autoconstruction cellule amovible sur sprinter double cabine
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Re: autoconstruction cellule amovible sur sprinter double ca
Un petit bonjour sous le soleil Birman.
Toujours aussi plaisant à suivre!
Toujours aussi plaisant à suivre!
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Re: autoconstruction cellule amovible sur sprinter double ca
Merci Léo. La Birmanie! Veinard! profite bien
- claude1962
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Re: autoconstruction cellule amovible sur sprinter double ca
super travail,le résultat final est magnifique. pour ton lit, tu ne pourrai pas nous faire un dessin avec le principe de fonctionnement? merci.
A+Claude.
A+Claude.
Re: autoconstruction cellule amovible sur sprinter double ca
Bonsoir Claude,
Merci pour les félicitations. Concernant le lit j'essaie de te faire ça demain, au pire je ferai des photos un peu plus détaillées.
Bonne soirée.
Nicolas
Merci pour les félicitations. Concernant le lit j'essaie de te faire ça demain, au pire je ferai des photos un peu plus détaillées.
Bonne soirée.
Nicolas
Re: autoconstruction cellule amovible sur sprinter double ca
Comme convenu, un petit plan de principe du fonctionnement du lit:
Donc en vert et rouge: les sangles qui partent de l'axe d'enroulement, passe sous le cadre du lit via des cales (en turquoise), puis dans des poulies fixées au mur et au plafond (en bleu) et reviennent finalement en point fixe sur le cadre du lit.
En jaune, l'axe d'enroulement des sangles entrainé par le moteur électrique (en violet)
En gris, évidemment le cadre du lit.
Une chainette en plastique sur le côté du lit (non représentée) permet de faire suivre les fils électriques d'alimentation avec les mouvements du lit.
EDIT: J'avais oublié un point indispensable sinon le lit se trimballerait dans tous les sens en roulant: le lit est guidé par deux rails sur un côté du lit. Et pour supprimer toute vibration, un ressort est intercalé entre le galet et le lit, ainsi le galet ne peut pas se "balader" dans le rail.
Voili voilou, j'espère que c'est compréhensible!
Bonne soirée, Nico
Donc en vert et rouge: les sangles qui partent de l'axe d'enroulement, passe sous le cadre du lit via des cales (en turquoise), puis dans des poulies fixées au mur et au plafond (en bleu) et reviennent finalement en point fixe sur le cadre du lit.
En jaune, l'axe d'enroulement des sangles entrainé par le moteur électrique (en violet)
En gris, évidemment le cadre du lit.
Une chainette en plastique sur le côté du lit (non représentée) permet de faire suivre les fils électriques d'alimentation avec les mouvements du lit.
EDIT: J'avais oublié un point indispensable sinon le lit se trimballerait dans tous les sens en roulant: le lit est guidé par deux rails sur un côté du lit. Et pour supprimer toute vibration, un ressort est intercalé entre le galet et le lit, ainsi le galet ne peut pas se "balader" dans le rail.
Voili voilou, j'espère que c'est compréhensible!
Bonne soirée, Nico
Modifié en dernier par bakaridja le 16 août 2013 21:56, modifié 1 fois.
- claude1962
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Re: autoconstruction cellule amovible sur sprinter double ca
merci, c'est très ingénieux.
A+Claude.
A+Claude.
Re: autoconstruction cellule amovible sur sprinter double ca
Oui c'est vrai, malheureusement c'est pas moi l'ingénieur! c'est un système monté ds des campings-car que j'ai eu l'opportunité de récupérer!
Re: autoconstruction cellule amovible sur sprinter double ca
sympa le shema 3d fait a la demande
concernant ce point:
c'est du moins ce que j'ai retenu de l'experience de nos amis belges partis faire le tour du monde dans un camion man 4x4 dans lequel ils ont fait un lit de ce type.
concernant ce point:
une alternative consiste a faire marcher le système non pas par un moteur instalé a demeure a l'intérieur, mais a l'aide d'une visseuse dévisseuse sans fil. par contre il ne faut pas choisir un model bas de gamme mais plutôt au moins une 18v.bakaridja a écrit :...
Une chainette en plastique sur le côté du lit (non représentée) permet de faire suivre les fils électriques d'alimentation avec les mouvements du lit.
c'est du moins ce que j'ai retenu de l'experience de nos amis belges partis faire le tour du monde dans un camion man 4x4 dans lequel ils ont fait un lit de ce type.
Re: autoconstruction cellule amovible sur sprinter double ca
Effectivement c'est une bonne alternative qui a au moins 2 avantages:hippo a écrit : une alternative consiste a faire marcher le système non pas par un moteur instalé a demeure a l'intérieur, mais a l'aide d'une visseuse dévisseuse sans fil. par contre il ne faut pas choisir un model bas de gamme mais plutôt au moins une 18v.
c'est du moins ce que j'ai retenu de l'experience de nos amis belges partis faire le tour du monde dans un camion man 4x4 dans lequel ils ont fait un lit de ce type.
- moins de poids en hauteur (pas sûr que c'était le point déterminant concernant le man! )
- Pas de risque de panne, du moins sans grande conséquence... c'est plus facile de retrouver une visseuse qu'un moteur électrique précis!
Re: autoconstruction cellule amovible sur sprinter double ca
Salut à tous,
Pris dans les derniers préparatifs d'avant vacances je n'avais pas eu le temps de donner de nouvelles du chantier. Voici donc quelques petites photos de la cellule qui, hormis de nombreuses petites finitions et l'ajout de quelques équipements, s'approche de son aspect définitif:
l'escalier d'accès et son support à l'arrière: Le salon: en position lit d'appoint: le lit pavillon: penderie, placards, frigo: sdb: cuisine et escalier d'accès à la capucine: La capucine séparée en 2, un côté lit, un côté jeu: La soute:
et le tout en version vacances : Voili, voilou!
à +, Nicolas
Pris dans les derniers préparatifs d'avant vacances je n'avais pas eu le temps de donner de nouvelles du chantier. Voici donc quelques petites photos de la cellule qui, hormis de nombreuses petites finitions et l'ajout de quelques équipements, s'approche de son aspect définitif:
l'escalier d'accès et son support à l'arrière: Le salon: en position lit d'appoint: le lit pavillon: penderie, placards, frigo: sdb: cuisine et escalier d'accès à la capucine: La capucine séparée en 2, un côté lit, un côté jeu: La soute:
et le tout en version vacances : Voili, voilou!
à +, Nicolas
Re: autoconstruction cellule amovible sur sprinter double ca
sympa
as tu des détails de ton lit pavillon ? tu l'as fait toi même ou c'est un kit ?
as tu des détails de ton lit pavillon ? tu l'as fait toi même ou c'est un kit ?
Re: autoconstruction cellule amovible sur sprinter double ca
Jolies finitions !!! du beau boulot, ça rend bien !!
- le point G
- Sorcier
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Re: autoconstruction cellule amovible sur sprinter double ca
Petite question :
As-tu pesé l' ensemble pret a rouler ?
As-tu pesé l' ensemble pret a rouler ?
Re: autoconstruction cellule amovible sur sprinter double ca
Salut Sebidon,sebidon a écrit :sympa
as tu des détails de ton lit pavillon ? tu l'as fait toi même ou c'est un kit ?
Y a un schéma du fonctionnement du lit quelques messages au dessus. J'ai pu récupéré la partie moteur/arbre/sangle en "kit" et j'ai construit la structure.
Re: autoconstruction cellule amovible sur sprinter double ca
Pas exactement "prêt à rouler", je l'ai pesé sans la bouffe/ustensiles de cuisine etc, mais avec caisse à outils et une partie du bardas qui m'a servi à la construire dans la soute, donc à mon avis largement le poids de ce qu'on a remis ensuite pour le départ... 3250kg.le point G a écrit :Petite question :
As-tu pesé l' ensemble pret a rouler ?
En gros, à 3 dedans on est dans le clou... Les rares fois où on sera 6 on y sera pas...
Re: autoconstruction cellule amovible sur sprinter double ca
bakaridja a écrit :Salut Sebidon,sebidon a écrit :sympa
as tu des détails de ton lit pavillon ? tu l'as fait toi même ou c'est un kit ?
Y a un schéma du fonctionnement du lit quelques messages au dessus. J'ai pu récupéré la partie moteur/arbre/sangle en "kit" et j'ai construit la structure.
oui merci le schéma est super
par contre ce que je voulais savoir c'est si tu as acheté le kit ou si tu l'as fait toi même, et si jamais tu l'as acheté j'aurai aimé avoir des réfs etc ...
merci
Re: autoconstruction cellule amovible sur sprinter double ca
Je n'ai pas acheté le kit, ma soeur travaillant dans une grosse entreprise de construction de camping-car, j'ai eu l'opportunité de récupérer le prototype qui leur avait servi à faire la mise au point pour ceux qu'ils montent maintenant dans leurs camping-cars... La partie mise au point étant terminé ils n'en avaient plus l'utilité!sebidon a écrit :
par contre ce que je voulais savoir c'est si tu as acheté le kit ou si tu l'as fait toi même, et si jamais tu l'as acheté j'aurai aimé avoir des réfs etc ...
merci
Au départ je pensais monter un système mécanique et c'est leur responsable de projet qui avait dis à ma soeur de me le déconseiller pour un véhicule 4x4... Ils avaient déjà beaucoup de problèmes de retour avec les camping-cars qui restaient sur la route! Il conseillait ce type de montage avec lesquels ils n'avaient aucun problème... et de fil en aiguille a proposé de récupérer le proto!
Donc désolé mais il n'y pas de possibilité d'acheter le kit tel quel... Mais c'est très jouable de le reproduire en remplaçant, comme le disait hippo plus haut, le moteur par une visseuse/dévisseuse.
A +, Nico
Re: autoconstruction cellule amovible sur sprinter double ca
flute !
merci pour l'info.
tu pourrais si ce n'est pas exagéré prendre des photos des différents organes, (la partie moteur ne m’intéresse pas ).
:thanks:
merci pour l'info.
tu pourrais si ce n'est pas exagéré prendre des photos des différents organes, (la partie moteur ne m’intéresse pas ).
:thanks:
Re: autoconstruction cellule amovible sur sprinter double ca
Je peux juste mettre mon grain de sel ? peut être tard, mais ça peut servir ?!
Je suis ex motard et dans les années 80-90 avec un grand monsieur sidecariste de compétition, on avait monté des châssis poutre de side en alu avec la technique rivet aviation : c'est cher mais hyper costaud, peut être pour renforcer ou dépanner en cas de casse, car perceuse + rivet+ quelques morceaux d'alu dans la caisse à outils, c'est jouable ...
en anglais mais en vidéo :
la coque porteuse side ça ressemble à ça et autant de contraintes qu'une cellule:
http://www.aircraftspruce.com/menus/ha/rivets.html
une idée des prix en dollars, ce jour 1 euro = 1,35 dollars !!
Je suis ex motard et dans les années 80-90 avec un grand monsieur sidecariste de compétition, on avait monté des châssis poutre de side en alu avec la technique rivet aviation : c'est cher mais hyper costaud, peut être pour renforcer ou dépanner en cas de casse, car perceuse + rivet+ quelques morceaux d'alu dans la caisse à outils, c'est jouable ...
en anglais mais en vidéo :
la coque porteuse side ça ressemble à ça et autant de contraintes qu'une cellule:
http://www.aircraftspruce.com/menus/ha/rivets.html
une idée des prix en dollars, ce jour 1 euro = 1,35 dollars !!
Re: autoconstruction cellule amovible sur sprinter double ca
Salut Saxel,
Merci pour le conseil, ça peut effectivement être une bonne solution de dépannage en cas de casse! J'en prends bonne note et je vais voir pour trouver ça et en avoir quelques-un dans la caisse à outil "de voyage"!
Nico
Merci pour le conseil, ça peut effectivement être une bonne solution de dépannage en cas de casse! J'en prends bonne note et je vais voir pour trouver ça et en avoir quelques-un dans la caisse à outil "de voyage"!
Nico