Il ne s'agit pas d'une panne réelle, car le véhicule fonctionne très bien.
Cependant, lorsque je passe la 5ème et que le régime moteur est très bas, on entend un bruit continu, comme un «grésillement» métallique, ou comme si des petites pièces métalliques étaient en liberté dans la boîte.
Cela dure, soit jusqu'à ce que le régime atteigne un niveau plus important, ou soit jusqu'à ce que je rétrograde, après, nickel.
Bonjour ,
vu ce que tu écris , je pense que tu roules en sous régime ... La dimension de tes roues ne serait elle pas augmentée par rapport à l'origine ?
Es tu sûr que ce bruit vienne de la boîte ?
Bye .
Bonjour Evapor8 ,
tu confirmes que ce bruit existe en sous-régime seulement (et en 5ième seulement ) . Que dis le compte tour lorsque ça grogne ?
La mécanique auto n'aime ni les sous régimes , ni les sur-régimes , aussi destructeurs l'un que l'autre .
Perso. , en premier , j'éviterai les sous-régimes .
Je vérifierai quand même, deuxiémement le niveau d'huile de boîte , et depuis quand l'huile de boîte a été changée .
Ca c'est facile et pas cher !
Après , vu de chez moi , impossible de te dire d'ou vient le bruit !
Mais commençons par le commencement .
Bye .
Toutes les vidanges d'huile sont faites depuis moins de 1 000 km (moteur, boîtes, ponts).
De mémoire ce "grésillement" survient aux alentours des 2000 trs/min, ça disparait vers 2500 je crois.
Comme le phénomène se manifeste seulement en 5ème et que je suis le seul à conduire le véhicule, c'est pas évident non plus à localiser sans quitter le volant. En outre, mes compétences en mécaniques ne sont pas très étendues, mais je pense passer les rapports correctement d'une façon générale.
Ca fait plusieurs milliers de km que ça fait ce bruit, mais comme tout marche nickel et qu'il faut juste pousser un peu le moteur en 4 ème pour ne pas l'entendre quand on passe la 5, je ne m'en souciais pas.
Je souhaite le préparer pour traverser l'Europe et j'aimerais savoir à quoi m'attendre éventuellement avant d'avoir des problèmes. Il faudrait que j'arrive à enregistrer ce bruit...
@pepere63: Ta remarque est sensée, j'aurais sans doute dû intituler le poste autrement, il s'agit d'un faible régime moteur en définitive.
on va pas rentrer dans des supposition alarmiste...j'ai le même phénomène sur le man en 4em,mais je ne l'ai pas depuis assez longtemps pour savoir si ça craint ou pas....
ça peut être une tôle qui touche par là et vibre,le roulement de 5 qui fatigue,un arbre de transmission a vérifier (croisillons,coulisseau...)
tp3 trm2000 B110 ponticelli hdj80 12s nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Bonjour ,
Je cite come09 :
""" come 09 » 26 Fév 2019 18:35....
ça peut être une tôle qui touche par là et vibre,le roulement de 5 qui fatigue,un arbre de transmission a vérifier (croisillons,coulisseau...) """"
je partage ce point de vue .
Si tu as les compétences , tu rampes sous le camion , et tu cherches :
vérifie le niveau d'huile de boîte de vitesse .
vérifie le niveau de l'huile de boite de transfert
vérifie le niveau d'huile des 2 ponts : avant et arrières
Je sais que ça été vidangé il y 1000 km , mais on a parfois des surprises si on ne l'a pas fait soi même .
vérifie les jeux de tout ce qui bouge , tourne , etc , la présence de TOUS les plombs sur les arbres de transmission , (si l'un des plombs est tombé , il laisse une zone de couleur/aspect différent (e) ).
Vérifie la fixation des arbres de transmission sur les tulipes
Il faut commencer par ce genre de choses , simples et rapides . Ta préparation pour traverser l'Europe commence comme ça !
Et puis tu as dis : """"""""un «grésillement» métallique, ou comme si des petites pièces métalliques étaient en liberté dans la boîte. """"""""""""
J'ai entendu parler de petites pièces métal tournant librement dans l'embrayage , et j'imagine que ça peut faire ce bruit là !
Plus vraisemblable que dans la boîte de vitesse ou il y a de l'huile !
Bon , enfin , si tu peux amener un mécano dans le camion pour écouter , ce serait pas mal .
Bon courage .
Je viens d'effectuer le graissage de l'arbre de transmission ainsi que des différentes commandes, suite à cela, le bruit a disparu.
Quel que soit le régime et le rapport sélectionné, il n'y a plus aucun «grésillement».
Je n'aurais jamais pensé, à cela...
Merci pour toutes vos contributions.
Tschuss!
Modifié en dernier par Evapor8 le 23 avr. 2019 19:35, modifié 1 fois.
J'avais le même souci depuis des années , en remplaçant l'embrayage le bruit à disparu , je soupçonne les ressorts amortisseur de couple d'être a l'origine de se grésillement désagréable.