Voyager en sur charge!?
Voyager en sur charge!?
Bonjour,
Sa fait bien longtemps que je me pose la question tout en ayant jamais eu de soucis mais...! Je me tâte a changer de véhicule en ce moment. Avec un collègue, on aurait bien refait un fourgon caisse, plus spacieux, et que j'aurai gardé après avoir vendu mon 609. Mais pas encore de 4x4... désoler. Il me faudra la permis PL! Sur un caisse, il y a moyen de rester en dessous 3T5, mais une fois tout le matos pour partir, c'est mort!
Et donc, es que a travers vos voyage vous avez eu des soucis a cause d'une sur charge du véhicule??
Question assurance, les lois... sa je sais c'est mal!!
Mais pour les ferries, des frontières...
Es vraiment gênant? En sur charge modérée, sous 4T?
Merci de votre partage d’expérience.
Sa fait bien longtemps que je me pose la question tout en ayant jamais eu de soucis mais...! Je me tâte a changer de véhicule en ce moment. Avec un collègue, on aurait bien refait un fourgon caisse, plus spacieux, et que j'aurai gardé après avoir vendu mon 609. Mais pas encore de 4x4... désoler. Il me faudra la permis PL! Sur un caisse, il y a moyen de rester en dessous 3T5, mais une fois tout le matos pour partir, c'est mort!
Et donc, es que a travers vos voyage vous avez eu des soucis a cause d'une sur charge du véhicule??
Question assurance, les lois... sa je sais c'est mal!!
Mais pour les ferries, des frontières...
Es vraiment gênant? En sur charge modérée, sous 4T?
Merci de votre partage d’expérience.
Re: Voyager en sur charge!?
Je n'ai jamais eu de pesée en VL comme en PL, ni de problèmes aux frontières ou ferries ou autres, et pour avoir voyagé avec beaucoup de véhicules différents jamais entendu parler de ce genre de souci.
En dehors des éventuels problèmes dont tu es déjà conscient, le seul vrai souci rencontré était plutôt que tu atteins les limites de la mécanique; j'ai pas mal roulé avec des potes qui avaient un VL caisse + hayon en surcharge bien comme il faut, sur les petites routes de montagne de Roumanie / Bulgarie c'était une vraie galère :
- Dans les montées : moteur qui chauffait, tu finis toutes les côtes en 1ère quand tu les finis, un jour j'ai du les atteler derrière le camion pour les tirer jusqu'en haut...
- Dans les descentes : freins qui chauffent au point de devoir arroser les tambours arrières car risque d'incendie, des fois t'as l'impression que le camion va pas s'arrêter avant le virage / précipice.
Bref c'est folklo et pas sans danger (surtout dans certains pays où tu te retrouves avec des montées de dingues parce qu'ils ont tiré au plus court pour faire la route, des routes hyper étroites ou pleines de trous...), à toi de voir si tu le sens quand même et aussi comment le véhicule réagit.
En dehors des éventuels problèmes dont tu es déjà conscient, le seul vrai souci rencontré était plutôt que tu atteins les limites de la mécanique; j'ai pas mal roulé avec des potes qui avaient un VL caisse + hayon en surcharge bien comme il faut, sur les petites routes de montagne de Roumanie / Bulgarie c'était une vraie galère :
- Dans les montées : moteur qui chauffait, tu finis toutes les côtes en 1ère quand tu les finis, un jour j'ai du les atteler derrière le camion pour les tirer jusqu'en haut...
- Dans les descentes : freins qui chauffent au point de devoir arroser les tambours arrières car risque d'incendie, des fois t'as l'impression que le camion va pas s'arrêter avant le virage / précipice.
Bref c'est folklo et pas sans danger (surtout dans certains pays où tu te retrouves avec des montées de dingues parce qu'ils ont tiré au plus court pour faire la route, des routes hyper étroites ou pleines de trous...), à toi de voir si tu le sens quand même et aussi comment le véhicule réagit.
http://www.truckistan.net
Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Pas bien ça effectivement !
Sinon je rejoins la première réponse, le gros danger c'est les limites mécaniques, alors si vraiment tu veux faire ça (à tes risques vu que c'est interdit), le mieux c'est de prendre un camion qui soit conçu pour supporter la charge que tu vas mettre dessus, soit un camion détarré par le constructeur pour pouvoir être vendu sur le marché français des moins de 3T5, soit un camion vendu en PL mais qui a été détarré ensuite ...
mais dans tous les cas tu es dans le rouge, soit tu conduits un VL à plus de 3T5, soit tu conduits un PL sans permis.
Le mieux passe le permis PL
Sinon je rejoins la première réponse, le gros danger c'est les limites mécaniques, alors si vraiment tu veux faire ça (à tes risques vu que c'est interdit), le mieux c'est de prendre un camion qui soit conçu pour supporter la charge que tu vas mettre dessus, soit un camion détarré par le constructeur pour pouvoir être vendu sur le marché français des moins de 3T5, soit un camion vendu en PL mais qui a été détarré ensuite ...
mais dans tous les cas tu es dans le rouge, soit tu conduits un VL à plus de 3T5, soit tu conduits un PL sans permis.
Le mieux passe le permis PL

Salut,
Perso je suis "limite" avec le TiPi, qui dépasse de peu quand tous les passagers sont à bord. Mais suffisamment pour être bon pour la prune.
Pour ma part je n'ai pas de soucis avec le côté "mécanique", mon TP3 est un PL déclassé VL, quelques centaines de kilo au dessus des 3T5 ne posent pas de problème normalement. J'ai quand même déjà du m'arrêter dans des descentes pour faire refroidir les freins (en Grèce).
Après je n'ai jamais été contrôlé, mais je sais que ça se fait. Normalement ils ne te laissent pas repartir tant que tu es en surcharge (vu pour des camions d'artisans, obligés de décharger et revenir chercher le matos plus tard). Mais qu'en est il pour un camping car ??? Tu peux toujours vider la flotte, mais après?
Comme pour d'autres choses, on est pas mal ici à faire avec. Certains démontent leur camion pour l'alléger et rentrer dans les clous ( spécial dédicace
).
Damien
Perso je suis "limite" avec le TiPi, qui dépasse de peu quand tous les passagers sont à bord. Mais suffisamment pour être bon pour la prune.
Pour ma part je n'ai pas de soucis avec le côté "mécanique", mon TP3 est un PL déclassé VL, quelques centaines de kilo au dessus des 3T5 ne posent pas de problème normalement. J'ai quand même déjà du m'arrêter dans des descentes pour faire refroidir les freins (en Grèce).
Après je n'ai jamais été contrôlé, mais je sais que ça se fait. Normalement ils ne te laissent pas repartir tant que tu es en surcharge (vu pour des camions d'artisans, obligés de décharger et revenir chercher le matos plus tard). Mais qu'en est il pour un camping car ??? Tu peux toujours vider la flotte, mais après?
Comme pour d'autres choses, on est pas mal ici à faire avec. Certains démontent leur camion pour l'alléger et rentrer dans les clous ( spécial dédicace

Damien
Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
- goldwing81
- Motard de niveau 0
- Reactions :
normalement en descendant sur le frein moteur cela ne devrais pas arriverCubitus a écrit :Salut,
Pour ma part je n'ai pas de soucis avec le côté "mécanique", mon TP3 est un PL déclassé VL, quelques centaines de kilo au dessus des 3T5 ne posent pas de problème normalement. J'ai quand même déjà du m'arrêter dans des descentes pour faire refroidir les freins(en Grèce).
Comme pour d'autres choses, on est pas mal ici à faire avec. Certains démontent leur camion pour l'alléger et rentrer dans les clous ( spécial dédicace![]()
).
Damien
pour info je suis chauffeur poids lourds et jamais eu ce problème avec 44 T qui pouse
guy ( goldwing81 )
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992
http://goldwing81.simplesite.com/
Membre BMH & Co
unimog U 435 de 1983
car double deck jonckeere man 1992
http://goldwing81.simplesite.com/

Mais je pense qu'avec un 44T et un TP3 vous n'empruntez pas forcément les mêmes routes, et en Grèce ils s'y connaissent en belles descentes !
(comme en Bretagne d'ailleurs, pourtant le relief est beaucoup plus plat
)
(comme en Bretagne d'ailleurs, pourtant le relief est beaucoup plus plat

http://www.truckistan.net
ouai donc en fait t'est au taquer: les tp3 en pl ne font que 3.9tCubitus a écrit :Salut,
Pour ma part je n'ai pas de soucis avec le côté "mécanique", mon TP3 est un PL déclassé VL, quelques centaines de kilo au dessus des 3T5 ne posent pas de problème normalement.
Damien

l'avantage du tp3 s'est que 712/720 a une cylindée importante et a un peut de frein moteur comparé a un 2.5 qu'on trouve sur nombre de cam et qui en fini jamais de prendre des tours en descente...par contre avec un 6 cylindres (volvo par exemple

après noich' y en a quand même qui prennent des routes de tp3 en 44t, une connaissance a un grumier: un fh750 qui en plus de 750ch...oui...750ch.... a un ralentisseurs hydraulique de la mort,il touche plus au frein le mec...sur des routes ou on a du mal a se croiser en voiture....

(....putain 750ch.....)
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
Dans cette question il y a deux aspects distincts et qu'il faut bien séparer: le coté légal et celui de la conception du véhicule.
Certains bons constructeurs (et certainement moins bon marché) surdimensionnent les freins, le châssis, les pneumatiques... pendant que d'autre sous-dimensionnent tout de tel sorte qu'il sera plus dangereux d’être à la limite légale du PTAC sur un véhicule mal conçu que d’être en surcharge (toute mesures gardées) sur un véhicule bien conçu.
en utilitaire VL 4x2 il y a pas mal d'exemple qui vont dans ce sens (certaines générations d'Iveco VS certaines génération de Mercedes)
Du coup il faut (en dehors de l'aspect légal/amende) être sûr de son véhicule, des freins et du comportement à la charge...
Et ca c'est pas toujours simple.
Certains bons constructeurs (et certainement moins bon marché) surdimensionnent les freins, le châssis, les pneumatiques... pendant que d'autre sous-dimensionnent tout de tel sorte qu'il sera plus dangereux d’être à la limite légale du PTAC sur un véhicule mal conçu que d’être en surcharge (toute mesures gardées) sur un véhicule bien conçu.
en utilitaire VL 4x2 il y a pas mal d'exemple qui vont dans ce sens (certaines générations d'Iveco VS certaines génération de Mercedes)
Du coup il faut (en dehors de l'aspect légal/amende) être sûr de son véhicule, des freins et du comportement à la charge...
Et ca c'est pas toujours simple.
Pour info mon moteur d'alors c'était le 817 essence, qui n'a pas un frein moteur exceptionnel...goldwing81 a écrit : normalement en descendant sur le frein moteur cela ne devrais pas arriver
pour info je suis chauffeur poids lourds et jamais eu ce problème avec 44 T qui pouse
Come : ben oui, mais on peut pas tout avoir... Je vais être obligé de changer destination : vive la hollande !!!
Je croyais que c'était dans les 4t5 les TP3 PL ???
Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
Ici (a Briec) Ils ont transformé une ancienne aire de repos (station service) en aire de pesée et de contrôle....Cubitus a écrit :
Une fois un gars se fait controler avec un fourgon moins de 3t5. Le gars était en surcharge. Les flics lui demandent donc d'ouvrir les protes et de décharger une partie du matériel. Bah il était vide......

Ah merci pour la Bretagne!Noich' a écrit :Mais je pense qu'avec un 44T et un TP3 vous n'empruntez pas forcément les mêmes routes, et en Grèce ils s'y connaissent en belles descentes !
(comme en Bretagne d'ailleurs, pourtant le relief est beaucoup plus plat)
J'ai un 26t au boulot et même avec le ralentisseur et le frein sur échappement chargé complet, bah tu utilises le frein de service dans la descente!
Et faites moi confiance, moins j'utilise les freins mieux je me porte!

Oui le camion est chargé a l'envers.

Huit-quatreux! en K 4x4 

Merci de vos réponses!
Alors, mécaniquement, oui j'en suis conscient! En même temps, je suis mecano et j'en ai vue des casses...
Et on n'est pas du genre a acheter du Renault...
Après, je suis rodé étant donné qu'avec mon 609, sa m'arrive de monter a 6T avec la remorque...
mais d'origine, avant déclassage, il a un PTAC de 5,5T et un PTRA de 9T.
Mais la, se serrait pour être moins en sur charge justement, en ayant un véhicule qui a plus de charge utile d'origine. Mais comme beaucoup, au dessus avec tout le bordel habituel.
Les routes étrangères, sa ne m’inquiète pas trop. On s'adapte au pire. Et je pense que l'on prendra un modèle qui répondra a ces besoins. (Genre un 609...
)
Dans les autres pays, en cas de contrôle, c'est comme en France? On décharge et amende.
Accident... on va passer cette rubrique!
Et donc pas de soucis particulier dans certaines conditions précise de voyage? C'est cool ca!
Le PL j'y pense mais faut le payer! Et puis, faudrait que madame le passe aussi et ça... Elle ne verra pas derrière le volant!
Et puis j'aurai bien changé pour le volume et sans remettre d'argent en attendant le PL.
Alors, mécaniquement, oui j'en suis conscient! En même temps, je suis mecano et j'en ai vue des casses...

Après, je suis rodé étant donné qu'avec mon 609, sa m'arrive de monter a 6T avec la remorque...

Mais la, se serrait pour être moins en sur charge justement, en ayant un véhicule qui a plus de charge utile d'origine. Mais comme beaucoup, au dessus avec tout le bordel habituel.
Les routes étrangères, sa ne m’inquiète pas trop. On s'adapte au pire. Et je pense que l'on prendra un modèle qui répondra a ces besoins. (Genre un 609...

Dans les autres pays, en cas de contrôle, c'est comme en France? On décharge et amende.
Accident... on va passer cette rubrique!

Et donc pas de soucis particulier dans certaines conditions précise de voyage? C'est cool ca!

Le PL j'y pense mais faut le payer! Et puis, faudrait que madame le passe aussi et ça... Elle ne verra pas derrière le volant!

Et puis j'aurai bien changé pour le volume et sans remettre d'argent en attendant le PL.
Je suis désolée, je ne peux pas laisser passer cette blague minable.Kanakro a écrit :Et puis, faudrait que madame le passe aussi et ça... Elle ne verra pas derrière le volant!![]()
Ce serait pas mal de recadrer tes propos et de t'orienter vers un sujet plus 4X4 CC
Merci
lapetite
Comme Lapetite mais pas pour la même blague, le Merco c'est aussi merdique que le reste.Kanakro a écrit :Merci de vos réponses!
Sinon on a fait conduire plus petite... bon valait mieux pas trainer à moins de 20m du capot du berliet c'est tout...

anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Blague minable?! Pourquoi?!lapetite a écrit :Je suis désolée, je ne peux pas laisser passer cette blague minable.Kanakro a écrit :Et puis, faudrait que madame le passe aussi et ça... Elle ne verra pas derrière le volant!![]()
Ce serait pas mal de recadrer tes propos et de t'orienter vers un sujet plus 4X4 CC
Merci
lapetite
Elle est petite et est consciente que c'est gênant pour elle. Elle a du mal a conduire le 609 déjà a cause de la taille du volant et qu'elle atteint a peine les pédales. C'est pas méchamment que je dit çà, c'est juste que voila...
C'est elle qui m'a souligné que si on avait un PL se serrai gênant si je ne peut pas conduire puisque elle ne se sent pas de pouvoir le faire.
Par contre, je fais assez de Renault pour constater qu'ils sont loin d’être les meilleurs! Ca, j'assume!
Bref, passons.
salut,
juste: les petits PL c'est pareil que les gros VL ! même siege, même volant, même pedalier !!
(B110 PL/VL, brutt PL/VL, merco 509/911, etc)
mais par contre tu peux charger plus et donc mettre plus grand en cellule
j-loo
juste: les petits PL c'est pareil que les gros VL ! même siege, même volant, même pedalier !!
(B110 PL/VL, brutt PL/VL, merco 509/911, etc)
mais par contre tu peux charger plus et donc mettre plus grand en cellule
j-loo

j'ai utiliser assez de merco pour constater que s'est la même merde que le reste.... si s'etait vraiment excellent y aurai que ça sur les routes...hors s'est pas le cas, loin s'en faut....Kanakro a écrit : Par contre, je fais assez de Renault pour constater qu'ils sont loin d’être les meilleurs! Ca, j'assume!
Bref, passons.

j'ai eu un 308,un gd 240.. que des poumons qui se trainait comme des veau, avec le gd 240 tu vois,t'est condamnée a faire du 4x4 en descente par ce qu’au moindre talus tu cale au milieux du passage ...pis en définitive les même galère mécanique que les renault de merde...

et ouai,merco y a rien de mieux mais ils sont toujours sur parpaing....

Modifié en dernier par come 09 le 03 avr. 2016 21:06, modifié 1 fois.
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
Qu'elle soit petite c'est un fait et on est nombreuse dans ce cas. Qu'elle soit gênée au volant, je le conçois. Mais que les deux soient liés c'est ça qui est une blague minable.
Oui les postes de conduites de VL et petits PL sont les mêmes et je dirais que les postes de PL (<7,5T) sont nettement plus confortable et adapté. En plus tu es plus haut, tu vois mieux la route et tout le reste.
Je voudrais dire à ta douce, si je peux me permettre, que ce qui l'a gêne ce n'est pas sa taille, c'est sa position. Depuis un vingtaine d'années, les sièges, les volants sont réglables. Tu peux même envisager de changer le volant, mais perso je trouve que c'est plus facile avec un grand, car tu moulines moins. On a pas les bras en croix quand même
Ensuite si le siège est "à l'ancienne" tu peux aussi le changer, tu y gagneras en confort, sissi je t'assure, essaie pour toi aussi. Si ce n'est pas possible, tu te sers de ce que j'appelle les trompes couillons, mascara, rouge à lèvre et surtout un coussin. Le coussin doit être positionné sous les fesses. C'est bête à dire. Sous les fesses au niveau du dos, pas sous les genoux, histoire de faire basculer le bassin en avant.
Je suis aussi obliger de modifier la position réglementaire de mes pieds. Je ne pose pas systématiquement le talon au sol, j'use beaucoup de mes mollets et pointe de pied. Cela galbe les jambes
En ce qui concerne les renault je les mettrais, mais c'est très personnelle, au niveau de merco et de daf. Tout au moins pour les PL, pour les plates j'accorde une supériorité à l'étoile. Ensuite, je mettrais les volvo et les ivecos. Puis les mans et les scanias (my dream).
Après qu'elle n'ai pas envie, qu'elle est peur, qu'elle préfère se faire conduire (luxe), c'est une autre affaire. Et là, y'a de bonne blague à sortir.
Oui les postes de conduites de VL et petits PL sont les mêmes et je dirais que les postes de PL (<7,5T) sont nettement plus confortable et adapté. En plus tu es plus haut, tu vois mieux la route et tout le reste.
Je voudrais dire à ta douce, si je peux me permettre, que ce qui l'a gêne ce n'est pas sa taille, c'est sa position. Depuis un vingtaine d'années, les sièges, les volants sont réglables. Tu peux même envisager de changer le volant, mais perso je trouve que c'est plus facile avec un grand, car tu moulines moins. On a pas les bras en croix quand même

Je suis aussi obliger de modifier la position réglementaire de mes pieds. Je ne pose pas systématiquement le talon au sol, j'use beaucoup de mes mollets et pointe de pied. Cela galbe les jambes

En ce qui concerne les renault je les mettrais, mais c'est très personnelle, au niveau de merco et de daf. Tout au moins pour les PL, pour les plates j'accorde une supériorité à l'étoile. Ensuite, je mettrais les volvo et les ivecos. Puis les mans et les scanias (my dream).
Après qu'elle n'ai pas envie, qu'elle est peur, qu'elle préfère se faire conduire (luxe), c'est une autre affaire. Et là, y'a de bonne blague à sortir.
C’était sûr que cette phrase sur ce forum allait susciter réactionKanakro a écrit :Et on n'est pas du genre a acheter du Renault...![]()

Chacun ses croyances... perso je n'ai pas un dieu MERCEDES ni un dieu RVI donc je laisse ceux qui en ont un s'exprimer librement