Freins bloqués aire d'autoroute, help!
Freins bloqués aire d'autoroute, help!
Hello,
Suite à la renovation du mastervac (voir sujet Mastervac renovation / num oem) je l'ai remonté, je suis allé faire un tour d'essai, ras.
Trop content de reprendre le volant, je charge le camion, je prends l'autoroute et là au bout de quelques kilomètres il se met à freiner seul et de plus en plus, je m'arrête dans une station service tant bien que mal, les disques rouges et les plaquettes fumantes. La pédale de frein est dure et bloquée en haut
Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me dire ce qui a pu se passer et eventuellement ce qu'il y a à faire? Le camion est dans une station d'autoroute et je voudrais eviter la dépanneuse si possible...
Merci d'avance,
Yohann
Suite à la renovation du mastervac (voir sujet Mastervac renovation / num oem) je l'ai remonté, je suis allé faire un tour d'essai, ras.
Trop content de reprendre le volant, je charge le camion, je prends l'autoroute et là au bout de quelques kilomètres il se met à freiner seul et de plus en plus, je m'arrête dans une station service tant bien que mal, les disques rouges et les plaquettes fumantes. La pédale de frein est dure et bloquée en haut
Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me dire ce qui a pu se passer et eventuellement ce qu'il y a à faire? Le camion est dans une station d'autoroute et je voudrais eviter la dépanneuse si possible...
Merci d'avance,
Yohann
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Re: Freins bloqués aire d'autoroute, help!
Bonsoir,
Panne vécue sur un Bremach
Tu as certainement un problème de longueur de doigt de commande qui "pousse" membrane du mastervac
As tu monté un mastervac d'origine?
En fait il y a deux doigts a verifier, un entre le matre cylindre et le mastervac et un entre la pédale de frein et le mastervac
S'ils sont réglables , raccourcis les... et fais un essai.
Leur longueur ( trop long) fait qu'ils ne permettent pas le relâchement du liquide de frein
Dis nous!
Daniel
edit: ton message figure dans plusieurs posts ... Pour te dépanner , comme te le suggère Come , crée une fuite sur le circuit pour faire tomber la pression, mais tu n'auras pas solutionner ton problème.
Panne vécue sur un Bremach
Tu as certainement un problème de longueur de doigt de commande qui "pousse" membrane du mastervac
As tu monté un mastervac d'origine?
En fait il y a deux doigts a verifier, un entre le matre cylindre et le mastervac et un entre la pédale de frein et le mastervac
S'ils sont réglables , raccourcis les... et fais un essai.
Leur longueur ( trop long) fait qu'ils ne permettent pas le relâchement du liquide de frein
Dis nous!
Daniel
edit: ton message figure dans plusieurs posts ... Pour te dépanner , comme te le suggère Come , crée une fuite sur le circuit pour faire tomber la pression, mais tu n'auras pas solutionner ton problème.
Re: Freins bloqués aire d'autoroute, help!
Bonsoir Nomade,
J'ai fait rénover le mastervac qui était sur le camion lors de l'achat aupres d'un sdis. Très possiblement celui d'origine, il n'avait que17000km.
Je n'ai pas l'impression qu'ils soient réglables, j'ai remonté tel que...
Merci pour l'info j'y regarderai de plus près.
Y.
J'ai fait rénover le mastervac qui était sur le camion lors de l'achat aupres d'un sdis. Très possiblement celui d'origine, il n'avait que17000km.
Je n'ai pas l'impression qu'ils soient réglables, j'ai remonté tel que...
Merci pour l'info j'y regarderai de plus près.
Y.
Re: Freins bloqués aire d'autoroute, help!
@Nomade, mon message figure dans plusieurs posts car je craignais que les reponses tardent à venir sur l'ancien sujet. Ce soir c'est bivouac dans la station total...
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Re: Freins bloqués aire d'autoroute, help!
Hello,
Justement , c'est le fait que cette panne arrive après échange de cette pièce qui interpelle.
Il suffit d’oublier , une cale , un joint qui change la longueur de travail des doigts de commande .
Bonne chance
A+
Daniel
Justement , c'est le fait que cette panne arrive après échange de cette pièce qui interpelle.
Il suffit d’oublier , une cale , un joint qui change la longueur de travail des doigts de commande .
Bonne chance
A+
Daniel
Re: Freins bloqués aire d'autoroute, help!
Sauf que si ça n'avait pas bien marché au début, j'aurais tout de suite redemonte pour voir, c'est seulement en roulant sur l'autoroute que ça s'est mis à freiner seul, plus je roulais plus ca freinait...
Re: Freins bloqués aire d'autoroute, help!
T'aurais pas un Nivostop comme contacteur de frein sur le le réservoir de Dot4 ?
Oliv'
Oliv'
Re: Freins bloqués aire d'autoroute, help!
Salut Oliv'
C'est possible, je comprends à peu près à quoi ca peut servir, mais je ne sais pas à quoi ca ressemble...
Merci.
Y.
C'est possible, je comprends à peu près à quoi ca peut servir, mais je ne sais pas à quoi ca ressemble...
Merci.
Y.
Re: Freins bloqués aire d'autoroute, help!
C'est un contacteur sur le bouchon du réservoir, si tu as trop de liquide il reste bloqué en permanence et chauffe, mets le liquide en ébullition, ça fait des bulles, mets le circuit en pression et bloque les freins.
Oliv'
Oliv'
Re: Freins bloqués aire d'autoroute, help!
t'a essayer de débrancher le tuyau de dépression ??
il se peut qu’effectivement comme le dit nomade, la tige du maitre cylindre ne soit pas a la bonne position avec ce nouveau mastervac ,du coup en freinant tu envoi du liquide de frein au étrier,et lorsque tu relâche la pédale le liquide doit normalement retourner dans le bocal via des trous fait dans la tige du maitre cylindre,( je schématise), donc si ces trous ne tombe plus en face en relâchant la pédale, la pression reste dans les étrier,te bloquant les frein....j'en sais rien s'est une hypothèse...mais l'embrouille doit être dans se secteur
olivier: si s'est un contacteur de niveau "classique" il n'y a pas de polarité,uniquement une coupurea la masse,du coup ça ne peut théoriquement ( ) pas chauffé
il se peut qu’effectivement comme le dit nomade, la tige du maitre cylindre ne soit pas a la bonne position avec ce nouveau mastervac ,du coup en freinant tu envoi du liquide de frein au étrier,et lorsque tu relâche la pédale le liquide doit normalement retourner dans le bocal via des trous fait dans la tige du maitre cylindre,( je schématise), donc si ces trous ne tombe plus en face en relâchant la pédale, la pression reste dans les étrier,te bloquant les frein....j'en sais rien s'est une hypothèse...mais l'embrouille doit être dans se secteur
olivier: si s'est un contacteur de niveau "classique" il n'y a pas de polarité,uniquement une coupurea la masse,du coup ça ne peut théoriquement ( ) pas chauffé
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: Freins bloqués aire d'autoroute, help!
@oliv': je vais regarder, ça semble correspondre à plusieurs symptômes.
@com 09: le mastervac a été rénové, a priori à l'identique. Ce qui est sûr c'est que les tiges des deux côtés sont les mêmes. A l'intérieur du mastervac je ne sais pas ce qui aurait pu changer. Y a t il un réglage que j'aurais manqué? En tous cas le côté progressif de la panne est étonnant, en outre, ça a plus chauffé.disque avant gauche qu'a droite...
@com 09: le mastervac a été rénové, a priori à l'identique. Ce qui est sûr c'est que les tiges des deux côtés sont les mêmes. A l'intérieur du mastervac je ne sais pas ce qui aurait pu changer. Y a t il un réglage que j'aurais manqué? En tous cas le côté progressif de la panne est étonnant, en outre, ça a plus chauffé.disque avant gauche qu'a droite...
Re: Freins bloqués aire d'autoroute, help!
Un Nivostop c'est ça :
Oliv'
Oliv'
Re: Freins bloqués aire d'autoroute, help!
Salut,
c'est vrai que normalement, lorsqu'un évènement inhabituel survient on se dit : " à quoi j'ai touché pour que ça arrive ? "
En maintenance, le fait de remplacer un élément à moitié défectueux fonctionnant avec d'autres éléments à moitié défectueux, on se retrouve avec un élément au top fonctionnant toujours avec d'autres éléments défectueux ... et cela apporte une nouvelle panne qu'on ne soupçonnait pas.
Dans ton cas :
1) Le mastervac est la cause
ou
2) le mastervac a mis en évidence un problème de grippage des étriers de frein
Si 2) ton ancien mastervac ne poussait pas assez fort pour gripper les pistons, le nouveau qui a la niac l'a fait ...
Bon courage pour la suite
@+
Seb
c'est vrai que normalement, lorsqu'un évènement inhabituel survient on se dit : " à quoi j'ai touché pour que ça arrive ? "
En maintenance, le fait de remplacer un élément à moitié défectueux fonctionnant avec d'autres éléments à moitié défectueux, on se retrouve avec un élément au top fonctionnant toujours avec d'autres éléments défectueux ... et cela apporte une nouvelle panne qu'on ne soupçonnait pas.
Dans ton cas :
1) Le mastervac est la cause
ou
2) le mastervac a mis en évidence un problème de grippage des étriers de frein
Si 2) ton ancien mastervac ne poussait pas assez fort pour gripper les pistons, le nouveau qui a la niac l'a fait ...
Bon courage pour la suite
@+
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Re: Freins bloqués aire d'autoroute, help!
Bonne soirée...
Tu dis:
Sauf que si ça n'avait pas bien marché au début, j'aurais tout de suite redemonte pour voir, c'est seulement en roulant sur l'autoroute que ça s'est mis à freiner seul, plus je roulais plus ca freinait...
La panne provoquée par un doigt d'appui trop long n'apparait que dans certains cas et va bien jusqu'à un blocage des freins
Juste desserre le maitre cylindre et essaie de voir si en le repoussant tu sens la tige qui appuie
Sur le bremach concerné , la tige a été limée de 5 mm minimum
Le fait d'avoir changé le mastervac a du te changer les dimensions de course de la tige de poussée.
Bonne nuit, et, tiens nous au courant
Daniel
Tu dis:
Sauf que si ça n'avait pas bien marché au début, j'aurais tout de suite redemonte pour voir, c'est seulement en roulant sur l'autoroute que ça s'est mis à freiner seul, plus je roulais plus ca freinait...
La panne provoquée par un doigt d'appui trop long n'apparait que dans certains cas et va bien jusqu'à un blocage des freins
Juste desserre le maitre cylindre et essaie de voir si en le repoussant tu sens la tige qui appuie
Sur le bremach concerné , la tige a été limée de 5 mm minimum
Le fait d'avoir changé le mastervac a du te changer les dimensions de course de la tige de poussée.
Bonne nuit, et, tiens nous au courant
Daniel
Re: Freins bloqués aire d'autoroute, help!
Merci à tous. Je vais fermer la paupière quelques heures et faire en fonction de vos conseils. Merci mille fois!!!!!
-
- Petit mécano.
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Re: Freins bloqués aire d'autoroute, help!
sorry I reply in English. When my brakes seized although not totally, ( could still move but brakes very hot) it was the calipers seized. to get home I forced them to open with a bar. I replaced them with re-manufactured ones. I also changed blacked flexible pipes which stopped fluid return.
Graeme
Traduction automatique
Désolé je réponds en anglais. Quand mes freins ont saisi bien que pas totalement, (pourrait toujours bouger mais les freins très chauds) c'était les étriers saisis. Pour rentrer à la maison, je les ai forcés à ouvrir avec un bar. Je les ai remplacés par des produits reconditionnés. J'ai également changé des tuyaux souples noircis qui ont arrêté le retour de fluide.
Daniel
Graeme
Traduction automatique
Désolé je réponds en anglais. Quand mes freins ont saisi bien que pas totalement, (pourrait toujours bouger mais les freins très chauds) c'était les étriers saisis. Pour rentrer à la maison, je les ai forcés à ouvrir avec un bar. Je les ai remplacés par des produits reconditionnés. J'ai également changé des tuyaux souples noircis qui ont arrêté le retour de fluide.
Daniel
Re: Freins bloqués aire d'autoroute, help!
yes it's a possibility....caliper bloked by rust (... )
les pistons d’étrier qui reste bloqué par la rouille ou l'oxydation,il ne peuvent plus rentré dans l’étrier...ça m'est arriver sur un merco gd 240...
les pistons d’étrier qui reste bloqué par la rouille ou l'oxydation,il ne peuvent plus rentré dans l’étrier...ça m'est arriver sur un merco gd 240...
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Re: Freins bloqués aire d'autoroute, help!
Hello,
Many thanks for your reply graysworld.
I will remove the weels and have a look at the calipers...
All the best,
Y.
Many thanks for your reply graysworld.
I will remove the weels and have a look at the calipers...
All the best,
Y.
Re: Freins bloqués aire d'autoroute, help!
Hello,
Après démontage des roues et des plaquettes, j'ai pu constater que les étriers de freins fonctionnaient parfaitement, aucun grippage. La pédale s'est détendue.
J'ai trouvé quelqu'un pour mettre le camion sur remorque et l'emmenerai demain chez un garagiste équipé d'un pont, je voudrais éviter de rouler pour ne pas endommager les roulements pour le cas où les joints auraient fondu avec la chaleur ou qu'autre chose aurait été abîmé.
Si vous avez des idées...
Merci encore à tous
Y.
Après démontage des roues et des plaquettes, j'ai pu constater que les étriers de freins fonctionnaient parfaitement, aucun grippage. La pédale s'est détendue.
J'ai trouvé quelqu'un pour mettre le camion sur remorque et l'emmenerai demain chez un garagiste équipé d'un pont, je voudrais éviter de rouler pour ne pas endommager les roulements pour le cas où les joints auraient fondu avec la chaleur ou qu'autre chose aurait été abîmé.
Si vous avez des idées...
Merci encore à tous
Y.
Re: Freins bloqués aire d'autoroute, help!
Une suggestion pour ce qui est un problème classique après le changement du mastervac : Tige trop longue !
La longueur de la tige qui sort du mastervac et qui rentre dans le maitre cylindre doit être réglée.
La manip est simple : Tu dois écarter le maitre cylindre du mastervac aprés avoir ôté les 4 écrous, sans débrancher les tuyaux, faire apparaitre la tige et visser légérement l'écrou qui est au bout de la tige pour diminuer la longueur de la tige. La course de la pédale en sera un peu rallongée.Il te faudra peut être plusieurs essais pour concilier des freins qui ne se bloquent pas et une course de pédale pas trop longue.
Ca ne coute rien d'essayer, et c'est facile à réaliser.
La longueur de la tige qui sort du mastervac et qui rentre dans le maitre cylindre doit être réglée.
La manip est simple : Tu dois écarter le maitre cylindre du mastervac aprés avoir ôté les 4 écrous, sans débrancher les tuyaux, faire apparaitre la tige et visser légérement l'écrou qui est au bout de la tige pour diminuer la longueur de la tige. La course de la pédale en sera un peu rallongée.Il te faudra peut être plusieurs essais pour concilier des freins qui ne se bloquent pas et une course de pédale pas trop longue.
Ca ne coute rien d'essayer, et c'est facile à réaliser.