Bonjour les B et autres,
On se trouve actuellement en Bosnie, direction la Mongolie avec notre RVI B90 de 1990 surnommé Bender.
Bender a 44000km, sa courroie de distri a été renplacée il y a 18mois à 30000km.
Récemment (1 mois et 5000km), on a remplacé l'alternateur et sa courroie.
Il y a quelques jours, on a commencé à entendre un bruit de grincement/couinement dès lorsque l'on appuyait légèrement sur l'accélérateur au point mort (au démarrage ou quelques seconde après), après une montée en régime (au point mort) le bruit disparaissait.
Aujourd'hui ce bruit est très présent, au démarrage et ensuite sur la route (point mort ou pas point mort, il semble cependant s'atténuer lors de franche montée en régime). Le bruit est surtout audible a faible régime. Il semble également disparaitre dès lors que nous débrayons (en roulant et avec une vitesse enclenchée).
Loin de France nous ne bénéficions pas du même soutient mécanique, c'est pourquoi nous vous demandons de l'aide afin de nous aider à diagnostiquer l'origine de ce bruit.
CI joint un extrait vidéo présentant le bruit, tout fraichement enregistré à la tombée de la nuit ce jour :
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez nous apporter.
Fanny et Sandro
Bruit accélération couinement/grincement - B90
- SandroFanny
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Re: Bruit accélération couinement/grincement - B90
Salut,
la courroie de l'alternateur qui patine et qui doit être HS maintenant....
Sebg61 pourra te trouver le modèle exact (largeur, longeur forme)
@+
Xavier.
la courroie de l'alternateur qui patine et qui doit être HS maintenant....
Sebg61 pourra te trouver le modèle exact (largeur, longeur forme)
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- SandroFanny
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Re: Bruit accélération couinement/grincement - B90
Merci pour ton retour.
Elle a un mois la courroie d'alternateur. Le fait de patiner l aurait usée au point de devoir la changer encore ? Comment éviter ce patinage ? Tension de la courroie ? Pour ce faire peux tu me confirmer qu il est bien nécessaire de dévisser l alternateur avant de tendre la courroie via la vis de réglage ?
Elle a un mois la courroie d'alternateur. Le fait de patiner l aurait usée au point de devoir la changer encore ? Comment éviter ce patinage ? Tension de la courroie ? Pour ce faire peux tu me confirmer qu il est bien nécessaire de dévisser l alternateur avant de tendre la courroie via la vis de réglage ?
Re: Bruit accélération couinement/grincement - B90
Salut,
tu peux d'abord controler la tension, la tendre un poils de plus.
Mais il est aussi possible quelle ne soit pas correcte (pas assez large, mauvaise forme)
As-tu des informations sur le modéle actuel ?
Sinon tends-la un peu plus pour commencer en y allant progressivement. tu dois pouvoir la bouger un peu de + ou - 5mm en forçant moyenement:
@+
Xavier
tu peux d'abord controler la tension, la tendre un poils de plus.
Mais il est aussi possible quelle ne soit pas correcte (pas assez large, mauvaise forme)
As-tu des informations sur le modéle actuel ?
Sinon tends-la un peu plus pour commencer en y allant progressivement. tu dois pouvoir la bouger un peu de + ou - 5mm en forçant moyenement:
@+
Xavier
- Denis Chassac
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Re: Bruit accélération couinement/grincement - B90
Bonsoir
Un test très facile pour savoir si la courroie "couine", c'est de verser un peu d'eau dessus lorsqu'elle tourne au ralenti. Attention, ce n'est pas une réparation !
@+
DEnis
Un test très facile pour savoir si la courroie "couine", c'est de verser un peu d'eau dessus lorsqu'elle tourne au ralenti. Attention, ce n'est pas une réparation !
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DEnis
- vieux-new-one
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Re: Bruit accélération couinement/grincement - B90
Merci Denis, je ne connaissais pas ton truc, ça peut servir et vous devez commencer par là.
S'il faut la retendre c'est via l'alternateur. Il faut débloquer l'axe inféreur autour duquel il pivote puis débloquer la fixation supérieure qui peut bouger dans une patte avec une lumière et un petit boulon en travers qui sert de vis sans fin pour régler la tension.
Il y a une autre source de couinements, c'est le ventilo moteur, il est débrayable, ça peut venir de là.
Cordialement
Yves
S'il faut la retendre c'est via l'alternateur. Il faut débloquer l'axe inféreur autour duquel il pivote puis débloquer la fixation supérieure qui peut bouger dans une patte avec une lumière et un petit boulon en travers qui sert de vis sans fin pour régler la tension.
Il y a une autre source de couinements, c'est le ventilo moteur, il est débrayable, ça peut venir de là.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
- SandroFanny
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Re: Bruit accélération couinement/grincement - B90
Bonjour tout le monde, ce matin sous la flotte, j ai retendue la courroie alternateur, le bruit à disparue. On va faire une centaine de borne pour rejoindre Sarajevo. Je vous tiendrais au courant dans les prochains jours.
Je me suis aperçu qu il me manquait 0.5l de liquide de refroidissement, il faut que je regarde du côté de la pompe à eau concernant ce manque ? Et tout le circuit d eau j imagine ?
Encore merci !
Fanny et Sandro
Je me suis aperçu qu il me manquait 0.5l de liquide de refroidissement, il faut que je regarde du côté de la pompe à eau concernant ce manque ? Et tout le circuit d eau j imagine ?
Encore merci !
Fanny et Sandro