Après m'être présenter, je vais vous présenter mon projet, en espérant que vous pourrez m'aider.
Depuis plus de 15 ans, je suis passionné de voyages, avec comme dénominateur commun la voiture; une traversée de l'Australie en Traction 11BL, une traversée des USA en Austin Mini, plusieurs trips dans l'ouest américain en 4X4, etc...
J'ai décidé il y a un an de passer "au volume supérieur": en l'état j'ai acheté un Dmax Double cabine, et pour vendre le projet à madame, j'ai déposé la benne et fait un squelette de cellule pour lui montrer à quoi ça pouvait ressembler (les schémas ne lui parlent pas).
-> Résultat sans appel: c'est trop petit, Madame veut du confort (j'y reviendrai)
Je me suis donc mis à chercher plus gros... D'abord du côté des <3,5t, mais rapidement je me suis trouvé bloqué: pas assez de poids admissible, pas assez d'espace, etc..
Me voilà donc parti à fouiller sur Internet, prendre des contacts dans tous les sens, et me voilà tomber parmi vous, qui semblaient être les plus qualifiés, tout du moins les plus expérimentés pour m'accompagner dans ce projet.
Donc sans plus attendre, le cahier des charges et nos projets de voyages/utilisation:
- Les destinations:
Nous sommes attirés par l'Amérique du Nord et du Sud, l'Europe au sens large et l'Australie. Nous ne sommes pas amateurs de l'Afrique ni de l'Asie (exception faite de l'Asie du Sud/Est).
Les saisons/durées:
Pour le moment nous sommes limités à 4 semaines par an (5 exceptionnellement) en une fois, plus 2 à 3 semaines par si par là. Nous privilégions les départs en été, pendant les vacances scolaires
La famille:
Nous avons deux ados qui ne sont plus motivés pour partir avec nous, et une petite princesse qui devrait nous suivre encore une 15aine d'années, donc 3 personnes.
L'utilisation (nos habitudes):
J'ai fait le oint sur nos derniers voyages motorisés, et nous sommes sur une moyenne de 60% route ou piste roulante, 30% de piste soit sable soit cassante, 10% qui sont toujours les mêmes, qui viennent vous pourrir la vie: passage de gué, route défoncée, montée sablonneuse, etc...
Permis:
Je repasse actuellement l'ETG, je peux faire soit le C1 soit le C, je pars sur le C pour le moment, printemps 2018
Compétences et relations:
J'ai un réseau plutôt intéressant (mécano PL, chaudronnier, électricien auto, etc..), je me débrouille pas mal avec fibres et autre résines, j'ai quelques blocs/boites de vitesses à mon actifs, etc...
Le cahier des charges pour le véhicule:
Au minimum 3 places
4 roues motrices
Confortable (ou pouvant le devenir: j'ai préparé quelques voitures, châssis, moteur, pose de clim, etc...)
Pas trop d'électronique (mon point faible)
Pouvant accueillir la cellule suivante:
Le cahier des charges pour la cellule:
3 couchages permanents (1 lit double de 2m de long: je suis grand, 1 lit 1 personne "standard"), si possible "privatisable" (si on s'engueule avec Madame, faut bien se réconcilier!!)
1 douche intérieure
1 WC intérieur
Cuisine appoint intérieur (je préfère cuisiner dehors)
Espace repas intérieur
Pour les volumes et équipements, j'ai calculé une moyenne de 25L d'eau jour/pers en moyenne, soit 75L pour nous 3; je pars sur 300L d'eau propre, et 2X150L pour les grises et noires. Climatisation.
Délai de mise en oeuvre:
3 ans max
Budget:
5 à 15k€ (le top serait de 5 à 10k€) pour le porteur
J'ai quelques modèles qui me plaisent:
Iveco 80.17 (si allongement empattement possible à 4m?), Renault S170, M210 voir 80.150
Merci par avance de vos lumières