Andrea, merci pour ces infos.
J'ai fini mon premier montage video… 9 mn 30 pour 430 mega une fois exporté dans mes dossier W10. Je ne sais pas optimiser le poids en choisissant des paramètres au moment de l'export du logiciel. Il y a une tripoté de possibilités.
C'est un souvenir de vacances en bateau… si je réussi à coller ça sur YouTube (ou autre) je mettrai le lien ici, ça fera des "vacances visuelles" qui changeront du 4x4

Un jour, quand je serai moins nul, j'en ferai une avec Garfield
C'est bourré d'imperfections car j'ai bcp bidouillé en tant qu'apprenti. Il y a pas mal de menus déroulants dans ce logiciel dont je ne comprend pas ce que recouvrent les différentes lignes.
Je l'ai réalisé avec des musiques issues de ma discothèque (des musiciens un peu marginaux, pour les droits je verrai si je l'exporte sur un YouTube quelconque comment ça réagira) J'ai réussi à mixer (directement sur le logiciel) le son enregistré par le camescope et ma musique, j'ai pas mal bidouillé pour arriver à de bons niveaux sons sans trop de décalages. La bande son est sans voix off, uniquement avec des sous titres inclus dans les images.
J'ai chargé Audacity (même pas encore ouvert) pour voir ce que je peux en tirer pour préparer de meilleures séquences son et enregistrer une voix off, je pense que ce logiciel pourra me servir même si je change de logiciel de montage plus tard.
Je commence à approcher la complexité du montage vidéo… Le plus dur pour moi est de nager dans toutes les connaissances informatiques, internet, téléchargements (avec tous les pièges) etc... Je n'ai pas le feeling avec ce monde, mon intuition n'y fonctionne que très médiocrement.
Je suis donc comme une éponge pour tous les conseils, en langage de nuls œuf corse, merci d'avance
A suivre...
Cordialement
Yves