Hello,
Je suis tombé sur le site de Twiga Travel Cars et cette image m'a interpellé :
https://twigatravelcars.nl/projecten/mercedes-1124-4x4/
J'y vois que les points de fixation de la bascule arrière sont repris directement dans le panneau sandwich, sans longeron ni traverse supplémentaires. Les deux points "fixes" suivent le même protocole.
N'y a-t-il pas de risque de perforation-poinçonnement? Le panneau est-il résistant a ce point? Est-ce un panneau avec renforts intégrés ?
Merci pour vos retours éclairés !
Quentin
Liaison cellule/faux-chassis
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Re: Liaison cellule/faux-chassis
Bonjour,je pense tout simplement un super panneau sandwich qui renforce tout le dessous
Vu la qualité de la cellule
Vu la qualité de la cellule
- Pacha
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Re: Liaison cellule/faux-chassis
Hum... Attention à la "qualité" de fabrication, ce n'est pas parce qu'une marque a une "réputation" qu'elle est exempte de problèmes.
Je ne retrouve pas le lien qui est assez ancien, d'un trip autour du monde d'un retraité ex-chef d'entreprise, sur un camion Man équipé par Unicat (la Mecque du camion aménagé déjà à l'époque...) obligé de renvoyer, à grand frais, son camion chez Unicat à cause d'une perforation de la cellule au niveau de ses attaches !
Travaux pris en charge par le constructeur bien sur, normal au vu du prix (€€€€€€€) du bahut neuf...
Ça peut arriver même aux meilleurs ! Perso, même si j'en avais les moyens (et c'est absolument pas le cas) je ne choisirais pas ce type de fixation...
J'ai eu l'occasion de me prendre une bosse (saignée inversée) sur piste à 30/40kmh, soleil dans la poire, donc rien vu ni anticipé, juste décollé, ben j'aurais pas aimé avoir une fixation comme çà, tu te prends un baffe monumentale et un max de G !
Explosé la télé et le micro-ondes...
Avec une fixation noyée comme çà tu ne peux même pas voir s'il y a des "criques" sur la structure ou les soudures après l’atterrissage !
Je ne retrouve pas le lien qui est assez ancien, d'un trip autour du monde d'un retraité ex-chef d'entreprise, sur un camion Man équipé par Unicat (la Mecque du camion aménagé déjà à l'époque...) obligé de renvoyer, à grand frais, son camion chez Unicat à cause d'une perforation de la cellule au niveau de ses attaches !
Travaux pris en charge par le constructeur bien sur, normal au vu du prix (€€€€€€€) du bahut neuf...
Ça peut arriver même aux meilleurs ! Perso, même si j'en avais les moyens (et c'est absolument pas le cas) je ne choisirais pas ce type de fixation...
J'ai eu l'occasion de me prendre une bosse (saignée inversée) sur piste à 30/40kmh, soleil dans la poire, donc rien vu ni anticipé, juste décollé, ben j'aurais pas aimé avoir une fixation comme çà, tu te prends un baffe monumentale et un max de G !
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Avec une fixation noyée comme çà tu ne peux même pas voir s'il y a des "criques" sur la structure ou les soudures après l’atterrissage !
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Re: Liaison cellule/faux-chassis
Si on condense vos réponses, ça dirait qu'il s'agit d'un panneau renforcé mais que cela ne met pas a l'abrit d'une casse en cas d'émotion forte.
Pour éviter cela, deux traverses pourraient créer un renfort suffisant en répartissant l'impact sur la largeur de la cellule puis sur sa structure alu?
Je trouvais leur solution avantageuse pour qui veut gagner de la hauteur et s'épargner le poids et le prix du faux châssis complet mais me laisse perplexe en terme de durabilité...
Pour éviter cela, deux traverses pourraient créer un renfort suffisant en répartissant l'impact sur la largeur de la cellule puis sur sa structure alu?
Je trouvais leur solution avantageuse pour qui veut gagner de la hauteur et s'épargner le poids et le prix du faux châssis complet mais me laisse perplexe en terme de durabilité...
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Re: Liaison cellule/faux-chassis
Je voulais dire que pour moi qui travail le carbone il est possible de faire un dessous de cellule qui supporte tt les chocs un peu comme un dessous de voiture de rallye qui peu être renforcé par une cloison au dessus...
Mais la ou je rejoins pacha c'est que j aurais fais une platine bcp plus grosse sur le pivot pour renforcer en cas de gros choc et surtout choc de côté dévers etc
Mais la ou je rejoins pacha c'est que j aurais fais une platine bcp plus grosse sur le pivot pour renforcer en cas de gros choc et surtout choc de côté dévers etc
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