Ajout ou/et changement réservoir carburant
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Ajout ou/et changement réservoir carburant
Bonsoir,
Question à ceux qui ont changé leur réservoir de GO pour + grand ou à ceux qui en ont monté un 2°:
Hormis d'avoir un réservoir à carburant qui soit homologué (ou au moins adapté) est-ce qu'il y a un contrôle de la part de la DREAL, ou une homologation à faire ou respecter ?
Si qqu'un à des infos sur le sujet, je suis preneur.
Merci d'avance
Question à ceux qui ont changé leur réservoir de GO pour + grand ou à ceux qui en ont monté un 2°:
Hormis d'avoir un réservoir à carburant qui soit homologué (ou au moins adapté) est-ce qu'il y a un contrôle de la part de la DREAL, ou une homologation à faire ou respecter ?
Si qqu'un à des infos sur le sujet, je suis preneur.
Merci d'avance
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
- Pacha
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Re: Ajout ou/et changement réservoir carburant
Bonjour
Nous avons monté des 300L Resma, homologués, aucune remarque ni au CT ni à la RTI...
A partir du moment où le réservoir est homologué ça passe, la seule contrainte est le maximum
d'emport, j'ai trouvé sur le ouèbe 1000L de GO maxi (333L de SP maxi).
Sinon les jerrycans doivent être adaptés pour le transport de carburant...
Tiens un truc marrant, un préfet peut interdire le transport d'essence par jerrycan!? En cas de pénurie ??
source
Nous avons monté des 300L Resma, homologués, aucune remarque ni au CT ni à la RTI...
A partir du moment où le réservoir est homologué ça passe, la seule contrainte est le maximum
d'emport, j'ai trouvé sur le ouèbe 1000L de GO maxi (333L de SP maxi).
Sinon les jerrycans doivent être adaptés pour le transport de carburant...
Tiens un truc marrant, un préfet peut interdire le transport d'essence par jerrycan!? En cas de pénurie ??
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- vieux-new-one
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Re: Ajout ou/et changement réservoir carburant
Je plussois sur le fait d'avoir des réservoirs homologués. J'ai passé la DREAL avec celui d'origine (67 L) que je me suis empréssé de changer pour un "maison" non homalogué et plus tard un 2ieme pas plus homologué. Je garde précieusement celui d'origine sur une étagère.
Je ne conseille pas de faire pareil que moi... Mais pour avoir 1000 km d'autonomie dans le sable avec un B il n'y a pas d'autre solution.
Faire au maxi avec du matos homologué me parait évident aujourd'hui avec les durcissements des contrôles.
En toute dernière extrémité, un réservoir sup non homologué peu s'envisager et tenter les CT avec tout en gardant la possibilité de le démonter facilement si ça coince.
Cdt
Yves
Je ne conseille pas de faire pareil que moi... Mais pour avoir 1000 km d'autonomie dans le sable avec un B il n'y a pas d'autre solution.
Faire au maxi avec du matos homologué me parait évident aujourd'hui avec les durcissements des contrôles.
En toute dernière extrémité, un réservoir sup non homologué peu s'envisager et tenter les CT avec tout en gardant la possibilité de le démonter facilement si ça coince.
Cdt
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Re: Ajout ou/et changement réservoir carburant
beaucoup pour vos réponses, ça confirme ce que je pensais.
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Re: Ajout ou/et changement réservoir carburant
en PL le contrôleur peut exiger que ce soit le réservoir qui est noté sur le barré rouge, pour les chanceux il y a plusieurs options de reservoir
- Stéphane
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Re: Ajout ou/et changement réservoir carburant
Bonsoir,
Perso nous avons ajouté un second réservoir sur le B.
Avec l'empattement long, nous avons pu caser le même que l'origine (67 litres) dans l'alignement du premier.
Cela fait déjà quelques années que je le présente tel quel au CT PL sans aucunes remarques de la part des contrôleurs.
Après, je rejoins les avis concernant une expertise en cas d'accident grave, mais je pense que si un expert veut trouver quelque chose qui sort des règles sur nos camion il trouvera, même si les réalisations sont poussées dans le detail et la qualité.
Il ne faut pas oublier que lorsqu'on voyage, on a plus de risque de tomber en panne si on fait des aménagements ou des modifications à la légère.
Perso nous avons ajouté un second réservoir sur le B.
Avec l'empattement long, nous avons pu caser le même que l'origine (67 litres) dans l'alignement du premier.
Cela fait déjà quelques années que je le présente tel quel au CT PL sans aucunes remarques de la part des contrôleurs.
Après, je rejoins les avis concernant une expertise en cas d'accident grave, mais je pense que si un expert veut trouver quelque chose qui sort des règles sur nos camion il trouvera, même si les réalisations sont poussées dans le detail et la qualité.
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Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
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Re: Ajout ou/et changement réservoir carburant
tu as tout à faitPacha a écrit : ↑04 févr. 2020 07:27 Bonjour
Nous avons monté des 300L Resma, homologués, aucune remarque ni au CT ni à la RTI...
A partir du moment où le réservoir est homologué ça passe, la seule contrainte est le maximum
d'emport, j'ai trouvé sur le ouèbe 1000L de GO maxi (333L de SP maxi).
Sinon les jerrycans doivent être adaptés pour le transport de carburant...
Tiens un truc marrant, un préfet peut interdire le transport d'essence par jerrycan!? En cas de pénurie ??
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on a le droit a 1000l de GO mais après il te faut l'ADR (formation matière dangereuse) et plaque orange.
https://www.motoservices.com/auto/carbu ... k10330.htm
Par contre je pensais qu'il fallait une autorisation constructeur si la contenance se retrouve au delà du BR.
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Re: Ajout ou/et changement réservoir carburant
pour ma part j'envisage de laisser celui d'origine, et d'en rajouter un que j'ai déjà(mais faut encore que je calcule la contenance),
avec un système pour remplir celui d'origine avec un pompe ou je ne sais quoi
(peut être avez vous une idée d'ailleurs ?)
avec un système pour remplir celui d'origine avec un pompe ou je ne sais quoi
(peut être avez vous une idée d'ailleurs ?)
'moi j'y crois
Famille de 6 un peu dingo , S170 tout neuf,1993,20000Km ...
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- coriolis
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Re: Ajout ou/et changement réservoir carburant
Sur mon B 110 j'ai construit un réservoir en verre polyester de 250 l homologué par moi-même .
Je n'essaye même pas de le présenter au CT, je le dépose et le remonte après, 2 heures au total.
Il est équipé d'une pompe de transfert pour alimenter le réservoir d'origine du camion.
Je n'essaye même pas de le présenter au CT, je le dépose et le remonte après, 2 heures au total.
Il est équipé d'une pompe de transfert pour alimenter le réservoir d'origine du camion.
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Re: Ajout ou/et changement réservoir carburant
Merci pour l'info, qu'utilise tu comme pompe pour le transfert ? (type facet, pompe rotative,... ? )
Et on peut en parler en MP si jamais, mais je veux bien qques infos sur ce que tu as utilisé comme grammage de fibre
Et on peut en parler en MP si jamais, mais je veux bien qques infos sur ce que tu as utilisé comme grammage de fibre
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Re: Ajout ou/et changement réservoir carburant
+1 pour la Facet
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Re: Ajout ou/et changement réservoir carburant
Perso, j'en utilise déjà pour de l'huile (végétale ) c'est assez fiable comme pompe. En tout cas la 12v pour mon usage.
Au niveau positionnement, il faut la mettre au + proche du réservoir "émetteur", elle aspire mal, mais pousse trés bien.
Au niveau positionnement, il faut la mettre au + proche du réservoir "émetteur", elle aspire mal, mais pousse trés bien.
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- jeanmarc
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Re: Ajout ou/et changement réservoir carburant
J'ai rajouté un réservoir de 500 litres en alu après être passé à la dreal, une bonne occase 400€ quasi neuf et complet à la casse d'agadir. Je l'ai déjà remboursé 4 fois au moins, je remplis de rouge en partant de France vers l'étranger pour mon webasto évidemment ... aucun transfert automatique juste une pompe et des tuyaux dans un coffre ('est vrai que c'est un peu ch.. mais bon, faut savoir se salir les mains parfois). Sinon le plein en remontant du Maroc c'est encore rentable et le dernier bon coup, en Iran 800 litres avec les 2 réservoirs pleins pour... 22€ car 200 litres offerts par la délégation du tourisme du Balouchistan (Merci Hamid) qui dit mieux
- coriolis
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Re: Ajout ou/et changement réservoir carburant
un peu tard ma réponse, désolé:
Ma pompe est bien une facet 120 L/H. Mon réservoir est un parllélépipède de 250 l avec 2 cloisons anti roulis, les parois sont constituées uniquement de mat de verre, 6x 300 g/m². Il est suspendu sous le faux châssis à l'aide de ferrures attachées au réservoir par des UD de verre ceinturant la cuve.
Ma pompe est bien une facet 120 L/H. Mon réservoir est un parllélépipède de 250 l avec 2 cloisons anti roulis, les parois sont constituées uniquement de mat de verre, 6x 300 g/m². Il est suspendu sous le faux châssis à l'aide de ferrures attachées au réservoir par des UD de verre ceinturant la cuve.
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Re: Ajout ou/et changement réservoir carburant
pour la réponse, je pense prendre du roving que j'ai déjà.
Par contre, bien vu pour l'UD Mais du coup autre question : Ce ceinturage est indépendant du réservoir, comme des métalliques (?)
Ou bien monobloc avec le réservoir ? (Mais la je crains du délaminage..)
Par contre, bien vu pour l'UD Mais du coup autre question : Ce ceinturage est indépendant du réservoir, comme des métalliques (?)
Ou bien monobloc avec le réservoir ? (Mais la je crains du délaminage..)
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Re: Ajout ou/et changement réservoir carburant
Salut coriolis,coriolis a écrit : ↑16 févr. 2020 00:15 un peu tard ma réponse, désolé:
Ma pompe est bien une facet 120 L/H. Mon réservoir est un parllélépipède de 250 l avec 2 cloisons anti roulis, les parois sont constituées uniquement de mat de verre, 6x 300 g/m². Il est suspendu sous le faux châssis à l'aide de ferrures attachées au réservoir par des UD de verre ceinturant la cuve.
Tu aurais une photo du montage ?
J'ai un B aussi et j'aimerais remplacer mon réservoir d'origine de 65L ....
Merci,
A plus
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Re: Ajout ou/et changement réservoir carburant
Attention, un stratifié de roving ce n'est pas étanche
Seul le mat de verre donne une étanchéité suffisante, surtout avec du gazole dont la capacité d'infiltration par capillarité est très supérieure à celle de l'eau.
Si tu utilises du roving je te conseille d'avoir au moins deux couches de mat sur l'intérieur de ton réservoir et de faire tes liaisons sur les angles ainsi que la pose des tuyaux avec du mat.
Pour les UD je les ai stratifié sur l'extérieur de la cuve après assemblage des parois, ils travailllent au cisaillement et non pas à l'arrachement, aucun risque, mon réservoir a déjà subi les pires traitements depuis quatre ans
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Re: Ajout ou/et changement réservoir carburant
Je pourrais faire des photos ce WE, ça servira aussi pour steph. ça tombe bien, mon réservoir est démonté pour cause contrôle techniqueMuth67 a écrit : ↑16 févr. 2020 13:47Salut coriolis,coriolis a écrit : ↑16 févr. 2020 00:15 un peu tard ma réponse, désolé:
Ma pompe est bien une facet 120 L/H. Mon réservoir est un parllélépipède de 250 l avec 2 cloisons anti roulis, les parois sont constituées uniquement de mat de verre, 6x 300 g/m². Il est suspendu sous le faux châssis à l'aide de ferrures attachées au réservoir par des UD de verre ceinturant la cuve.
Tu aurais une photo du montage ?
J'ai un B aussi et j'aimerais remplacer mon réservoir d'origine de 65L ....
Merci,
A plus
mon réservoir d'origine fait 120 l, celui ci 250 l mais je ne suis pas obligé de démonter le réservoir dorigine, je dispose donc de 370 l.
Mon B est un châssis cabine équipé d'une cellule en alu, je crois qu'il traine une photo sur ma présentation….
Le réservoir d'origine est à droite et le supplémentaire est monté à gauche après avoir déplacé le silencieux d'échappement.
- coriolis
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