A plein régime au démarrage !!!!!
A plein régime au démarrage !!!!!
Bonjour à tous !
Si jamais vous avez eu un problème similaire, peut-être pouvez-vous m'orienter vers la solution ???
Mon fidèle camion nous balade depuis bientôt 1 an sur les routes d'Amérique du Sud sans gros souci, mais depuis ce soir, ça ne va pas !
Le camion 4x4 est un Renault 110/150 de 1981, moteur JP2B16 type 798-10.
Je me suis aperçu du problème en ralentissant pour m'arrêter en sortant d'une autoroute.
Les symptômes:
- le moteur semble tourner a plein régime, même au point mort.
- lorsque j'avance en 1ere, 2nde ou 3eme, c'est comme si le camtar voulait avancer tout seul. Je suis obligé de donner des coups de ralentisseur en permanence.
- A l'arrêt, pas moyen d'arrêter le moteur en appuyant (comme d'habitude) sur le bouton du ralentisseur sur échappement. (Je met le frein à main, passe la 5eme, et ça cale … OK pas catholique mais ça fonctionne !)
J'ai déjà regardé en basculant la cabine:
- le câble d'accélérateur semble OK, mais je ne sais peut-être pas ou regarder ...
- degrippage (WD40) au niveau de la rotule et du piston du système de l'accélérateur (à coté de la pompe d'injection), ça a l'air OK aussi.
En partant ce matin, j'avais entendu des petits pshhiiit inhabituels au niveau des bonbonnes d'air, en plus de la purge habituel du trop plein toutes les 15 ou 30 secondes. Est-ce qu'un problème d'air pourrait entrainer ce problème ?
Si oui, ou ? quel circuit regarder ?
Bref, merci d'avance pour vos précieux conseils.
Avec le décalage horaire (je suis dans un bled à environ 200km de Buenos Aires), je vous lirai demain matin avant de et me plonger dans mon moteur !
Ciao ciao
David et la famille DaCaLuF
http://dacaluf.com
Si jamais vous avez eu un problème similaire, peut-être pouvez-vous m'orienter vers la solution ???
Mon fidèle camion nous balade depuis bientôt 1 an sur les routes d'Amérique du Sud sans gros souci, mais depuis ce soir, ça ne va pas !
Le camion 4x4 est un Renault 110/150 de 1981, moteur JP2B16 type 798-10.
Je me suis aperçu du problème en ralentissant pour m'arrêter en sortant d'une autoroute.
Les symptômes:
- le moteur semble tourner a plein régime, même au point mort.
- lorsque j'avance en 1ere, 2nde ou 3eme, c'est comme si le camtar voulait avancer tout seul. Je suis obligé de donner des coups de ralentisseur en permanence.
- A l'arrêt, pas moyen d'arrêter le moteur en appuyant (comme d'habitude) sur le bouton du ralentisseur sur échappement. (Je met le frein à main, passe la 5eme, et ça cale … OK pas catholique mais ça fonctionne !)
J'ai déjà regardé en basculant la cabine:
- le câble d'accélérateur semble OK, mais je ne sais peut-être pas ou regarder ...
- degrippage (WD40) au niveau de la rotule et du piston du système de l'accélérateur (à coté de la pompe d'injection), ça a l'air OK aussi.
En partant ce matin, j'avais entendu des petits pshhiiit inhabituels au niveau des bonbonnes d'air, en plus de la purge habituel du trop plein toutes les 15 ou 30 secondes. Est-ce qu'un problème d'air pourrait entrainer ce problème ?
Si oui, ou ? quel circuit regarder ?
Bref, merci d'avance pour vos précieux conseils.
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Re: A plein régime au démarrage !!!!!
ATTENTION - tu as peut être un sérieux problème à ton turbo.
=> Ne redémarre PAS ton moteur !!!
1/ Vérifie la tringlerie/câble d'accélérateur - elle doit être en position de "repos/ralenti"
2/ Tu as peut-être une fuite à ton turbo qui envoie de l'huile moteur comme "carburant".
=> Vérifie le niveau d'huile moteur - il est sûrement bas, voir très bas...
Si c'est le cas, il faut faire une révision du turbo.
PS - Bravo à toute l'équipe pour vos reportages vidéo !
=> Ne redémarre PAS ton moteur !!!
1/ Vérifie la tringlerie/câble d'accélérateur - elle doit être en position de "repos/ralenti"
2/ Tu as peut-être une fuite à ton turbo qui envoie de l'huile moteur comme "carburant".
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L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
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Re: A plein régime au démarrage !!!!!
Bonjour
Ton moteur fume-t-il ??
Consommation d'huile ??
Conso de GO habituelle ou pas ?
Normalement en appuyant sur le Fowa (ralentisseur) tu actionnes un vérin situé contre la PI qui coupe l'injection. As-tu vérifié sa course ?
Je comprends que ton cam accélère tout seul, c'est çà ??
Soit tu bouffes de l'huile moteur soit du GO en excès.
Huile moteur= mauvaise étanchéité des joints de queue de soupapes (je suppose que le cam démarre au 1/4 de tour ce qui exclue la segmentation)
= perte d'huile par le turbo (798) qui est bouffée par le moteur
GO= défaut de la Pompe d'injection qui ne gère plus la quantité de GO... problème sur le retour GO des injecteurs ??
Je passe la parole aux copains pour leur avis...
JOEN !! on a besoin de tes lumières en matière de 798 !!
ps: @Dacaluf... je suis ton périple sur FB... :thanks: pour tes photos et vidéos, tes gosses sont superstars !!![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Ton moteur fume-t-il ??
Consommation d'huile ??
Conso de GO habituelle ou pas ?
Normalement en appuyant sur le Fowa (ralentisseur) tu actionnes un vérin situé contre la PI qui coupe l'injection. As-tu vérifié sa course ?
Je comprends que ton cam accélère tout seul, c'est çà ??
Soit tu bouffes de l'huile moteur soit du GO en excès.
Huile moteur= mauvaise étanchéité des joints de queue de soupapes (je suppose que le cam démarre au 1/4 de tour ce qui exclue la segmentation)
= perte d'huile par le turbo (798) qui est bouffée par le moteur
GO= défaut de la Pompe d'injection qui ne gère plus la quantité de GO... problème sur le retour GO des injecteurs ??
Je passe la parole aux copains pour leur avis...
JOEN !! on a besoin de tes lumières en matière de 798 !!
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Jamais à l'abri d'un coup de pot...
Re: A plein régime au démarrage !!!!!
+1 pour le turbo qui envoi de l'huile
NE DEMARRE PAS !
ça rentre en autocombustion avec l'huile et ça te flingue le moteur ! fait d'abord vérifier le turbo
j'ai vu un t4 sur une aire d'autoroute, il est arrivé à bloc, le mec a eu la très MAUVAISE idée de débrayer pour s'arrêter et le moteur est parti à monter dans les tours ++++
d'abord une belle fumée noir (l'huile moteur) puis blanche (le liquide de refroidissement) et puis le moteur à serré; vu le régime effarant auquel il tournait je n'imagine même pas les dégats
en tout cas si c'est autre chose, vérifies bien d'abord que ce n'est pas ça
NE DEMARRE PAS !
ça rentre en autocombustion avec l'huile et ça te flingue le moteur ! fait d'abord vérifier le turbo
j'ai vu un t4 sur une aire d'autoroute, il est arrivé à bloc, le mec a eu la très MAUVAISE idée de débrayer pour s'arrêter et le moteur est parti à monter dans les tours ++++
d'abord une belle fumée noir (l'huile moteur) puis blanche (le liquide de refroidissement) et puis le moteur à serré; vu le régime effarant auquel il tournait je n'imagine même pas les dégats
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
en tout cas si c'est autre chose, vérifies bien d'abord que ce n'est pas ça
Re: A plein régime au démarrage !!!!!
Justement quand tu vois comment un moteur prend les tour avec un turbo qui laisse passer l'huile, je ne pense pas que ce soit ça, le moteur serait mort depuis longtemps..........................
ce n'est pas pour autant que j'ai une piste
, mais rien ne t’empêche de regarder le jeu axial et latéral de ton axe de turbo. ![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
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Re: A plein régime au démarrage !!!!!
Ouh la la … pas très optimiste tous ces messages, mais merci pour toutes ces pistes !
Je vais aller voir mon turbo.
Pour vérifier si il y a du jeu, on le secoue un peu ??
Je vérifie le niveau d'huile tous les matins, et pas de pertes. (sauf les quelques gouttes habituelles sous le moteur)
Niveau Gazoil, on a vérifié notre conso il y a quelques jours, et on est toujours sur les 26L/100 de d'habitude …
La grosse fumée noire, on l'a vu seulement hier lorsque le moteur tournait a fond a l'arrêt, mais sinon, pas plus de fumée que d'habitude.
Le verrin qui coupe l'injection semble fonctionner normalement. Il fonctionne lorsque j'appuie sur le bouton blanc du plancher.
Cependant, ce n'est pas suffisant pour éteindre le moteur.
même en l'actionnant a la main (en tirant sur le verrin), ça ralenti le moteur mais ne l'arrête pas !!!
--- D'ou la solution de passer une vitesse pour caler ---
Si le pb se situe dans la pompe d'injection, il me faut un garage compétent, et y'a rien dans le coin
Encore merci pour les infos, si jamais une autre piste surgit, n'hésitez pas ...
Je vais aller voir mon turbo.
Pour vérifier si il y a du jeu, on le secoue un peu ??
Je vérifie le niveau d'huile tous les matins, et pas de pertes. (sauf les quelques gouttes habituelles sous le moteur)
Niveau Gazoil, on a vérifié notre conso il y a quelques jours, et on est toujours sur les 26L/100 de d'habitude …
La grosse fumée noire, on l'a vu seulement hier lorsque le moteur tournait a fond a l'arrêt, mais sinon, pas plus de fumée que d'habitude.
Le verrin qui coupe l'injection semble fonctionner normalement. Il fonctionne lorsque j'appuie sur le bouton blanc du plancher.
Cependant, ce n'est pas suffisant pour éteindre le moteur.
même en l'actionnant a la main (en tirant sur le verrin), ça ralenti le moteur mais ne l'arrête pas !!!
--- D'ou la solution de passer une vitesse pour caler ---
Si le pb se situe dans la pompe d'injection, il me faut un garage compétent, et y'a rien dans le coin
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Encore merci pour les infos, si jamais une autre piste surgit, n'hésitez pas ...
Re: A plein régime au démarrage !!!!!
le retour de gasoil vers le réservoir fonctionne bien ?
sinon pour le turbo (sous l'approbation de certains plus qualifiés) je serais tenté de débrancher la durite d'air qui va du turbo a la pipe d'injection (au niveau du turbo ou mieux directement au niveau de la pipe; ça va aspirer les poussières mais c'est juste le temps de l'essai) , et de démarrer histoire de voir si c'est le turbo qui fait prendre les tours ... je dis peut être une co...rie mais![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
sinon pour le turbo (sous l'approbation de certains plus qualifiés) je serais tenté de débrancher la durite d'air qui va du turbo a la pipe d'injection (au niveau du turbo ou mieux directement au niveau de la pipe; ça va aspirer les poussières mais c'est juste le temps de l'essai) , et de démarrer histoire de voir si c'est le turbo qui fait prendre les tours ... je dis peut être une co...rie mais
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Re: A plein régime au démarrage !!!!!
Retour de Gasoil vers le tank, pas l'air d'y avoir de fuite … maintenant, j'ai pas encore osé allumer le moteur !
Un premier mécano est passé et m'a confirmé que mécaniquement, le câble d'accélérateur et le vérin du ralentisseur sont OK.
Il est parti chercher un autre mécano qui s'y connait en PI et turbo.
Affaire à suivre ...
Un premier mécano est passé et m'a confirmé que mécaniquement, le câble d'accélérateur et le vérin du ralentisseur sont OK.
Il est parti chercher un autre mécano qui s'y connait en PI et turbo.
Affaire à suivre ...
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
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Re: A plein régime au démarrage !!!!!
Oui tu peux faire tourner le moteur sans le turbo aucun risque.
Par contre si c'est le turbo qui envoie de l'huile cela se verrait dans la durite alimentation air (turbo=> moteur) qui serait plein d'huile.
La fumée noire veut dire trop de carburant par rapport à l'air.
Un problème de pompe injection ou de turbo peuvent en être la cause.
En tout cas si tu fais des essais soit prêt à faire caler le moteur comme tu l'a déjà fait.
Par contre si c'est le turbo qui envoie de l'huile cela se verrait dans la durite alimentation air (turbo=> moteur) qui serait plein d'huile.
La fumée noire veut dire trop de carburant par rapport à l'air.
Un problème de pompe injection ou de turbo peuvent en être la cause.
En tout cas si tu fais des essais soit prêt à faire caler le moteur comme tu l'a déjà fait.
![Image](http://vj.p.free.fr/imgvvmag/signature_bruno.png)
Re: A plein régime au démarrage !!!!!
Bon, on a démonté les durites autour du turbo.
- Pas d'huile en entrée ni en sortie !
- Pas de jeu au niveau de l'axe à l'intérieur du turbo!
- On a démarré avec le turbo déconnecté et le moteur s'est tout de suite emballé. Obligé de passer la 5eme pour le faire caler !!!
Bref, le Turbo est donc hors de cause.
La PI reste le suspect numéro 1 … mais pas d'expert sous la main dans le coin
Juste un gars sympa qui s'y connait un petit peu plus dans le village et qui m'aide à chercher le problème.
Des idées pour d'autres tests à effectuer sinon ??
- Pas d'huile en entrée ni en sortie !
- Pas de jeu au niveau de l'axe à l'intérieur du turbo!
- On a démarré avec le turbo déconnecté et le moteur s'est tout de suite emballé. Obligé de passer la 5eme pour le faire caler !!!
Bref, le Turbo est donc hors de cause.
La PI reste le suspect numéro 1 … mais pas d'expert sous la main dans le coin
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
Des idées pour d'autres tests à effectuer sinon ??
- Pacha
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Re: A plein régime au démarrage !!!!!
Mmm si le turbo est hors de cause, un souci sur la PI est a envisager... seulement pour voir si tes retours GO sont OK il faudrait
que ton moteur tourne sur son ralenti et en dévissant la durit blindée qui relie les 6 têtes d'injecteurs tu devrais voir du GO pisser...
Si tu peux faire une tof de ta PI avec une ref, ça permettra de continuer le brainstorming...
question aux spécialistes: est ce qu'un injecteur bloqué ouvert peut envoyer du GO "non stop" ?? a priori oui ?? si le 798 accélère
seul il pourrait y avoir 1 ou plusieurs injecteurs bloqués ouverts ?? (souci de qualité de GO/flotte)
Un démontage des injecteurs doit être possible facilement en récupérant les joints cuivres (et les recuire pour la repose) pour
les tester en pression...
@Dacaluf: As-tu de l'eau dans ton filtre décanteur ??
Tant que tu n'es pas sur que ça vient de la PI, évite de la bricoler et de perdre le calage.
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
edit: si au démontage d'un injecteur tu le trouves "bleui" (donc grippé/bloqué) tu peux aussi être victime de la mauvaise qualité
du GO voire avoir des "bactéries" dans ton réservoir. Il existe des traitements pour purifier ton circuit (avec changement des filtres)
que ton moteur tourne sur son ralenti et en dévissant la durit blindée qui relie les 6 têtes d'injecteurs tu devrais voir du GO pisser...
Si tu peux faire une tof de ta PI avec une ref, ça permettra de continuer le brainstorming...
question aux spécialistes: est ce qu'un injecteur bloqué ouvert peut envoyer du GO "non stop" ?? a priori oui ?? si le 798 accélère
seul il pourrait y avoir 1 ou plusieurs injecteurs bloqués ouverts ?? (souci de qualité de GO/flotte)
Un démontage des injecteurs doit être possible facilement en récupérant les joints cuivres (et les recuire pour la repose) pour
les tester en pression...
@Dacaluf: As-tu de l'eau dans ton filtre décanteur ??
Tant que tu n'es pas sur que ça vient de la PI, évite de la bricoler et de perdre le calage.
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
edit: si au démontage d'un injecteur tu le trouves "bleui" (donc grippé/bloqué) tu peux aussi être victime de la mauvaise qualité
du GO voire avoir des "bactéries" dans ton réservoir. Il existe des traitements pour purifier ton circuit (avec changement des filtres)
Jamais à l'abri d'un coup de pot...
Re: A plein régime au démarrage !!!!!
Ca donne çasur une VL un turbo qui bouffe l'huile moteur.
J'ose pas imaginer sur un PL.
J'ose pas imaginer sur un PL.
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Re: A plein régime au démarrage !!!!!
En effet, impressionnant la video de la voiture qui fume !!!
Un autre "expert", un ami d'un ami du premier … est passé voir et d'après lui:
- Au niveau de la PI, la tige qui rentre dedans et qui est actionnée par le mécanisme de l'accélérateur et du ralentisseur, elle serait cassée a l'intérieur de la PI.
En effet, ça bouge pas des masses …
C'est parti pour le démontage !!!
Ahhh aussi, pas d'eau dans le filtre non plus ...
Un autre "expert", un ami d'un ami du premier … est passé voir et d'après lui:
- Au niveau de la PI, la tige qui rentre dedans et qui est actionnée par le mécanisme de l'accélérateur et du ralentisseur, elle serait cassée a l'intérieur de la PI.
En effet, ça bouge pas des masses …
C'est parti pour le démontage !!!
Ahhh aussi, pas d'eau dans le filtre non plus ...
Re: A plein régime au démarrage !!!!!
On a peut-être trouvé le problème.
La tige qui rentre /L'axe de la pompe d'injection est entraînée par une petite pièce dentelée.
Les dents en question semblent usées et donc quand on appuie sur l'accélérateur ou lorsqu'on actionne le ralentisseur, ça glisse/dérape et il ne se passe donc rien dans la PI.
Celle ci doit être bloquée en mode "accélérateur appuyé a fond" !!!
Reste donc a:
- trouver la position d'origine (ralenti) de la tige qui tourne dans la PI
- trouver des pièces pour remplacer la tige et la pièce qui l'actionne… il semblerait que ce soit assez standard, ou alors ils veulent me rassurer mes nouveaux amis Argentins![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
La tige qui rentre /L'axe de la pompe d'injection est entraînée par une petite pièce dentelée.
Les dents en question semblent usées et donc quand on appuie sur l'accélérateur ou lorsqu'on actionne le ralentisseur, ça glisse/dérape et il ne se passe donc rien dans la PI.
Celle ci doit être bloquée en mode "accélérateur appuyé a fond" !!!
Reste donc a:
- trouver la position d'origine (ralenti) de la tige qui tourne dans la PI
- trouver des pièces pour remplacer la tige et la pièce qui l'actionne… il semblerait que ce soit assez standard, ou alors ils veulent me rassurer mes nouveaux amis Argentins
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- Bruno Jordan
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Re: A plein régime au démarrage !!!!!
Ne t’inquiète pas, plus tu es dans un coin paumé plus tu auras de chance de résoudre ce genre de problème car les gens ont appris à se débrouiller tout seul.
![Image](http://vj.p.free.fr/imgvvmag/signature_bruno.png)
Re: A plein régime au démarrage !!!!!
Salut,
Le moteur 798 est équipé d'une pompe Bosch EP/VA.
On trouve également cette pompe sur les moteurs 797.
Plein de véhicules ont ces moteurs (SM8, TRM400, JP, JN, Brimont ...) mais il y a 3 pompes différentes.
Si tu galères vraiment à trouver la pièce sur place, je la démonterai sur ma PI de réserve, c'est une CR124/3.
Si besoin, je peux aussi te scanner les différents réglages de pompe.
En vous souhaitant que cette petite panne ne soit qu'un souvenir de plus à nous raconter dans votre merveilleux récit de voyage
Oliv'![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Le moteur 798 est équipé d'une pompe Bosch EP/VA.
On trouve également cette pompe sur les moteurs 797.
Plein de véhicules ont ces moteurs (SM8, TRM400, JP, JN, Brimont ...) mais il y a 3 pompes différentes.
Si tu galères vraiment à trouver la pièce sur place, je la démonterai sur ma PI de réserve, c'est une CR124/3.
Si besoin, je peux aussi te scanner les différents réglages de pompe.
En vous souhaitant que cette petite panne ne soit qu'un souvenir de plus à nous raconter dans votre merveilleux récit de voyage
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Oliv'
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Re: A plein régime au démarrage !!!!!
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
cool ça à l'air en bonne voie, rassures nous vite !
Re: A plein régime au démarrage !!!!!
Merci Oliv' pour les photos et la proposition pour la pompe.
C'est bien une Bosch qui ressemble fortement a celle de la photo. On l'a sorti du moteur aujourd'hui et elle est partie au garage pour une cure de jouvence. C'est un garage Diéséliste donc ça devrait le faire !
Dans le meilleur des cas, elle revient demain, on remonte tout ça et c'est reparti pour l'aventure !!!
Sinon … eh bien, on verra … je vous tiens tous au courant très vite.
C'est bien une Bosch qui ressemble fortement a celle de la photo. On l'a sorti du moteur aujourd'hui et elle est partie au garage pour une cure de jouvence. C'est un garage Diéséliste donc ça devrait le faire !
Dans le meilleur des cas, elle revient demain, on remonte tout ça et c'est reparti pour l'aventure !!!
Sinon … eh bien, on verra … je vous tiens tous au courant très vite.
Re: A plein régime au démarrage !!!!!
Pas de quoi, j'espère que le Diéséliste aura sous la main de quoi te la réparer.
Si jamais, tiens au jus, je suis connecté tous les jours.
Tu devrais te choper la revue technique concernant le moteur 798, ça peut servir ! Ça se trouve pour environ 15eu sur LBC.
Et si t'as besoin d'un scan, n'hésite pas j'ai pas mal de doc.
Oliv'![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Si jamais, tiens au jus, je suis connecté tous les jours.
Tu devrais te choper la revue technique concernant le moteur 798, ça peut servir ! Ça se trouve pour environ 15eu sur LBC.
Et si t'as besoin d'un scan, n'hésite pas j'ai pas mal de doc.
Oliv'
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Re: A plein régime au démarrage !!!!!
VERDICT: C'était bien l'axe central de la PI qui était bloqué en position "Plein gaz"!
Pas de pièce de rechange évidemment, mais les gars du coin m'ont ré-usiné un axe en partant d'une autre pompe Bosch.
J'ai un peu roulé ce soir, tout semble OK !
Le gars a fini de tout remonter à 21H ce soir, histoire que l'on puisse bien repartir demain matin … sympa !
Pièce & Main d'oeuvre : un peu moins de 300 Euros, ça me parait cher en comparaison avec les pays du nord de l'Am. du Sud, mais sur un référentiel français, ça reste honnête non ?
En tout cas, merci à tous pour le brainstorming et les bonnes idées qui m'ont permis d'identifier avec le mécano la cause du problème. :thanks: :thanks:
Si vous croyez en la loi des séries, j'ai remarqué que le trop plein d'air habituel (pshhhiiiiitttt) au niveau des bonbonnes d'air … était absent !
A la place, un petit "pshhhittt" toutes les 2 secondes environs.
Quelqu'un a t'il déjà démonté /nettoyé la valve qui gère le trop-plein d'air ?
Ce nouveau petit bruit ne va pas m'empêcher de rouler demain … c'est reparti pour l'aventuuuuuuure !
David
http://facebook.com/dacaluf
Pas de pièce de rechange évidemment, mais les gars du coin m'ont ré-usiné un axe en partant d'une autre pompe Bosch.
J'ai un peu roulé ce soir, tout semble OK !
Le gars a fini de tout remonter à 21H ce soir, histoire que l'on puisse bien repartir demain matin … sympa !
Pièce & Main d'oeuvre : un peu moins de 300 Euros, ça me parait cher en comparaison avec les pays du nord de l'Am. du Sud, mais sur un référentiel français, ça reste honnête non ?
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
En tout cas, merci à tous pour le brainstorming et les bonnes idées qui m'ont permis d'identifier avec le mécano la cause du problème. :thanks: :thanks:
Si vous croyez en la loi des séries, j'ai remarqué que le trop plein d'air habituel (pshhhiiiiitttt) au niveau des bonbonnes d'air … était absent !
A la place, un petit "pshhhittt" toutes les 2 secondes environs.
Quelqu'un a t'il déjà démonté /nettoyé la valve qui gère le trop-plein d'air ?
Ce nouveau petit bruit ne va pas m'empêcher de rouler demain … c'est reparti pour l'aventuuuuuuure !
David
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