Bonsoir
Sous réserve d'erreurs, inexactitudes et autres interprétation erronées, voici quelques renseignements :
En règle "générale", on trouve 2 ou plus souvent 3 nombres séparés par des signes ou des lettres. Le premier nombre correspond à la largeur du pneu, le dernier au diamètre de la jante. Souvent ces dimensions sont exprimées en pouces ou en pouces ET en millimètres...
Lorsqu'il y a 3 nombres (par exemple 255/100R16), celui du milieu est (normalement) un pourcentage du nombre de la largeur et il donne l'épaisseur du pneu. Dans l'exemple 255/100R16, le pneu mesure 100% de 255 mm d'épaisseur, 255 mm e large et 16 pouces de diamètre pour la jante.
Dans le cas de 2 nombres, le rapport épaisseur/largeur est souvent de 80% (mais pas toujours !).
Sur une voiture, les dimensions sont souvent du genre 205/70R15 ou 295/40R17 (plus le nombre du milieu est petit, plus la "taille est basse").
Sur les pneus des fourgons, camions, bus, etc. c'est un peu moins simple
Autre exemple : sur les TP3, on trouvait d'origine des pneus en 9.00x16 ou bien des 10.5x20 qui auraient dû être d'un diamètre bien plus important... et bien non, le premier est un 100%, le second un 80%... va comprendre Charles.
Si l'on ajoute à cela des variations de dimensions entre deux pneus de même taille mais de modèle différent, encore plus sensible pour des pneus 4x4, on en conclut rapidement qu'il vaut mieux mesurer avant...
@+
DEnis