S170 pas 4x4 - est ce un soucis?
S170 pas 4x4 - est ce un soucis?
Bonjour à tous,
Tout nouveau sur le site !
Je suis en train d'acheter un S 170 roues jumelées à l'arrière pour le transformer.
J'ai bien lu sur le forum et donc je pense qu'il n'est pas 4x4.
Est-ce un véritable problème ?
Je n'ai pas l'intention d'aller faire les sables bitumeux d'Alberta, mais est-ce vraiment un soucis sur les piste d'Afrique par exemple ?
Merci de vos réponses,
Philippe
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Je suis en train d'acheter un S 170 roues jumelées à l'arrière pour le transformer.
J'ai bien lu sur le forum et donc je pense qu'il n'est pas 4x4.
Est-ce un véritable problème ?
Je n'ai pas l'intention d'aller faire les sables bitumeux d'Alberta, mais est-ce vraiment un soucis sur les piste d'Afrique par exemple ?
Merci de vos réponses,
Philippe
Re: S170 pas 4x4 - est ce un soucis?
Non, tant que tu n'as pas besoin de la motricité d'un 4x4.
Si tu ne sors pas du réseau routier, il n'y aura pas de souci.
Si tu circules sur de bonnes pistes à priori aussi.
En résumé, si tu acceptes de ne pas pouvoir aller à certains endroits avec le camion, cela ne semble pas poser de problème.
Avant de réfléchir au moyen, il faut définir le quoi... ou dit autrement, définir le but avant de répondre au comment !
Manu
Si tu ne sors pas du réseau routier, il n'y aura pas de souci.
Si tu circules sur de bonnes pistes à priori aussi.
En résumé, si tu acceptes de ne pas pouvoir aller à certains endroits avec le camion, cela ne semble pas poser de problème.
Avant de réfléchir au moyen, il faut définir le quoi... ou dit autrement, définir le but avant de répondre au comment !
Manu
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Re: S170 pas 4x4 - est ce un soucis?
Cela dit un pl dans le légèrement gras c'est vraiment pas le pieds! :20:
Et l'afrique c'est loin d'être toujours bien sec donc pour ma part un vl en 4x2 un peu rehaussé ca peut le faire tranquillement mais un pl 4x2 c'est beaucoup d'endroit qu'il te faudra oublier.
D'autant plus qu'un vl planté ca se sort facilement mais un pl 4x2 planté c'est pas la joie.
Et l'afrique c'est loin d'être toujours bien sec donc pour ma part un vl en 4x2 un peu rehaussé ca peut le faire tranquillement mais un pl 4x2 c'est beaucoup d'endroit qu'il te faudra oublier.
D'autant plus qu'un vl planté ca se sort facilement mais un pl 4x2 planté c'est pas la joie.
- Famille Cromagnon
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Re: S170 pas 4x4 - est ce un soucis?
Salut tous,
Quand on voit ici (au Maroc) où ils passent avec leurs vieux camions...au fond des oueds pour charger des galets ou même en 4x4 certains n'iraient pas.....
On peut se poser quelques questions quand aux performances de ces vieux camions sans cv et pas 4x4.....
Les chauffeurs sont tout de même pas si mauvais...
Quand on voit ici (au Maroc) où ils passent avec leurs vieux camions...au fond des oueds pour charger des galets ou même en 4x4 certains n'iraient pas.....

On peut se poser quelques questions quand aux performances de ces vieux camions sans cv et pas 4x4.....
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Re: S170 pas 4x4 - est ce un soucis?
ils son tpas mauvais, ils ont pas le choix, ils ont pas peur et ils ont une centre de gravité assez bas...
avec une cellule sur le dos c'est déjà moins rigolo et on ne sera jamais deS routierS de l'extreme sans l'experience de ces gars.
avec une cellule sur le dos c'est déjà moins rigolo et on ne sera jamais deS routierS de l'extreme sans l'experience de ces gars.
- Famille Cromagnon
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Re: S170 pas 4x4 - est ce un soucis?
Un centre de gravité bas pour les camions marocain......Une fois chargés, rien n'est moins sûr.
Je persiste à dire que les locaux marocains, ou d'autres pays africains n'ont pas l'habitude d'avoir des camions 4x4 et ils arrivent à se déplacer en fonction bien sûr de l'état des pistes, pour eux le temps n'a pas la même importance que pour nous, Un jour ou une semaine pour faire la même distance peut importe....
Mais même avec un camion 4x4 sur une piste couverte de latérite je doute fort que la progression soit aisée, elle n'est simplement plus possible sans prendre de gros risques de se planter encore plus que les 4x2.....
Je persiste à dire que les locaux marocains, ou d'autres pays africains n'ont pas l'habitude d'avoir des camions 4x4 et ils arrivent à se déplacer en fonction bien sûr de l'état des pistes, pour eux le temps n'a pas la même importance que pour nous, Un jour ou une semaine pour faire la même distance peut importe....
Mais même avec un camion 4x4 sur une piste couverte de latérite je doute fort que la progression soit aisée, elle n'est simplement plus possible sans prendre de gros risques de se planter encore plus que les 4x2.....
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Re: S170 pas 4x4 - est ce un soucis?
Bonjour
Avis perso : un PL 4x2 peut être une bonne option à condition d'avoir un blocage de différentiel AR. Mon expérience avec un véhicule de 4 T dit que quand c'est gras et/ou glissant il ne faut pas beaucoup de pente ou de devers pour arrêter un camion.
Gras/glissant = certains graviers, herbe mouillée, neige ou terre mouillée (et si elle est grasse....
)
Cordialement
Yves
Avis perso : un PL 4x2 peut être une bonne option à condition d'avoir un blocage de différentiel AR. Mon expérience avec un véhicule de 4 T dit que quand c'est gras et/ou glissant il ne faut pas beaucoup de pente ou de devers pour arrêter un camion.
Gras/glissant = certains graviers, herbe mouillée, neige ou terre mouillée (et si elle est grasse....

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Yves
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Re: S170 pas 4x4 - est ce un soucis?
Bonjour à tous,
Oui Yves, nous sommes bien d'accord avec toi pour le blocage de différentiel, c'est même quasi indispensable....
Nous avons eu entre autre, une propulsion avec différentiel à glissement limité et sur chemins boueux c'était bluffant, le seul autre problème pour un véhicule de voyage, c'est la garde au sol, comme dit plus haut.....C'est certain que pour le sable, un camion 4x4 est presque impératif, mais entre un poussif 4x4 et un 4x2 puissant, blocage de différentiel et pneus à la bonne pression du moment, nous serions curieux de voir la différence....
Oui Yves, nous sommes bien d'accord avec toi pour le blocage de différentiel, c'est même quasi indispensable....

Nous avons eu entre autre, une propulsion avec différentiel à glissement limité et sur chemins boueux c'était bluffant, le seul autre problème pour un véhicule de voyage, c'est la garde au sol, comme dit plus haut.....C'est certain que pour le sable, un camion 4x4 est presque impératif, mais entre un poussif 4x4 et un 4x2 puissant, blocage de différentiel et pneus à la bonne pression du moment, nous serions curieux de voir la différence....

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Re: S170 pas 4x4 - est ce un soucis?
les différences sont bien plus marquées en PL qu'en VL... a tel point que ce qui peut être vrai en VL peut ne plus l'être en PL et inversement.
Ensuite un 4x4 "poussif" avec des vitesses courtes, blocage central, blocage avant, blocage arrière, roue simple et pneu à crampon (donc un S170 4x4) n'aura jamais rien a voir avec un S170 4x2 sans blocage, avec uniquement des vitesses longues, roues jumelées et pneus mixtes (donc le S170 de PHIL32)
C'est ainsi que j'ai compris la question de PHIL32 qui a un S170 4x2...
Après sans comparer des pommes et des bananes il est clair qu'on peut faire pas mal de chose avec un 4x2 (tour du monde aventureux en 2CV, ect...)
mais pour ma part le 4x4 en PL n'est pas un luxe car le poids n'est vraiment pas l'ami du gras.
Ensuite un 4x4 "poussif" avec des vitesses courtes, blocage central, blocage avant, blocage arrière, roue simple et pneu à crampon (donc un S170 4x4) n'aura jamais rien a voir avec un S170 4x2 sans blocage, avec uniquement des vitesses longues, roues jumelées et pneus mixtes (donc le S170 de PHIL32)
C'est ainsi que j'ai compris la question de PHIL32 qui a un S170 4x2...
Après sans comparer des pommes et des bananes il est clair qu'on peut faire pas mal de chose avec un 4x2 (tour du monde aventureux en 2CV, ect...)
mais pour ma part le 4x4 en PL n'est pas un luxe car le poids n'est vraiment pas l'ami du gras.

- Famille Cromagnon
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Re: S170 pas 4x4 - est ce un soucis?
Bien sûr qu'avec deux camions presque identiques, mais un en 4x2 et un 4x4 avec tous les blocages la différence est bien réelle....
Ce que je dis c'est que même avec tous les blocages, et même en 6x6 ou en 8x8 ce sont les pistes qui donneront la limite...Après la pluie, piste bien humide, c'est même pas la peine de vouloir jouer avec la Latérite.....Voir le lien pour imager...
Et après une fois en travers et en dévers...Pas évident de sortir un tel engin....
Un 4x4 PL c'est bien sûr génial, ils permettent de faire (sur un grand voyage) les 5 à 10% qui manqueront avec un 4x2 et c'est ce pourcentage qui définira si oui ou non PHIL32 aura besoin d'un 4x4 ou seulement d'un 4x2......
C'est aussi en fonction des envies de chacun, certains ne sortent jamais des grandes pistes, pour d'autres c'est justement le but recherché....
Ce que je dis c'est que même avec tous les blocages, et même en 6x6 ou en 8x8 ce sont les pistes qui donneront la limite...Après la pluie, piste bien humide, c'est même pas la peine de vouloir jouer avec la Latérite.....Voir le lien pour imager...

Et après une fois en travers et en dévers...Pas évident de sortir un tel engin....
Un 4x4 PL c'est bien sûr génial, ils permettent de faire (sur un grand voyage) les 5 à 10% qui manqueront avec un 4x2 et c'est ce pourcentage qui définira si oui ou non PHIL32 aura besoin d'un 4x4 ou seulement d'un 4x2......

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Re: S170 pas 4x4 - est ce un soucis?
Famille Cromagnon a écrit :Un 4x4 PL c'est bien sûr génial, ils permettent de faire (sur un grand voyage) les 5 à 10% qui manqueront avec un 4x2 et c'est ce pourcentage qui définira si oui ou non PHIL32 aura besoin d'un 4x4 ou seulement d'un 4x2......![]()
C'est aussi en fonction des envies de chacun, certains ne sortent jamais des grandes pistes, pour d'autres c'est justement le but recherché....




- Famille Cromagnon
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Re: S170 pas 4x4 - est ce un soucis?

Yapluka attendre que PHIL32 revienne pour en dire un peu plus....

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Re: S170 pas 4x4 - est ce un soucis?
Heu.... il me semble qu'il l'a acheté son camion, non ?
SI non, il peut à nouveau réfléchir...
Si oui, est ce que sur ce type de camion on peut trouver (ou adapter) un blocage de différentiel ?
Pour ce qui est de voir la différence, nous avons eu lors d'un rasso un Nissan Althéon 4x2 (si ma mémoire est bonne) avec un blocage de diff AR. Il a fait autant que les autres, ce n'était pas un trial de compétition
mais sûrement plus qu'ils en feront jamais en grand voyage. J'ai été très impressionné. Perso, ayant cassé une transmission AV lors d'un rasso, j'ai fait le trial du rasso (toujours aussi hard...
) en 4x2 en bloquant le pont AR et je me suis étonné (mon B fait quasi 4 T en configuration voyage)
Il faut bien comprendre qu'un PL 4x4 en grand voyage ne sortira quasiment jamais des pistes pour la bonne raison qu'il sera le plus souvent seul. Planter un 4x4 de 12 tonnes (ou plus) au milieu de nulle part est une très très grosse galère. Le planter dans des endroits fréquentés est déjà un gros problème. Je ne suis pas sûr que l'option 4x4 se justifie "obligatoirement" pour un gros PL dans l'optique grand voyage. Mais je pense tout de même qu'un PL 4x2 de grand voyage nécessite un bloc de diff AR.
Je dirais que plus l'engin est léger plus le 4x4 peut s'envisager. Si besoin d'aide, sortir un engin de 4 ou 5 tonnes maxi peut se faire assez facilement. On peut donc, avec un engin pas trop lourd, avoir une plus grande liberté pour aller musarder un peu à côté des pistes. Pour le sable je roule souvent en 4x2 sur les pistes ou grandes étendues très roulantes. Il m'arrive de juste bloquer l'AR (sans crabo 4x4) pour du sable un peu mou. Mais si on veut monter des dunes, même petites, ou se sortir d'un ensablement le 4x4 est indispensable.
Il y a bien sûr des projets précis qui peuvent justifier de gros PL 4x4
Ou le "coup de cœur" auquel cas plus besoin de se poser de question...
Cordialement
Yves
SI non, il peut à nouveau réfléchir...

Si oui, est ce que sur ce type de camion on peut trouver (ou adapter) un blocage de différentiel ?
Pour ce qui est de voir la différence, nous avons eu lors d'un rasso un Nissan Althéon 4x2 (si ma mémoire est bonne) avec un blocage de diff AR. Il a fait autant que les autres, ce n'était pas un trial de compétition


Il faut bien comprendre qu'un PL 4x4 en grand voyage ne sortira quasiment jamais des pistes pour la bonne raison qu'il sera le plus souvent seul. Planter un 4x4 de 12 tonnes (ou plus) au milieu de nulle part est une très très grosse galère. Le planter dans des endroits fréquentés est déjà un gros problème. Je ne suis pas sûr que l'option 4x4 se justifie "obligatoirement" pour un gros PL dans l'optique grand voyage. Mais je pense tout de même qu'un PL 4x2 de grand voyage nécessite un bloc de diff AR.
Je dirais que plus l'engin est léger plus le 4x4 peut s'envisager. Si besoin d'aide, sortir un engin de 4 ou 5 tonnes maxi peut se faire assez facilement. On peut donc, avec un engin pas trop lourd, avoir une plus grande liberté pour aller musarder un peu à côté des pistes. Pour le sable je roule souvent en 4x2 sur les pistes ou grandes étendues très roulantes. Il m'arrive de juste bloquer l'AR (sans crabo 4x4) pour du sable un peu mou. Mais si on veut monter des dunes, même petites, ou se sortir d'un ensablement le 4x4 est indispensable.
Il y a bien sûr des projets précis qui peuvent justifier de gros PL 4x4
Ou le "coup de cœur" auquel cas plus besoin de se poser de question...

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !