Présentation et questions de debutant
Présentation et questions de debutant
Bonjour à tous !
Je m'appelle Guillaume, 35ans, de haute Savoie, passionné de voyages depuis des années et passionné de pays scandinaves, en particulier d'Islande où je suis déjà allé 4 fois (dont 2 fois en Renault 18 4x4...du lourd...).
Je n'ai pas beaucoup de connaissances en caravaning et surtout pas dans toutes les règles et normes à respecter. En revanche j'ai depuis toujours dans un coin de la tête le projet d'emmener mes 2 femmes (oui ma femme et ma fille) faire le tour des pays scandinaves en 3mois et plus si affinité. Je suis plutôt très bricoleur et bon mécanicien.
Je surveille donc depuis quelques années le marché des fourgons 4x4 et camion 3.5t 4x4.
Il se trouve que j'ai trouvé en Italie un iveco 35s18w en configuration camion benne à un prix très intéressant, opportunités qui reste donc à étudier sérieusement.
Le sujet a certainement déjà été évoqué mais je profite des bonnes âmes et de vos connaissances afin que je puisse saisir cette opportunité d'achat.
Selon vous quels serait les freins au projet suivant ? :
J'achète cet iveco, je l'importe en France, je lui fait sa carte grise en camion benne et passe le ct, je lui retire sa benne, je mets un certain temps à trouver une cellule amovible et légère d'occase, je la fixe dans les règles de l'art et quand je dois repasser le ct je la dépose.
Faites vous plaisir sur les commentaires, je sais que c'est pas aussi facile que je le décrit, j'exagère volontairement la simplicité de la démarche.
Mes craintes concernent en particulier, la première immat française, le poids de la cellule pour rester à 3.5t sans trop de surcharge, l'intégration non permanente de la cellule.
Merci donc pour votre accueil, merci pour ce forum où se croise beaucoup de personnes passionnées et merci pour vos réponses constructives !
Je m'appelle Guillaume, 35ans, de haute Savoie, passionné de voyages depuis des années et passionné de pays scandinaves, en particulier d'Islande où je suis déjà allé 4 fois (dont 2 fois en Renault 18 4x4...du lourd...).
Je n'ai pas beaucoup de connaissances en caravaning et surtout pas dans toutes les règles et normes à respecter. En revanche j'ai depuis toujours dans un coin de la tête le projet d'emmener mes 2 femmes (oui ma femme et ma fille) faire le tour des pays scandinaves en 3mois et plus si affinité. Je suis plutôt très bricoleur et bon mécanicien.
Je surveille donc depuis quelques années le marché des fourgons 4x4 et camion 3.5t 4x4.
Il se trouve que j'ai trouvé en Italie un iveco 35s18w en configuration camion benne à un prix très intéressant, opportunités qui reste donc à étudier sérieusement.
Le sujet a certainement déjà été évoqué mais je profite des bonnes âmes et de vos connaissances afin que je puisse saisir cette opportunité d'achat.
Selon vous quels serait les freins au projet suivant ? :
J'achète cet iveco, je l'importe en France, je lui fait sa carte grise en camion benne et passe le ct, je lui retire sa benne, je mets un certain temps à trouver une cellule amovible et légère d'occase, je la fixe dans les règles de l'art et quand je dois repasser le ct je la dépose.
Faites vous plaisir sur les commentaires, je sais que c'est pas aussi facile que je le décrit, j'exagère volontairement la simplicité de la démarche.
Mes craintes concernent en particulier, la première immat française, le poids de la cellule pour rester à 3.5t sans trop de surcharge, l'intégration non permanente de la cellule.
Merci donc pour votre accueil, merci pour ce forum où se croise beaucoup de personnes passionnées et merci pour vos réponses constructives !
Re: Présentation et questions de debutant
Bonne présentation beau projet
Les membres compétents ne manqueront pas de te répondre
Au plaisir
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
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Re: Présentation et questions de debutant
et bonnes recherches
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian
Re: Présentation et questions de debutant
Merci pour vos quelques messages d'accueil, déçu qu'il n'y ai pas plus de réaction quant à mon projet...
Sinon, croisé aujourd'hui en vacances, un 816D magnifique :
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Re: Présentation et questions de debutant
Salut à toi
Alors....
Tu achètes l'Iveco en question......Pas de souci, pour ça c'est toujours simple.....
Tu l'importes en France......Déjà là, ce sera un peu plus long, mais pas impossible......
Tu lui retires la benne......Pas de problème pour ça non plus.......Mais.......
Tu trouves une cellule légère et tu la fixes dans les règles de l'art.......Pas de souci.....mais....
Tu déposes et donc reposes la benne pour le ct......OK....
Les 2 "Mais".......Si tu as un souci sur la route, tu ne seras pas en conformité avec ta carte grise.....
Mais tout ça tu t'en doutes....Non ?
Gui2500 a écrit :.......J'achète cet iveco, je l'importe en France, je lui fait sa carte grise en camion benne et passe le ct, je lui retire sa benne, je mets un certain temps à trouver une cellule amovible et légère d'occase, je la fixe dans les règles de l'art et quand je dois repasser le ct je la dépose......;
Alors....
Tu achètes l'Iveco en question......Pas de souci, pour ça c'est toujours simple.....
Tu l'importes en France......Déjà là, ce sera un peu plus long, mais pas impossible......
Tu lui retires la benne......Pas de problème pour ça non plus.......Mais.......
Tu trouves une cellule légère et tu la fixes dans les règles de l'art.......Pas de souci.....mais....
Tu déposes et donc reposes la benne pour le ct......OK....
Les 2 "Mais".......Si tu as un souci sur la route, tu ne seras pas en conformité avec ta carte grise.....
Mais tout ça tu t'en doutes....Non ?
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Re: Présentation et questions de debutant
Merci pour ta réponse, effectivement je m'en doute un peu, mais dans la mesure où personne n'aurait de place assise dans la cellule, peut on considérer la cellule comme une charge quelconque et éventuellement l'assurer en temps que "valeur" ou marchandises ?
Re: Présentation et questions de debutant
Faire comme une cellule amovible sur pick-up oui.Gui2500 a écrit :Merci pour ta réponse, effectivement je m'en doute un peu, mais dans la mesure où personne n'aurait de place assise dans la cellule, peut on considérer la cellule comme une charge quelconque et éventuellement l'assurer en temps que "valeur" ou marchandises ?
Non les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route que eux
L´on suive une autre route que eux
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Re: Présentation et questions de debutant
Gui2500 a écrit :Merci pour ta réponse, effectivement je m'en doute un peu, mais dans la mesure où personne n'aurait de place assise dans la cellule, peut on considérer la cellule comme une charge quelconque et éventuellement l'assurer en temps que "valeur" ou marchandises ?
Pas de quoi mais comme le dit Jeremie, sans doute est-il autorisé de rouler avec une cellule fixée sur un plateau.....
Mais encore que si le gaz est présent, pas sûr que les autorités laissent passer.....
Par contre démonter le plateau (la benne) pour y fixer la cellule est sans doute plus risqué....
Désolés pour nos réponses, mais nous ne sommes plus contraints à autant de restrictions dans le pays que nous avons choisi....
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Re: Présentation et questions de debutant
Les restrictions inutile, perso j'y passe outre .
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Re: Présentation et questions de debutant
Tu as bien raison....En France, nous (on parle de tout le monde) sommes plus enquiquinés que les gros délinquants, c'est du n'importe quoi.....
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Re: Présentation et questions de debutant
En restant poli , ils nous emmerde et mène se beau pays à sa propre fin .
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Re: Présentation et questions de debutant
Je partage plus que largement votre vision...malheureusement c'est comme d'hab on tape là où c'est facile et on se sert de la minorité qui fait n'importe quoi pour "castrer" tous les autres, bref !
Sinon, là où j'ai l'impression que c'est pas clair c'est à partir de quelle installation on passe justement de la simple charge (comme un pick up cellule) a une installation vasp.
En clair si la cellule est amovible et indépendante en énergie en quoi est-ce différent d'un pick up + cellule?
A partir de quel moment doit t'on passer en vasp ?
D'ailleurs pour l'ex, on peut bien présenter au ct un pick up + cellule sans avoir à passer en vasp.
Pourquoi serait-ce différent pour un camion châssis avec cellule amovible? Ça reste pas clair pour moi !
Sinon, là où j'ai l'impression que c'est pas clair c'est à partir de quelle installation on passe justement de la simple charge (comme un pick up cellule) a une installation vasp.
En clair si la cellule est amovible et indépendante en énergie en quoi est-ce différent d'un pick up + cellule?
A partir de quel moment doit t'on passer en vasp ?
D'ailleurs pour l'ex, on peut bien présenter au ct un pick up + cellule sans avoir à passer en vasp.
Pourquoi serait-ce différent pour un camion châssis avec cellule amovible? Ça reste pas clair pour moi !
Re: Présentation et questions de debutant
Perso .Gui2500 a écrit :Je partage plus que largement votre vision...malheureusement c'est comme d'hab on tape là où c'est facile et on se sert de la minorité qui fait n'importe quoi pour "castrer" tous les autres, bref !
Sinon, là où j'ai l'impression que c'est pas clair c'est à partir de quelle installation on passe justement de la simple charge (comme un pick up cellule) a une installation vasp.
En clair si la cellule est amovible et indépendante en énergie en quoi est-ce différent d'un pick up + cellule?
A partir de quel moment doit t'on passer en vasp ?
D'ailleurs pour l'ex, on peut bien présenter au ct un pick up + cellule sans avoir à passer en vasp.
Pourquoi serait-ce différent pour un camion châssis avec cellule amovible? Ça reste pas clair pour moi !
J'aurais à penser que du moment on t'a cellule est amovible et bien tu fais se que tu veux, mais ça n'engage que moi
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Re: Présentation et questions de debutant
salut
bin ouai tant que tu met une cellule dans la benne,sangler,indépendante du porteur ça va,mais si tu vire la benne pour y poser la cellule,tu change le type de carrosserie qui du coup,ne correspond plus a la carte grise...soit tu fait placer ta cellule par un pro avec rti,certif de carossage, et vasp caravane ou tu profite de ce vide juridique en trimbalant ta cellule dans la benne...mais un 35w18 ça fait déjà 2.6t en châssis cabine...+ la benne+la cellule....chaud
bin ouai tant que tu met une cellule dans la benne,sangler,indépendante du porteur ça va,mais si tu vire la benne pour y poser la cellule,tu change le type de carrosserie qui du coup,ne correspond plus a la carte grise...soit tu fait placer ta cellule par un pro avec rti,certif de carossage, et vasp caravane ou tu profite de ce vide juridique en trimbalant ta cellule dans la benne...mais un 35w18 ça fait déjà 2.6t en châssis cabine...+ la benne+la cellule....chaud
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Re: Présentation et questions de debutant
Merci pour ta réponse come 09, c'est bien ce que je pensais.
La meilleure solution économique et possible est un iveco en config plateau, sur lequel je poserai la cellule.
J'y vois plus clair
La meilleure solution économique et possible est un iveco en config plateau, sur lequel je poserai la cellule.
J'y vois plus clair
Re: Présentation et questions de debutant
Dernière question, savez vous si le type de la carte grise est le même entre camion plateau et benne ?
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Re: Présentation et questions de debutant
Salut à tous
En fait non....BENNE ou PLATEAU, c'est différent sur la carte grise...Même benne céréalière et benne amovible.....
https://www.carte-grise.org/docs/Liste- ... 6-2009.pdf
Texte de 2009, mais cela n'à pas du s'améliorer....
Gui2500 a écrit :Dernière question, savez vous si le type de la carte grise est le même entre camion plateau et benne ?
En fait non....BENNE ou PLATEAU, c'est différent sur la carte grise...Même benne céréalière et benne amovible.....
https://www.carte-grise.org/docs/Liste- ... 6-2009.pdf
Texte de 2009, mais cela n'à pas du s'améliorer....
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian
Re: Présentation et questions de debutant
....et même type BACHE si s'est un plateau équiper d'une bache....
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clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
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renault espace IV 2L turbo 170ch
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Re: Présentation et questions de debutant
Bonjour Guillaume,
Lorsqu'on achète un Iveco neuf il est soit fourgon ou châssis-cabine, fourgon il est immatriculable de suite, en châssis cabine il faut choisir son carrossage, plateau, benne, etc..., c'est le carrossier industriel agréé (UTAC pour la france) qui délivre le certificat de carrossage avec la dénomination plateau, benne VASP etc... et les poids et dimensions.
Lors d'une importation il me semble qu'il faudra tenir compte de ces deux identités : d'un côté le porteur Iveco, de l'autre la benne accompagnée d'un certificat de carrossage. Au cas où, se rapprocher de la DRIR.
Pour mon nouveau Daily Iveco , j'ai choisi un plateau, carte grise CTTE, PLATEAU. La cellule fabrication maison sera une charge.
La cellule est autonome, juste posée et boulonnée en cas de refus du CT, il suffit de soustraire momentanément la charge.
Lorsqu'on achète un Iveco neuf il est soit fourgon ou châssis-cabine, fourgon il est immatriculable de suite, en châssis cabine il faut choisir son carrossage, plateau, benne, etc..., c'est le carrossier industriel agréé (UTAC pour la france) qui délivre le certificat de carrossage avec la dénomination plateau, benne VASP etc... et les poids et dimensions.
Lors d'une importation il me semble qu'il faudra tenir compte de ces deux identités : d'un côté le porteur Iveco, de l'autre la benne accompagnée d'un certificat de carrossage. Au cas où, se rapprocher de la DRIR.
Pour mon nouveau Daily Iveco , j'ai choisi un plateau, carte grise CTTE, PLATEAU. La cellule fabrication maison sera une charge.
La cellule est autonome, juste posée et boulonnée en cas de refus du CT, il suffit de soustraire momentanément la charge.
Re: Présentation et questions de debutant
ouai "fin là il est pas neuf,il est déjà en benne et un carrossier (ou n'importe qui d'autre) n'est pas obliger d'être certifier utac pour faire un certif de carrossage,a joindre au dossier de rti
la différence entre un carrossier utac et un non certifier, réside dans le fait que le carrossier certifier utac n'a pas besoin de passer par la dreal pour faire une réception a titre isolé,il fait le taf,rempli et tamponne les papier,et tu va direct a la préfecture...un carrossier pro paye en moyenne 15000€ pour 3 ans de certification utac...
un carrossier pro,non certifier utac,doit faire appel a la dreal pour faire contrôler son travail...quelque soit les circonstance,même si le contrôleur connais le carrossier depuis 20 ans...
la différence entre un carrossier utac et un non certifier, réside dans le fait que le carrossier certifier utac n'a pas besoin de passer par la dreal pour faire une réception a titre isolé,il fait le taf,rempli et tamponne les papier,et tu va direct a la préfecture...un carrossier pro paye en moyenne 15000€ pour 3 ans de certification utac...
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