Pas nécessairement pour l'AmSud... Souvent ce sont des voyageurs qui entretiennent un blog, donc possible de tracer.
Ceci dit, on n'est pas dans le moteur...
Si le bahut est "basique" il doit pouvoir être réparable aussi sur place, à moins cher que chez nous, ça aide également.
Là où il peut y avoir arnaque c'est près d'ici, dans certains pays d'Europe de l'Est (ou de l'Est tout court) où on te fait croire que tu pourras immatriculer n'importe quel véhicule.
Il y a des règles à suivre en France et (malheureusement) ce n'est pas parce qu’un véhicule est vendu en Europe qu'il est automatiquement immatriculable ici. Les Iveco "militaires" par exemple, les Man Kat, certains gros Cam Iveco, certains Volvo 4x4.
Pourtant on en trouve (rarement) avec des plaques FR. Si la Dreal "joue le jeu" c'est possible (mais extrêmement rare).
Si un engin n'a jamais été importé en France, il ne peut souvent être immatriculé qu'en CGC avec inscription à la FFVE et par là même ne doit pas (en principe) être modifié ensuite.
Par exemple, tu achètes un 4x4 "exotique", FFVE+CGC, tu lui greffe une cellule fixe : tu es en tort en cas de pépin. Une cellule amovible : pour ton plaisir c'est ok, pour bosser, interdit.
Si tu fais une RTI Vasp Caravane, le dossier comporte les plans côtés du véhicule. Si tu le modifies (en profondeur, nombre de places assises, passe cabine/cellule sans autorisation, etc), en principe tu devrais repasser une RTI et mettre à jour les plans... Qui le fait ? Personne... Mais faut être au courant, ça évite les "grosses" surprises...
Si tu passes outre, tu offres ta tête sur un plateau à ton assureur qui se fera un plaisir de ne pas te couvrir si ça l'arrange...
En gros, là il peut y avoir arnaque, nombre bahuts trouvés sur le coincoin n'ont pas "réellement" toutes les indications (vasp ou pas entre autres), là, sur le fofo, on peut aider (et on le fait) à bien relire, trouver les défauts et bien choisir son engin...
En relisant le forum le le verra.

Jamais à l'abri d'un coup de pot...