pour avoir ta RTI VASP CARAVANE il te faudra présenter ton véhicule déjà équipé de tes aménagements comme tu le dis.
Ensuite ce qu'il faut savoir c'est si tu as besoin de rouler avec ton camion pendant que tu fais ta cellule ?
Sinon tu peux aussi ne rien modifier dans un premier temps, rouler avec le camion tel qu'il est si besoin, et pendant ce temps travailler sur ta cellule posée à coté du camion, pour ensuite la faire poser par un carrossier puis passer l'ensemble en VASP CARAVANE
Cam / vasp / fourgon /atelier j'men sors plus !
- Pacha
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Re: Cam / vasp / fourgon /atelier j'men sors plus !
Tu ne peux pas être seulement CAM, ça c'est le type de véhicule lourd de transport de marchandise, ensuite tu peux être (en plus de cam) fourgon ou plateau baché (carrosserie).
Si tu achètes un cam fourgon (cas le plus général sauf pompiers), tu devras passer le CT chargé au 2/3 de ta Charge Utile (cuve d'eau/bidons/parpaings/sac de sable/etc) et ,en principe, pas de soucis, le jour où tu auras percé/posé les fenêtres tu devrais avoir une remarque sur le CT disant "non concordance entre la carrosserie et le type de véhicule sur la CG.
Seul un techno du CT pourra te dire ce qu'il en sera des PL après le mois de mai 2018, date retenue pour les VL...
Tu dis vouloir économiser des €€€€ ET passer par un constructeur pour poser (éventuellement) la cellule, là gaffe aux tarifs, cherche des devis avant, ça douille grave...Par contre lui, pourra changer le carrossage de "xxx" en "fourgon" (toujours cam).
Une fois ton "cam fourgon" transformé avec tout le matos nécessaire, tu te présentes à la Dreal (du moins tu envoies ton dossier et tu attends la convocation) qui fera les docs (si tout ok) pour devenir vasp caravane.
Concernant l'autoconstruction, j'avais entendu dire que la Dreal refusait les variantes de vasp (pompier/atelier/etc) mais je n'ai jamais trouvé de lien ou de texte à ce propos (questionner la Dreal)

Si tu achètes un cam fourgon (cas le plus général sauf pompiers), tu devras passer le CT chargé au 2/3 de ta Charge Utile (cuve d'eau/bidons/parpaings/sac de sable/etc) et ,en principe, pas de soucis, le jour où tu auras percé/posé les fenêtres tu devrais avoir une remarque sur le CT disant "non concordance entre la carrosserie et le type de véhicule sur la CG.
Seul un techno du CT pourra te dire ce qu'il en sera des PL après le mois de mai 2018, date retenue pour les VL...
Tu dis vouloir économiser des €€€€ ET passer par un constructeur pour poser (éventuellement) la cellule, là gaffe aux tarifs, cherche des devis avant, ça douille grave...Par contre lui, pourra changer le carrossage de "xxx" en "fourgon" (toujours cam).
Une fois ton "cam fourgon" transformé avec tout le matos nécessaire, tu te présentes à la Dreal (du moins tu envoies ton dossier et tu attends la convocation) qui fera les docs (si tout ok) pour devenir vasp caravane.
Concernant l'autoconstruction, j'avais entendu dire que la Dreal refusait les variantes de vasp (pompier/atelier/etc) mais je n'ai jamais trouvé de lien ou de texte à ce propos (questionner la Dreal)

Jamais à l'abri d'un coup de pot...
Re: Cam / vasp / fourgon /atelier j'men sors plus !
Salut,
Lorsque j'ai présenté mon S170 en VASP INCENDIE au CT, c'est la remarque qu'il m'a été fait ! "Comment ! ils ont acceptés (la Préfecture) de le laisser en VASP INCENDIE ! )
Il y a aussi eu une période sur les sites des enchêres ou pour tout achat d'un ex véhicule de pompier, il était demandé de déposer un dossier RTI pour pouvoir faire la CG.
Bref pas très clair....
pour le reste, l'option la plus simple en effet est de te mettre en règle avec le CAM à l'achat, passer le CT, faire la CG ..... puis te préparer pour réaliser les modifs pour enfin déposer un dossier RTI.
Une option possible est de faire la pose de la caisse ( attention d'avoir plusieurs devis pour ne pas être surpris ) et faire l'ouverture du dossier RTI pour le passage du CT.
Tu auras un CT valable 2 car tu auras la mention Genre non conforme, Dossier RTI XXXXXXX ouvert...
cela te laisse 1 an pour finaliser ton CAM et déposer le dossier final.
@+
Xavier.
En effet, ces derniers temps, il ont tendance à ne pas laisser de VASP entre les main de particuliers et de leur demander de refaire une RTI directement pour un passage en CAM ou suivant l'age en CGC direct....Concernant l'autoconstruction, j'avais entendu dire que la Dreal refusait les variantes de vasp (pompier/atelier/etc) mais je n'ai jamais trouvé de lien ou de texte à ce propos (questionner la Dreal)
Lorsque j'ai présenté mon S170 en VASP INCENDIE au CT, c'est la remarque qu'il m'a été fait ! "Comment ! ils ont acceptés (la Préfecture) de le laisser en VASP INCENDIE ! )
Il y a aussi eu une période sur les sites des enchêres ou pour tout achat d'un ex véhicule de pompier, il était demandé de déposer un dossier RTI pour pouvoir faire la CG.
Bref pas très clair....
pour le reste, l'option la plus simple en effet est de te mettre en règle avec le CAM à l'achat, passer le CT, faire la CG ..... puis te préparer pour réaliser les modifs pour enfin déposer un dossier RTI.
Une option possible est de faire la pose de la caisse ( attention d'avoir plusieurs devis pour ne pas être surpris ) et faire l'ouverture du dossier RTI pour le passage du CT.
Tu auras un CT valable 2 car tu auras la mention Genre non conforme, Dossier RTI XXXXXXX ouvert...
cela te laisse 1 an pour finaliser ton CAM et déposer le dossier final.
@+
Xavier.
Re: Cam / vasp / fourgon /atelier j'men sors plus !
Je suis comme Xavier et roule avec une carte grise VASP INCENDIE toute l’année.
L'assurance ne m'a jamais embêté a ce sujet, et le mec du CT s'en tape complètement.
Quand j'ai fait faire ma carte grise, la préfecture ne m'a pas bloqué et c'est passé tout seul. Mais je sais que dans d'autres départements, certaines préfectures refusaient catégoriquement de faire une carte grise VASP INCENDIE a un particulier. Comme te l'a dit xavier, il fallait faire une RTI pour passer en CAM.
Avec cette
d'ANTS, je ne sais pas comment ça se passe maintenant sur ce point la.
Je me suis fait contrôler une fois, et le gendarme a été surpris que je roule avec la mention incendie. Mais ça s'est arrêté la. Après, je mets quand même des disques dans le chrono, car j'ai pas envie de perdre mon temps a leur expliquer le binz du Vasp ( certains comprennent, d'autres non ).
L'assurance ne m'a jamais embêté a ce sujet, et le mec du CT s'en tape complètement.
Quand j'ai fait faire ma carte grise, la préfecture ne m'a pas bloqué et c'est passé tout seul. Mais je sais que dans d'autres départements, certaines préfectures refusaient catégoriquement de faire une carte grise VASP INCENDIE a un particulier. Comme te l'a dit xavier, il fallait faire une RTI pour passer en CAM.
Avec cette


Je me suis fait contrôler une fois, et le gendarme a été surpris que je roule avec la mention incendie. Mais ça s'est arrêté la. Après, je mets quand même des disques dans le chrono, car j'ai pas envie de perdre mon temps a leur expliquer le binz du Vasp ( certains comprennent, d'autres non ).
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
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Re: Cam / vasp / fourgon /atelier j'men sors plus !
woolf a écrit :(...)
Avec cette![]()
d'ANTS, je ne sais pas comment ça se passe maintenant sur ce point la.
(...)
Et ça va pas s'arranger de si-tôt... On annonce dans la presse du jour entre 400000 et 450000 dossiers de CG à la ramasse
et aucune solution immédiate, l'administration est totalement débordée...
On parle de plusieurs mois, au minimum, d'attente.

Jamais à l'abri d'un coup de pot...
Re: Cam / vasp / fourgon /atelier j'men sors plus !
Hello.
Si plus de 7,5T, interdiction du samedi 22H au dimanche 22H + jours féries, etc
Pour ce qui est du tachy, pareil. Si plus de 7,5T -> Disque (ou carte) obligatoire + respect de la RSE
edit: sauf vasp divers, bien sur
Si plus de 7,5T, interdiction du samedi 22H au dimanche 22H + jours féries, etc
Pour ce qui est du tachy, pareil. Si plus de 7,5T -> Disque (ou carte) obligatoire + respect de la RSE
edit: sauf vasp divers, bien sur

Re: Cam / vasp / fourgon /atelier j'men sors plus !
pour le passer de plateau à fourgon il te faudra un certificat de carrossage, un peu ballot vu que c'est temporaire.
Si tu as besoin d'une caisse sur le camion en attendant pourquoi ne pas poser une caisse basique (ou même carrément une caravane ) sur le plateau, on en trouve à rien du tout d'occas, tu la fixes de manière à ce qu'elle soit un chargement et tu gardes ta carte grise en plateau le temps de préparer ta cellule et faire ta RTI VASP CARAVANE.
le jour du contrôle technique tu vas voir un marchand de matériaux pour qu'il te pose un ou deux bigbags de sable ou autre sur le plateau, et tu les lui rapportes ensuite, faut être gentil et l'avoir prévenu avant mais bon
Si tu as besoin d'une caisse sur le camion en attendant pourquoi ne pas poser une caisse basique (ou même carrément une caravane ) sur le plateau, on en trouve à rien du tout d'occas, tu la fixes de manière à ce qu'elle soit un chargement et tu gardes ta carte grise en plateau le temps de préparer ta cellule et faire ta RTI VASP CARAVANE.
le jour du contrôle technique tu vas voir un marchand de matériaux pour qu'il te pose un ou deux bigbags de sable ou autre sur le plateau, et tu les lui rapportes ensuite, faut être gentil et l'avoir prévenu avant mais bon

Re: Cam / vasp / fourgon /atelier j'men sors plus !
tout dépend de la manière dont tu vas fixer la caisse sur le plateau, regardes par exemple les fixations des shelters sur plateau de J5