Brainstorming roue de secours TP3
Brainstorming roue de secours TP3
Salut les zamis TPistes !
Bon, comme vous le savez, TiPi est en chantier pour cause de changement de moteur. Avant, j'avais mis ma roue de secours sur le parechoc, mais ça c'était avant ! Maintenant la place est prise par les radiateurs, je dois donc lui trouver une autre place.
La place habituelle est prise par : réservoir d'eau, coffre, compresseur, etc...
Le toit : pas facile pour le TiPi car réhausse à l'arrière, tente de toit au milieu, la galerie avant n'est pas assez spacieuse ni solide.
Il me reste l'arrière : sur la porte mais j'ai déjà un coffre à l'arrière droit. La porte de gauche me sert de porte d'accès. J'ai pensé à la placer en dessous, derrière le pont ? (il y a un exemple sur inter Tp3, le "TP3 polyvalent" ).
J'en appelle à vos bonnes idées...
Merci !
Bon, comme vous le savez, TiPi est en chantier pour cause de changement de moteur. Avant, j'avais mis ma roue de secours sur le parechoc, mais ça c'était avant ! Maintenant la place est prise par les radiateurs, je dois donc lui trouver une autre place.
La place habituelle est prise par : réservoir d'eau, coffre, compresseur, etc...
Le toit : pas facile pour le TiPi car réhausse à l'arrière, tente de toit au milieu, la galerie avant n'est pas assez spacieuse ni solide.
Il me reste l'arrière : sur la porte mais j'ai déjà un coffre à l'arrière droit. La porte de gauche me sert de porte d'accès. J'ai pensé à la placer en dessous, derrière le pont ? (il y a un exemple sur inter Tp3, le "TP3 polyvalent" ).
J'en appelle à vos bonnes idées...
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Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
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Re: Brainstorming roue de secours TP3
Yepla,
Moi je recupererai un système de fixation de roue de secours de semi remorque et adapte le au cul du tipi, derrière le pont normalement y a assez de place.

Moi je recupererai un système de fixation de roue de secours de semi remorque et adapte le au cul du tipi, derrière le pont normalement y a assez de place.

Re: Brainstorming roue de secours TP3
Salut,
J'ai beau chercher je ne trouve pas, c'est quoi comme genre de système sur les PL ?
J'ai beau chercher je ne trouve pas, c'est quoi comme genre de système sur les PL ?
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Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
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Re: Brainstorming roue de secours TP3
Salut
En pl c est des sortes de treuil à chaîne
Il y a un système equivalent sur les hdj80
En pl c est des sortes de treuil à chaîne
Il y a un système equivalent sur les hdj80
une familia dans les hautes alpes vous attend
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =14&t=4194
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 910#p64392
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=5&t=5913
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- Nomade
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Re: Brainstorming roue de secours TP3
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=2_s
Hello!
C'est cela que tu devrais trouver, sinon beaucoup d'utilitaires sont équipés de ce genre de treuil pour roues de secours suspendues.
A+
Daniel
Hello!
C'est cela que tu devrais trouver, sinon beaucoup d'utilitaires sont équipés de ce genre de treuil pour roues de secours suspendues.

A+
Daniel
Re: Brainstorming roue de secours TP3
Les ford Transit aussi en sont équipés au cul...
Huit-quatreux! en K 4x4 

Re: Brainstorming roue de secours TP3
Ça va toucher a chaque bosse même si je sais que votre tipi n'est pas destinée a faire du terrain de 4x4 l'idéal serai sur les porte arrière et déplacer votre range bazar mais je ne suis pas sur que mettre les chaussures sur le toit sois une bonne idée
Après sans ce prendre la tête une fixation derrière le pont au centre ( bien pour la gravité en 4x4 ) et tu monte et descent la roue avec un cric on ne change pas nos roue tout les jours non plus...
Après sans ce prendre la tête une fixation derrière le pont au centre ( bien pour la gravité en 4x4 ) et tu monte et descent la roue avec un cric on ne change pas nos roue tout les jours non plus...
Re: Brainstorming roue de secours TP3
Salut Damien,
Allez je dis une connerie car je ne vois pas trop de solution à ton problème ... Pourquoi ne pas avoir une roue de secours démonter? ... le pneu seul peut alors trouver place plus facilement car plus léger, les demi jantes peuvent alors être stocké autrement.
C'est une idée (con) en passant car la probabilité de creuvé est faible ... c'est peut être un raisonnement très stupide ...
Sous le porte à faux arrière je trouve ça compliqué et domage car il est vrai, ça va grave diminuer l'angle de sortie.
La place évidente serai derrière sur la porte ... regarde sylvain ce qu'il a fait, avec treuil intégrer ... c'était plutôt pas mal.
Sur le toit le seul avantage que je vois c'est "tu la vois pas, elle t'emmerde pas" ... le jour ou tu en a besoin sa va être un effort de sur-homme pour la descendre et surtout la remonter! ... De plus mettre 70kg à 3 mètres de haut, c'est favoriser le ballan et augmenter le centre gravité.
Moi elle est aussi sur le toit ... je n'ai pas le choix ... je ne suis pas forcément fière ...
Allez je dis une connerie car je ne vois pas trop de solution à ton problème ... Pourquoi ne pas avoir une roue de secours démonter? ... le pneu seul peut alors trouver place plus facilement car plus léger, les demi jantes peuvent alors être stocké autrement.
C'est une idée (con) en passant car la probabilité de creuvé est faible ... c'est peut être un raisonnement très stupide ...
Sous le porte à faux arrière je trouve ça compliqué et domage car il est vrai, ça va grave diminuer l'angle de sortie.
La place évidente serai derrière sur la porte ... regarde sylvain ce qu'il a fait, avec treuil intégrer ... c'était plutôt pas mal.
Sur le toit le seul avantage que je vois c'est "tu la vois pas, elle t'emmerde pas" ... le jour ou tu en a besoin sa va être un effort de sur-homme pour la descendre et surtout la remonter! ... De plus mettre 70kg à 3 mètres de haut, c'est favoriser le ballan et augmenter le centre gravité.
Moi elle est aussi sur le toit ... je n'ai pas le choix ... je ne suis pas forcément fière ...
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
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Re: Brainstorming roue de secours TP3
Bonjour
sur mon TP3, la RdS était dans un panier sous le côté gauche du camion (mais plus basse que celle de Syl05 avant). Elle avait tendance à accrocher en TT.
Depuis elle a émigré sur un support maison sur la porte arrière gauche qui s'ouvre encore (surtout quand il n'y a pas la roue
).
Du coup à son ancienne place, il y a un coffre horizontal qui me permet de ranger la table et les fauteuils...
@+
DEnis
sur mon TP3, la RdS était dans un panier sous le côté gauche du camion (mais plus basse que celle de Syl05 avant). Elle avait tendance à accrocher en TT.
Depuis elle a émigré sur un support maison sur la porte arrière gauche qui s'ouvre encore (surtout quand il n'y a pas la roue

Du coup à son ancienne place, il y a un coffre horizontal qui me permet de ranger la table et les fauteuils...
@+
DEnis
Re: Brainstorming roue de secours TP3
Salut à tous,
Merci pour vos commentaires.
Après moults réflexions et essais, j'ai choisi de la placer sous le châssis, derrière le pont AR. Ca ne dépasse quasiment pas, une fois l'échappement déposé (que de toute façon j'étais en train de modifier).
J'ai un petit treuil à cliquet dont je vais me servir pour faciliter la pose/dépose, 2 boulons soudés sur la traverse de châssis et ça sera tout.
Pour revenir sur les idées ci dessus :
- sur la porte c'est lourd à ouvrir et fermer, je n'ai qu'une porte dispo, l'autre est prise par le placard et derrière c'est la douche !
- sur le toit : j'y ai bien pensé mais comme dit plus haut mon toit est déjà bien occupé. La seule solution que je voyais c'était de refaire une galerie à l'avant plus costaud, mais la répartition du poids est moins bonne, et charger et décharger si haut, ça veut dire une grue, du danger, bof bof.
Pour ce qui est de l'angle de sortie : je préfère que ça soit le pneu qui frotte, et comme tu le dis Nico je ne suis pas adepte du franchissement. En dernier recours avec les boudins pneumatiques je peux relever l'arrière et descendre l'avant, ça aide.
Demain je fais ça et je vous mets les photos.
A plus
Merci pour vos commentaires.
Après moults réflexions et essais, j'ai choisi de la placer sous le châssis, derrière le pont AR. Ca ne dépasse quasiment pas, une fois l'échappement déposé (que de toute façon j'étais en train de modifier).
J'ai un petit treuil à cliquet dont je vais me servir pour faciliter la pose/dépose, 2 boulons soudés sur la traverse de châssis et ça sera tout.
Pour revenir sur les idées ci dessus :
- sur la porte c'est lourd à ouvrir et fermer, je n'ai qu'une porte dispo, l'autre est prise par le placard et derrière c'est la douche !
- sur le toit : j'y ai bien pensé mais comme dit plus haut mon toit est déjà bien occupé. La seule solution que je voyais c'était de refaire une galerie à l'avant plus costaud, mais la répartition du poids est moins bonne, et charger et décharger si haut, ça veut dire une grue, du danger, bof bof.
Pour ce qui est de l'angle de sortie : je préfère que ça soit le pneu qui frotte, et comme tu le dis Nico je ne suis pas adepte du franchissement. En dernier recours avec les boudins pneumatiques je peux relever l'arrière et descendre l'avant, ça aide.
Demain je fais ça et je vous mets les photos.
A plus
Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
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- Fabien 42 & 69
- Je l'aurais !
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Re: Brainstorming roue de secours TP3
Tu as déjà monté les boudins ?
....J'en ai grave envie....
....J'en ai grave envie....
Presentation du TP3 :
Re: Brainstorming roue de secours TP3
Oui, arrière depuis 2 ans, avant l année dernière. C est bien mieux en confort.
Attention de ne pas trop supprimer de lames, j en ai fait les frais au Maroc... Garder au minimum 2 lames maîtresses et une intermédiaire.
C est très agréable aussi de pouvoir corriger l assiette du camion a l arrêt, sans jouer avec les cales.
Attention de ne pas trop supprimer de lames, j en ai fait les frais au Maroc... Garder au minimum 2 lames maîtresses et une intermédiaire.
C est très agréable aussi de pouvoir corriger l assiette du camion a l arrêt, sans jouer avec les cales.
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Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
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- Fabien 42 & 69
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Re: Brainstorming roue de secours TP3
Tu as fais un article la dessus sur le forum ?
Presentation du TP3 :
Re: Brainstorming roue de secours TP3
Une roue de charrette en guise de galette et pis voilà...
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Re: Brainstorming roue de secours TP3
Fabien : euh non, j'en ai parlé un peu de ci de là, sans plus. Tu veux savoir quoi ?
Mr P4 : pas sur qu'une roue de charette soit moins lourde qu'une roue de TP 3 !!!
Mr P4 : pas sur qu'une roue de charette soit moins lourde qu'une roue de TP 3 !!!
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- Fabien 42 & 69
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Re: Brainstorming roue de secours TP3
Si si j'ai des roues de charrettes, c'est lourd mais moins de 70kg !!!!
(jante de 20 / pneus 10.5x20)

Presentation du TP3 :
- Fabien 42 & 69
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Re: Brainstorming roue de secours TP3
Pour les boudins : Modèle, montage que tu as fais, prix, hauteur gagné, photos, etc 
:thanks:

:thanks:
Presentation du TP3 :
Re: Brainstorming roue de secours TP3
Derrière le siège conducteur ... annonce lbc d'une goelette
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/831 ... tm?ca=22_s
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Re: Brainstorming roue de secours TP3
Ah ben oui mais là dans TiPi il y a une banquette !!!
Fabien : j'essaye de te retrouver ça, mais je ne suis pas un maniaque du rangement, alors les prix ..??? De mémoire c'était dans les 100 € le boudin.
A l'avant c'est ce modèle, je crois :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=7_s
A l'arrière c'est des boudins achetés chez JSA, je ne retrouve pas le modèle sur leur site, mais c'est celui qui est dans ce kit :
http://www.jsa.fr/uploads/images/aireco-jpg.jpg
Le montage : à l'arrière j'ai supprimé la cale de butée en caoutchouc et placé les boudins à leur place, en fabriquant des supports sur mesure.
A l'avant idem, ils sont fixés à la place des butées caoutchouc, au dessus des lames.
Durites nylon 6 mm, au tableau de bord des vannes avec un mano par boudin et un pour la réserve d'air. Compresseur T-max, réservoir d'air 30 l issue d'un petit compresseur leroy merlin qui a aussi fourni le pressostat, et autre réservoir dans la roue de secours.
Pour l'arrière, voir ici :
viewtopic.php?f=44&t=7561&start=140#p104131
A +

Fabien : j'essaye de te retrouver ça, mais je ne suis pas un maniaque du rangement, alors les prix ..??? De mémoire c'était dans les 100 € le boudin.
A l'avant c'est ce modèle, je crois :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=7_s
A l'arrière c'est des boudins achetés chez JSA, je ne retrouve pas le modèle sur leur site, mais c'est celui qui est dans ce kit :
http://www.jsa.fr/uploads/images/aireco-jpg.jpg
Le montage : à l'arrière j'ai supprimé la cale de butée en caoutchouc et placé les boudins à leur place, en fabriquant des supports sur mesure.
A l'avant idem, ils sont fixés à la place des butées caoutchouc, au dessus des lames.
Durites nylon 6 mm, au tableau de bord des vannes avec un mano par boudin et un pour la réserve d'air. Compresseur T-max, réservoir d'air 30 l issue d'un petit compresseur leroy merlin qui a aussi fourni le pressostat, et autre réservoir dans la roue de secours.
Pour l'arrière, voir ici :
viewtopic.php?f=44&t=7561&start=140#p104131
A +
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Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
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Re: Brainstorming roue de secours TP3
Bon, c'est fait et honnêtement je pensais pas que ce serait si simple. 2 boulons dans la traverse de châssis, une croix en tube carré pour soutenir la roue, une petite poulie pour le renvoi de la cordelette du treuil. C'est fait.
J'essayerais de mettre les photos mais pas grand chose à voir, en fait. La roue dépasse d'une quinzaine de cm sur l'arrière, ça ne gêne pas. Avec le treuil la mise en place n'est pas "physique", ça prend 10 minutes.
J'ai aussi quasiment fini mon circuit d'admission : le filtre à air prend place sur l'emplacement de batterie qui s'est libéré au passage en 12 V, après modif et divers emmanchements il se raccorde au turbo.
Le plus dur c'est de raccorder le radiateur d'intercooler, il faut du rigide ou au moins peu déformable, les kits en vente dans le commerce sont à mon sens trop cher. J'ai utilisé pour l'instant de la gaine acier spiralée que j'avais en récup (ancienne cheminée de truma). Pas top pour le passage des gaz, mais ça le fait bien pour la mise en place.
Hier soir premier "vroum vroum" un peu plus appuyé, histoire de tester tout ça...
Sinon le tableau de bord avance bien, il a fallu que je cannibalise celui du TP3 que j'avais "pour pièces", qui était en 12V. Mélange des 2 tableaux de bord, réalisation d'un tableau en alu brossé, intégration de tous les voyants et boutons supplémentaires. Le démarreur et l'EV de GO sont branchés, il me reste à brancher les bougies de préchauffage (j'attends un bouton poussoir gros ampérage).
J'ai aussi fait un tableau à part pour les vannes pneumatiques, qui sera en dessous , à droite du frein à main.
Réservoir de 120 l trouvé sur le LBC, en cours de livraison.
Voilà, ca avance ,ca avance.
J'essayerais de mettre les photos mais pas grand chose à voir, en fait. La roue dépasse d'une quinzaine de cm sur l'arrière, ça ne gêne pas. Avec le treuil la mise en place n'est pas "physique", ça prend 10 minutes.
J'ai aussi quasiment fini mon circuit d'admission : le filtre à air prend place sur l'emplacement de batterie qui s'est libéré au passage en 12 V, après modif et divers emmanchements il se raccorde au turbo.
Le plus dur c'est de raccorder le radiateur d'intercooler, il faut du rigide ou au moins peu déformable, les kits en vente dans le commerce sont à mon sens trop cher. J'ai utilisé pour l'instant de la gaine acier spiralée que j'avais en récup (ancienne cheminée de truma). Pas top pour le passage des gaz, mais ça le fait bien pour la mise en place.
Hier soir premier "vroum vroum" un peu plus appuyé, histoire de tester tout ça...

Sinon le tableau de bord avance bien, il a fallu que je cannibalise celui du TP3 que j'avais "pour pièces", qui était en 12V. Mélange des 2 tableaux de bord, réalisation d'un tableau en alu brossé, intégration de tous les voyants et boutons supplémentaires. Le démarreur et l'EV de GO sont branchés, il me reste à brancher les bougies de préchauffage (j'attends un bouton poussoir gros ampérage).
J'ai aussi fait un tableau à part pour les vannes pneumatiques, qui sera en dessous , à droite du frein à main.
Réservoir de 120 l trouvé sur le LBC, en cours de livraison.
Voilà, ca avance ,ca avance.

Mon "TiPi" : http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =44&t=7561
Le "Mouka" : http://www.youtube.com/watch?v=4NQFa-31BEE
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