l'alternateur force-t-il trop ?

Didier
Bison Fute
Bison Fute
Reactions :

l'alternateur force-t-il trop ?

Message par Didier »

Salut
J'ai un alternateur de 64A (me semble-t-il) sur le TP3. Deux batteries moteur de 64Ah et deux batteries cellule de 100Ah.
J'ai remarqué que quand les batteries cellule sont faible, la courroie de l'alternateur couine un temps.
De jour, elle ne couine pas longtemps mais dès qu'il me faut les phares, elle ne s'arrête plus de couiner.
J'en conclut un manque de puissance de l'alternateur, qui ne peux pas fournir, est au taquet, et deviens trop résistant pour la pauvre courroie.
juste ?
si oui quel alternateur me faut-il ?
Bernard-52
Je déterre la...
Je déterre la...
Reactions :
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: l'alternateur force-t-il trop ?

Message par Bernard-52 »

Salut,

1/ La courroie couine car elle n'est pas assez tendue.

2/ Quand elle couine, c'est simplement que ton alternateur "travaille" plus dur (quand tu mets les phares).
L'alternateur va débiter ce qu'il peut et charger tes batteries en conséquences (il ne peut pas "trop forcer").
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

Bernard-52 a écrit :Salut,

1/ La courroie couine car elle n'est pas assez tendue.

2/ Quand elle couine, c'est simplement que ton alternateur "travaille" plus dur (quand tu mets les phares).
L'alternateur va débiter ce qu'il peut et charger tes batteries en conséquences (il ne peut pas "trop forcer").
+1

donc :
1- acheter une nouvelle courroie.
2- la changer dans un endroit propre et sec plutôt qu'au bord de la route, en pleine nuit et sous la pluie.
3- garder celle-ci en secours.
4- espérer que la nouvelle tienne bien et dure longtemps (voir point 2)

:mrgreen:
@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :

Message par Cubitus »

+ 2... :wink:

Il peut arriver aussi qu'elle se prenne des projections d'huile, mais de toute façon comme dit au dessus il vaut mieux la changer au sec, vu le prix ça n'est pas la peine de s'enquiquiner...
Didier
Bison Fute
Bison Fute
Reactions :

Message par Didier »

ah oui, j'oubliais de dire que le réglage de tension de courroie est à fonds, je ne peux pas la tendre plus et que j'ai grave la flemme de la changer :mrgreen:

Sur l'arbre elle est placé en 3ème position, faut donc que je vire les 2 autres courroies (pompe à eau et pompe à vide). Et c'est pas très accessible.
Bref, que des excuses pour pas avoirà mettre le nez (et tout le reste) dedans.
Bon, je sais qu'il faudra bien que je m'y mette un de ces 4 mais j'essaye de retarder le truc...
comme tu le dis, Denis, j'aimerais le faire au sec et au bon endroit.

Donc... est-ce que je ne peux pas, en attendant mettre un alternateur plus puissant ?
Un mécano me disait que si l'alternateur force et chauffe, ça peux prendre feu si de l'huile y était projetée, et c'est pas ce qui manque, les projections d'huile, sur nos engins.
xavier-64
A l'herbe fraiche !
A l'herbe fraiche !
Reactions :

Message par xavier-64 »

Bonjour,

On peut comprendre le raisonnement, :)
mais si il y a changement d'alternateur :!: :!: :!: celà veut dire qu'il doit ou devrait y avoir changement de courroie... :mrgreen:

Donc autant changer une courroie à 5-6 € par une un peu plus courte à la rigueur pour avoir plus de marge pour la tendre.

Car même avec un alternateur neuf, si tu est à fond la tension de courroie, arrivera le moment ou celà siffleura encore :wink:

J'apporte juste mon observation. :mrgreen:

@+

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Didier
Bison Fute
Bison Fute
Reactions :

Message par Didier »

moui moui moui
certes :mrgreen:
c'est vrai, va falloir, de toute façon que je change la courroie.
mais quand même, j'aimerai que vous me disiez ce que vous pensez de l'alternateur de 64A pour les 4 batteries (sachant qu'il y a un coupleur Cyrix entre les 2 couples de batteries).
La courroie ne patine QUE quand les batterie cellules sont déchargées et avec les phares, c'est donc bien un signe de sous dimensions de l'alternateur, nan ?
je sais j'insiste...
Luke
Reactions :

Message par Luke »

Jigmé a écrit : La courroie ne patine QUE quand les batterie cellules sont déchargées et avec les phares, c'est donc bien un signe de sous dimensions de l'alternateur, nan ?
je sais j'insiste...
Non. Evidemment l'alternateur va résister la rotation plus quand il est chargé. Cela ne veut pas dire qu'il est sous dimensionné.
De plus est, en moments de forte charge le régulateur en sortie de l'alternateur est le composant le plus sollicité, et souvent celui qui claque avant que les bobines perdent leur isolation par surchauffe.

Il faut tendre la courroie. Si l'alternateur est à la limite de son réglage il est aussi possible que le V de sa poulie soit usé et élargi (particulièrement sur un véhicule si âgé), la courroie tombe au fond et n'est plus tenue par ses flacs. Là c'es couinement garanti.
Alors, remplacement courroie et poulie contre remplacement alternateur?
Tout est question de prix.
Sur mon Daily 4x4 l'alternateur d'origine vivait dans un bel emballage au fond d'un placard dans le véhicule (avec plein d'autres pièces de rechange) et je roulais avec un Bosch 90 ampères installé.
machin
Réparateur
Réparateur
Reactions :

Message par machin »

Salut Jigmé

Ouais effectivement ton alternateur est trop petit .T'as une tolérance de 20/100 MAx si je me rappelle bien .Donc avec ton alternateur de 64 AH tu peux avoir des batteries qui ce rapproche de 76.8 AH Max .Mais 100 AH c'est sur que c'est de trop

A+
Didier
Bison Fute
Bison Fute
Reactions :

Message par Didier »

ok
Évidement, je sais bien qu'en changeant l'alternateur on démonte la courroie. La question est de savoir si il est trop petit ou non, comme ça en changeant la courroie j'en profitai pour le changer aussi. J'en ai un dans les soutes, faut que je regarde ce que c'est comme modèle...
Bruno Jordan
J'ai des racines nordiques.
J'ai des racines nordiques.
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

Si tu utilises beaucoup tes batteries il va débiter plus longtemps à fond.
C'est donc à toi de voir, si pour ton usage, ton temps de recharge est suffisant pour remplir les batteries à fond, tu peux le garder sinon augmente la capacité de l'alternateur.

Un calcul grossier 64 A => 100 A = environ 30% de capacité en plus soit 30% de temps en charge en moins pour le même résultat. Et qui peut le plus peu le moins.
Image
machin
Réparateur
Réparateur
Reactions :

Message par machin »

en lisant ton problème ca ma fait pensé a ca sur futura forum

Lorsque vous remplacez une batterie, vous pouvez prendre un ampérage supérieur (sans exagérer bien sûr), car l'alternateur débite en ampérage ce que les accessoires consommes. Pour la batterie, quelle soit d'un ampérage supérieur (exemple 65 Ah au lieu de 55 Ah) cela n'a pas trop d'importance car là aussi, l'alternateur ne débitera que ce que la batterie lui demande, si elle est bien chargée, l'alternateur ne débite qu'un courant d'entretien afin de maintenir la tension entre 13,5 V et 14,5 V ce qui en moyenne pour une voiture représente +/- 3 à 5 Ampéres. Par contre que la batterie soit de 45 ou 100 Ah, si elle est déchargée, le courant que débitera l'alternateur sera très élevé et même maximum (courroie qui patine à la mise en marche le matin dû au courant important débité par l'alternateur) il peut être de 55 Ampéres ou plus. Mais dés que la batterie se recharge, (tension qui remonte vers les 12,7 V) le courant débité diminue progressivement (votre courroie ne crie plus), il arrive qu'une courroie patine même bien tendue, surtout si elle est usagée. En fait l'alternateur ne fait que maintenir la tension (aux bornes de la batterie) entre le minimum et le maximum imposé par son régulateur électronique interne . Pour l'usure de l'alternateur, il n'y a que les pièces en mouvement comme les roulements ainsi que les balais et le collecteur qui s'uses et cela même si votre batterie est neuve. Pour l'usure d'une batterie, c'est l'inactivité ainsi que la surcharge qui la dégrade ainsi que la surchauffe. L'idéale c'est qu'elle soit utilisée chaque jour, celui qui roule 8 heures par jour use plus sa batterie (échauffement et trop rechargée). Celui qui roule ainsi devrait avoir un régulateur de tension de max 13 V au lieu de 13,5 V voir 14,5 V. Par contre celui qui ne roule 1 heure par jour, n'aura pas ce problème. Rouler 1 fois par mois ou moins n'est pas bon. Personnellement j'ai gardé une batterie 10 ans en roulant tous les jours 1/2 heure le matin ainsi que le soir. En contrôlant les niveaux régulièrement et ajout d'eau distillée.

essai de retrouver la conversation en entier pour te faire un avis .
Didier
Bison Fute
Bison Fute
Reactions :

Message par Didier »

ah ok, merci :)
Je jette un œil dès que j'ai plus de temps...
Luke
Reactions :

Message par Luke »

Je lis qu'il y a confusion entre les Ampère-Heures (AH) qui sont la mesure de la capacité de la batterie et le Ampères (A) qui sont la mesure du courant Electrique. Dans ce cas de cet alternateur d'origine il est capable de fournir 68 Ampères. Il est conçu pour ça, dimensionné pour ça et fera ça pendant la durée de sa vie.
Un alternateur ne fournit pas des Ampère-Heures (AH), l'energie totale qu'il aurait fourni pendant un TEMPS de fonctionnement se mesure en Ampères x Heures.

Pour reprendre le discours que Machin a retranscrit:

N'importe quel alternateur peut charger n'importe quelle batterie. Le tout est une question de temps.

Une batterie de 100AH déchargée à 50% va recevoir le courant maximum de l'alternateur parce que le régulateur aurait détecté une tension plus basse directement liée à l'état de décharge de la batterie.
En termes les plus simples sans prendre en compte les phases de charge d'un régulateur intelligent 50AH(à remettre dans la batterie)/64A = 0.78H

Alors ton alternateur prendra 46 minutes pour ramener la batterie à pleine charge. Sans autre demande comme phare ou autre. Il le fera parce qu'il est conçu pour le faire.
si tu allume les feux pendant ce temps évidemment ils ne seraient pas aussi fort qu'avec batterie pleine, et la recharge de la batterie prendra plus longtemps. Plus il y a de capacité de batterie consommée plus te temps il mettra.

Cette notion de trop forcer ne peut pas s'appliquer à l'alternateur. il est fait pour. Tu n'achètes pas une baignoire pour ne mettre que 10 cm d'eau pour te baigner; c'est la même chose. Le robinet pour la remplir, tu ne l'ouvres qu'à moitié de sa capacité de débit? Il est fait pour un débit donné.
Trop forcer s'appliquera aux éléments mécaniques qui l’entraînent, qui seraient fatigués, vieux, usés par des contaminants de tous les jours.

Donc si tu estimes que ton alternateur ne recharge pas ton parc de batteries assez vite il est sous-dimensionné pour TES besoins. Il finira par les recharger, mais veut-tu attendre?

Vient le discours de l'utilisation des choses au max: Evidemment si on utilise un produit au maximum de ses capacités en permanence, la durée de vie pour laquelle il a été conçu va arriver plus tôt. Un alternateur dont le cahier des charges est 10000H de fonctionnement à 64 A va mourir dans 1.14 ans si tu le sollicite 24/24 tous les jours à capacité max.
Le même alternateur tiendra 27 ans à 1 heure/jour à capacité max; le calcul continu et là dedans arrive l'argument qu'un alternateur du double de puissance sera sollicité à moitié de l'existant donc tiendra plus longtemps.
Mais la fiabilité mécanique et électrique est affecté par tellement d'autres facteurs que ce genre de prédiction n'st pas très utile et le tien pourra tenir encore 20 ans comme un nouveau pourra claquer dans 1 an, tout comme l'inverse; c'est impossible de tout savoir.

M'enfin avec tout ce blabla et les autres contributions tu vas décider quoi faire; et franchement si c'était moi et l'alternateur était difficile d'accès au point que tu le dis, et l'âge du reste du véhicule, je changerai tout une fois que j'aurai surmonté la flemme de l'attaquer :-)
deniba
Reactions :

Message par deniba »

Bruno Jordan a écrit : Un calcul grossier 64 Ah => 100 Ah = environ 30% de capacité en plus soit 30% de temps en charge en moins pour le même résultat. Et qui peut le plus peu le moins.
oui, vraiment grossier en effet ! :D
100/64=1.56 soit 56 % de plus et non pas 30

ton alternateur est trop faible, c'est sûr! si tu as des phares "classiques", en code ou phare c'est 55 A x 2 = 110 A uniquement pour les deux phares
donc profite d'un moment de motivation pour changer l'alternateur pour un de 100 A, sa courroie et les deux autres courroies, comme ça tu seras tranquille !
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,
deniba a écrit :ton alternateur est trop faible, c'est sûr! si tu as des phares "classiques", en code ou phare c'est 55 A x 2 = 110 A uniquement pour les deux phares

heu, 55 W , non ? Donc environ 4.6 A pour les 2 phares en 24V ...

@+

Seb
deniba
Reactions :

Message par deniba »

oui, bien sûr ! c'est W et non pas A !
je me disais aussi ... ça fait beaucoup !
Alzheimer, quand tu nous tiens ! :oops:
machin
Réparateur
Réparateur
Reactions :

Message par machin »

Bon j'ai essayer de retrouvé d'ou j'ai entendu cette histoire de 20 /100 (je crois )mais sans résultat .

Mais quand je m'était posé la question le problème venait plus de la batterie qui souffrait de la différence dans la durée , par rapport au temps de recharge .A prés c'est de la chimie et j'y connais pas grand chose .

Si quelqu'un peu nous éclairer la dessus ?
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,

haaaa les batteries, on pourrai écrire autant d’encyclopédies que la collection "tout l'univers" ...

La différence entre la capacité de batterie et celle de l'alternateur n'a pas vraiment de sens pour un usage "moteur".

Ce qu'il faut c'est que la batterie soit assez puissante pour actionner le démarreur et lancer le moteur. C'est là que l'on regarde l'intensité max d'une batterie et pas sa capacité.

Par exemple, les optima ont des petites capacités (entre 50 et 75Ah) mais ont des intensités de décharge élevée (> 1000A), et peuvent être rechargée avec un fort courant . On en voit de plus en plus sur les véhicules.

Une fois le moteur en route, l'alternateur doit :
  • charger la batterie pour compenser l’énergie consommée lors du démarrage,
  • alimenter tout le véhicule en électricité.
Le tout, en respectant un courant de charge de l'ordre de la capacité de la batterie divisé par dix (C/10) idéalement, souvent entre (C/10 et C/5).
Charger trop fort pour une batterie n’est pas bon (au-delà de C/2), voire dangereux.

De toute façon, vous l’aurez compris, plus une batterie à un état de charge élevé et moins le courant de recharge sera fort. Il est donc important de maintenir un état de charge correct tout au long de la vie de la batterie.

A l’époque, sur mon B, la batterie indiquée est de 90Ah et l’alternateur fournis 45A …..

@+

Seb
machin
Réparateur
Réparateur
Reactions :

Message par machin »

Merci Seb pour cette explication
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »