Pneumatiques

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
charisma45
Reactions :

Pneumatiques

Message par charisma45 »

Bonjour

Je viens d'acheter un camping-car profilé Laika Ducato 2.8Jtd 4X4 Dangel avec blocage du différentiel.
Ce véhicule est équipé de pneus classiques neufs à l'avant et de pneus classiques usés à 50% à l'arrière. Si j'ai bien tout compris (ce qui n'est pas certain) il n' est pas conseillé d'utiliser un véhicule en 4x4 si les pneus n 'ont pas la même usure. Est-ce vrai???
D'autre part nous avons acheté ce véhicule pour un voyage sur le continent américain du sud au nord; Je souhaiterai savoir de quels pneus je dois l'équiper pour pratiquer les pistes d'Amérique du sud. Il est bien évident qu'il n' est pas question de s'amuser à faire du franchissement avec un tel véhicule mais simplement d' utiliser la position 4x4 pour les côtes rocailleuses ou traverser de petits gués.

Cordialement
Charisma45
jeje 13
Reactions :

Re: Pneumatiques

Message par jeje 13 »

Il est conseillé d'avoir les quatre pneus de la même usure.
Pour le choix de pneu, j'ai le même problème, si tu veux respecter la règlementation tu ne trouves que du pneu route a cause de l'indice de charge 106 mini, car les pneu TT en 215 70 15 sont en indice 98.
Maintenant je me pose aussi la question, en Amérique du sud qui va contrôler l'indice de charge en cas d'accident ?
Pat 25
Dresseur de TRM
Dresseur de TRM
Reactions :

Message par Pat 25 »

Ce n'est pas des 4x4 permanent? le taux d'usure des pneus AV et AR est moins important vu que tu ne dois les mettre (le 4x4) que sur surface a faible adhérence. :wink:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

Oui mais s'il est équipé d'un visco coupleur celui ci va se bloquer assez rapidement du fait de la légère différence de rotation entre le pont AV et AR et ainsi ne plus jouer son rôle.
La mécanique va souffrir inutilement.
Image
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :

Message par deniba »

charisma45 a écrit :Bonjour

Je viens d'acheter un camping-car profilé Laika Ducato 2.8Jtd 4X4 Dangel avec blocage du différentiel.
c'est bien le différentiel central et pas le différentiel arrière ?
chez Dangel en général c'est un 4x4 permanent donc un différentiel central (mais pas de visco): si c'est ça le peu de différence de diamètre n'a que peu d'importance sur la route, et encore moins sur piste
jeje 13
Reactions :

Message par jeje 13 »

Non, chez dangel c'est un blocage arrière, il n'y a pas de central, c'est un visco .
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

Euh non!!! chez Dangel tu peux avotr un diff cental ou un visco suivant les années et ce n'est pas obligatoirement un permanent car avec certaines version tu as la possibilité de rouler en 2X4 traction car tu peux décraboter la transmission AR avant le visco ce qui fait:

2X4 => en longues ou courtes
4X4 => en longues ou courtes
plus bloc AR
Image
charisma45
Reactions :

Message par charisma45 »

jeje 13 a écrit :Il est conseillé d'avoir les quatre pneus de la même usure.
Pour le choix de pneu, j'ai le même problème, si tu veux respecter la règlementation tu ne trouves que du pneu route a cause de l'indice de charge 106 mini, car les pneu TT en 215 70 15 sont en indice 98.
Maintenant je me pose aussi la question, en Amérique du sud qui va contrôler l'indice de charge en cas d'accident ?
Bonsoir

Mon véhicule est équipé de jantes en 16 pouces

Cordialement
Charisma45
charisma45
Reactions :

Message par charisma45 »

deniba a écrit :
charisma45 a écrit :Bonjour

c'est bien le différentiel central et pas le différentiel arrière ?
chez Dangel en général c'est un 4x4 permanent donc un différentiel central (mais pas de visco): si c'est ça le peu de différence de diamètre n'a que peu d'importance sur la route, et encore moins sur piste

Bonsoir

Mon véhicule n'est pas en 4x4 permanent et n'a pas de réduction. On peut juste passer en 4x4 et bloquer le différentiel arrière en cas de problèmes.
Donc si quelqu'un a une idée pour les pneus je suis preneur.

Cordialement
Charisma45
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :

Message par deniba »

charisma45 a écrit : Mon véhicule n'est pas en 4x4 permanent et n'a pas de réduction. On peut juste passer en 4x4 et bloquer le différentiel arrière en cas de problèmes.
Donc si quelqu'un a une idée pour les pneus je suis preneur.
donc pas de problème avec des pneus usés différemment devant et derrière
jeje 13
Reactions :

Message par jeje 13 »

Si tu est en 215 70 16 c'est plus facile, tu as le Michelin latitude cross qui est en 104 en indice de charge, qui est un bon pneu pour l'usage que tu veux en faire.
charisma45
Reactions :

Message par charisma45 »

Bonjour

Le véhicule est monté en 215/80/ R16 107S

Cela n' a pas l'air évident de trouver cette taille en dehors de pneus utilitaire.

Est-ce possible d'utiliser une autre taille? Rectifier si je me trompe. Si j'ai bien compris l'indice de charge 104 donne 900kg/pneu, le véhicule pesant 3.5t en charge. Donc cet indice suffirait??????

La taille 80 correspond a 80% de 215 donc 172
La taille 75 correspond à 75% de 215 donc 161 Merci de me confirmer

Donc si je prends des pneus en 215/75 R16 le véhicule va être plus bas de 1.1cm???? Donc cela n'aurai pas grande importance. Merci de me confimer si j' ai bien tout compris.

Cordialement
Charisma45
jeje 13
Reactions :

Message par jeje 13 »

Bonjour, je ne pense pas que le 215.80.16 soit la monte d'origine, contrôle dans la notice, mais si ton ptac est de 3.3 tu est en 15 si ton ptac est de 3.5 tu est en 16, mais toujours en 215.70 15 ou 16.
Maintenant si ça te dérange pas de ne pas avoir une monte homologuée ( attention a l'assurance, et au ct)
tu as le choix, tu peux mettre du 225.75.16 attention quand même a ne pas mettre trop gros car la transmission risque de ne pas aimer.
nofastnofurious
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :

Message par nofastnofurious »

Sinon, sa sent fort la permutation régulière. Dangel= attention quand même à une trop grande différence d'usure av ar (visco ou autre).
Sinon pour les dimensions de pneus (ben :mrgreen: c'est toujours galère...), il est vrai: qui va controler là bas?
jeje 13 a écrit :Bonjour, je ne pense pas que le 215.80.16 soit la monte d'origine, contrôle dans la notice, mais si ton ptac est de 3.3 tu est en 15 si ton ptac est de 3.5 tu est en 16, mais toujours en 215.70 15 ou 16.
Maintenant si ça te dérange pas de ne pas avoir une monte homologuée ( attention a l'assurance, et au ct)
tu as le choix, tu peux mettre du 225.75.16 attention quand même a ne pas mettre trop gros car la transmission risque de ne pas aimer.
Tout à fait d'accord!
Répondre

Retourner vers « Divers »