Convertisseur DC ou Répartiteur de charge.

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raymond973
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Convertisseur DC ou Répartiteur de charge.

Message par raymond973 »

Bonjour,

Voulant passer ma cellule au tout GO se pose l'augmentation de la puissance électrique pour répondre aux demandes plus fortes en courant des appareils de chauffage et de cuisson lors des démarrages.

Mon idée est donc doublage PV (2X115 W) et batterie (2X110 Ah), chaque PV avec son régulateur, alimentant une batterie. Solutions qui permettrait que les PV débitent chacun à leur rythme selon leurs expositions. Les batteries couplées en // car il est difficile de faire des circuits séparés avec des consommations équilibrées.

La question qui se pose c'est la liaison à l'alternateur du véhicule pour recharger en roulant.

Quelle serait la meilleure option selon vous, soit un répartiteur de charge soit un convertisseur DC-DC 40 A.

La 1° solution me semble intéressante mais présente l’inconvénient majeur de modifier le faisceau du véhicule, ce qui ne m'enchante pas trop. De plus le répartiteur doit être relié où dans ce cas, à chacune des batteries donc 3 sorties, ou simplement au pont reliant les batteries entres elles en // donc 2 sorties ?
La 2° serait plus simple à mettre en œuvre mais la charge serait-elle suffisante pour les 2 batteries avec 40 A ? De plus est-il nécessaire d'avoir un convertisseur isolé ou pas, les prix sont pas les mêmes. Même question que dans le 1° cas, on relie le convertisseur sur le pont de liaison des batteries ou sur chacune des batteries.
Serait-il pas mieux d'avoir 2 convertisseur 20 A ou 30 A reliés chacun à une des batteries mais qui restent en //. .

Merci de vos réponses.
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jeanmarc
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Re: Convertisseur DC ou Répartiteur de charge.

Message par jeanmarc »

recharger en roulant = cyrix

Pour l'installation de panneaux, je vais rechercher mon montage
raymond973
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Re: Convertisseur DC ou Répartiteur de charge.

Message par raymond973 »

Merci pour ce retour.

Par contre j'avais lu que le cyrix n'était pas forcément très fiable. De plus il va mettre en parralèle un pack batterie de 220 Ah avec une batterie moteur de 95 Ah, cela ne pose pas de problème pour les batteries ?
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jeanmarc
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Re: Convertisseur DC ou Répartiteur de charge.

Message par jeanmarc »

j'ai 2 fois 200 Amp en démarrage et 4x 220 Amp en servitude. Tout se passe bien depuis bientôt 4 ans.
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sebg61
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Re: Convertisseur DC ou Répartiteur de charge.

Message par sebg61 »

Salut,
raymond973 a écrit : 15 mars 2020 10:34

Mon idée est donc doublage PV (2X115 W) et batterie (2X110 Ah), chaque PV avec son régulateur, alimentant une batterie. Solutions qui permettrait que les PV débitent chacun à leur rythme selon leurs expositions. Les batteries couplées en // car il est difficile de faire des circuits séparés avec des consommations équilibrées.
si tu installes chaque PV avec sa batterie et son régulateur en indépendant, il ne faut pas relier comme ça les batteries en parallèle , cela va mettre les régulateur solaire au même niveau , donc aucun intérêt , il te faudrait un coupleur à diodes où chacune des batterie va faire sa vie , du genre :

https://www.myshop-solaire.com/coupleur ... gJ2JPD_BwE

Pour le couplage, déjà mettre un gros alternateur, après soit un cyrix, soit un coupe batterie manuel à activer 15 minutes après le démarrage du moteur, ou bien un relais tempo pris sur la pression d'huile qui commande un gros relais (genre 200A) ...

A toi de voir ...

@+

SebG
raymond973
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Re: Convertisseur DC ou Répartiteur de charge.

Message par raymond973 »

Ok,

Merci pour ces explications.
Si j'ai bien compris, les PV reliés directement à chaque batterie se comporterais comme 2 PV en parallèle sur le même régulateur. Effectivement c'est contraire au but recherché.

Je vais regarder de plus près ce coupleur de batterie.
Par contre dans cas je connecte ma sortie du cyrix comment sur les batteries pour ne pas créer un pont ?
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