Salut,
Pour les T1 génération "nez carrés", tu as des engins relativement fiables, pas trés violents coté moteur (aucun turbo), ensuite tu passes aux Sprinters "profilés" (là tu commence à trouver des turbos) jusqu'à la première génération de CDI, ça va pas mal coté fiabilité, aprés je ne peux pas trop t'en parler, je n'ai ni utilisé, ni ai des connaissances là dedans.. La garde au sol n'est pas fabuleuse, mais en restant sur des chemins, ça ne devrait pas poser de problèmes. Certains sont allés jusqu'en Inde ou A/R France Mongolie avec, donc on peut dire que ça supporte le traitement, le + durs étant d'en trouver en bon état..et à un prix correct (Mercedes + vanlife+ vintage = Je vends mon tas de rouille à prix d'or.)
Si tu veux sortir des chemins faciles, il va falloir être un peu + haut sur pattes, là un T2 devient + intéressant, mais il faut rapidement le PL pour pouvoir monter dans les modèles et profiter de la charge qu'ils permettent. Ils sont solides et ont un châssis type "échelle" comme les PL + gros.
Si tu prends le 1° (les Düdos, construits à Düsseldorf), en VL tu as le 508, aprés, ce sont des PL (608, 613) ce sont de veilles mécaniques ayant leurs aficionados (j'en fais partie

) c'est fiable, simple, mais il ne faut pas en vouloir ce qu'ils ne peuvent pas donner, ce sont des utilitaires des années 70, bruyants,
anémiques peu puissants (mais coupleux) souvent en direction"insistée"
Ensuite la famille se poursuit avec les "Bremers", construits à Breme. Les mêmes avec un nez un poil + long et + carré, l'évolution du Dûdo, freins AV à disque, possibilité de turbo (mais à partir du 711, qui est un PL) seul les 508 et certains 609 sont en VL, je ne conseille pas le 508 : Moteur différent du reste de la série, + petit, pas mal mais aucun couple.. Les autres ont un moteur trés réussi (OM 364 en 4 cyl ou OM 366 en 6 cyl) ça se conduit déjà + comme un véhicule de maintenant
Ensuite les Varios (construits dans des endroits variés ?..

) toujours châssis échelles, moteur qui commence à avoir de l'injection haute pression, là tu as du comportement d'utilitaire récent (bon, gros utilitaires hein, ça ne se conduit pas comme un Kangoo non plus

) Toujours pareil, dans le rapport VL - PL, mais comme tous les véhicules, le poids augmente, donc peu de VL..
Si tu veux voir un 508 en action:
normalement lien direct traduit Gogole
Et un autre germain qui a amélioré son 711 pour pouvoir faire de la piste de meilleures façon, ça te permettra surtout de trouver une mine d'infos sur le modèle
Là
Pour les Varios, je n'ai pas, mais en fouillant un peu, tu devrait trouver facilement qque chose (en allemand souvent, mais Gogole est ton ami

)
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..