comme je l'avais promis a certain....voici un petit compte rendu de mes essais/recherches de remplacement du pignon de tachy.
de l'eau est entrée dans le "démultiplicateur" de tachy (le 1er truc au bout du câble du compteur

il a grippé, et c'est le pignon en plastique du tachy qui a morflé ! la BT a continué de tourner !
donc, je l'ai fait imprimer en 3D grâce au fichiers de Xavier.
pour la matière, j'ai pris du PA.
c'est un nylon, très dur, et qui tient (qui ne tient qu') a 70-75 degrés.
pour la 3eme photo, j'ai mis de la graisse dans la pignonnerie après la photo !

bon, ca a l'air super chouette.....
ben ca tient 300 km le nylon ! a 35 degrés au mois d'aout, le nylon, c'est 300km.
en fait ca a marché impeccable tout le temps qu'on roulait. c'est en s'arrêtant sur une aire, qu'il n'y a plus eu d'air sur la BT, et qu'elle est montée en température pendant quelques minutes.
c'est la que le nylon a pas dégusté !!
bref, je suis a la recherche d'un fabriquant de pignon,( et y'en a un pas trop loin), pour le faire usiner en bronze ou en laiton.
donc, je vous tiendrais au courant de la suite.....
a+