Pacha a écrit :
En tout cas, beau travail !!

Eh bien, merci Pacha. Venant d'un gars qui, avec son frangin, est à terminer véritablement l'un des plus beaux aménagements CC sur Trsm8 (qui plus est, en double), j'en suis tout ému
J'espère que je n'assomme personne avec toutes les photos et vidéos que je mets sur ce fil, mais je me dis qu'il doit y avoir pleins de gens comme moi qui n'ont pas vraiment idée de comment ça fonctionne toute cette mécanique... en espérant que ça aide certain(e)s à se faire une meilleure idée !
Bon, voici donc après démontage complet de la Bt et des arbres qui la composent, mon diagnostique sur mes problèmes de propulsion/traction (vous verrez, j'en ai fait un scénario digne d'un film américain). Et comme le dit si bien Karo, je dis moi aussi beaucoup de conneries

- boite de transfert vide

- arbres d'entrée, intermédiaire et ensemble boitier différentiel et crabotage

- ensemble boitier de différentiel et crabotage démonté
PARTIE A:
De GV à PV et vice-versa
1- Un trou de la tuyauterie de graissage était obstruée par de la pâte d'étanchéité, ce qui empêchait un graissage approprié du côté arrière de la BT, au centre (donc via-à-vis du roulement arrière de l'arbre intermédiaire).

- trou tuyauterie de graissage bouché par pâte d'étanchéité
2- Le camion a été immobilisé pendant plusieurs années, une condensation c'est produite via le tuyau "reniflard" et le roulement arrière de l'arbre intermédiaire a développé une faiblesse. On peut voir aussi sur l'anneau de crabotage qu'il y a bien eu de l'humidité car présence de rouille...

- anneau de crabotage
3- Quelques années plus tard, lorsque redémarré, le roulement s'est brisé entre deux galets, créant de la limaille et autres débris. L'arbre intermédiaire avait désormais un jeu plus grand sur son axe.

- roulement défectueux démonté
4- La limaille s'est promenée et une partie s'est logé dans la rainure de l'anneau de crabotage, rendant partiellement inefficace le système de blocage dudit anneau.
5- À l’utilisation, lors du passage de GV à PV, l'anneau de crabotage se déplaçait mais sa position n'était pas stable et pouvait glisser dans une position intermédiaire (entre PV et GV), se déplacement étant facilité par le jeu supplémentaire de l'arbre intermédiaire et les vibrations subséquentes en découlant. Cela expliquerait pourquoi à certain moment le camion ne semblait avoir aucune traction...
Ici, l'une des rainures de blocage de l'anneau de crabotage, une fois nettoyé:

- nettoyage des rainures de l'anneau de crabotage pour verrouillage sur billes et ressort intégrés dans l'arbre
Quelques autres photos..

- remontage de l'anneau de crabotage sur l'arbre, billes et ressort doivent être comprimés

- pose des galets de l'arbre d'entrée

- l'entretoise aide au maintient des galets
PARTIE B:
Être ou ne pas être 4x4, là est la question !
Enfin, après analyse du différentiel longitudinal et de son système de blocage, j'arrive aux conclusions suivantes:
6- Bien que la documentation mentionne qu'en GV, le TRSM est "moteur au pont avant", si l'effort est trop élevé sur l'arbre de transmission du pont avant, le mouvement est transféré à l'arbre du pont arrière, via le porte-satellite, le pignon planétaire et le boîtier porte-planétaire. Ainsi, le TRSM est plutôt moteur avant OU moteur arrière, selon lequel des deux ponts a le moins de restriction.
Pacha a écrit :
Le diff central ne répartis rien de particulier sinon de faire 50/50 sur l'essieu av et ar, pas de glissement, c'est du bon gros "pignon"
bien solide d'ailleurs.
Donc Pacha, je suis pas certain que ce soit comme tu dis 50/50... j'ai l'impression que c'est pas une question de glissement, mais il doit bien y avoir une répartition: quand je bloque (a la main) l'arbre de sortie avant, c'est l'arbre de sortie arrière qui se met à tourner.
J'ai tenté de faire un vidéo de comment ça fonctionne, mais c'Est moins bien réussi
https://www.youtube.com/watch?v=0l24-kxFhCM

- vue rapprochée couvercle porte-satellite
7- Il est possible que le crabot baladeur du blocage de différentiel longitudinal ne s'engage pas bien au passage en PV
Mr P4 a écrit :
S'il ne bouge pas et l'arbre non plus c'est ptete juste le bloc central qui n'est pas bloqué, commande à vérifier.
Pacha a écrit :Ton souci est donc dans la boite transfert qui crabotte "quand elle veut"...
avant de regarder dans ta BT, tu peux vérifier le bon fonctionnement de la commande électrique de l'électrovanne
et la commande pneumatique elle-même.
Je crois que j'ai mal vérifié ce point, mais bon c'est pas grave puisqu'il y avait un roulement HS !! Je n'ai pas ouvert pour rien
Enfin, pour ceux qui aimerait visualiser, une courte vidéo qui montre les arbres de la BT en mouvement et la différence entre GV et PV:
https://www.youtube.com/watch?v=OKIX_VVWe4o
A plusse,
Davy