Problème de hauteur trm4000

Les Renault et encore des Renault ...
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parkinson
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Problème de hauteur trm4000

Message par parkinson »

Bonjour à tous,

Voilà, je compte d'ici peu acheter un TRM 4000 et poser la caisse de mon ancien porteur (mercedes 310) dessus. Le hic, et pas des moindres c'est que tout inclus ça me porterai à 3.90m de haut (à peine plus de 4m en incluant les hekis, panneaux etc). Est ce que c'est tout de même envisageable ou est ce que je risque de me renverser à la moindre bosse?
Sachant que j'en ai une utilisation moins extrème que la plupart d'entre vous, j'y vis à l'année, je ne compte pas faire de franchissements importants mais je ne veux plus m'embourber à répétition et passer de petits fossés m'arrangerai. Je compte aussi partir en Afrique faire de la piste prochainement mais sans aller patiner dans les dunes de sable comme certains le font avec des trucs mieux conçus...

Autre chose concernant la réalisation du faux châssis, est il obligatoire d'en faire un souple ou du rigide pourrait suffir? J'ai de plus peur qu'avec la hauteur et le châssis souple cela ait tendance à pouvoir le faire basculer plus facilement...

Merci d'avance pour vos réponses!
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Olivier
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Re: Problème de hauteur trm4000

Message par Olivier »

Bonjour et bienvenue,
3,90 c'est un peu haut mais bon ... les ponts d'autoroute sont à 4,30 !
Le 4000 est assez lourd, avant que tu te bennes, faut un sacré devers.
Le châssis du 4000 est très rigide donc ... je ne pense pas qu'il soit la peine de faire un montage souple, quoi qu'il en soit, tu vas être obligé de te refaire un faux châssis pour ta caisse, les entraxes châssis Renault (86cm) et Merco sont différents.
Oliv' :wink:
PS: As-tu des photos de ce TRM ?
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Re: Problème de hauteur trm4000

Message par anthonain »

Salut le soucie de la hauteur c'est que il y a pas mal d'endroit ou tu passes pas exemple dans les bois ou la montagne je pense que 3,6Om maxi serait la dimension ideale
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lapetite
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Re: Problème de hauteur trm4000

Message par lapetite »

Ici, 3,80m et pas de soucis.
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Pacha
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Re: Problème de hauteur trm4000

Message par Pacha »

Le T4000 est lourd d'origine (châssis 7mm d'épaisseur) et très rigide...
Peu de chance de renverser et oui, il te faudra déplacer et ressouder les corbeaux de fixation
du faux châssis.
Le T4000 est rustique et sous motorisé mais il passe (pratiquement) partout, il y a quelques
exemples sur le forum (tibo...)
Un bon mulet...

:mrgreen:
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parkinson
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Re: Problème de hauteur trm4000

Message par parkinson »

Que de bonnes nouvelles! Merci pour vos réponses.

Concernant le véhicule, c'est celui-ci : http://www.leboncoin.fr/caravaning/7876 ... tm?ca=16_s

Et je sais bien que 3.60 est l'idéal mais j'ai déjà une caisse parfaitement aménagée et adaptée à mes besoins, toutes les finitions sont complètement terminées et je suis parti d'une caisse vide et n'ai mis que du neuf dedans. Je vivais dans un autre avant, j'ai mis un an à aménager celle ci et ne vis dedans que depuis 6 mois, ça me ferait mal au coeur de tout détruire pour reconstruire.

Je suis au courant pour le faux châssis mais je me demandais cependant si je ne pouvais pas le faire un peu plus bas, celui de mon 310 fait 15cm d'épaisseur (hors traverses) alors que celui du trm en fait 25.. Ce qui monte à 32 cm la distance entre la roue et le plancher de la caisse. Est ce la distance minimale ou est ce que je peux me permettre de faire un faux châssis de 15 cm? Cela ferait du coup 22cm entre la caisse et la roue...

Ce qui me fait un peu peur aussi c'est le passage annuel aux mines, ils ne diront rien pour un transfert de caisse? Savez vous les points qu'ils contrôlent auxquels je dois faire attention avant de faire mon montage?

Un grand merci pour votre aide!!
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Pacha
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Re: Problème de hauteur trm4000

Message par Pacha »

4 roues motrices dissociables décidément, le T4000 aura fait couler beaucoup d'encre...
le T4000 est un 4x4 permanent avec différentiel central intégré à la BT...
Impossible de déconnecter le pont AV (ou AR) sans démonter le dit pont...

Le plancher est à 1.50m du sol, tu peux arriver à 3.60 si tu places tes caisses à eau sous le plateau mais
gaffe au gel en hiver...

Pour le CT, pas de problème, ils ne regardent jamais la caisse, juste le porteur, feux, clignos, freins, liaison
trains roulants/châssis, pneus, BAE et Pare-cyclistes (selon année et pour 88 tu y aura droit...) rien d'exceptionnel si tu entretiens ton bahut comme font les passionnés c'est à dire
convenablement. :wink:

Le T4000 de l'annonce semble très propre bien qu'il soit bizarre que les BAE et PC ne soient pas déjà montés, à vérifier avant achat, il n'est pas
fait mention d'un CT passé à jour...

Bonne chasse !!

:mrgreen:
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parkinson
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Re: Problème de hauteur trm4000

Message par parkinson »

Désolé, je suis novice dans le domaine, que sont les BAE et PC? Le CT n'est pas encore passé, il a pris rendez vous pour cette semaine. Par contre il m'a affirmé que l'on pouvait passer de 2 à 4 roues motrices de l'intérieur de la cabine...

Les réserves d'eau quant à elle sont déjà dans la cellule avec des résistances anti-gel, pour pouvoir passer du temps à la montagne l'hivers sans problème..

Pour l'entretien je ne m'en fait pas trop, je vend mes autres véhicules et n'ai pas de maison ou de terrain, j'ai donc coutume d'entretenir ce qui représente, et mon habitat et mon véhicule, impeccablement ;-)
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OB1KnoB
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Re: Problème de hauteur trm4000

Message par OB1KnoB »

Salut,
BAE > barre anti-encastrement (pare-cycliste)
PC > pare-choc

@+
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come 09
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Re: Problème de hauteur trm4000

Message par come 09 »

non :
PC = pare cycliste
BAE = barre anti encastrement qui,n'est pas un pare cycliste mais une barre qui empêche les voitures de passer sous le camion en cas de choc

oui effectivement les 4000 sont en 4x4 permanent,impossible de décraboter le pont av....'tain il ne savent même pas ce qu'il vendent les mec,juste histoire de faire une grosse com sur un camion et basta....

thierry: sur mon 2000 j'ai passer la rti sans que l'on m'impose de bae et de pc...ça dépend de l'expert
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Pacha
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Re: Problème de hauteur trm4000

Message par Pacha »

parkinson a écrit :(...) Par contre il m'a affirmé que l'on pouvait passer de 2 à 4 roues motrices de l'intérieur de la cabine...

(...)
Non, je confirme, tu peux passer de "longues" en "courtes" avec blocage du différentiel central, mais tu ne peux pas "débloquer" le pont avant... 4x4permanent comme les Def, Lada, Mercedes G, etc etc...
Pour le CT si tu passes en courtes, ton bahut va faire un bon en avant sur les rouleaux de freinage !! Longues obligatoires...

:mrgreen:
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Re: Problème de hauteur trm4000

Message par j-loo »

coucou les trsm !!

4x4 permanent ?? cela veut dire que pour le CT vous etes obligé de passer votre camion sur piste (pour le freinage) ??
parce que ca passe pas sur les rouleaux un 4x4 permanent !!
vous confirmez ??
(dans ma region le CT c'est casi 100€ sur les rouleaux et 240€ sur piste !! ca fait cher la piste !)

j-loo
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Re: Problème de hauteur trm4000

Message par toy38 »

Yep
J'ai toujours passé mes 4 permanent que se soit VL ou PL au banc de freinage
Bruno et Cie
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Pacha
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Re: Problème de hauteur trm4000

Message par Pacha »

Tu passes au rouleaux comme n'importe quel cam en restant en longues, le diff central étant libre...
Un peu comme l'idée du pont débrayable, certains disaient qu'il fallait démonter l'arbre arrière pour passer au CT, pure fiction...

:mrgreen:


ps: les seuls 4x4 permanents qui ont besoin de "roulettes" sont ceux équipés d'un viscocoupleur en lieu et place de la BT.
J'ai eu un Discovery1, no problemo, j'ai un Range 200Tdi avec visco => roulettes obligatoires.
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Re: Problème de hauteur trm4000

Message par come 09 »

bin oui,il y a un différentiel dans la bt donc un des pont peut tourner alors que l'autre est immobile,même si,parait il,se n'est pas terrible de faire pédaler le diff dans le vide comme ça...je sais plus d'ou je tien ça un forum land,ou par là)

je vais passer mon range (qui est permanent donc)au ct: le mec le met systématiquement sur les rouleaux et lorsque qu'il veut sortir les roue av des rouleaux pour passer a l'ar il ne peut pas...je suis obliger de venir lui bloquer le diff central pour pouvoir sortir...s'est assez marrant.... :mrgreen: (a chaque contrôle il se fait niquer :mrgreen: )

bruno: le pajero aussi?? je croyait que les pajero avait des viscocoupleur.....

mais ouaich 240€ le ct s'est abuser....d'autant qu'il y a (a priori) moins de taf qu'un ct sur rouleau....
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Re: Problème de hauteur trm4000

Message par toy38 »

Yep
Le paj 2.8l a une boite super select 4*2 4*4 permanent et rapport court sans dif
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OB1KnoB
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Re: Problème de hauteur trm4000

Message par OB1KnoB »

come 09 a écrit :non :
PC = pare cycliste
BAE = barre anti encastrement
Au temps pour moi! :wink:
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Re: Problème de hauteur trm4000

Message par Olivier »

Autant pour moi !

Oliv' :wink:
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Re: Problème de hauteur trm4000

Message par OB1KnoB »

Tu t'es planté aussi? Personne n'est fiable sur ce forum on dirait :mrgreen:
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Re: Problème de hauteur trm4000

Message par Mr P4 »

j-loo a écrit :coucou les trsm !!

4x4 permanent ?? cela veut dire que pour le CT vous etes obligé de passer votre camion sur piste (pour le freinage) ??
parce que ca passe pas sur les rouleaux un 4x4 permanent !!
vous confirmez ??
(dans ma region le CT c'est casi 100€ sur les rouleaux et 240€ sur piste !! ca fait cher la piste !)

j-loo
Ce qui ne peut passer qu'à la piste ce sont surtout les vieux 6x4 ou 6x6, les 4x4 anciens sont débrayables et sur le 4000 ca peut passer avec le différentiel, mais avec ton Iveco commences par changer de centre pour payer le même prix et passer à la piste, il freinera toujours bien mais sur les rouleaux c'est plus hasardeux, les pompiers les réformes pour ca en général, du déséquilibre.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
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