Faire son imperméabilisant

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
YOGI BEAR
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :

Faire son imperméabilisant

Message par YOGI BEAR »

Salut tatousses
Voila j'ai remarqué au fil du temps que parmi tout les utilisateurs de ce site certain moi y compris certains se demandent comment imperméabiliser les toiles, bâches et capotes en tout genres, je viens de voir l'émission on n’est pas des pigeons sur la RTBF et devinez quoi ? On y parlait d'imperméabilisant et surtout comment en faire à prix très intéressant et qui soit valable, voici la recette, bien mélanger 1 part de silicone neutre avec 4 parts de white spirit, vaporiser 2 couches sur la toile à imperméabiliser et laisser sécher, le white spirit n’est pas agressif avec le synthétique mais par soucis de sécurité faite un petit essai sur un morceau ou un coin de votre toile que l’on ne voit pas en premier abord
Voila j’espère que cela fera le bonheur de certains parmi vous et bonne route à tous
Francis
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :

Re: Faire son imperméabilisant

Message par gradateur »

Le silicone neutre ne pourrait-il pas boucher les trous respirant si c'est une matière respirante?
je ne dis pas que ca marche pas et ca m'arrangerait bien que ca fonctionne!!
Mais je sais que certains imperméabilisants "low cost" ne sont pas juste déperlants et qu'ils bouchent les trous en réduisant les propriétés respirantes d'un toile.

quelqu'un a déjà testé sur une toile de tente par exemple?
Fabien 42 & 69
Je me dore la pillule !
Je me dore la pillule !
Reactions :

Message par Fabien 42 & 69 »

C'est mon job les silicones....

C'est quoi que vous appeler un silicone "neutre" ????
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :

Message par gradateur »

je pense que YOGI BEAR parle de silicone grand publique en cartouche... et de couleur neutre
http://www.france-marechalerie.fr/silic ... oCP_rw_wcB

pour ce qui est de la recette, en faisant un peu de google on trouve en effet pas mal de site a proposer la même recette et peu de soucis..
a voir pour la respirabilite des tissu respirants??
Tony
Fabien 42 & 69
Je me dore la pillule !
Je me dore la pillule !
Reactions :

Je regarde des que possible la composition des imperméabilisants mais ceux au white spirit sont normalement pour les pierres/bétons/briques....
YOGI BEAR
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :

Message par YOGI BEAR »

Salut tatousses
Me revoilà , alors premièrement merci pour votre intérêt à cette rubrique , en ce qui concerne le type de silicone oui en effet c'est bien le silicone vendu en grande surface et pas spécialement le plus cher quand à savoir si le produit bouche la toile et l'empêche de respirer je ne saurais le dire car j'ai vu cette recette ce matin dans une émission à la télé belge RTBF mais je pense que c'est justement le but pour empêcher l'eau de percer la toile , maintenant si on traite une toile de tente de cette manière c'est évidement la toile externe qu'il faut traiter et non pas les chambres intérieures quand aux bâches de camions que ce soit pour l'arrière ou pour la cabine torpédo cela ne peu pas être pire que les peintures que l'on répand dessus ceci dit il ne faut qu'une part de silicone pour 4 de white spirit personnellement je dois vous avouer qu'avant de procéder sur mon TP je ferai un essais sur une vieille toile qui pourrait me servir à protéger mon bois de chauffage ou autre chose voir un vieux parasol , si ça rate y aura pas de mal surtout au prix ou l'on paye ces deux produits
Francis
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :

Message par Cubitus »

Bonjour,

Déjà testé sur une tente de toit, ça marche très bien. Si possible prendre un white spirit désaromatisé, car sinon l'odeur met quelques semaines à disparaitre.Pas top quand on dort là dedans...

Après pour les toiles dites "respirantes"... ben si elle ne sont plus imperméables, tu les rendras imperméable, mais aussi bien à l'eau qu'à l'air.

Bonne journée !
YOGI BEAR
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :

Message par YOGI BEAR »

Salut Cubitus
merci pour l'astuce white spirit sans arôme
au niveau de la souplesse de la toile t'as pas eus de problèmes ?
A plus
Francis
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :

Message par Cubitus »

Non, le silicone reste souple. Après la toile d'origine n'était pas particulièrement souple... Mais ça ne gênait en rien le pliage de la tente.
Fabien 42 & 69
Je me dore la pillule !
Je me dore la pillule !
Reactions :

Le qualité principale du réseau moléculaire des hydrofugeants silicones c'est justement d’être perméable aux gaz....
Répondre

Retourner vers « Divers »