Homologation Toyota Hiace

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intuix
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Homologation Toyota Hiace

Message par intuix »

Bonjour à tous !

Après avoir cherché après des Toyota Hiace en France, je suis tombé sur ce forum et j'espère que vous allez pouvoir m'aider, je m'explique :

Je suis parti en Amérique du Sud fin d'année dernière, où j'ai acheté un Toyota Hiace de 2004 à des précédents voyageurs et l'idée était de le revendre à notre tour après le voyage.
Le COVID est arrivé, nous avons du rentrer d'urgence en France, et laisser notre van sur place.
On s'est posés plein de questions: achèvement potentiel du voyage, revente sur place (mais impossible car mauvais pays de stockage), etc.. et finalement on part pour le faire rapatrier en France où nous pourrons profiter pleinement de ce super VAN.

Les démarches administratives pour le faire rentrer étant en cours, on se pose la question de l'homologation en France et c'est là ou ça se complique.
On a fait une demande auprès de Toyota qui nous a renvoyé un certificat de non-conformité, il va falloir passer auprès de la DREAL et ensuite passer un CT.
On ne trouve pas de Hiace comme le notre dans les petites annonces or ici ça y ressemble un peu plus, même si la majorité des votres est en 4WD et pas le mien.

Pourriez vous m'éclairer un peu sur l'origine de vos voitures ? Sur le process d'homologation si vous en savez un peu plus ? (j'ai des ceintures E4 par ex)

D'avance merci, beaucoup !
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brunopath
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Re: Homologation Toyota Hiace

Message par brunopath »

bonjour et bienvenue parmi nous
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pepere63
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Re: Homologation Toyota Hiace

Message par pepere63 »

Bonjour et bienvenue ! .
Vous êtes engagé sur un long , coûteux et difficile chemin . Pourquoi ne pas vouloir le revendre sur place ? Je n'ai pas compris : " impossible car mauvais pays de stockage " . Quel est le problème ?
Bye .
intuix
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Re: Homologation Toyota Hiace

Message par intuix »

Bonjour et merci pour vos réponses déjà !

Le véhicule est actuellement stocké en Uruguay mais il a des plaques Chiliennes.
Si on souhaite le revendre, il faudrait donner un "pouvoir" à quelqu'un, mais aussi que le véhicule soit physiquement présent au Chili.
La conjoncture actuelle rend difficile toutes ces choses, et également, on ne veut pas l'abandonner sur place..


Je me doute que les démarches vont être longues et fastidieuses (l'administratif Français quoi), mais selon vous, est ce peine perdue (temps + argent) ou est ce réalisable ?

Merci !
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pepere63
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Re: Homologation Toyota Hiace

Message par pepere63 »

Bonjour intuix ,
personnellement , avec un certificat de non conformité Toyota ... j'aurais des doutes ! , mais je suppose que les non conformités sont décrites dans ce certificat , ce qui permet de savoir quelles sont les choses à faire pour le rendre conforme , donc avoir des idées sur le coût , la durée de cette phase .
Toyota est sans doute le mieux placé pour faire une proposition de mise en conformité .
Vous avez sans doute établi de quelle manière vous pourriez le faire amener d'Uruguay jusqu'au bateau pour la France , le faire monter sur le bateau , le ramener du port d'arrivée ( Anvers ? ) ( avec une assurance ) jusquà votre domicile , et bien sûr combien tout cela va coûter .
Il me parait indispensable d'étudier la faisabilité et le coût .
Sinon , il reste la solution de le vendre ( louer peut être ? ) à des voyageurs Européens , mais je comprends bien que c'est difficile . Etes vous absolument sûr que le véhicule soit obligatoirement physiquement au Chili pour pouvoir réaliser une transaction en Uruguay ?
A votre avis , combien le vendriez vous en France , une fois mis en règle ( Avec certificat d'immatriculation Français ) ?
Combien le vendriez vous en Uruguay , maintenant ?
On peut considérez que la différence entre les deux vous donne une idée de l'investissement maximum à réaliser .
Raisonnement purement financier , sans prendre en compte les autres aspects affectifs ...
Le fait qu'il ne soit pas 4 roues motrices diminue sa valeur pour la plupart des voyageurs .
La COVID mets tout le monde en difficulté , c'est clair .
Bonne réflexion . Bye .
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come 09
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Re: Homologation Toyota Hiace

Message par come 09 »

salut
un certif de non-conformité ? y a marqué quoi sur ce certif ? quel sont les points qui ne lui permettent pas d'être immatriculé ici ?

:D
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intuix
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Re: Homologation Toyota Hiace

Message par intuix »

Hello a vous 2 et merci pour vos réponses,
come 09 a écrit : 08 oct. 2020 12:29 salut
un certif de non-conformité ? y a marqué quoi sur ce certif ? quel sont les points qui ne lui permettent pas d'être immatriculé ici ?

:D
Le certificat de non conformité est assez simpliste dans la mesure où il n'indique pas les points qui ne permettent pas au véhicule d'être immatriculé ici.
Le service Homologation de Toyota n'est en plus pas joignable par téléphone, donc hormis renvoyer un courrier ça va êre compliqué d'en savoir plus.

Il est indiqué je cite : "
Le véhicule désigné n'a pas fait l'objet d'une récéption nationale ou européenne.
De ce fait, il ne nous est pas possible d'établir une attesation d'identification ou de fournir une notice descriptive.
Nous vous informons, également, que nous ne pouvons délivrer aucune pièce aux normes de la communauté européenne (notamment phares, clignotants, ceintures, vitrages, ..)"

Ce qui est gênant la dedans c'est qu'entres autres sur mes ceintures, il y a la mention E4, et sur les rétroviseurs, la mention E6. Ca veut bien dire que c'est normé européen non ?

pepere63 a écrit : 08 oct. 2020 11:08 ...
Vous avez sans doute établi de quelle manière vous pourriez le faire amener d'Uruguay jusqu'au bateau pour la France , le faire monter sur le bateau , le ramener du port d'arrivée ( Anvers ? ) ( avec une assurance ) jusquà votre domicile , et bien sûr combien tout cela va coûter .
Il me parait indispensable d'étudier la faisabilité et le coût .
Sinon , il reste la solution de le vendre ( louer peut être ? ) à des voyageurs Européens , mais je comprends bien que c'est difficile . Etes vous absolument sûr que le véhicule soit obligatoirement physiquement au Chili pour pouvoir réaliser une transaction en Uruguay ?
...
Le fait qu'il ne soit pas 4 roues motrices diminue sa valeur pour la plupart des voyageurs .
On a effectivement entamé des démarches auprès de transports maritimes pour ramener le van à Anvers. Il semble difficile de trouver une assurance puisque le véhicule n'est pas homologué (ce qu'on m'a expliqué après consultations de 2 assurances différentes).
On a pensé à faire un A/R jusqu'en Uruguay, ramener le van au Chili et espérer le vendre, mais ce sera une bouchée de pains, comme plus de tourisme actuellement.. Egalement les frontières sont toujours fermées sur place, donc pas simple non plus. Ce ne serait que repousser le problème à plus tard.
La legislation sur place concernant les ventes n'a pas l'air simple (on le voit avec les procédures d'export), alors vendre un véhicule étranger sur place sans y être, il va falloir du courage ^^

On pensait pouvoir le faire homologuer en France afin de continuer à en profiter en France et en Europe, et pourquoi pas le mettre en location puisque les voyages nomades commencent à se démocratiser par ici.
Nous n'avons pas le 4x4 effectivement, mais par contre il est putôt "high clearance", ce qui nous a permis de passer là où les vans traditionnels (L300 et combi) ne passaient pas.

Merci !
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Beda
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Re: Homologation Toyota Hiace

Message par Beda »

Bonjour, Intuix,
Malheureusement, je n'ai pas pu trouver de site web qui énumère les critères ; donc de mémoire.
Pour être immatriculé en Allemagne, un véhicule construit en 2004 doit au moins remplir les critères suivants
Moteur à essence : convertisseur catalytique régulé avec diagnostic OBD ;
Diesel : DPF = filtre à particules diesel ;
Réglage de la hauteur des phares depuis le siège du conducteur ;
Système de freinage antiblocage ABS ;
Airbag conducteur et passager ;
Feu de brouillard arrière, etc.
Un véhicule qui a été importé de l'étranger sans réception CE par type pourrait se voir accorder une réception individuelle par type selon le § 21 StVZO après un test correspondant.
Nous l'avons fait avec notre Ponticelli B110 de Suisse.
Je crains que votre Hiace ne remplisse pas toutes ces conditions.
En outre, j'ai le sentiment que les règles en France sont beaucoup plus compliquées à irréalisables.
Je n'ai donc malheureusement aucun espoir que votre idée soit réalisable.


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mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
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pepere63
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Re: Homologation Toyota Hiace

Message par pepere63 »

Bonjour ,
je crois que Beda a raison : les règles en France sont plus restrictives qu'en Allemagne ( et ailleurs ... ) .
La COVID étant là , de toute façon , on ne peut rien faire d'autre que d'attendre . Mais j'avoue que monter dans un avion pour l'Uruguay , et sauter dans votre Hiace pour voyager , c'est beaucoup mieux que de faire faire des allers retours en bateau au Toyota ! ... Des photos ?
Bye .
intuix
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Re: Homologation Toyota Hiace

Message par intuix »

Hello,

Je sais que l'administratif Français est long et complexe, et clairement les signaux que vous m'envoyez ne sont pas positifs du tout.
Parmi la liste de critères de Beda, je crois que notre cher Hiace n'en valide pas beaucoup malheureusement.

Il semblerait que, finalement, la meilleure idée soit d'attendre (1 an ?) que le COVID se calme afin d'aller le revendre sur place.

Encore un grand merci pour vos réponses, elle auront été plus que déterminantes.

A+
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