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Didier
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supprimer un snorkel

Message par Didier »

Salut
Je voudrais supprimer le snorkel sur Lungta car je n'en ai pas l'utilité, le filtre à bain d'huile est dans la cabine et prends beaucoup de place,
et le bruit généré par le bouzin me prends la tête au bout de qq heures de conduite.
J'aimerai le rapatrier dans le compartiment moteur si possible.
L'un de vous l'a-t-il déjà fait ou sinon quelle est votre installation ?
Des photos de la mienne (l'installation du snorkel, hein ? :oops: ) viendront prochainement.
merci
:)
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Nigann
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Re: supprimer un snorkel

Message par Nigann »

Tu n'as peux être pas l'utilité d'un snorkel mais ton moteur lui a surremebt besoin d'air frais la solution ça ne serai pas d'isoler le filtre a air pour couvrir le bruit?
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Didier
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Re: supprimer un snorkel

Message par Didier »

oui j'y ai pensé mais je cherche à optimiser l'espace et le filtre est juste au dessus de ma tête contre la cloison cabine/cellule et j'aimerai réaménager tous cet espace derrière le siège conducteur pour y mettre l'armoire centrale électrique et des rangements. Déjà que le filtre prends de la place seul, si je lui rajoute un caisson ça devient trop gros.
Et de plus j'ai découpé la fenêtre d'origine qui donne sur la cellule, donc je me retrouve avec un gros tuyau au milieu.
Ces arguments plus le fait que je veux le virer à cause du bruit et que je ne veux pas d'éléments du moteur dans l'habitacle font que cherche une solution pour le mettre ailleurs.
Je me demandai s'il rentre sous le capot moteur en déportant l'entrée d'air vers la calandre ?
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Denis Chassac
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Re: supprimer un snorkel

Message par Denis Chassac »

Bonjour

Sur le mien (712) le filtre à air à bain d'huile est sous le capot, à l'arrière du moteur et l'air lui arrive par un tuyau depuis le toit (montage d'origine sur le mien). Le tuyau est droit mais on pourrait envisager des déviations.
Attention il existe des filtres de la version essence qui sont plus petits et ne conviendraient pas trop bien (il y a une discussion assez ancienne sur le forum).

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Re: supprimer un snorkel

Message par Fabien 42 & 69 »

Mon filtre est placé derrière le réservoir de GO c'est un gros filtre de camion avec une arrivée en diam 10cm et le raccord entre filtre et moteur en 8cm il y a environ 1m de tuyau entre le filtre et le moteur et 2m entre le filtre et l'entrée d'air (sur le toit).
Filtre air
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Tu peux mettre le filtre et la prise d'air ou tu veux (mais pas trop bas et si possible a un endroit ou l'air est frais, évite juste dessus ou derrière le moteur).

Fab
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Didier
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Re: supprimer un snorkel

Message par Didier »

ok merci
y'a pas mal de place à l'arrière du camion, est_ce que la longueur max de tuyau entre le filtre et la pipe d'admission est spécifiée ? ou puis-je lui faire traverser les 3/4 de la longueur du camion :mrgreen: ?
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Re: supprimer un snorkel

Message par Fabien 42 & 69 »

Pas de problème si tu ne fais pas de restrictions (mais ne pas trop exagérer pour éviter les pertes de charges....).
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Denis Chassac
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Re: supprimer un snorkel

Message par Denis Chassac »

Il faut surtout éviter ce qui peut engendrer des remous dans le flux d'air et donc créer du bruit.
J'ai essayé le tuyau en carton annelé pour conduite de chauffage, ce n'est pas top.
Si tu as encore une cloison entre l'avant et l'arrière du TP3, peut-être peux-tu poser un tuyau en travers et sortir sur le côté, en dessous de la ligne des fenêtres.
À mon avis, il faut surtout éviter de prendre l'air en dessous.

My 2 cents...
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Olivier
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Re: supprimer un snorkel

Message par Olivier »

Tu devrais mettre ta boite à air sur la face avant de ton TP3.
Une petite image pour illustrer :
ruim-tachtig-overlanders-verzameld_100_1000x0.jpg
Oliv' :wink:
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Re: supprimer un snorkel

Message par Fabien 42 & 69 »

Faut aimer.... ;)
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Re: supprimer un snorkel

Message par Denis Chassac »

Olivier a écrit :Tu devrais mettre ta boite à air sur la face avant de ton TP3.
Sur le TP3, le moteur n'est pas tout à l'avant comme sur les Goélettes mais derrière un capot et une partie du plancher. Pour amener alors la prise d'air à l'avant, il faut commencer par descendre au niveau du carter, contourner le radiateur... ce n'est pas impossible bien sûr mais pour la diminution du bruit qui est l'objectif initial, ce n'est pas gagné :lol:

@+
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P.jack
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Re: supprimer un snorkel

Message par P.jack »

Image

Filtre a air d'origine derrière le moteur. Bon c'est loin d'être les ingénieurs de Saviem. :roll: :wink:
Huit-quatreux! en K 4x4 :P
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Didier
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Re: supprimer un snorkel

Message par Didier »

je ne sais plus où j'ai lu le comment du pourquoi il ne faut pas d'air chaud à l'admission...
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Bruno Jordan
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Re: supprimer un snorkel

Message par Bruno Jordan »

Plus l'air est chaud, plus il est dilaté et moins il y a d'oxygène dedans, donc forcément le moteur marche moins bien.
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deniba
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Re: supprimer un snorkel

Message par deniba »

P.jack a écrit :Image
c'est quoi ce moteur ? double ACT ? :?: :oops:
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Re: supprimer un snorkel

Message par P.jack »

Hotchkiss Lago de conception Talbot Lago, en gros le moteur de la Talbot Lago T26. 8)
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Olivier
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Re: supprimer un snorkel

Message par Olivier »

C'est le moteur que t'as dans ton nouveau Berliet FF 4x4 non ? 8)
Que l'on retrouve également dans les Citroen Belphégor.
Tu pourrais nous le présenter ton tout nouveau Berliouche rouge !!!

Oliv' :wink:
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deniba
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Re: supprimer un snorkel

Message par deniba »

non, les Belphégor essence sont motorisés par le moteur de la DS21, qui tourne à l'envers ... donc à l'endroit, puisque c'est le moteur de DS qui tourne à l'envers ! :lol:

bien, le moteur Talbot !
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Re: supprimer un snorkel

Message par Olivier »

deniba a écrit :non, les Belphégor essence sont motorisés par le moteur de la DS21, qui tourne à l'envers ... donc à l'endroit, puisque c'est le moteur de DS qui tourne à l'envers ! :lol:
Pas tous apparament ...
Tiens d'ailleurs PJack pourra confirmer (ou pas) puisque c'est lui qui en parle sur un autre forum :roll: 8) :lol:

http://citrobreiz.clicforum.fr/t372-Pas ... -700PY.htm

D'ailleurs pour tirer un camion pompier FPT, ça me semble un peu léger le bourrin de la DS21 ...

Oliv' :wink:
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Re: supprimer un snorkel

Message par Didier »

qq photos de l'ancienne installation
IMG_0917.JPG
IMG_0914.JPG
j'en ai profité pour virer la tôle à l'arrière du moteur pour un meilleur accès.
Ceux qui l'on fait, vous le fermez comment pour en faire un capot ?
IMG_0918.JPG
J'ai vu de la place pour faire partir le tuyau en dessous vers l'arrière gauche du camion.
Quel est le diamètre minimum pour une bonne entrée d'air qui fait fonctionner tout ça normalement ?
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