Bonjour
Je viens de regarder les dimensions, un 20 pieds open top fait 2,34m de large et 5,89m de long (dimensions intérieures) Dimensions ouverture du toit 2,17m X 5,71, pil poil de quoi gruter un B.
Mon B fait 2,04 de large X 5,65m de long. Une fois dans le conteneur il reste 15 cm de chaque côté, 12 cm à l'AV et à l'AR, ça laisse peu de place pour d'éventuels cambrioleurs, il leur faudra passer par le pare brise... Bien sûr rien n'arrête les pros mais est ce qu'ils vont prendre ce risque pour 3 bricoles à voler dans le camion, surtout que les portes AR ne pourront pas être ouvertes, il suffit donc de mettre dans la soute AR tout ce qui a de la valeur (caisses à outil entre autres) et de laisser que les fringues et la vaisselle dans le cam. Je pense aussi que le conteneur ne doit pas trainer longtemps sur les quais, les chargements/déchargements sont rapides (time is money) les porte conteneurs ne s'attardent pas dans les ports.
Pas mal de porte conteneurs open top (peut être tous ?) on effectivement une porte (sans poutre horizontale en haut, donc sans limitation de hauteur), le véhicule peut y entrer en roulant mais dans mon cas (voir les dimensions cités plus haut) je ne vois pas trop comment le chauffeur pourra sortir...
Le fait de pouvoir utiliser un conteneur change complétement la donne pour les ports de départ et arrivée, ça ouvre complétement les destinations.
Si en plus on peut choisir une ligne "directe" (sans escale entre arrivée et départ suivant le programme) le coût de manutentions est réduit, délais rapides, peu de risque.
Hummmmmm... ça sent bon les grands voyages...
Cordialement
Yves