Bonjour à tous,
j'ai un petit problème dont je ne vois pas la cause.
J'explique.....
Pour effectuer des soudures sur le camion j'ai débranché et relié ensemble les câbles + et - de lacellule. Je précise que j'ai laissé branché sur les bornes des batteries les fils du convertisseur et du régulateur (ben oui je sais pas pourquoi, j'aurais dû rien laissé de branché). Ce matin j'ai voulu rebrancher les batteries. Pour cela j'ai débranché les fils moins du régul et du transfo puis ajouté le câble. J'ai fait de même pour le +. Au moment de rebranché j'ai eu droit à des étincelles fort désagréables. En testant chaque fil à part j'ai remarqué que le problème venait du régulateur.
Qu'à t-il bien pu se passer?
je précise que le commutateur qui règle la circulation était sur le O donc les batteries n'alimentent pas les appareils ni le tableau. Le coupe circuit des panneaux solaires était lui aussi dans la bonne position pour condamner le passage du courant.
J'ai testé pour voir si un courant quelconque se promenait par là. Que nenni. J'ai quand même un petit 0.9V aux bornes du régulateur ce qui pourrait expliquer qu une led verte était allumée alors qu'aucun courant ne passe.
C'est un peu le souk cette histoire. Au secours
Merci
problème de régulateur panneaux solaires
Re: problème de régulateur panneaux solaires
Salut,
les étincelles, à mon avis, proviennent du convertisseur. C'est quelle marque déjà ?
J'ai eu plusieurs convertisseurs de marques différentes et à chaque fois ou presque j'avais des étincelles en branchant, sauf pour les Victron.
Peut-être que le régulateur n'a pas aimé être branché en même temps que le convertisseur. Y a t-il un fusible dessus ?
La situation est-elle toujours la même ?
Tiens nous "au courant", sans jeu de mots
@+
Seb
les étincelles, à mon avis, proviennent du convertisseur. C'est quelle marque déjà ?
J'ai eu plusieurs convertisseurs de marques différentes et à chaque fois ou presque j'avais des étincelles en branchant, sauf pour les Victron.
Peut-être que le régulateur n'a pas aimé être branché en même temps que le convertisseur. Y a t-il un fusible dessus ?
La situation est-elle toujours la même ?
Tiens nous "au courant", sans jeu de mots
@+
Seb
Bonjour. Alors Seb, c'est en branchant le régulateur tout seul que j'ai pu détecter que ça venait de lui. Le convertisseur était débranché. L'étincelle est franche. Pour l'instant je n'ai pas réessayé car je suis en vadrouille. Le problème est visiblement au niveau du régulateur. Mystère.....
Joyeuses fêtes à tous. Pour revenir à mon régulateur j'ai réglé le problème sans trop savoir ce qu'il s'est passé. Du coup j'ai acheté un autre régulateur plus puissant celui là et me retrouve avec un régul de rechange ce qui n'est pas plus mal. Alors:
j'ai mis en place ce nouveau régulateur et pareil, quand tout est débranché quand je relie le câble à la batterie= étincelle franche. Le seul truc qui est relié c'est les panneaux solaires mais, grâce au coupe circuit, ils n' alimentent pas le régulateur (pas de tension aux bornes du régul.
Du coup j'ai débranché le câble positif sans trop de conviction et là, miracle. J'ai pu brancher sans étincelle. Alors si quelqu'un connait la raison, je suis preneur car je n'aime pas rester dans le flou sans comprendre.
A plus
Eric
j'ai mis en place ce nouveau régulateur et pareil, quand tout est débranché quand je relie le câble à la batterie= étincelle franche. Le seul truc qui est relié c'est les panneaux solaires mais, grâce au coupe circuit, ils n' alimentent pas le régulateur (pas de tension aux bornes du régul.
Du coup j'ai débranché le câble positif sans trop de conviction et là, miracle. J'ai pu brancher sans étincelle. Alors si quelqu'un connait la raison, je suis preneur car je n'aime pas rester dans le flou sans comprendre.
A plus
Eric