re suite
En regardant les photos des pièces Toyota je compte beaucoup plus de cannelures (+ de 20) que sur mon arbre (17 pour un diam de 35 mm)
Celui du Ziveco d'Alain ressemble beaucoup au mien, je vais aller poster chez nos "concurrents" héréditaires

et néanmoins amis...
En supposant que l'équivalent soit introuvable, je ne peux m'empêcher de gamberger à une éventuelle réparation.
Premier paramètre : il n'y a pas d'effort axial, ça tient avec una pétité boulon dé huite en bout d'arbre.
C'est en torsion qu'il faut assurer la solidité.
Une idée, la seule qui me vient pour le moment : faire sauter le moignon cassé en arasant au tour à ras du bol. (Pas ras le bol... restons joyeux...

) Percer et aléser le bol pour y faire une cannelure femelle. Trouver un arbre de transmission de camion (pour avoir du bon métal) et y prélever un bout de 170 mm de long, assez gros pour y faire tourner/fraiser à une extrémité un arbre cannelé de 31,5 mm de diam avec 17 cannelures + la portée du roulement bille + l'épaulement pour recevoir le joint Hirschmann et un autre arbre cannelé de l'autre côté d'au moins 37 ou 38 mm de diam, fraiser la cannelure femelle correspondante dans le bol. Emmancher cet arbre dans le bol(calculer jeux pour que ça force un peu), le souder par l'intérieur du bol (un cordon à araser l'intérieur du bol pour le tenir en axial). Enfin, faire cémenter la partie cannelée qui va dans le moyeu débrayable (chez qui ?) Seul bémol, la partie cannelée emboitée dans le bol n'aurait "que" 11 mm de long, est ce suffisant ? On doit pouvoir augmenter un peu le diam des cannelures côté bol pour améliorer la résistance, à voir jusqu'où c'est possible.
Mais, pour le moment, je préfère essayer de trouver du matos Ponti ou équivalent existant. Réparer sera vraiment en dernier recours.
Cordialement
Yves