi-disques.
Mercedes-Benz Vans

Le Sprinter 4x4 est utilisé pour le transport professionnel, les services d’urgence, ainsi que pour les aménagements en camping-car ou véhicules d’expédition. Cette rubrique permet aux passionnés et propriétaires d’échanger sur la technique, l’entretien, les améliorations possibles et les projets de transformation, tout en partageant expériences et conseils avec la communauté.
Répondre
Avatar du membre
sprintvignes
Fatigué
Fatigué
Messages : 424
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Mise en garde bouchon de vidange boîte de transfert

Message par sprintvignes »

Bonjour à tous,

J'ouvre un post spécial pour que cette mise en garde ne se perde pas au fin fond d'un sujet sans fin...

Donc, j'avais une fuite joint spi+bouchon de vidange sur la boîte de transfert de mon Sprinter.
Je vidange, remplace le joint spi et pour résoudre la fuite au bouchon de vidange, j'ai voulu mettre un joint cuivre...
Alors attention, il ne faut pas mettre de joint cuivre, le bouchon de vidange n'a que trois filets et on risque d'arracher le filetage.
C'est ce que j'ai fait... le bouchon tournait dans le vide et impossible de le ressortir. J'ai mis deux heures à ressortir le bouchon: je l'ai percé, taraudé à l'intérieur du bouchon puis vissé une visse dedans pour pouvoir tirer dessus... J'ai failli déposer la boîte et l'ouvrir pour pouvoir chasser le bouchon...
Heureusement le filetage fait au moins 20mm dans la boîte, ce qui m'a permis de remettre un nouveau bouchon.

Au final je m'en sors bien mais je me voyais déjà en train de refaire un filetage+ mettre un bouchon plus gros... et ça m'est arrivé dans mon garage, ça aurait pu arriver à n'importe qui à l'autre bout du monde...
Voilà, si ça peut servir, c'est bon à savoir.
A bientôt
Sprintvignes
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
anto-313
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Messages : 89
Enregistré le : 17 juin 2020 13:34
Prénom(s) : antonin
Instagram : https://www.instagram.com/unglamorousnomads/
Blog : https://unglamorousnomads.com/

Re: Mise en garde bouchon de vidange boîte de transfert

Message par anto-313 »

Merci de la mise en garde! Du coup vous avez mis quoi comme bouchon ? Et sans mettre de joint ?
Je suis en train de préparer toutes les vidanges, et vu la tête des différents bouchons, je vais tous les changer.
Vous auriez des tuyaux pour commander les divers joints et bouchons ? j'ai du mal à trouver. Je n'arrive pas à trouver la réf sur http://mb-teilekatalog.info/

Merci d'avance.
Sprinter 313 4x4 • Renault m180 4x4 en cours d'aménagement
Avatar du membre
pepere63
Touriste
Touriste
Messages : 1389
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Mise en garde bouchon de vidange boîte de transfert

Message par pepere63 »

Bonjour Sprintvignes et anto-313 ,
pour une vidange propre et sans risque , je conseille ça :
fumoto1.jpg
Ce type de bouchon existe avec plusieurs diamètres et avec ou sans téton pour y brancher un tuyau d'évacuation . J'en monte sur tous mes véhicules . Ouverture par quart de tour sécurisé .
Bye .
Avatar du membre
sprintvignes
Fatigué
Fatigué
Messages : 424
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Mise en garde bouchon de vidange boîte de transfert

Message par sprintvignes »

anto-313 a écrit : 12 juin 2021 11:41 Merci de la mise en garde! Du coup vous avez mis quoi comme bouchon ? Et sans mettre de joint ?
Je suis en train de préparer toutes les vidanges, et vu la tête des différents bouchons, je vais tous les changer.
Vous auriez des tuyaux pour commander les divers joints et bouchons ? j'ai du mal à trouver. Je n'arrive pas à trouver la réf sur http://mb-teilekatalog.info/

Merci d'avance.
Salut,
Pour ma part je suis aller voir le garagiste avec mon bouchon et il m’en a trouvé un qui avait le même pas de vis qu’il m’a donné (je lui ai donné une bouteille de mon vin pour le remercier). Par contre pas d’aimant... pour le joint cuivre il n’y en a pas à l’origine, le bouchon fait joint. Sinon le bouchon te donnera le diamètre, je ne le connais pas

Pépère63 : c’est pas mal ton système, ce n’est pas un peu vulnérable ?
A+
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
pepere63
Touriste
Touriste
Messages : 1389
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Mise en garde bouchon de vidange boîte de transfert

Message par pepere63 »

Salut , sur le sprinter , moteur très haut et boîte transfert avec carter de protection et sortie horizontale : pas de problème .
Sur un Espace Renault : attention sortie vers le bas et véhicule rase mottes : j'en ai fusillé un ... sur un gendarme couché pris en diagonale .
Pour ce qui est du levier d'ouverture pour la vidange , impossible de s'ouvrir seul , je sécurise avec un collier à spires qui s'écartent avec une pince
( je ne sais pas le nom ) ou un serflex , mais c'est du luxe ! C'est Japonais , plusieurs marques en installent d'origine .
Bye .
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »