Solaire
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Re: Solaire
Bonjour
Puisque nous sommes dans les calculs…
Encore une mauvaise nouvelle... Il n’a pas été évoqué jusqu’ici un autre paramètre, incontournable, c’est la courbe de charge dans le temps d’une batterie, car une batterie n’absorbe pas ce qu’on lui donne à manger d’une façon linéaire. Donc tous les calculs qui n’en tiennent pas compte aboutiront à un résultat faux par rapport à la réalité.
Le principe est assez simple. Au fur et à mesure que la batterie se recharge, le courant qu’elle contient s’oppose au courant de charge. On peut comprendre ce phénomène simplement en le comparant à deux cuves d’eau reliée par un tuyau dans le bas des cuves avec une vanne. Si on a une cuve pleine et une cuve vide et qu’on ouvre la vanne, au début le débit va être fort car il y a la pression de la hauteur d’eau de la cuve pleine qui va pousser fort l’eau. Mais au fur et à mesure que la 2ième cuve se remplit, la différence de niveau diminue, donc la pression diminue, donc le débit ralentit. A la fin, il n’y aura plus qu’un petit débit pour finir de remplir la 2ième cuve.
Je n’ai pas de chiffres à donner, ces courbes ne sont pas faciles à trouver, il n’y a que nous pour s’inquiéter de choses pareilles…. Lol…lol
On peut prendre des chiffres arbitraires (pas ouf quand même…) pour illustrer ce phénomène. Une batterie de 100amp/h et un panneau de 100watts.
Nous ne voulons pas décharger la batterie de plus de 50 %, donc nous avons 50 amp/h disponibles.
Le panneau crachera à chouïa près 5,7 amp
Le calcul inexact serait de dire 50amp/h consommés divisé par 5,7amp = 8h45 de temps de charge. Nous en serons loin.
Les 3 premières heures il passera bien le courant maxi mais après ça va chuter. La courbe de charge est une courbe en « S » en pente douce au début, puis ça chute fort et c’est à nouveau assez plat en fin de charge. Evidemment, cette courbe change d’un type de batterie à une autre et pour des batteries neuves (car il est aussi vrai que plus ça vieillit plus ça perd des performances, capacité, courbe de décharge, etc…)
Supposons qu’il y aurait 8h45 de soleil dans la journée et à pleine charge (pour la démonstration, mais là aussi il faut introduire la courbe de rendement du panneau en fonction de la verticalité du soleil, ce qu’on ne va pas faire ici pour rester dans le fil explicatif…)
Je dirais qu’à la louche on aura bien 5,7 amp pendant 4 heures (je prends plus d’un tiers du temps car la batterie aurait absorbée davantage si elle avait pu prendre ce qu’elle voulait mais là nous sommes en dessous avec nos 5,7 amp) mais après on sera dans un profil pas très éloigné de 4,7 amp la 5ième heure, 4 la 6ième heure, 3,5 la 7ième heure, 3 la 8ième heure et les 45 minute restantes pour simplifier. Le bilan est de (4x5,7)+4,7+4+3,5+4=39 amp/h. Il manque donc 22% par rapport au calcul « linéaire » Ce ratio est un grand minimum.
BONNE NOUVELLE, enfin une.
Il faut tenir compte de ce qui fonctionne PENDANT que les panneaux rechargent car, à ce moment là, la batterie ne se décharge pas (un peu quand même mais on va le négliger) puisque les appareils peuvent se nourrir en temps réel directement à la source dans la limite de ce crache(nt) le(s) panneau(x), of course.
Il ressort de tout ça, (déjà dit), que l’énergie solaire stockée dans des batteries est une toute petite source d’énergie pour nous. La notion d’autonomie doit aussi être évaluée. La première obligation est de compenser au moins la conso journalière mais il faut faire avec des conditions météo et climatiques variables. Le coef MINI à prendre est de deux jours (avec calculs en conditions moyennes, pas maxi), vraiment mini. Un coef de 3 jours semble plus raisonnable mais ça restera une autonomie restreinte si on doit faire face à un ciel contrariant. L’énergie solaire est viable à condition d’avoir un bilan de conso journalier très très faible et une installation surdimensionnée pour les batteries et les panneaux en gardant un ratio entre batteries et panneaux logique par rapport à ce qui a été dit jusqu’à présent.
Mon bilan conso prévisionnel perso :
Un frigo très très sobre, 12/14 amp/h/j, musique ou ordinateur (pas les deux à la fois, dommage…), 5/6 amp/h/j, éclairage 4/5 amp/h/j et rien d’autre… soit 25 amp/h par jour maxi.
Mon installation :
Deux panneaux 75 watts (donc 150 installés) avec régulateur électronique.
Une batterie de 120 amp/h acceptant un taux de décharge de… 100%... !! ? (données du catalogue N.A… j’ai un fort sentiment d’arnaque et je table sur 75% maxi... soit 90 amp/h de capacité réelle). La batterie moteur sera indépendante de l’installation avec quand même un commutateur « emergency » trois voies au cas où l’une tombe en rade, usage dans ce cas seulement et sans jamais passer par la position qui connecte les deux ensemble. Aucun répartiteur, ou autre « additif » quelconque. Sauf, un ampèremètre branché entre les panneaux solaires et la batterie (encore une option perso vécue positivement pendant de nombreuses années)
Situation espérée : super confort sous les tropiques par beau temps (je ne serais pas obligé de rester au soleil toute la journée…), sans doute très limite dans un pays comme le notre en hiver. Dans ce cas, il faudra sans doute faire tourner le moteur une heure/jour (en début de charge pour profiter de la gourmandise de la batterie à cet instant).
Cordialement
Yves
Puisque nous sommes dans les calculs…
Encore une mauvaise nouvelle... Il n’a pas été évoqué jusqu’ici un autre paramètre, incontournable, c’est la courbe de charge dans le temps d’une batterie, car une batterie n’absorbe pas ce qu’on lui donne à manger d’une façon linéaire. Donc tous les calculs qui n’en tiennent pas compte aboutiront à un résultat faux par rapport à la réalité.
Le principe est assez simple. Au fur et à mesure que la batterie se recharge, le courant qu’elle contient s’oppose au courant de charge. On peut comprendre ce phénomène simplement en le comparant à deux cuves d’eau reliée par un tuyau dans le bas des cuves avec une vanne. Si on a une cuve pleine et une cuve vide et qu’on ouvre la vanne, au début le débit va être fort car il y a la pression de la hauteur d’eau de la cuve pleine qui va pousser fort l’eau. Mais au fur et à mesure que la 2ième cuve se remplit, la différence de niveau diminue, donc la pression diminue, donc le débit ralentit. A la fin, il n’y aura plus qu’un petit débit pour finir de remplir la 2ième cuve.
Je n’ai pas de chiffres à donner, ces courbes ne sont pas faciles à trouver, il n’y a que nous pour s’inquiéter de choses pareilles…. Lol…lol
On peut prendre des chiffres arbitraires (pas ouf quand même…) pour illustrer ce phénomène. Une batterie de 100amp/h et un panneau de 100watts.
Nous ne voulons pas décharger la batterie de plus de 50 %, donc nous avons 50 amp/h disponibles.
Le panneau crachera à chouïa près 5,7 amp
Le calcul inexact serait de dire 50amp/h consommés divisé par 5,7amp = 8h45 de temps de charge. Nous en serons loin.
Les 3 premières heures il passera bien le courant maxi mais après ça va chuter. La courbe de charge est une courbe en « S » en pente douce au début, puis ça chute fort et c’est à nouveau assez plat en fin de charge. Evidemment, cette courbe change d’un type de batterie à une autre et pour des batteries neuves (car il est aussi vrai que plus ça vieillit plus ça perd des performances, capacité, courbe de décharge, etc…)
Supposons qu’il y aurait 8h45 de soleil dans la journée et à pleine charge (pour la démonstration, mais là aussi il faut introduire la courbe de rendement du panneau en fonction de la verticalité du soleil, ce qu’on ne va pas faire ici pour rester dans le fil explicatif…)
Je dirais qu’à la louche on aura bien 5,7 amp pendant 4 heures (je prends plus d’un tiers du temps car la batterie aurait absorbée davantage si elle avait pu prendre ce qu’elle voulait mais là nous sommes en dessous avec nos 5,7 amp) mais après on sera dans un profil pas très éloigné de 4,7 amp la 5ième heure, 4 la 6ième heure, 3,5 la 7ième heure, 3 la 8ième heure et les 45 minute restantes pour simplifier. Le bilan est de (4x5,7)+4,7+4+3,5+4=39 amp/h. Il manque donc 22% par rapport au calcul « linéaire » Ce ratio est un grand minimum.
BONNE NOUVELLE, enfin une.
Il faut tenir compte de ce qui fonctionne PENDANT que les panneaux rechargent car, à ce moment là, la batterie ne se décharge pas (un peu quand même mais on va le négliger) puisque les appareils peuvent se nourrir en temps réel directement à la source dans la limite de ce crache(nt) le(s) panneau(x), of course.
Il ressort de tout ça, (déjà dit), que l’énergie solaire stockée dans des batteries est une toute petite source d’énergie pour nous. La notion d’autonomie doit aussi être évaluée. La première obligation est de compenser au moins la conso journalière mais il faut faire avec des conditions météo et climatiques variables. Le coef MINI à prendre est de deux jours (avec calculs en conditions moyennes, pas maxi), vraiment mini. Un coef de 3 jours semble plus raisonnable mais ça restera une autonomie restreinte si on doit faire face à un ciel contrariant. L’énergie solaire est viable à condition d’avoir un bilan de conso journalier très très faible et une installation surdimensionnée pour les batteries et les panneaux en gardant un ratio entre batteries et panneaux logique par rapport à ce qui a été dit jusqu’à présent.
Mon bilan conso prévisionnel perso :
Un frigo très très sobre, 12/14 amp/h/j, musique ou ordinateur (pas les deux à la fois, dommage…), 5/6 amp/h/j, éclairage 4/5 amp/h/j et rien d’autre… soit 25 amp/h par jour maxi.
Mon installation :
Deux panneaux 75 watts (donc 150 installés) avec régulateur électronique.
Une batterie de 120 amp/h acceptant un taux de décharge de… 100%... !! ? (données du catalogue N.A… j’ai un fort sentiment d’arnaque et je table sur 75% maxi... soit 90 amp/h de capacité réelle). La batterie moteur sera indépendante de l’installation avec quand même un commutateur « emergency » trois voies au cas où l’une tombe en rade, usage dans ce cas seulement et sans jamais passer par la position qui connecte les deux ensemble. Aucun répartiteur, ou autre « additif » quelconque. Sauf, un ampèremètre branché entre les panneaux solaires et la batterie (encore une option perso vécue positivement pendant de nombreuses années)
Situation espérée : super confort sous les tropiques par beau temps (je ne serais pas obligé de rester au soleil toute la journée…), sans doute très limite dans un pays comme le notre en hiver. Dans ce cas, il faudra sans doute faire tourner le moteur une heure/jour (en début de charge pour profiter de la gourmandise de la batterie à cet instant).
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Solaire
Fidele a ta reputation d'amoureux des calculs et de la precision Yves
très chouette et informatif comme post.
J'avoue que je n'ai pas assez confiance dans mes donnees et hypotheses pour me lancer dans des calculs aussi detailles.
Ceci dit, si ton frigo, après tes ameliorations mange effectivement 15Ah par jour c'est extra, c'est 4 fois moins qu'un standard.
Et aucun doute que ton install va être confortable, et durable.
Comme tu le dis, il faut tenir compte de ce qui fonctionne même pendant le fonctionnement des panneaux. Au bilan, il faut bien que ce soient les panneaux qui leur aient fourni le jus.
Voila voila
Bonne soiree a tous.
Pierre
très chouette et informatif comme post.
J'avoue que je n'ai pas assez confiance dans mes donnees et hypotheses pour me lancer dans des calculs aussi detailles.
Ceci dit, si ton frigo, après tes ameliorations mange effectivement 15Ah par jour c'est extra, c'est 4 fois moins qu'un standard.
Et aucun doute que ton install va être confortable, et durable.
Je ne suis pas sur d'ou est la bonne nouvelle la. OK, les batteries ne se dechargent pas pendant ce temps (donc cyclage moins profond, bonne nouvelle). En revanche, elles ne sont pas rechargees de leur utilisation nocturne, donc elles ne sont pas super gagnantes, et il faut bien les recharger a un moment ou un autre... a voir.new-one a écrit :Bonjour
(...)
BONNE NOUVELLE, enfin une.
Il faut tenir compte de ce qui fonctionne PENDANT que les panneaux rechargent car, à ce moment là, la batterie ne se décharge pas (un peu quand même mais on va le négliger) puisque les appareils peuvent se nourrir en temps réel directement à la source dans la limite de ce crache(nt) le(s) panneau(x), of course.
(...)
Cordialement
Yves
Comme tu le dis, il faut tenir compte de ce qui fonctionne même pendant le fonctionnement des panneaux. Au bilan, il faut bien que ce soient les panneaux qui leur aient fourni le jus.
Voila voila
Bonne soiree a tous.
Pierre
- vieux-new-one
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Re: Solaire
Bonjour
Tu as raison pour cette remarque, si les appareils consomment autant que le panneau débite, ça ne recharge pas, of course. Mais dans ce cas, c'est que l'installation n'est pas correcte puisqu'il faut obligatoirement que le(s) panneau(x) débite(nt) beaucoup plus que la conso pour que ça recharge.
Vu que le temps d'ensoleillement "efficace" sera entre 1/4 et 1/3 de journée, il y a intérêt à ce que ça crache beaucoup plus que ça ne consomme ! Dans la journée c'est surtout le frigo qui croque, d'où mon "acharnement" à le fabriquer isolation top moumoute avec ouverture sur le dessus. Sur mon bateau, sous les tropiques, celui que j'avais construit consommait 9 à 10 amp/h/j. Il y avait une "gadget" que je ne pourrais pas réitérer : le refroidissement se faisait par un circuit sous marin dans un sabot en cupronickel (par de radiateur ni ventilo). Bien que l'eau était en permanence à 26/28° l'échange est bien meilleur que par un radiateur. Je pense que ce gadget me faisait économiser 25% à 30% de la conso. C'est pour ça que je table sur 13/14 amp/h/j pour le camion où il y aura un radiateur et un ventilo. Le compresseur avec son radiateur sera monté dans la soute AR avec le ventilo tout près d'une grille d'éaration, car si le ventilo brasse de l'air chaud, le rendement chute très fort et la conso grimpe d'autant. Il sera donc monté tout près de la grille et tourné de manière à aspirer l'air du dehors directement sur le ventilo. Je réchauffe un peu la soute (pas génant en hiver... le ventilo sera alimenté en air froid, tant mieux) et j'en ai rien à faire qu'il y fasse chaud l'été car elle sera indépendante, étanche par rapport à la cellule laquelle sera bien isolée. Je suis sûr que, si je laisse le camion fermé au soleil, le radiateur sera refroidit avec de l'air qui ne sera pas plus chaud que l'air ambian extérieur. Il faut éviter de mettre ce radiateur et ce ventilo au fond d'un placard... et le ventilo tourné vers l'extérieur... ce qui est très souvent le cas sur les installations des CC. Deux inconvénients dont les effets se cumulent.
Tu as aussi raison, ce qui part dans les appareils ne va pas dans la batterie... mais... souviens toi de la courbe de charge de la batterie qui fait que tu "gaspille" de la puissance puisque la batterie prend de moins en moins au fur et à mesure qu'elle se charge. A ce moment là, c'est bien du bonus puisque les appareils prennent ce qui n'aurait pas été utilisé.
Si on entre dans les détails ça devient assez complexe. La moralité demeure : il faut tout surdimensionner avec de très gros coefficients, au moins 3.
Cordialement
Yves
Tu as raison pour cette remarque, si les appareils consomment autant que le panneau débite, ça ne recharge pas, of course. Mais dans ce cas, c'est que l'installation n'est pas correcte puisqu'il faut obligatoirement que le(s) panneau(x) débite(nt) beaucoup plus que la conso pour que ça recharge.
Vu que le temps d'ensoleillement "efficace" sera entre 1/4 et 1/3 de journée, il y a intérêt à ce que ça crache beaucoup plus que ça ne consomme ! Dans la journée c'est surtout le frigo qui croque, d'où mon "acharnement" à le fabriquer isolation top moumoute avec ouverture sur le dessus. Sur mon bateau, sous les tropiques, celui que j'avais construit consommait 9 à 10 amp/h/j. Il y avait une "gadget" que je ne pourrais pas réitérer : le refroidissement se faisait par un circuit sous marin dans un sabot en cupronickel (par de radiateur ni ventilo). Bien que l'eau était en permanence à 26/28° l'échange est bien meilleur que par un radiateur. Je pense que ce gadget me faisait économiser 25% à 30% de la conso. C'est pour ça que je table sur 13/14 amp/h/j pour le camion où il y aura un radiateur et un ventilo. Le compresseur avec son radiateur sera monté dans la soute AR avec le ventilo tout près d'une grille d'éaration, car si le ventilo brasse de l'air chaud, le rendement chute très fort et la conso grimpe d'autant. Il sera donc monté tout près de la grille et tourné de manière à aspirer l'air du dehors directement sur le ventilo. Je réchauffe un peu la soute (pas génant en hiver... le ventilo sera alimenté en air froid, tant mieux) et j'en ai rien à faire qu'il y fasse chaud l'été car elle sera indépendante, étanche par rapport à la cellule laquelle sera bien isolée. Je suis sûr que, si je laisse le camion fermé au soleil, le radiateur sera refroidit avec de l'air qui ne sera pas plus chaud que l'air ambian extérieur. Il faut éviter de mettre ce radiateur et ce ventilo au fond d'un placard... et le ventilo tourné vers l'extérieur... ce qui est très souvent le cas sur les installations des CC. Deux inconvénients dont les effets se cumulent.
Tu as aussi raison, ce qui part dans les appareils ne va pas dans la batterie... mais... souviens toi de la courbe de charge de la batterie qui fait que tu "gaspille" de la puissance puisque la batterie prend de moins en moins au fur et à mesure qu'elle se charge. A ce moment là, c'est bien du bonus puisque les appareils prennent ce qui n'aurait pas été utilisé.
Si on entre dans les détails ça devient assez complexe. La moralité demeure : il faut tout surdimensionner avec de très gros coefficients, au moins 3.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Solaire
Hier, surprise, les petits suisses qui nous avaient acheté le Land 130 revenaient d'asie ( blog circumstan )avec un petit crochet par la maison.
Bref ils nous ont laissé un panneau solaire qu'ils n'ont jamais utilisé. Le panneau et son régulateur sont en 12v bien sûr.
Qu'est ce que je peux en faire avec mes parcs 24v ? Y a-t-il un "truc" 12/24 ou faut il, par exemple, que je rajoute une batterie 12v, complètement indépendante et dédiée à 1 utilisation spécifique ( je pensais éventuellement au petit frigo engel acheté à Pascal et réservé aux médocs )????
Bref comme je l'ai.......
Bref ils nous ont laissé un panneau solaire qu'ils n'ont jamais utilisé. Le panneau et son régulateur sont en 12v bien sûr.
Qu'est ce que je peux en faire avec mes parcs 24v ? Y a-t-il un "truc" 12/24 ou faut il, par exemple, que je rajoute une batterie 12v, complètement indépendante et dédiée à 1 utilisation spécifique ( je pensais éventuellement au petit frigo engel acheté à Pascal et réservé aux médocs )????
Bref comme je l'ai.......
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
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- vieux-new-one
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Re: Solaire
Bonjour
Je confirme, revends le, ça ne perd pas beaucoup de valeur car ça ne s'use pas beaucoup (durée de vie de l'ordre de 25 ans) Trop compliqué de gérer tout ça. Un petit transfo 24/12 volts fera très bien l'affaire pour le frigo.
Cordialement
Yves
Je confirme, revends le, ça ne perd pas beaucoup de valeur car ça ne s'use pas beaucoup (durée de vie de l'ordre de 25 ans) Trop compliqué de gérer tout ça. Un petit transfo 24/12 volts fera très bien l'affaire pour le frigo.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Solaire
tu me l'aurait dit plus tôt: je viens d'en racheter un cette semaine
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Re: Solaire
en fait si je me souviens bien le frigo en question marche aussi en 24v donc marco n'a même pas ce soucis..c'est juste que comme ça marche aussi en 12v il se disait que ça pouvait justifier l'utilisation du panneau en 12v...new-one a écrit :... Un petit transfo 24/12 volts fera très bien l'affaire pour le frigo.
je sais pas moi...pourquoi pas...sinon tu te dégotte le même en 12v et tu les branches en série et hop te voila avec un magnifique panneau 24v...par contre tu as alors intéret a ce que ce soit le même...sinon ...pas trop bon...
mais bien souvent la seule différence entre un panneau 24 et un 12volt c'est le montage des 2 rangées de cellules en // ou en série.
sinon si tu as déjà les tiens en 24v... ben revend le effectivement...dommage pour Mickael...
moi j'en mettrai bien un deusième pour faire plus d'ombre a mon toit.. mais est ce bien raisonnable..?
surtout que je ferais mieux de vendre des trucs que d'en acheter en ce moment...
pascal
Re: Solaire
Non, non, vous n'avez pas compris . Ils m'ont laissé le panneau pour l'utiliser, pas donné... Donc il n'est pas à moi, c'est un prêt genre sur 1 an
Donc la solution pas chère serait peut être de mettre une batterie basique (démarrage)en 12v (50€ en moyenne) , branchée sur le panneau et alimentant exclusivement le petit Engel en 12
.....
Donc la solution pas chère serait peut être de mettre une batterie basique (démarrage)en 12v (50€ en moyenne) , branchée sur le panneau et alimentant exclusivement le petit Engel en 12
.....
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Re: Solaire
ben oui... dans ce cas ça me parait le plus approprié....
parceque si tu en achètes un identique pour faire du 24v tu aurais le même problème quand tu leur rendras celui ci...
bon après j'espère que tu n'auras pas de soucis de casse ou de vol
pascal
parceque si tu en achètes un identique pour faire du 24v tu aurais le même problème quand tu leur rendras celui ci...
bon après j'espère que tu n'auras pas de soucis de casse ou de vol
pascal
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Re: Solaire
Bonjour
Je n'ai pas les caractéristiques du frigo mais j'ai bien peur qu'un seul panneau et qu'une "petite" batterie ne suffisent pas. Voir les calculs à faire en tenant compte de ce qui a été dit précedemment.
Cordialement
Yves
Je n'ai pas les caractéristiques du frigo mais j'ai bien peur qu'un seul panneau et qu'une "petite" batterie ne suffisent pas. Voir les calculs à faire en tenant compte de ce qui a été dit précedemment.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Solaire
conso dans les 50watts.. je crois.
j'ai raté le coche je voulais faire le test de laisser le mien branché en circuit fermé sur la batterie aux et le panneau pour voir...mais maiintenat..vu le taux d'ensoleillement l'hiver en région parisienne..j'ai plus vite fait d'utiliser l'exterieur comme frigo
pascal
j'ai raté le coche je voulais faire le test de laisser le mien branché en circuit fermé sur la batterie aux et le panneau pour voir...mais maiintenat..vu le taux d'ensoleillement l'hiver en région parisienne..j'ai plus vite fait d'utiliser l'exterieur comme frigo
pascal
Re: Solaire
J'ai été voir le prix du panneau Solara que "j'ai" chez off road équipement en suisse.....gloups.....1500€.
Y va rester à la maison, je crains...
Y va rester à la maison, je crains...
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Re: Solaire
http://www.leboncoin.fr/vi/76105702.htm?ca=12_s 175w 450euros
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Re: Solaire
Bonjour
Bien vu hippo, ce prix est canon. 175 w c'est une bonne puissance pour un camping car. S'il n'y a pas de loup c'est un super prix.
Cordialement
Yves
Bien vu hippo, ce prix est canon. 175 w c'est une bonne puissance pour un camping car. S'il n'y a pas de loup c'est un super prix.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Solaire
c'est a lyon:
et vu les photos il y en a assez pour tout le mondeVille: 69009 Lyon
Panneaux photovoltaïques NEUFS, emballés, garantis 5 ans avec facture.
Modules mono cristallins de 175 Watts (tolérance +2), de haute qualité, verre micro structuré haute transmissivité, fabrication européenne leader.
Idéal pour vente de production électrique à EDF.
Productivité : 100% sur 10 ans, 83% sur 20 ans, 80% sur 25ans et plus.
Dimensions : 1600mm x 790mm x 39mm, Poids 14Kg. Cadre aluminium anodisé. Cellules européennes de 125mm x 125mm.
Certifié IEC 61215, IEC 61730, Class II,
certificats CE, TÜV, certifié jusqu’a 5400pa
(Système de fixation à intégration totale et accessoires disponibles en supplément)
450€ l'unité
Disponible à l'unité ou par quantité
Possibilité livraison express sur toute la France.
Re: Solaire
un site spécialisé qui va pas mal au niveau taro http://www.future-tech.fr
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Re: Solaire
Suite
Hé bien si ce site est une ref pour les prix, les 450€ pour 175 w, faut pas laisser passer s'il y a le besoin. Je regrette d'avoir acheté les miens..........
Cordialement
Yves
Hé bien si ce site est une ref pour les prix, les 450€ pour 175 w, faut pas laisser passer s'il y a le besoin. Je regrette d'avoir acheté les miens..........
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Solaire
en effet : http://www.future-tech.fr/epages/231552 ... roducts/16 750euros
bon..le premier qui y va nous en parle
bon..le premier qui y va nous en parle
Re: Solaire
moins puissant...mais aussi moins cher: http://www.leboncoin.fr/vi/79310922.htm?ca=12_s
Prix: 279 € Code postal: 29650
Module photovoltaïque monocristallin 80 Watts, neuf dans l’emballage d’origine
Module photovoltaïque monocristallin (12 Volts – 80 Watts) tout neuf, dans son emballage d’origine.
Bien évidemment, le module répond à la norme européenne en vigueur EN 61730
ainsi qu’aux standards importants de qualité EN 61215.
Ce module de qualité est certifié TÜV
Caractéristiques du module :
Module photovoltaïque SL-080-12M80
La conception et sa performances du module SL-080 font qu’il est adapté, d’une part, aux installations reliées au secteur dans la zone KW, et d’autre part, à l’utilisation comme installation isolée.
36 cellules monocristallines sont câblées dans un faisceau et insérées dans une masse synthétique EVA protégée contre les influences extérieures par un film appliqué sur la face arrière. La protection mécanique et la stabilité sont assurées par un cadre robuste en aluminium anodisé.
Le module répond parfaitement à l’utilisation dans toutes les conditions d’environnement.
Pour le branchement électrique, une prise en plastique protégée contre les projections d’eau est placée sur la face arrière, passages de câbles et bornier à vis enfichable inclus (voir illustration)
Caractéristiques qualité :
Certifié TÜV-InterCert suivant toutes les normes en vigueur : EN 61215, EN 61730-1, EN 61730-2
Données techniques :
- Puissance nominale : 80 Wp
- Tolérance : ± 5%
- Tension MPP : 17,2 V
- Courant MPP : 4,65 A
- Tension à vide : 21,6 V
- Courant de court-circuit : 5,14A
- Dimensions : 1196mm x 534mm x 35mm
- Nombre de cellules dans le module : 36 cellules monocristallines
- Tension max. du module : 1000 V DC
- Fabricant Sunlink
- Poids : 8kg
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diffusionpro
com
livraison 12 €