Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6
Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6
Bonjour, ma femme et moi sommes a l'aube d'un amenagement d'un vehicule poids lourds 4x4 voir 6x6. Nous Sommes sur le point d'acheter l'un ou l'autre, notre decision se fera après epluchement de toutes sortes d'annonces et aussi l'avis d'un amis qui est mecano poids lourds.
Pour le moment nous penchons pour un renault c290 4x4 ou un renault sides 6x6, les deux etants dans notre budget. Alors ma question est en rapport a la cellule, et surtout la fixation adaptee au vehicule tout terrain châssis - faux châssis.
C'est pourquoi je m'adresse a tous les lecteurs de ce forum, avez vous des adresses, liens, noms de fabriquants carrossiers pour notre projet ? Ou est il possible d'acheter une caisse et la faire adapter sur le châssis 4x4 ou 6x6 par un pro ? Merci d'avance pour les futures reponses.
Mika et Billy
Pour le moment nous penchons pour un renault c290 4x4 ou un renault sides 6x6, les deux etants dans notre budget. Alors ma question est en rapport a la cellule, et surtout la fixation adaptee au vehicule tout terrain châssis - faux châssis.
C'est pourquoi je m'adresse a tous les lecteurs de ce forum, avez vous des adresses, liens, noms de fabriquants carrossiers pour notre projet ? Ou est il possible d'acheter une caisse et la faire adapter sur le châssis 4x4 ou 6x6 par un pro ? Merci d'avance pour les futures reponses.
Mika et Billy
Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6
Bienvenu a tous les deux...
... et à votre beau gros projet!
je vous invite a utiliser l'outils recherche car en ce qui concerne les faux châssis il y a déjà eu des sujet super intéressants, il faut un peu chercher mais le forum est parfois une mine d'or d'infos pour qui est prêt a passer quelques moment de recherche et de lecture.
vous voulez des gros camions vous... c'est pour avoir une grande cellule?
a bientôt
Tony
... et à votre beau gros projet!
je vous invite a utiliser l'outils recherche car en ce qui concerne les faux châssis il y a déjà eu des sujet super intéressants, il faut un peu chercher mais le forum est parfois une mine d'or d'infos pour qui est prêt a passer quelques moment de recherche et de lecture.
vous voulez des gros camions vous... c'est pour avoir une grande cellule?
a bientôt
Tony
Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6
Bonjour,
et Bienvenue sur le forum.
Bien beau projet... un 6X6 c'est 19T de PTAC ... comme le C290 ou G290 ? entre les 2 on perd environs 1 mètre de cellule pour le même empattement...
Quels sont vos critères ? Nombres couchages fixes, Salle d'eau, cuisine, dinette nb de places ... ?
Sinon pour les carrossiers, il y a IPM-Mondia à Pont de Vaux, Dream Team 4X4 à Martigues...
Xavier
et Bienvenue sur le forum.
Bien beau projet... un 6X6 c'est 19T de PTAC ... comme le C290 ou G290 ? entre les 2 on perd environs 1 mètre de cellule pour le même empattement...
Quels sont vos critères ? Nombres couchages fixes, Salle d'eau, cuisine, dinette nb de places ... ?
Sinon pour les carrossiers, il y a IPM-Mondia à Pont de Vaux, Dream Team 4X4 à Martigues...
Xavier
Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6
Bonjour et merci ! Oui effectivement nous voulons un gros camion. C'est ca, 19T comme un C290. Le châssis de ce camion semble assez long, et c'est une caracteristique importante pour nous car souvent nous trouvons les camions 4x4 assez court. En terme de couchage nous en voulons 2 fixes, sur, et pourquoi pas un troisieme. Ensuite bien-sûr toutes commoditees, le vehicule etant notre residence principale. Nous habitons en camion depuis déjà 4 ans, et nous sommes actuellement sur ce projet qui nous permettrait un long voyage en afrique d'abords puis en asie... Puis partout pourquoi pas hehe ?! Donc merci d'avance pour toutes astuces idees conseils ou connaissances de la part de tous les lecteurs du forum !
Mika et Billy
Mika et Billy
Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6
Salut,
Savez-vous déjà quelle dimension de cellule vous pensez pouvoir disposer sur les modèles que vous avez choisi ?
Il serait bien d'avoir une copie des Barré Rouge / notice descriptive pour le savoir.
Juste à titre d'information, sur un Renault S170 ou M180 avec un empattement de 4 mètres on arrive à placer une caisse de 6/6,5 mètres avec un simple cabine.
Après sur ces modèles, peut être que la puissance 180 ch peut sembler trop peu
Et n'oubliez pas ... on aime les photo
Xavier
Savez-vous déjà quelle dimension de cellule vous pensez pouvoir disposer sur les modèles que vous avez choisi ?
Il serait bien d'avoir une copie des Barré Rouge / notice descriptive pour le savoir.
Juste à titre d'information, sur un Renault S170 ou M180 avec un empattement de 4 mètres on arrive à placer une caisse de 6/6,5 mètres avec un simple cabine.
Après sur ces modèles, peut être que la puissance 180 ch peut sembler trop peu
Et n'oubliez pas ... on aime les photo
Xavier
Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6
Effectivement le but est de mettre la cellule la plus longue et la plus haute possible. La taille de notre vehicule importe peu en matiere de deplacement, je ne compte pas faire de cross avec mais juste de la piste. Et le fait d'avoir un moteur de 290 chevaux est egalement important car nous souhaitons lui mettre une remorque au cul lorsque nous sommes en europe pour faire un studio de tattoo. C'est pour ca, je pense que le renault C290 suffit en matiere de moteur et de longeur, le 6x6 egalement mais c'est la conso du v8 qui va nous handicaper. bien-sûr nous posterons des photos des que possible !!!
a bientôt
a bientôt
Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6
salut
heum...non un 6x4 ou 6x6 s'est 26t pas 19...
de quel v8 tu parle ??
ça claque comme camion hein ??
heum...non un 6x4 ou 6x6 s'est 26t pas 19...
de quel v8 tu parle ??
ça claque comme camion hein ??
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6
Oui ca claque. Le v8 dont je parle est celui d'un renault sides vin85 v8 ancien camion pompier de 1988 en 6x6. On hesite entre ce dernier ou un renault c290 en 4x4. Voila voila
Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6
a un sides...s'est un R 340 v8 ?? tu n'aura pas plus de place et pas plus de cv qu'un L6 de 300 ch comme sur la photo au dessus,le v8 est creux et ultra gourmand....boite auto trop lente...
puis il y a une carte grise pour ces outils ?
puis il y a une carte grise pour ces outils ?
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6
Oui c'est ce que je me disais sur le sides v8 la conso va être un problème et cette boite auto aussi. C'est que j'en ai trouve un abordable sur le bon coin. Mais comme je disais, déjà pas sur d'avoir vraiment besoin d'un 6x6, j'imagine qu'un 4x4 avec un moteur de 290 chevaux sur un châssis suffisament long pour avoir une longue caisse fera déjà l'affaire. puis le sides niveau pièces detachees je ne sais pas si c'est un bon plan.
Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6
ouai les pièces aussi,bon s'est le genre de moteur (le v8) dont tu ne change que les consommable,s'est des moteur pratiquement indestructible...t'aura jamais besoin de changer un joint de culasse,un injecteur,ou une pompe a injection...s'est pas un b 110,ou un iveco
si tu kif les serie c essais de trouver un c 290 4x4 ou 6x6 il y en a pas mal en vente,il font de 260 a 385ch s'est d’excellent camion,une transmission ultra solide,bien faite,certain on la boite b9 d'autre l'excellente b 18...
mais cela dit, s'est gourmand en tout: pneus,go,huile si tu vidange...si au début tu ne le passe pas en vasp caravane tu te cogne la taxe a l’essieu pour 3 pont + lame de ressort (le combo le plus cher),une carte grise a 40cv fiscaux,le tachy,le limiteur..."fin tu connais les embrouilles de rouler en Gros...
mais ces renault C sont vraiment d'enfer....et une cellule carré leur va a merveille
si tu kif les serie c essais de trouver un c 290 4x4 ou 6x6 il y en a pas mal en vente,il font de 260 a 385ch s'est d’excellent camion,une transmission ultra solide,bien faite,certain on la boite b9 d'autre l'excellente b 18...
mais cela dit, s'est gourmand en tout: pneus,go,huile si tu vidange...si au début tu ne le passe pas en vasp caravane tu te cogne la taxe a l’essieu pour 3 pont + lame de ressort (le combo le plus cher),une carte grise a 40cv fiscaux,le tachy,le limiteur..."fin tu connais les embrouilles de rouler en Gros...
mais ces renault C sont vraiment d'enfer....et une cellule carré leur va a merveille
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6
Bonjour,
Tout comme
Après avec ce genre de cam ==> https://www.leboncoin.fr/utilitaires/10 ... htm?ca=2_s
On arrive a faire la même chose et pour le moteur, il monte jusqu'a 250 ch au besoin....
Il est remorquant (10 tonnes)...
Juste à titre comparatif et avec un budget peu être plus léger pour arriver au même résultat
@+
Xavier
Tout comme
les C ont une gueule d'enferCome 09
Après avec ce genre de cam ==> https://www.leboncoin.fr/utilitaires/10 ... htm?ca=2_s
On arrive a faire la même chose et pour le moteur, il monte jusqu'a 250 ch au besoin....
Il est remorquant (10 tonnes)...
Juste à titre comparatif et avec un budget peu être plus léger pour arriver au même résultat
@+
Xavier
Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6
Oui j'ai déjà vu pas mal d'annonce pour ces renault. Mais en plus de la robustesse des renault de la gamme C, leur gueule avec le nez long m'inspire plus que beaucoup !!
Nous allons voir jeudi dans l'après midi un renault C290 avec 155.000 km au compteur, 1ere main, châssis nu (parfait pour y mettre très rapidement la caisse), pneu 50% usure avant arriere mais d'après son vendeur camion quadiment neuf. Et effectivement les photos en donnent l'impression (malgres, le fait je sais bien, que ce ne sont que des photos c'est pour ca que nous allons le voir avec un mecano chevrone !!!). Semaine prochaine on a donc certainement notre camion, je posterais sur le forum des photos bien-sûr des qu'on l'a puis tout au long de sa transformation !!
Une question me taraude toujours, peut on y installer une caisse pl, que l'on coupera a la taille adequate et fixera de maniere traditionnelle, et ensuite faire faire les modifications faux châssis et fixation par un pro (même si prix eleve...) ? Des indices de qui et ou serait il possible de faire ca ? Si possible bien-sûr. Sinon votre avis sur les meilleures option en ce quu concerne la cellule ? Je suis prenneur !!! On vous tien au courant et merci !
Mika et Billy
Nous allons voir jeudi dans l'après midi un renault C290 avec 155.000 km au compteur, 1ere main, châssis nu (parfait pour y mettre très rapidement la caisse), pneu 50% usure avant arriere mais d'après son vendeur camion quadiment neuf. Et effectivement les photos en donnent l'impression (malgres, le fait je sais bien, que ce ne sont que des photos c'est pour ca que nous allons le voir avec un mecano chevrone !!!). Semaine prochaine on a donc certainement notre camion, je posterais sur le forum des photos bien-sûr des qu'on l'a puis tout au long de sa transformation !!
Une question me taraude toujours, peut on y installer une caisse pl, que l'on coupera a la taille adequate et fixera de maniere traditionnelle, et ensuite faire faire les modifications faux châssis et fixation par un pro (même si prix eleve...) ? Des indices de qui et ou serait il possible de faire ca ? Si possible bien-sûr. Sinon votre avis sur les meilleures option en ce quu concerne la cellule ? Je suis prenneur !!! On vous tien au courant et merci !
Mika et Billy
Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6
Bonjour,
Pour la cellule, vous avez dit que vous souhaitez faire surtout de la piste
Donc, à voir si une pose de cellule par bridage élastique ne serait pas "suffisant" et pourquoi pas à la longue plus fiable et résistant
Où plus facile à entretenir
Sinon je pense vous pouvez compter autour des 6-7K€ de faire faire une installation en losange sur mesure
Pour la caisse/caisson/cellule 2,50 voire 2,55 de large au max
Celles en 2,6 sont réservées aux caisses frigo pour le transport de marchandises et hors gabarit.
@+
Xavier
Pour la cellule, vous avez dit que vous souhaitez faire surtout de la piste
Donc, à voir si une pose de cellule par bridage élastique ne serait pas "suffisant" et pourquoi pas à la longue plus fiable et résistant
Où plus facile à entretenir
Sinon je pense vous pouvez compter autour des 6-7K€ de faire faire une installation en losange sur mesure
Pour la caisse/caisson/cellule 2,50 voire 2,55 de large au max
Celles en 2,6 sont réservées aux caisses frigo pour le transport de marchandises et hors gabarit.
@+
Xavier
Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6
Effectivement j'ai dis que nous allions surtout faire de la piste. Nous n'achetons pas un pl 4x4 pour faire un paris dakar a toute allure ou pour faire du tout terrain exclusivement. Mais il se peut que a certains moments a certains endroits le terrain sera difficile et justifiera le 4x4 ainsi qu'une cellule fixee en consequence.
En ce qui concerne la cellule, on souhaite le plus long et haut possible. Le renault C290 a un empatement de 4,5 (c'est ce que m'a dit son vendeur au telephone hier soir). Donc si on peut caller une caisse de 6 metres de long, 2,50 de large et 2,50 de haut (voir un peu plus ?!) cela serait le top ! bien-sûr un minimum de porte à faux et une caisse bisotee a l'arriere. L'avantage du nez long de ce camion est aussi le fait que pas besoin de lever la cabine pour atteindre le moteur, et donc plus facile pour realiser une capucine au dessus de la cabine.
Xavier-64, tu parles de bridage par elastique, ou encore d'installation en losange. Comme je le disais dans mon premier poste toute mes questions sont au sujet de la fixation caisse - camion (1ere etape, et pas des moindre !!) et je n'y connais pas grand chose. Sur mon camion actuel j'ai tout simplement fixer châssis et faux châssis a l'aide d'equerre comme sur beaucoup de camions. Je veux donc bien un peu plus d'informations sur le sujet, si tu as des liens pour de la doc ou tes propres conseils je suis toujours preneur !
Ce que nous pensons faire c'est déjà acheter une caisse et la poser et mettre des sous de cote pour plus tard faire la transformation pour les fixations...
merci a bientôt
Mika et Billy
En ce qui concerne la cellule, on souhaite le plus long et haut possible. Le renault C290 a un empatement de 4,5 (c'est ce que m'a dit son vendeur au telephone hier soir). Donc si on peut caller une caisse de 6 metres de long, 2,50 de large et 2,50 de haut (voir un peu plus ?!) cela serait le top ! bien-sûr un minimum de porte à faux et une caisse bisotee a l'arriere. L'avantage du nez long de ce camion est aussi le fait que pas besoin de lever la cabine pour atteindre le moteur, et donc plus facile pour realiser une capucine au dessus de la cabine.
Xavier-64, tu parles de bridage par elastique, ou encore d'installation en losange. Comme je le disais dans mon premier poste toute mes questions sont au sujet de la fixation caisse - camion (1ere etape, et pas des moindre !!) et je n'y connais pas grand chose. Sur mon camion actuel j'ai tout simplement fixer châssis et faux châssis a l'aide d'equerre comme sur beaucoup de camions. Je veux donc bien un peu plus d'informations sur le sujet, si tu as des liens pour de la doc ou tes propres conseils je suis toujours preneur !
Ce que nous pensons faire c'est déjà acheter une caisse et la poser et mettre des sous de cote pour plus tard faire la transformation pour les fixations...
merci a bientôt
Mika et Billy
Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6
Bon sayez, le camion c'est fait. Renault C290 de 1990, 1ere main, 155.000 km, châssis nu, en très bon etat. Comme promis les photos :
A bientôt
Mika & Billy
N'hesitez pas si des conseils pour l'etape suivante, la caisse !A bientôt
Mika & Billy
- guillaumed
- schtroumpf Atomic
- Reactions :
- Messages : 314
- Enregistré le : 13 juil. 2016 14:41
Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6
sacré bestiole, félicitation!!!
pour le choix de la caisse je dirais de déjà voir se que vous autorise le barré rouge, avec l'avantage de pouvoir mettre une capucine sans le soucis de la cabine basculante!
pour le choix de la caisse je dirais de déjà voir se que vous autorise le barré rouge, avec l'avantage de pouvoir mettre une capucine sans le soucis de la cabine basculante!
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé 20 fois la forme de sa pensé et de sa vie" Lamartine
le travail est bien une maladie, la preuve il y a une médecine du travail - michel colucci
le travail est bien une maladie, la preuve il y a une médecine du travail - michel colucci
Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6
Bonjour,
en effet maintenant c'est le Barré Rouge ou notice descriptive qui vous donnera les dimensions carrossable min et max.
Si vous avez la possibilité de le scanner et poster
Xavier.
en effet maintenant c'est le Barré Rouge ou notice descriptive qui vous donnera les dimensions carrossable min et max.
Si vous avez la possibilité de le scanner et poster
Xavier.
Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6
Avec une capucine, ça va faire HLM...............................
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Ivéco 3CCartier 55 17
Re: Cellule/caisse pour PL 4x4 ou 6x6
Oui sacre bestiole on est super content ! Jamais entendu parler de ce Barre Rouge ?! Plus de details svp !
Mika & Billy
Mika & Billy