T3 ou T4 pour barouder

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T3 ou T4 pour barouder

Message par La tribu autour du monde »

Bonjour,
nous aurions souhaité des infos sur le VW T3 syncro ou le T4 syncro.
Nous cherchons un véhicule pour barouder en famille et qui puisse aller partout (pistes, désert, franchissements...), un véhicule robuste et puissant car nous souhaitons aussi tracter une remorque 4X4. Nous hésitons entre le Trafic 4X4 SOMAC, le Defender et le VW T3 ou T4 syncro, qui sont trois véhicule différents.
Pourriez vous nous donner vos avis et conseils s'il vous plait pour ce type de voyage ?
Le VW nous plait bien mais nous semble pas trés puissant 1.6L ou 1.9L td, je n'arrive pas à trouver la puissance DIN et le couple.
Est ce que c'est facile de trouver des pièces et est ce qu'on peut mettre un moteur plus puissant ? Et la différence entre le T3 et le T4, le T4 nous parait plus bas?

Merci pour vos réponses
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come 09
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Re: T3 ou T4 pour barouder

Message par come 09 »

salut
les t3 en 1.6 font 50ch et 104nm de couple... c'est des PUTAIN de poumons, le t4 fait 70ch et 140nm de couple c'est aussi un mega poumon... le t3 a la boite fragile, si tu lui présente une remorque... la boite va faire une syncope....
le trafic s'est 64 ch.... guère mieux que les vag...

tous ces vehicules vont souffrir avec une remorque au cul...
:D

ps: oui, 75ch et 2.5 pour le trafic somac....
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Re: T3 ou T4 pour barouder

Message par La tribu autour du monde »

Ok merci pour tes réponses... Et en mettant un moteur plus puissant sur le T3 ou T4 ? Sur le trafic Somac on peut peut être mettre un moteur plus puissant aussi ?
Que nous conseilles tu comme véhicules alors ? Que penses tu du Defender?
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come 09
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Re: T3 ou T4 pour barouder

Message par come 09 »

oui tu peux swapé un trafic, mais la boite d'origine ne supportera peut être pas le couple d'un 110ch...

pour le t3/t4, un pote a mis un bloc 1.9 td 110 de golf, et bien ça a été juste l'enfer, même si les blocs sont les même, rien n'est compatible, il a été obligé de mélanger la pompe du t4 et celle du bloc de golf... c'était le bordel...

après en vl tu as les b110, ou les sprinter 4x4 qui sont pas mal, mais assez cher,le def est pas mal,c'est un bon choix, il faut au moins le 130ch...
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Re: T3 ou T4 pour barouder

Message par La tribu autour du monde »

Ok oui c ce qu'on se disait si on changeait le moteur du trafic pour mettre un moteur plus puissant de B 110 il faudra qu'on change aussi la boîte. On ne trouve pas de B110 pour le moment et spriner 4x4 c hors budget pour nous. Mais ce qui nous intéresse dans le trafic qu'on a vu c qu'il n'est qu'à 5500€ avec seulement 65000km ancien véhicule de pompier. Donc on peut se permettre pour ce prix, de changer la boîte et le moteur. Il faut juste qu'on fasse remettre la transmission ar car ils l'ont déposé pour problème palier.
Sais tu si sur ce véhicule les pièces sont faciles à retrouver ?
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come 09
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Re: T3 ou T4 pour barouder

Message par come 09 »

le souci sur les trafic c'est que la boite est spécifique au 4x4,tu ne pourras pas mettre de boite ZF de b110,ou alors tu mets le 8140.21 90ch qui est certainement suffisant....
pour ce qui est des pièces: moteur aucun problème,pour la boite ça se répare,cardan avant c'est les mêmes que sur les 4x2,par contre le pont est spécifique au r18/trafic 4x4,pas facile à trouver mais pas spécialement fragile,du moins je n'ai jamais entendu parler de pont casser sur un trafic 4x4...
par contre j’oubliais la remorque sur un cam comme celui ci,tu va fusiller la boite... surtout si tu fait du hors route: dans la merde, le couple généré par une remorque x fois plus important que sur la route....surtout qu'il n'y a pas de réducteur sur un trafic...
sinon,si il est en bon état,avec un 2.5l,ça peut être un bon chameau

:D
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Re: T3 ou T4 pour barouder

Message par Martoufe »

Salut,

Posseseur de T3 (non 4x4) depuis un moment je peut peut être t'éclairer un peu sur ce modèle :

En diesel :
- 1.6D ou TD
- 1.7D

En syncro, de memoire tu auras pas mal de 1.6TD. (si d'origine) Il y a beaucoup de swap sur les T3. Le plus simple etant le 1.9TD type 1Z. (90ch je crois).
Si tu veux plus de puissance en diesel, il faudra changer la boite car elle ne supportera pas le couple longtemps.

Sinon en essence il y a des moteurs bien puissants sur les T3 :
Le 2.1 watercooled : 110ch. Mais attention, un syncro en 2.1 essence aménagé, ça va piquer !!

En revanche, le T3 est un poil plus habitable que le T4, il a une meilleure garde au sol.
Vehcilue très plaisant (même si on se traine ..), facile d'y mettre les mains dedans. Et une bonne bouille :D

Avec mon T3 non syncro, j'ai fait pas mal de chemin, et c'est impresionant comment ça passe partout !

Bonne recherche à vous.

Ps : Je ne sais pas si j'ai le droit, mais va faire un tour sur le forum T3zone, très fournis sur ce modèle. MAis reste ici quand même Mouhaha
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Re: T3 ou T4 pour barouder

Message par La tribu autour du monde »

Merci pour ta réponse. Donc si je veux ajouter de la puissance à un T3 1.9L td je peux mais en changeant la boîte aussi c'est bien ça ? Je peux mettre un moteur de combien ? Et après la puissance obtenue ça irait pour tracter une remorque 4x4 en of road ? Est ce que les pièces sont faciles à trouver par la suite ?
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Re: T3 ou T4 pour barouder

Message par CH-1291-2 »

Est-ce que tu aurais pas plus de puissance sur un Defender, sans devoir s'amuser à changer de moteur? Si tu es bon mécano j'ai rien dit, si non je me demande si ce n'est pas plus simple?
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Re: T3 ou T4 pour barouder

Message par La tribu autour du monde »

Alors non pas du tout mécano mais je pensais le faire faire par un mécano.... Sinon oui un Defender serait plus simple et il nous plaît bien aussi mais en fait c'était pour avoir un peu de place pour aménager l'intérieur afin de dormir et manger en cas de mauvais temps plus une tente de toit qu'on aurait rajouté. Le Defender 9 place on peut aussi un peu aménager l'arrière pour manger si le temps est mauvais mais ça restera un peu plus petit et on rajouterai une tente de toit sur le véhicule et sur la remorque.
Donc on se tâte encore c'est pour ça que vos retours peuvent nous aider à prendre notre décision.
Merci
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Re: T3 ou T4 pour barouder

Message par Beda »

La tribu autour du monde a écrit : 04 mai 2020 12:46 Merci pour ta réponse. Donc si je veux ajouter de la puissance à un T3 1.9L td je peux mais en changeant la boîte aussi c'est bien ça ? Je peux mettre un moteur de combien ? Et après la puissance obtenue ça irait pour tracter une remorque 4x4 en of road ? Est ce que les pièces sont faciles à trouver par la suite ?
Bonjour,
Non ! Je crains que non.
Il n'existe pas de transmission plus puissante qui puisse être utilisée alternativement. Les boîtes de vitesses ne peuvent être améliorées que de façon minimale, mais à un coût très élevé. Le moteur maximum que les boîtes de vitesses peuvent supporter à long terme est un moteur TDI de 90 CV, par exemple 1Z. 110 CV comme l'AFN, c'est déjà trop.
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Re: T3 ou T4 pour barouder

Message par come 09 »

ouai mais le swap 1.9 td sur un t3/t4 n'est vraiment pas du tout plug and play,il y a pas mal de truc à changer il me semble... le pote avait bien bien galèré... je ne me souvient plus trop pourquoi mais c'était pas la fête...
surtout si tu le fais faire par un mec, bof... ça va te couter un bras: le t3/t4 + un moteur d'ocaz qui comme d'had' aura 14000km garanti ( :roll:), encore faut il le trouver...
bref tu vas rouler "au début" avec le moteur d'origine avant de trouver le bloc essoré à mort qui a 140000,il faudra le monter....
bref tu vas voyager en merguez, 1.6d mais avec un td tout pourri sur palette a la maison... :mrgreen:

je prendrais le def....
:D
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Re: T3 ou T4 pour barouder

Message par La tribu autour du monde »

Ouais ça serait peut-être plus judicieux effectivement.... Merci
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Re: T3 ou T4 pour barouder

Message par La tribu autour du monde »

Beda a écrit : 04 mai 2020 16:16
La tribu autour du monde a écrit : 04 mai 2020 12:46 Merci pour ta réponse. Donc si je veux ajouter de la puissance à un T3 1.9L td je peux mais en changeant la boîte aussi c'est bien ça ? Je peux mettre un moteur de combien ? Et après la puissance obtenue ça irait pour tracter une remorque 4x4 en of road ? Est ce que les pièces sont faciles à trouver par la suite ?
Bonjour,
Non ! Je crains que non.
Il n'existe pas de transmission plus puissante qui puisse être utilisée alternativement. Les boîtes de vitesses ne peuvent être améliorées que de façon minimale, mais à un coût très élevé. Le moteur maximum que les boîtes de vitesses peuvent supporter à long terme est un moteur TDI de 90 CV, par exemple 1Z. 110 CV comme l'AFN, c'est déjà trop.
Bonjour,
Ok merci pour ta réponse. Je pense qu'effectivement un Defender sera mieux
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Re: T3 ou T4 pour barouder

Message par Martoufe »

La tribu autour du monde a écrit : 04 mai 2020 17:09 Ouais ça serait peut-être plus judicieux effectivement.... Merci
Salut,

Le Swap vers un 1Z n'est pas si compliqué, il faut créer une cale pour la sortie turbo mais guere plus.

Concernant les boites de vitesses, il est possible de monter une boite acceptant plus de couple, une boite d'audi pivoter de 180° sur son axe (histoire de ne pas avoir 5 marche arrières ahah. Mais la c'est un peu plus de boulot. Beaucoup d'info sur les forums specialisés T3.

Dans tout les cas, si tu pars sur un diesel en syncro pour un T3, plus une remorque. ça va être juste en puissance selon moi :)

Bonne recherche :)
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Re: T3 ou T4 pour barouder

Message par come 09 »

Martoufe a écrit : 05 mai 2020 09:47 une boite d'audi pivoter de 180° sur son axe (histoire de ne pas avoir 5 marche arrières ahah.
hein...??

:?:
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Re: T3 ou T4 pour barouder

Message par Beda »

Bonjour,
Avec les versions 2wd, il existe en effet différentes possibilités. Fou et pas si fou.
Mais avec le Syncro, le différentiel avant et arrière doit correspondre. Cela signifie qu'il existe différents "jumeaux", mais pas d'alternative.
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Re: T3 ou T4 pour barouder

Message par Martoufe »

come 09 a écrit : 05 mai 2020 12:01
Martoufe a écrit : 05 mai 2020 09:47 une boite d'audi pivoter de 180° sur son axe (histoire de ne pas avoir 5 marche arrières ahah.
hein...??

:?:
Oui oui ahaha.
Les boites des ces audis sont positionné de lautre sens. Une fois accouplé au moteur sur les T3 (qui ont la boite "vers l'avant") Tu te retrouve avec 5 marche arrière. Il te "suffit" de la retourner : En haut --> En bas et En bas --> en haut. Pour avoir 5 marche avant.

Le tuto ici : http://www.t3zone.fr/viewtopic.php?f=48&t=80055

Mais c'est du taf !

La plupart des gars en T3 avec moteur plus gros mettent ça. Sinon il y a l'équipe de RCMC qui monte des 6 cylindre en ligne ou V8 dans les T3 : https://www.facebook.com/RCMCMarnay/?__ ... tion=group

:)
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Re: T3 ou T4 pour barouder

Message par come 09 »

on peut pas aller sur t3 zone,ils sont ségrégationniste....

du coup tu te retrouves avec la tringlerie de boite en bas,les cardans trop hauts,impossible de faire une vidange ( :mrgreen: ),et avec la boite de maudit (qui sont en 4x2) comment tu renvois le mouvement vers le pont avant ???...ou alors il faut une boite de golf syncro...quel bordel....
putain,faut les aimé ces clous ... :roll:

:mrgreen:
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Re: T3 ou T4 pour barouder

Message par kaya29 »

Beaucoup de pognons à transformer un T3 pour un véhicule qui te posera rapidement des problèmes au CT et j’ose même pas imaginer tomber en panne en vadrouille avec ça :roll:

Dans ton 1er post, tu parles de famille, puis de pistes, de désert et de franchissement :shock:

il me semble donc judicieux de trouver un 4x4 avec les courtes, afin de rester cohérent avec ton cahier des charges dont le budget n’est pas indiqué ;)

Selon ton budget, un land 130 avec une vieille cellule serait peut être la solution :?:
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