Passer des jantes en Tubeless
- cyrchristo
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Passer des jantes en Tubeless
Hello
Nous sommes toujours en Iran avec Olivier (free alpine) et tout va bien.
Après notre excursion désertique et sableuse, les chambres à air de Wawataï commencent à montrer des signes de fatigue...
On se demandait si on pouvait étancheifier les jantes pour passer en Tubeless.
En voici les photos, peut on y placer un joint torique? En vous remerciant
Aplus
Cyril
Nous sommes toujours en Iran avec Olivier (free alpine) et tout va bien.
Après notre excursion désertique et sableuse, les chambres à air de Wawataï commencent à montrer des signes de fatigue...
On se demandait si on pouvait étancheifier les jantes pour passer en Tubeless.
En voici les photos, peut on y placer un joint torique? En vous remerciant
Aplus
Cyril
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Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
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Re: Passer des jantes en Tubeless
Salut Cyril et Olivier,
Qu'est-ce qui use ces chambres à air aussi vite? Olivier n'en avait pas mis des neuves avant de partir?
A-t-il un Flap à l'intérieur qui protège la chambre à air de la jante?
A priori, à vu d'oeil les jantes ne sont pas du tout faites pour être monté en tubeless car le cercle (pas le joint métallique) comporte une lèvre qui rentre vers l'intérieur de la jante et qui va t'empécher de monter ton joint. Souvient toi Olivier sur les jantes de B comment été monté ton joint tubeless !! Il se positionne entre le pneu et le cercle et affleure la jante.
Sinon il faut que tu supprime cette fameuse lèvre de ton cercle métallique et là ça doit être possible.
Je pense qu'il vaut mieux trouver de nouvelles chambres à air...
A vous de voir
Qu'est-ce qui use ces chambres à air aussi vite? Olivier n'en avait pas mis des neuves avant de partir?
A-t-il un Flap à l'intérieur qui protège la chambre à air de la jante?
A priori, à vu d'oeil les jantes ne sont pas du tout faites pour être monté en tubeless car le cercle (pas le joint métallique) comporte une lèvre qui rentre vers l'intérieur de la jante et qui va t'empécher de monter ton joint. Souvient toi Olivier sur les jantes de B comment été monté ton joint tubeless !! Il se positionne entre le pneu et le cercle et affleure la jante.
Sinon il faut que tu supprime cette fameuse lèvre de ton cercle métallique et là ça doit être possible.
Je pense qu'il vaut mieux trouver de nouvelles chambres à air...
A vous de voir
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Re: Passer des jantes en Tubeless
Bonjour.
Au vu des photos je ne pense pas qu'il soit aisé de passer en tubless.
Je pense qu'il n'est pas une bonne idée de vouloir bricoler quelque chose en voyage , ces jantes sont d'origines montées avec des chambres.
Raphaël.
Au vu des photos je ne pense pas qu'il soit aisé de passer en tubless.
Je pense qu'il n'est pas une bonne idée de vouloir bricoler quelque chose en voyage , ces jantes sont d'origines montées avec des chambres.
Raphaël.
Re: Passer des jantes en Tubeless
user des Chambres a air aussi vite ca me semble très très louche...
avec un gros jouet destiné au franchissement à seulement 1bar de pression et durant pas mal de KM (plus de 4 ans de terrains) et bien on a pas vu le bout de nos chambres a air...
par contre il faut évidement un flap mais je pense que vous en aviez un.
je me dis toujours que sur un PL il faut bien bien réfléchir avant de faire du bricolage (même propre) sur les pneus et les freins.
sur le reste c'est free mais sur les roues et les freins il faut de la marge car quand il y a un soucis c'est vite une catastrophe.
merde viens de faire le rabat-joie...
et dire que j'ai roulé dans des protos faits maison qui tenaient a la vis auto-foreuse pendant des lustres!
avec un gros jouet destiné au franchissement à seulement 1bar de pression et durant pas mal de KM (plus de 4 ans de terrains) et bien on a pas vu le bout de nos chambres a air...
par contre il faut évidement un flap mais je pense que vous en aviez un.
je me dis toujours que sur un PL il faut bien bien réfléchir avant de faire du bricolage (même propre) sur les pneus et les freins.
sur le reste c'est free mais sur les roues et les freins il faut de la marge car quand il y a un soucis c'est vite une catastrophe.
merde viens de faire le rabat-joie...
et dire que j'ai roulé dans des protos faits maison qui tenaient a la vis auto-foreuse pendant des lustres!

Re: Passer des jantes en Tubeless
Une chambre même de 60ans monté gonflé ça ne s'use pas, la valve si elle est caoutchouc à la rigueur.
Les jantes cerclées tubeless avec torique il y
a une rainure me semble, celles avec joint "tyran" le cercle est plat, pas de rebord intérieur.
Les jantes cerclées tubeless avec torique il y
a une rainure me semble, celles avec joint "tyran" le cercle est plat, pas de rebord intérieur.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
- cyrchristo
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Re: Passer des jantes en Tubeless
Hello
:thanks: pour vos réponses.
Notre question était si les jantes sont "Tubeless ready" (comme certaines le sont) et visiblement elles ne le sont pas
En fait, pour répondre à vos interrogations, Olivier a eu les problèmes suivants:
1- pneus qui tournent et valves détériorées ou dévissées à basse pression (3 pneus en tout)
2- une crevaison par usure de la chambre sur le bord du flap (oui, il y'a bien un flap de protection dans chaque roue). La chambre étant bien attaquée à plusieurs endroits le long du bord du flap.
Comme j'ai déjà eu ces mésaventures sur mon 40-10 avant mon passage en Tubeless et que celles-ci allaient en s'aggravant au fur et à mesure, Olivier aurait bien aimé passer au Tubeless pour être tranquille une bonne fois pour toute !
Par rapport à mes anciennes mésaventures (crevaisons à répétition dues à priori à des flaps usés) et à celle d'Olivier, il semblerait que le montage chambre/flap supporte mal de rouler dégonfler à basse pression dans le sable...
Est-ce dût au sable qui s'immisce ?
Ou au Flap qui se détériore quand on roule trop à basse pression?
Pour rappel, dans mon cas, ça ne m'avait pas causer de soucis lors de mes deux premiers voyage mais lors de mon voyage en Europe/Turquie, c'était devenu un enfer: les crevaisons arrivait de plus en plus fréquemment et soudainement
à tel point que j'avais (lors des 2 dernières crevaisons) l'impression que le pneu éclatait sur l'autoroute !
Alors qu'il ne s'agissait que de la chambre !!
Et évidemment, le temps de m'arrêter, le pneu était mort
J'avais d'ailleurs lu plus tard dans un sujet de la rubrique IVECO 40-10 qu'un membre du forum, pour éviter ce genre de désagrément, changeait chambres et flaps systématiquement à chaque changement de pneu... Cher mais a priori efficace.
Aplus;)
Cyril
:thanks: pour vos réponses.
Notre question était si les jantes sont "Tubeless ready" (comme certaines le sont) et visiblement elles ne le sont pas

En fait, pour répondre à vos interrogations, Olivier a eu les problèmes suivants:
1- pneus qui tournent et valves détériorées ou dévissées à basse pression (3 pneus en tout)
2- une crevaison par usure de la chambre sur le bord du flap (oui, il y'a bien un flap de protection dans chaque roue). La chambre étant bien attaquée à plusieurs endroits le long du bord du flap.
Comme j'ai déjà eu ces mésaventures sur mon 40-10 avant mon passage en Tubeless et que celles-ci allaient en s'aggravant au fur et à mesure, Olivier aurait bien aimé passer au Tubeless pour être tranquille une bonne fois pour toute !
Par rapport à mes anciennes mésaventures (crevaisons à répétition dues à priori à des flaps usés) et à celle d'Olivier, il semblerait que le montage chambre/flap supporte mal de rouler dégonfler à basse pression dans le sable...
Est-ce dût au sable qui s'immisce ?
Ou au Flap qui se détériore quand on roule trop à basse pression?
Pour rappel, dans mon cas, ça ne m'avait pas causer de soucis lors de mes deux premiers voyage mais lors de mon voyage en Europe/Turquie, c'était devenu un enfer: les crevaisons arrivait de plus en plus fréquemment et soudainement

Alors qu'il ne s'agissait que de la chambre !!
Et évidemment, le temps de m'arrêter, le pneu était mort

J'avais d'ailleurs lu plus tard dans un sujet de la rubrique IVECO 40-10 qu'un membre du forum, pour éviter ce genre de désagrément, changeait chambres et flaps systématiquement à chaque changement de pneu... Cher mais a priori efficace.
Aplus;)
Cyril
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http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
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- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
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Re: Passer des jantes en Tubeless
Il me semble qu'il y a deux sortes de flaps possible une avec un bord normal et l'autre avec un bord aminci. La première use la chambre pas la deuxième.

Re: Passer des jantes en Tubeless
Je ne sais pas mais par contre j'ai constaté une réelle différence entre les flaps Michelin et les Dunlop en démontant des 900x16. Les seconds sont beaucoup beaucoup plus souples.Bruno Jordan a écrit :Il me semble qu'il y a deux sortes de flaps possible une avec un bord normal et l'autre avec un bord aminci. La première use la chambre pas la deuxième.
Oliv'

Re: Passer des jantes en Tubeless
il se peut aussi que certain pneus tubless on une structure particulière a l’intérieur du pneus genre des traits en diagonale et je me souvient qu'en moto (africa twin)ces stries des pneus tubless me bouffait les chambre a air assez vite,au démontage je retrouvais une espèce de poudre de caoutchouc ....


tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: Passer des jantes en Tubeless
et il n'y aura pas un problème de valve aussi (puisque celle des tubeless sont totalement hermetique !??
je me disais aussi que à rouler très degonflé la chambre pourrait avoir tendance à bouger un peu entre la jante et le pneu, ce qui ne doit pas leur faire beaucoup de bien ?! (mais je peux me tromper !)
moi sue le piticon je suis en jante cerclé mais tubeless, avec un joint entre le cerclage et la jante, c'est differament fait que sur les photos plus haut, donc je serais de l'avis des potos du haut: evite d'essayer !
j-loo

je me disais aussi que à rouler très degonflé la chambre pourrait avoir tendance à bouger un peu entre la jante et le pneu, ce qui ne doit pas leur faire beaucoup de bien ?! (mais je peux me tromper !)


moi sue le piticon je suis en jante cerclé mais tubeless, avec un joint entre le cerclage et la jante, c'est differament fait que sur les photos plus haut, donc je serais de l'avis des potos du haut: evite d'essayer !


j-loo
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Re: Passer des jantes en Tubeless
Hello à tous !!!
Merci de vos réponses, j'ai enfin une connexion internet ! Nous sommes à Dubaï ....
J'ai résolu le problème ....demain, je me fait faire des jantes pour passer en version tubeless, ils sont capables de beaucoup de chose dans ces pays !
Je pensais même en profiter pour augmenter le "déport" afin d'élargir un peu et de gagner en stabilité ...
Mais est ce une bonne idée ?
Olivier.
Merci de vos réponses, j'ai enfin une connexion internet ! Nous sommes à Dubaï ....
J'ai résolu le problème ....demain, je me fait faire des jantes pour passer en version tubeless, ils sont capables de beaucoup de chose dans ces pays !
Je pensais même en profiter pour augmenter le "déport" afin d'élargir un peu et de gagner en stabilité ...
Mais est ce une bonne idée ?
Olivier.
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Re: Passer des jantes en Tubeless
Bonjour à toute la famille.
Pour moi c'est une bonne idée, sur les daily on gagne même en stabilité sur la route.
Raphael.
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Re: Passer des jantes en Tubeless
Bonjour.
Il faut pas moins sinon tu verras pas la différence.
Raphaël.
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Re: Passer des jantes en Tubeless
Oui ...je parle bien de 5cm par roue soit 10cm au total ...
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Re: Passer des jantes en Tubeless
Bonjour.
Oui j'avais bien compris cela.
Mes jantes les plus larges ont étées élargies de 10 cm donc 20 cm au total.
Il faut maintenant mettre des extensions d'ailes mais sinon ça ne choque pas.
Oui j'avais bien compris cela.
Mes jantes les plus larges ont étées élargies de 10 cm donc 20 cm au total.
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Re: Passer des jantes en Tubeless
jusqu'à combien de cm, penses tu que je puisse aller ?
Je prévois aussi de quoi élargir les ailes ...
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- nh3
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Re: Passer des jantes en Tubeless
Sur mon daily 10 cm par côté n'a pas posé de problème.
S'il y a un peu de jeux dans la direction élargir la voie peut augmenter le problème, c'est peut être plus fréquent sur les voitures.
Je pense que tu peux faire entre 5 et 10 cm par côté.
Quel est leur méthode, ils modifient tes jantes ou ils en font des nouvelles.
Raphaël.
S'il y a un peu de jeux dans la direction élargir la voie peut augmenter le problème, c'est peut être plus fréquent sur les voitures.
Je pense que tu peux faire entre 5 et 10 cm par côté.
Quel est leur méthode, ils modifient tes jantes ou ils en font des nouvelles.
Raphaël.
- Niconahla
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Re: Passer des jantes en Tubeless
Pas de photos des nouvelles jantes?